pour moi cavalier pro veut dire licence pro .... pas gagner sa vie avec cela
dans les écuries ou nous sommes il y a plusieurs cavaliers pro en dehors de nos coachs ... et bien ils ont des situations professionnelles en dehors du cheval
Complètement d'accord ! Mon compagnon a une licence pro, il est cavalier sur 1.35m/1.40m classé et ce n'est pas son métier -(pas encore...)!!! Il est courtier en assurance !!
Concourir en pro et être professionnel dans le métier ce n'est pas la même chose. Tout le monde peut se dire "pro", d'ailleurs il y en a que ça arrange, hop, ils prennent une licence pro et ils sont pro de leur métier ! Bah non, il y en a qui en prennent et qui sont des grosses quiches, bien pire que des amateurs qui ont juste pas le melon !
Devenir pro ça ne veut rien dire. C'est en faire son métier ou non, mais certaines personnes qui ont des clubs et qui sont coach ne sont pas tous titulaires d'une licence pro !
La logique pour avoir une licence pro c'est déjà d'avoir les chevaux pour faire ce genre d'épreuves sinon ça rime à rien de payer une licence à 360 € contre 80 € pour une amateur si c'est pour ne pas en avoir le niveau ou les chevaux.
Il n'y aucune honte à être coach et à faire des épreuves amateurs. Sachant qu'en plus, les épreuves pro commencent à 1.20m (pro 3) et sinon en dessous c'est uniquement pour faire des prepas. Et des pro 3 il n'y en a pas à tous les concours non plus, faut vraiment en avoir l'utilité pour prendre une licence pro. Qu'on soit pro dans le métier ou non, ça n'a plus rien à voir aujourd'hui.