et bien, je ne pensais pas que ma question susciterai 10 pages de réponses, dont 5 de doutes de votre part.
Je comprends qu'a force de voir des trolls, on peut se méfier de tout, mais là, c'est vexant.
Je ne suis pas du tout une "bisounours" envers les chevaux, je ne suis pas là pour pleurer car son proprio ne lui met pas de graisse a pied paillettée.....
Mes chevaux vivent à la "dure", une vraie vie de cheval, au pré, non couvert, parfois sous la neige quand il y en a...Pour moi, les animaux sont bien moins fragiles que nous, ils se contentent de peu, mais quand même, du foin, de l'eau, c'est un minimum vital.
De même le vermifuge, les pieds, les vaccins, le dentiste...pas tous les 4 matins, mais quand même....
ça fait déja 15 ans que j'ai des chevaux, mais je ne connais pas encore tout.
je ne dénigre pas du tout les paysans en général, j'apprécie beaucoup ce" monde", et j'adore écouter les bons conseils de gens qui "savent", des gens qui "pratiquent" les animaux. Ils ont souvent de bonnes astuces, faciles, efficaces.
Malheureusement pour poulichette, elle n'est pas arrivée dans une maison de ce genre. Le papy n'y connais que dalle de chez que dalle, et en vertu de son age, il connait mieux que moi, donc, aprés 2/3 essais de "partage" équestre, j'ai laché l'affaire. Pourtant, je n'étais pas là a lui dire "fais donc ci, fais donc ça"...mais je lui ai toujours dit "perso, moi pour les miens je fais comme ça"....Pour lui, comme vous dites, un cheval, il lui faut juste 1 champ pour survivre. J'espère qu'il prendra conscience que ça a besoin d'autre chose.
Cet aprés midi, mon homme est venu avec moi nourrir les chevaux. Ca doit être la 4 fois qu'il vient avec moi là bas. Je ne lui ai pas parlé de ce topic, ni du fait de vouloir cette jument. En nourrissant, il me dit "mais en fait, elle va devenir quoi la juju quand tes chevaux seront plus là ?"- bah...elle va rester là. "Mais, toute seule ? c'est pas bien..et puis le mec, il vient jamais, il paie jamais rien pour elle, pffff. Il ferait mieux de nous la donner franchement, si il te dit de la prendre, prends là, la pauvre."
ça m'a un peu sidéré quand même. Car il y a quelques mois, quand je lui disais "il va falloir un autre cheval, car on va être envahis par l'herbe", il a tiqué, humm, euhh..nan, mais ça va aller là, yen a déja 3... Et là, de lui même, il me dit "prends là"...
Je lui ai donc répondu que j'envisageai la chose, et que si "papy" voulait par miracle me proposer ça, je sauterai sur l'occasion pour adopter la fifille.
il m'a dit qu'en allant porter les sous du loyer du pré, je n'avais qu'a leur dire, l'air de rien, que le mois avait été dur pour moi, que j'avais fait plein d'heures sup', car l'un de mes chevaux avait été malade, et que j'en avais eu pour 670 euros ^^. Lol. En fait, il s'est dit ça, pour leur faire "comprendre" , l'air de rien, que quand c'est malade un cheval...ça ruine.
puis parler d'autre chose, et finir par aborder la juju juste avant de partir, en mentionnant un peu pareil que ce que je vous avait proposé. " elle va manquer a mes chevaux votre pouliche, j'espère qu'elle ne va pas se sentir trop seule", et essayer de finir sur un ton "humour/rigolade" pour placer "si vous ne voulez pas vous en embêter, pensez a moi, je vous en débarrasse" ^^.
je déconne, car quelqu'un ici avait dit que je parlais "mal" de la juju et que limite j'allais rendre service au mec en lui otant la juju. Bien sur que je l'aime cette pepette, mais il faut avouer, en toute honnêteté, que ce n'est pas non plus un canon. De là a dire que je critique pour l'avoir, non. S'il veut la garder, et bien, il la gardera, je n'aurai pas le choix, ce n'est pas mon cheval.
Mais un cheval comme ça, que je ne "connais" pas, et que je vois, par exemple sur une annonce leboncoin, je ne m'arrête même pas dessus. Je propose de la prendre parce que je la connais, qu'elle est douce, et n'est jamais tombé malade en 4 ans, donc, potentiellement rustique. Mais clairement, c'est beaucoup par affection. Par choix pur, jamais je ne prendrais un tel modèle.
c'est humain. Je ne pense pas être un monstre en vous disant cela. On a tous des critères de "beauté", mais j'ai surtout des critères de conformités. Et là, elle ne rentre pas dans le moule du tout. Mais la pauvre, c'est "pas sa faute", dois je l'abandonner pour autant ? alors je tenterai de faire passer le message, et on verra bien.
si il se réveille, l'assume, et lui "offre" un autre cheval, tout ira pour le mieux, dans le meilleur des mondes.
Merci