mago89 a écrit le 02/02/2016 à 14h23:
Ha non justement j'évite totalement de tourner en rond, lignes droites etc, les transitions la soulent (enfin en tous cas pour repasser au pas je dois m'y reprendre à 3 demandes à chaque fois), j'essaie aussi de varier dans les allures, j'essaie même de mettre des dispositifs mais clairement, c'est pas son truc même si déjà ça va mieux qu'avant
Pour moi le problème est là. Je n'ai pas lu tous le post, donc cela a peut-être déjà été dit, mais un cheval qui va sauter doit être aux ordres et disponible.
En travaillant les transitions dans ta détente, tu auras peut-être déjà une jument plus à l'écoute sur les barres.
Après à toi aussi de détendre, de te poser dans ta selle, de travailler chaque foulée de trot. Il faut qu'elle apprenne à se contenir.
Après le pourquoi elle réagit comme ca, ca peut être plein de choses. Souvent on associe cela aux chevaux que cela stresse, qui ne prennent pas le temps, mais je pense qu'il peut y avoir plein d'autres raison, ce n'est pas toujours quelque chose de chronique.
Le mien, qui a toujours eu une maturité étonnante sur les barres, fait cela quand il commence à s'enjailler un peu, à monter en pression. Le problème c'est que moi je suis pareil. Et vu que c'est un cheval très sensible, on s'encourageait l'un et l'autre, jusqu'à donner du grand n'importe quoi. C'était à celui qui montait le plus en pression. Il a fallu du temps pour que j'arrive, moi, à me canaliser et donc à le canaliser lui. Or au final c'est aussi ca la clef : plus elle s'enerve, plus tu dois rester "insensible". Ca fait partie de la création du couple. Pour moi, cela a pris un an.
Maintenant, en paddock de concours, quand il est tellement excité qu'il devient explosif et se met à charger comme un débile, je me force à rester calme. Maintenant que je le connais, je sais à quoi cela est du, et je sais qu'il va se calmer. S'il me fait vraiment chier, arrêt direct après l'obstacle, quitte à y aller un peu franco. Et j'y retourne. Dès qu'il commence à charger, je l'arrête net, tant qu'il est pas calmé, il ne va pas sauter. En général au bout de 2-3 arrêts, il finit par comprendre et commence à d'avantage prendre son temps, à décomposer son geste et reprend de la hauteur. Et automatiquement, j'aborde mon tour d'une manière plus zen.
Pour la tienne, cela est peut-être du au fait qu'elle n'a pas travaillé pendant un moment et que du coup elle n'est pas encore bien mis aux ordres. Il faut reprendre doucement. Travailler les transitions, barre au sol et la mécaniser pour lui apprendre à prendre son temps et à décomposer ses sauts, et toi à apréhender ses réactions et
ne plus les craindre.
Pour le mors, pour moi le mors droit résine est ce qu'il préserver le plus la bouche des chevaux sensibles. J'ai monté le mien avec ca la première année, mors droit résine pessoa en alliance. Le pessoa me permettait d'avoir une action plus franche en cas de débordement tout en respectant sa sensibilité. Cela me rassurait beaucoup. Après un an, je l'ai passé en mors simple double brisure. Par contre, je le garde toujours en pessoa pour les concours, mais c'est très psychologique. Quand on aura bien roulé notre bosse, qu'on sera moins émotifs l'un et l'autre, je changerai.