0 j'aime
Cavalier professionel
Posté le 06/02/2016 à 10h55
maijtm
Posté le 06/02/2016 à 10h55
Après avoir lu les réponses (oui je fais les choses à l'envers), je rajouterais à ce qu'on dit les autres, que si tu trouve qu'une pension à 300 euros, et 500 avec pension travail c'est cher, faut vraiment pas te lancer dans ce milieu, car devenir cavalier pro c'est des concours qui te reviennent environ à ce prix.
A titre indicatif, en allant juste avec mon ancienne coach (qui est parti de mes écuries) sur un concours club où je fais deux tours, en utilisant son propre camion, payant l'essence (30km), le coaching et l'engagement, j'en ai eut pour pret de 150 euros, et encore si j'avais du louer le camion de mon coté j'y aurais compté 100 euros de plus. Alors imagine un concours sur plusieurs jours, où tu dois te prendre hotel, logement pour le cheval, plus de 200km la localisation du concours. Un seul concours te reviendra au prix de la pension que tu trouve cher.
Ca n'est pas une critique car moi meme je trouve que les pensions sont cher par rapport à si on avait ses chevaux chez soit, mais j'ai la tete sur les épaules, et je ne souhaite pas devenir cavalière pro. En dehors si c'est rationnellement possible par rapport à ton niveau/age (et pour moi non ça n'est pas possible), financièrement je pense vraiment que tes parents auront du mal à suivre.
Je pense que pour devenir cavalier pro faut vraiment compter au moins deux salaires par mois pour la pension des chevaux (oui au pluriel car on ne devient pas cavalier pro en n'ayant qu'un seul cheval), les concours, le coaching, qui doit etre hyper poitilleux et pour lequel il faut avoir le mental d'assumer, Jean Philippe Lima (qui emmène bien des cavaliers poney aux Europe CCE) est situé pret de chez moi, et clairement il dit "ça ne sert à rien de venir ici si le budget pour suivre n'est pas conséquent et que vous avez peur de vous faire gueuler dessus". Quand on voit les écuries Bois de la Noue engagé et qu'on voit que la personne a monté comme une m*rde (ce qui est rare d'ailleurs) clairement on sait tous qu'il va se faire engueuler à la sortis de son tour. Mais c'est CA qui emmène sur du haut niveau, faut pas se voiler la face.
C'est pas le coach compatissant, qui comprend que tu fasse des erreurs, qui veut bien te laisser une saison en club pour t'emmener aux championnats de France (qui d'ailleurs ne sont pas les championnats de France mais l'Open de France), qui va t'emmener sur du haut niveau, faut pas rever.
Et meme avoir de bons chevaux ne suffit pas, je connais une gamine ses parents ont mit plus de 50 000 dans son poney, il a tourné sur des épreuves plus grosses que ce qui est proposé aux Europe CCE, une tuerie le poney, mais son coach n'a jamais eut de poney de ce niveau à coacher, et là ils sont en train de le détruire petit à petit, elle ira probablement quand meme aux Europe dans quelques années, mais pas à son top niveau. Parce que le coach ne connait pas ça. Ton coach a t il déjà eut des pro à coacher?
Moi meme je ne souhaite pas etre pro (pas du tout meme) mais je vais changer d'écurie la semaine prochaine pour aller dans une écurie où le coach a plusieurs cavaliers qui sortent en PRO, donc il sait de quoi il parle, et c'est juste dans l'objectif d'atteindre le maximum que mon poney puisse faire, dans un travail fait correctement, par quelqu'un qu'a du vécu en tant que coach.
Parce qu'un bon cavalier n'est pas un bon coach. Et je pense qu'avant d'espérer atteindre un niveau il va falloir revoir ton budget, ton coaching/encadrement, tes chevaux et tes motivations, oui car si vous saviez l'envers du décor beaucoup de gamine arrêteraient de rever d'etre cavalière pro, j'ai passé des soirées avec tout ceux que vous avez vu aux Europe CCE, et j'assure que mentalement c'est très dur. Et ça n'est que le circuit poney pourtant!