Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 02/02/2016 à 09h53
mago89
Posté le 02/02/2016 à 09h53
Bonjour,
Je poste ici car je suis dans un désespoir et un doute qui avoisinent des profondeurs abyssales.
Tout d'abord, plantage du décor : J'ai acheté ma jument de 8 ans en octobre -ex jument de club- et l'ai laissée 3 mois au pré pour qu'elle se "refasse" sereinement, elle a vu durant cette période le dentiste qui lui a ôté ses dents de loup et l'ostéo qui l'a manipulée. J'ai repris le travail sérieusement il y a un mois et demi. C'est une jument qui a toujours été très sensible, mais extrêmement gentille et généreuse, et plutôt calme malgré son sang (intelligente, en somme). Le travail en dressage se fait petit à petit, il y a des hauts et des bas, c'est surtout du côté de mon mental que ça ne va pas (trop peur de mal faire, questionnements incessants) mais bref, là n'est pas le sujet.
C'est à l'obstacle que plus rien ne va. Cette jument a toujours adoré sauter (je la monte depuis ses 4 ans, elle a toujours été très respectueuse, calme et à l'écoute à l'obstacle, même si elle avait parfois plus d'énergie, elle restait toujours contrôlable), et maintenant c'est une cata. La première fois qu'on a resauté (il y a un peu plus d'un mois), en carrière, la détente était normale - cela faisait donc 5 mois qu'elle n'avait pas sauté - je me dirige vers la première croix au trot, hyper contente de resauter avec elle (elle qui adorait sauter au trot) et la voilà qui charge d'un coup au grand galop. Je mets ça sur le compte du "elle est contente de sauter!!", avant de me faire pourrir pas ma coach le passage d'après, comme quoi un cheval qui charge n'est pas content de sauter mais a peur, est stressé, que je n'agis plus etc. Donc déjà à ces mots, me voilà partie dans mes tortures existentielles, culpabilisation maximale, impression d'être une tortionnaire. En effet je ne faisais pas grand chose, car j'ai toujours détesté tirer surtout avec elle qui a une bouche très sensible et qui se creuse dès qu'on met la main. Bref pire séance de ma vie, j'étais au fond du trou du doute.
Depuis j'ai resauté deux fois, en manège vu la météo. Déjà à la détente elle était raide excitée parce qu'elle retrouvait tous ses copains de club. Premiers sauts pareil, horribles. Elle a fini par se caler à la fin de la deuxième séance, j'étais donc satisfaite même si au début j'étais repartie dans mes questionnements et mes doutes.
Par contre, la troisième séance a été comme la première, cata, elle ne s'est pas calée et en était dangereuse (elle se mettait complètement à plat, ne s'arrêtait pas, j'avais l'impression d'être sur un cheval fou, vraiment...).
Alors là je fais appel à vos expériences, car personnellement j'en suis à me dire que ça ne sert à rien de continuer comme cela si c'est pour la blesser. Avant j'aimais sauter avec elle par dessus tout, maintenant c'est devenu un cauchemar... Je suis complètement perdue, je ne veux que bien faire, mon seul désir est qu'elle redevienne calme pour reprendre le temps et le plaisir de sauter... Est-ce dû au mors ? A la selle qui a changé ? A son mode de vie qui a changé (ne fait plus les reprises club, n'est plus montée que par moi..) Est-ce dû à moi qui la stresse (ces derniers temps, même en dressage elle monte en pression alors que je lui demande des trucs simple, se tendre en cercle et en ligne droite, je fais gaffe à ne pas mettre de mains, mais les jambes la stressent...)? Franchement je ne sais plus quoi faire, ça me rend tellement malheureuse de voir que je la stresse visiblement plus qu'autre chose, mais je ne sais pas pourquoi, sincèrement je fais tout pour qu'elle se sente bien mais j'ai l'impression d'être le plus gros échec que la terre ait jamais connu...
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.
Edit : avant en club elle était montée en verdun caoutchouc, depuis que je l'ai achetée ma prof m'a conseillée de lui mettre un mors droit résine pour l'inciter à se tendre. Mais je n'ai pas eu l'impression d'un changement sur le plat. Peut-être qu'il ne lui convient pas ? Un ami me dit que les mors droits ont une action sur la langue et que peu de chevaux les supportent... Me voilà encore perdue