0 j'aime
Placé haut
Posté le 03/02/2016 à 10h03
couagga
Posté le 03/02/2016 à 10h03
Camillemtr, voici effectivement une belle attitude. Nous sommes d’accord que nous ne sommes pas dans l’extension mais c’est un cheval, pardon une jument, ronde, placée, impulsée et en équilibre. Un équilibre qui me semble correcte, un placer également, une nuque en point culminant mais avec une hauteur harmonieuse par rapport à l’engagement développé. On visualise d’ailleurs très bien cette «tension » musculaire de la ligne supérieure de l’encolure dont je parlais (ça donne un relief presque « creux dessous et plein au-dessus » avec une base remplie au garrot, au niveau du haut de l’épaule). Le contact sur les rênes me va bien aussi car il est bien équilibré sur tes 2 mains les rênes sont « tendues », tes mains donnent le sentiment d’avancer, la commissure des lèvres du cheval est juste refermée sur son mors sans que ne soit exercée une traction dessus. J’ai l’impression que les lèvres sont tout juste blanchies de salive, les oreilles à l’écoute. Il ne manque plus qu’à entendre la douce session de mâchoire qui doit aller avec tout ça ! ça me plaît vraiment bien comme attitude de travail. Cet instantané est une bonne référence.
Dans l’idéal, il faudrait que le cheval d’Apacherustine puisse passer de cette attitude placée à l’extension telle que celle de la longe sans rupture de cadence et d’équilibre. Ensuite il sera plus facile d’envisager un placer plus haut qui ne serait « que » la conséquence d’un rassembler plus intense et devrait s'obtenir sans gros désordre.
Apacherustine, sur les vidéos je trouve qu’il ne précipite pas tant que ça en fait. Certes, il court parfois un peu mais moins que je l’imaginais ! Je le trouve surtout très instable. Instable en équilibre et en cadence. Il ne fixe pas sa tête. Il ne se pose pas. Je crois qu’il faudrait que tu soignes le tracé en longe. Tu le suis pas mal et te déplaces sans vraiment sembler avoir un tracé précis en tête. Or pour pouvoir se cadencer, c’est important de poser la figure pour que le cheval puisse s’y installer. Si tu varies continuellement le tracé ton cheval doit en plus gérer ton déplacement aléatoire et ça lui complique la tâche.
A court terme il faut fixer ton tracé et à moyen terme il faut introduire des déplacements une fois que ton cheval sera cadencé. Un tracé fixe + cadence = décontraction, extension, etc…
Pour t’aider tu peux dessiner un petit cercle d’un mètre de diamètre maxi au milieu de la carrière, tu te places à l'intérieur et tu veilles à ne pas en sortir ! Mets ton cheval sur un grand cercle et... laisse le s'installer dans son trot et trouver une bonne cadence en l'aidant avec tes indications vocales.
Par la suite, tu introduiras le rétrécissement/agrandissement du cercle, des lignes droites sur la piste, des petits cercles. Il est important de soigner les figures en longe et de les séquencer pour répéter ces modèles d’une séance à l’autre. C’est un peu comme un plan de vol ! Un fois qu’il a pu s’installer sur un cercle bien dessiné, qu’il a compris que parfois tu suis la piste avec lui pour aller sur le même type de cercle mais plus loin, que tu es toujours à la même distance A sur les grands cercles, toujours à la même distance B dans la ligne droite et toujours à la même distance C dans le petit cercle etc… Il « n’a plus qu’à » se concentrer sur la qualité de son allure et les indications que tu lui donnes pour le faire.