J'ai un peu du mal à comprendre l'immense contradiction que peut parfois être ce forum.
Bon, je me souviens de certains ici un peu sur la défensive pour les estimations des chevaux parce que bon " de toute façon même si c'était pas forcément la bonne valeur je l'aurais acheté ce poney, le prix du coeur blabla", qui viennent ici ... être franchement désagréables à propos d'un post qui finalement tourne autour du même sujet : je me suis attachée à une jument qui ne m'appartient pas, je cherche une solution.
Sinon, la maltraitance, puisque certains ont mis le sujet sur la table ( alors qu'on parlait tout au plus d'ignorance/ négligence ).
Si quelqu'un est proprio d'un cheval et vient ici montrer son ignorance, tarde par exemple à appeler le véto pour un bobo, il le regrette rapidement tant il se fait ensevelir sous les reproches.
Si le quelqu'un n'est pas le proprio du cheval mais vient dire : hello il y a un cheval maigre avec des pieds longs dans un pré entouré de barbelés, je vous laisse deviner qui se fera assaillir de reproches. Ben oui, chacun fait ce qu'il veut avec son cheval / chien / autre bestiole assimilée à une simple propriété.
Oui des fois il y a confusion avec un cheval qui est juste vieux, oui des fois on ne voit pas que le proprio est en réalité aux petits soins. Perso je préfère les gens un peu trop paranos que ceux qui détournent pudiquement les yeux.
Deux poids, deux mesures.
Sinon, la sagesse des vieux paysans, je la connais également.
Je me rappelle de ce brave monsieur plein d'amour pour les chevaux qui m'expliquait qu'à son époque on étalait des excréments humains sur les plaies des chevaux quand ils étaient blessés. Bon bah il aimait ses bêtes.
La même mentalité chez mon voisin : quoi, son chat a la tête dégoulinante de pus ? Ben ouais, il va se lécher. Je pars trois semaines en vacances ? Il va tuer des souris. Il bouge plus de son coin du jardin depuis trois jours ? Oh bah ça va passer.
Ouais en attendant l'extraction de dents, les soins de la pneumonie, le drainage de l'abcès, on les a payés. Mais on aurait pas du ! On fait pitié, on est juste des pigeons.
Ou alors on aime les animaux, possiblement.
Sinon à l'auteur :
Personnellement je n'ai pas vu de vilaines accusations dans tes messages. Tu as été bien sympa, tu te rends compte que le monsieur aime certes sa jument mais comme bien des gens il fait pas preuve de zèle non plus dans les soins ( je résume cela par une remarque de mon frère : oui la plupart des gens aiment bien leurs chats mais non c'est pas normal de dépenser beaucoup d'argents pour eux vaut mieux les euthanasier. Et il le pense ).
Et toi tu l'aimes et tu en es visiblement assez proche, normal que la jument te fasse confiance si tu t'occupes d'elle.
Bref je vois pas le problème ni le caprice, cela semble rationnel.
Par contre, évite de trop montrer ton attachement, et également évite de mettre en évidence les lacunes possibles du monsieur. Ne lui dis pas " bon ça va être dur pour vous de la gérer sans moi “. Tu lui proposes honnêtement de lui prendre, parce que tu y es habituée ( plutôt qu'attachée ) et tes chevaux aussi.
Je te souhaite bon courage. Il y a des proprios prêts à faire ce geste, je le sais, sinon, la petite cavalière de club ( bouuuuh vilaine capricieuse ) que j'étais n'aurait jamais pu racheter son cheval de coeur. La proprio savait qu'il était pas bien en club, elle savait également qu'elle aurait pas le temps de s'en occuper plus que ça au pré. Bon bah elle cherchait vaguement à le vendre, elle savait que j'y étais attachée. Cela s'arrête là.
De l'autre côté une amie cherchait à racheter une jument qui appartenait au club depuis des mois, et ils ont accepté que lorsque la jument a souffert d'une fracture ouverte d'un postérieur. Vilaine cavalière capricieuse qu'elle a été en la rachetant et en payant tous les frais exorbitants. Quelle pigeonne.
Bref, j'espère que tu pourras acheter la juju, sinon si le vieux monsieur souhaite la garder, je te souhaite de réussir à prendre de la distance rapidement. Peut-être qu'il viendra te recontacter si il galère, ou peut être qu'elle sera très heureuse avec un nouveau cheval, on en sait rien