Changement de comportement à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3442 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mago89

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 02/02/2016 à 09h53

Bonjour,

Je poste ici car je suis dans un désespoir et un doute qui avoisinent des profondeurs abyssales.

Tout d'abord, plantage du décor : J'ai acheté ma jument de 8 ans en octobre -ex jument de club- et l'ai laissée 3 mois au pré pour qu'elle se "refasse" sereinement, elle a vu durant cette période le dentiste qui lui a ôté ses dents de loup et l'ostéo qui l'a manipulée. J'ai repris le travail sérieusement il y a un mois et demi. C'est une jument qui a toujours été très sensible, mais extrêmement gentille et généreuse, et plutôt calme malgré son sang (intelligente, en somme). Le travail en dressage se fait petit à petit, il y a des hauts et des bas, c'est surtout du côté de mon mental que ça ne va pas (trop peur de mal faire, questionnements incessants) mais bref, là n'est pas le sujet.
C'est à l'obstacle que plus rien ne va. Cette jument a toujours adoré sauter (je la monte depuis ses 4 ans, elle a toujours été très respectueuse, calme et à l'écoute à l'obstacle, même si elle avait parfois plus d'énergie, elle restait toujours contrôlable), et maintenant c'est une cata. La première fois qu'on a resauté (il y a un peu plus d'un mois), en carrière, la détente était normale - cela faisait donc 5 mois qu'elle n'avait pas sauté - je me dirige vers la première croix au trot, hyper contente de resauter avec elle (elle qui adorait sauter au trot) et la voilà qui charge d'un coup au grand galop. Je mets ça sur le compte du "elle est contente de sauter!!", avant de me faire pourrir pas ma coach le passage d'après, comme quoi un cheval qui charge n'est pas content de sauter mais a peur, est stressé, que je n'agis plus etc. Donc déjà à ces mots, me voilà partie dans mes tortures existentielles, culpabilisation maximale, impression d'être une tortionnaire. En effet je ne faisais pas grand chose, car j'ai toujours détesté tirer surtout avec elle qui a une bouche très sensible et qui se creuse dès qu'on met la main. Bref pire séance de ma vie, j'étais au fond du trou du doute.
Depuis j'ai resauté deux fois, en manège vu la météo. Déjà à la détente elle était raide excitée parce qu'elle retrouvait tous ses copains de club. Premiers sauts pareil, horribles. Elle a fini par se caler à la fin de la deuxième séance, j'étais donc satisfaite même si au début j'étais repartie dans mes questionnements et mes doutes.
Par contre, la troisième séance a été comme la première, cata, elle ne s'est pas calée et en était dangereuse (elle se mettait complètement à plat, ne s'arrêtait pas, j'avais l'impression d'être sur un cheval fou, vraiment...).

Alors là je fais appel à vos expériences, car personnellement j'en suis à me dire que ça ne sert à rien de continuer comme cela si c'est pour la blesser. Avant j'aimais sauter avec elle par dessus tout, maintenant c'est devenu un cauchemar... Je suis complètement perdue, je ne veux que bien faire, mon seul désir est qu'elle redevienne calme pour reprendre le temps et le plaisir de sauter... Est-ce dû au mors ? A la selle qui a changé ? A son mode de vie qui a changé (ne fait plus les reprises club, n'est plus montée que par moi..) Est-ce dû à moi qui la stresse (ces derniers temps, même en dressage elle monte en pression alors que je lui demande des trucs simple, se tendre en cercle et en ligne droite, je fais gaffe à ne pas mettre de mains, mais les jambes la stressent...)? Franchement je ne sais plus quoi faire, ça me rend tellement malheureuse de voir que je la stresse visiblement plus qu'autre chose, mais je ne sais pas pourquoi, sincèrement je fais tout pour qu'elle se sente bien mais j'ai l'impression d'être le plus gros échec que la terre ait jamais connu...

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Edit : avant en club elle était montée en verdun caoutchouc, depuis que je l'ai achetée ma prof m'a conseillée de lui mettre un mors droit résine pour l'inciter à se tendre. Mais je n'ai pas eu l'impression d'un changement sur le plat. Peut-être qu'il ne lui convient pas ? Un ami me dit que les mors droits ont une action sur la langue et que peu de chevaux les supportent... Me voilà encore perdue

Édité par mago89 le 02-02-2016 à 10h08

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 13h21

quand tu dis "la longe ça la saoule" "les transitions ça la saoule" ça veut dire que tu ne fais pas ce qui la saoule , parce que c'est un peu ce que je ressens , elle n'aime pas donc tu ne fais pas ... si c'est le cas tu as un vrai probleme de methode

Édité par spaghett le 04-02-2016 à 14h15



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 13h26

oui dans ces cas là faudrait essayer de travailler avec les mains plus hautes et plus en extension d'encolure qu'elle perde justement cette cassure de l'encolure , à essayer

Toussi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
1 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 13h51


mago89 a écrit le 02/02/2016 à 14h23:


Ha non justement j'évite totalement de tourner en rond, lignes droites etc, les transitions la soulent (enfin en tous cas pour repasser au pas je dois m'y reprendre à 3 demandes à chaque fois), j'essaie aussi de varier dans les allures, j'essaie même de mettre des dispositifs mais clairement, c'est pas son truc même si déjà ça va mieux qu'avant


Pour moi le problème est là. Je n'ai pas lu tous le post, donc cela a peut-être déjà été dit, mais un cheval qui va sauter doit être aux ordres et disponible.

En travaillant les transitions dans ta détente, tu auras peut-être déjà une jument plus à l'écoute sur les barres.

Après à toi aussi de détendre, de te poser dans ta selle, de travailler chaque foulée de trot. Il faut qu'elle apprenne à se contenir.

Après le pourquoi elle réagit comme ca, ca peut être plein de choses. Souvent on associe cela aux chevaux que cela stresse, qui ne prennent pas le temps, mais je pense qu'il peut y avoir plein d'autres raison, ce n'est pas toujours quelque chose de chronique.

Le mien, qui a toujours eu une maturité étonnante sur les barres, fait cela quand il commence à s'enjailler un peu, à monter en pression. Le problème c'est que moi je suis pareil. Et vu que c'est un cheval très sensible, on s'encourageait l'un et l'autre, jusqu'à donner du grand n'importe quoi. C'était à celui qui montait le plus en pression. Il a fallu du temps pour que j'arrive, moi, à me canaliser et donc à le canaliser lui. Or au final c'est aussi ca la clef : plus elle s'enerve, plus tu dois rester "insensible". Ca fait partie de la création du couple. Pour moi, cela a pris un an.

Maintenant, en paddock de concours, quand il est tellement excité qu'il devient explosif et se met à charger comme un débile, je me force à rester calme. Maintenant que je le connais, je sais à quoi cela est du, et je sais qu'il va se calmer. S'il me fait vraiment chier, arrêt direct après l'obstacle, quitte à y aller un peu franco. Et j'y retourne. Dès qu'il commence à charger, je l'arrête net, tant qu'il est pas calmé, il ne va pas sauter. En général au bout de 2-3 arrêts, il finit par comprendre et commence à d'avantage prendre son temps, à décomposer son geste et reprend de la hauteur. Et automatiquement, j'aborde mon tour d'une manière plus zen.

Pour la tienne, cela est peut-être du au fait qu'elle n'a pas travaillé pendant un moment et que du coup elle n'est pas encore bien mis aux ordres. Il faut reprendre doucement. Travailler les transitions, barre au sol et la mécaniser pour lui apprendre à prendre son temps et à décomposer ses sauts, et toi à apréhender ses réactions et ne plus les craindre.

Pour le mors, pour moi le mors droit résine est ce qu'il préserver le plus la bouche des chevaux sensibles. J'ai monté le mien avec ca la première année, mors droit résine pessoa en alliance. Le pessoa me permettait d'avoir une action plus franche en cas de débordement tout en respectant sa sensibilité. Cela me rassurait beaucoup. Après un an, je l'ai passé en mors simple double brisure. Par contre, je le garde toujours en pessoa pour les concours, mais c'est très psychologique. Quand on aura bien roulé notre bosse, qu'on sera moins émotifs l'un et l'autre, je changerai.

Édité par toussi le 04-02-2016 à 14h12



Mago89

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
1 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 14h55


spaghett a écrit le 04/02/2016 à 13h21:
quand tu dis "la longe ça la saoule" "les transitions ça la saoule" ça veut dire que tu ne fais pas ce qui la saoule , parce que c'est un peu ce que je ressens , elle n'aime pas donc tu ne fais pas ... si c'est le cas tu as un vrai probleme de methode


Oui c'est fort probable. En fait je me sens coupable si je sens que je la soule , j'ai une sorte d'idéal idiot où j'aime à croire égoïstement qu'elle peut aimer ce que je lui propose (et qu'il le faut) vu que les chevaux n'ont pas demandé à faire ce qu'on leur impose... En vrai je pense qu'il faut que j'arrive à trouver le juste milieu pour ne pas qu'elle me considère comme l'être humain relou qui lui demande des trucs et qu'elle ne respecte pas vu qu'elle n'aime pas sa compagnie.
Cela dit je l'ai longée ce matin elle était pas mal, pas encore hyper au travail mais au moins j'ai tout fait pour ne pas qu'elle stresse donc elle était calme et elle répondait même plutôt bien au transitions au pas et à l'arrêt (chose inconcevable). Je pense qu'il faut que je reprenne tout dans ma tête depuis 0, que je change ma vision des choses, limite que j'essaie de la voir comme un cheval "normal" ça m'évitera de me prendre la tête... Plus facile à dire qu'à faire. Après concernant le pb à l'obstacle.. on verra avec le temps...

Mago89

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 15h01


tidesigual a écrit le 04/02/2016 à 13h26:
oui dans ces cas là faudrait essayer de travailler avec les mains plus hautes et plus en extension d'encolure qu'elle perde justement cette cassure de l'encolure , à essayer


Elle ne travaille pas plaquée car justement je fais tout pour qu'elle vienne se poser sur la main et s'arrondir d'elle même mais elle avait tendance à le faire en club. Maintenant elle travaille quand même bien mieux, dans le bon sens même si c'est pas tous les jours facile. Mais sur des moments brefs (par exemple quand je prends mes rênes) elle résiste fortement au mors pendant quelques secondes (alors que je prends juste mes rênes hein, je ne prends pas le contact d'un coup sec).
De ce que j'ai lu du site ce serait donc en effet le mors droit le plus doux.. Et le double brisure serait quelque part pire que le simple brisure donc j'ai un peu peur d'essayer

Mago89

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 15h08


toussi a écrit le 04/02/2016 à 13h51:


Pour moi le problème est là. Je n'ai pas lu tous le post, donc cela a peut-être déjà été dit, mais un cheval qui va sauter doit être aux ordres et disponible.

En travaillant les transitions dans ta détente, tu auras peut-être déjà une jument plus à l'écoute sur les barres.

Après à toi aussi de détendre, de te poser dans ta selle, de travailler chaque foulée de trot. Il faut qu'elle apprenne à se contenir.

Après le pourquoi elle réagit comme ca, ca peut être plein de choses. Souvent on associe cela aux chevaux que cela stresse, qui ne prennent pas le temps, mais je pense qu'il peut y avoir plein d'autres raison, ce n'est pas toujours quelque chose de chronique.

Le mien, qui a toujours eu une maturité étonnante sur les barres, fait cela quand il commence à s'enjailler un peu, à monter en pression. Le problème c'est que moi je suis pareil. Et vu que c'est un cheval très sensible, on s'encourageait l'un et l'autre, jusqu'à donner du grand n'importe quoi. C'était à celui qui montait le plus en pression. Il a fallu du temps pour que j'arrive, moi, à me canaliser et donc à le canaliser lui. Or au final c'est aussi ca la clef : plus elle s'enerve, plus tu dois rester "insensible". Ca fait partie de la création du couple. Pour moi, cela a pris un an.

Maintenant, en paddock de concours, quand il est tellement excité qu'il devient explosif et se met à charger comme un débile, je me force à rester calme. Maintenant que je le connais, je sais à quoi cela est du, et je sais qu'il va se calmer. S'il me fait vraiment chier, arrêt direct après l'obstacle, quitte à y aller un peu franco. Et j'y retourne. Dès qu'il commence à charger, je l'arrête net, tant qu'il est pas calmé, il ne va pas sauter. En général au bout de 2-3 arrêts, il finit par comprendre et commence à d'avantage prendre son temps, à décomposer son geste et reprend de la hauteur. Et automatiquement, j'aborde mon tour d'une manière plus zen.

Pour la tienne, cela est peut-être du au fait qu'elle n'a pas travaillé pendant un moment et que du coup elle n'est pas encore bien mis aux ordres. Il faut reprendre doucement. Travailler les transitions, barre au sol et la mécaniser pour lui apprendre à prendre son temps et à décomposer ses sauts, et toi à apréhender ses réactions et ne plus les craindre.

Pour le mors, pour moi le mors droit résine est ce qu'il préserver le plus la bouche des chevaux sensibles. J'ai monté le mien avec ca la première année, mors droit résine pessoa en alliance. Le pessoa me permettait d'avoir une action plus franche en cas de débordement tout en respectant sa sensibilité. Cela me rassurait beaucoup. Après un an, je l'ai passé en mors simple double brisure. Par contre, je le garde toujours en pessoa pour les concours, mais c'est très psychologique. Quand on aura bien roulé notre bosse, qu'on sera moins émotifs l'un et l'autre, je changerai.


Merci pour ta réponse.

Oui en fait il faudrait que je puisse faire ma détente comme je l'entends sauf que les deux dernières (en manège, on était 10, que ses copains de club...) n'étaient pas vraiment propices au calme et à la concentration donc compliqué.
En effet il faudrait que j'arrive à me maîtriser comme tu le dis, le pb c'est que dès que je vois qu'elle monte en pression je m'en veux et je suis chamboulée par mes émotions qui me disent que je suis un fardeau pour cette pauvre jument qui ne demanderait qu'à paître tranquillement dans son pré..

Et puis comme je l'ai dit précédemment ce qui me chamboule en fait c'est la différence entre avant et maintenant où elle prenait le temps de sauter etc donc mon incompréhension n'en est que plus grande.

Oui il y a encore du travail, merci en tous cas pour ce témoignage.
Pour le mors, donc toi le tien a une bouche sensible ? Et le double brisure lui convient ?

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 15h29

Bonjour. Pareil pour la mienne, bouche sensible, beaucoups de sang. Avec le double brisure, elle est superbe.

Toussi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 15h32

Oui le double brisure lui convient très bien. Au départ, il avait un peu du mal avec le contact, il le fuyait. Mais maintenant, ca va très bien. J'ai associé ca avec une martingale pleine, ce qui permet plus de stabilité je trouve.

Après c'est toujours le problème avec les chevaux, forcément dès qu'on monte dessus, on les contraint. Ca fait partie du sport et c'est quelque chose qu'il faut accepter. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas penser à leur bien être et à leur moral, mais pour moi c'est comme un marché. Il doit y avoir du respect des deux cotés. Or, a priori, ta jument ne respecte pas ton travail. Donc à voir comment cela évolue. Si elle a été monté avant, et que ca se passait bien, y a pas de raison que cela ne revienne pas. Après comme tu dis, c'était aussi une jument de club, qui devait enchainer les heures. J'imagine que le rythme n'est plus trop le même, et peut-être qu'elle en profite un peu la coquine. Elle travaille beaucoup ?

Edit; après aussi, le cheval est de base un animal soumis au chef de groupe. Pour les chevaux domestiqués, il faut que le cavalier se place un peu dans cette posture de "référant". Or dans un groupe quand le male alpha panique, le groupe panique. Si tu paniques, nécessairement, ta jument va paniquer. Si tu restes calme, elle finira par comprendre qu'il n'y a pas de raison de paniquer (théoriquement).

Pour ta détente, quand tu es dans ces conditions, il faut que tu arrives à la concentrer. Par exemple, tu la fous sur un petit carré et tu travailles sur ce petit carré pour arriver à la canaliser sur un petit espace. Petit à petit, tu augmentes ton espace de travail. Si elle se déconcentre, tu recommences. Si elle monte en pression, tu relaches, tu calmes, tu remets à zéro et tu reprends et ainsi de suite.

Édité par toussi le 04-02-2016 à 15h38



Mago89

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 15h35


iriina a écrit le 04/02/2016 à 15h29:
Bonjour. Pareil pour la mienne, bouche sensible, beaucoups de sang. Avec le double brisure, elle est superbe.


Merci Double brisure classique en métal ? Ou matériau spécial genre cuivre ou résine ?

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 15h36

Cuivre! C'est plus cher mais ca les detend.

Mago89

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 15h42


toussi a écrit le 04/02/2016 à 15h32:
Oui le double brisure lui convient très bien. Au départ, il avait un peu du mal avec le contact, il le fuyait. Mais maintenant, ca va très bien. J'ai associé ca avec une martingale pleine, ce qui permet plus de stabilité je trouve.

Après c'est toujours le problème avec les chevaux, forcément dès qu'on monte dessus, on les contraint. Ca fait partie du sport et c'est quelque chose qu'il faut accepter. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas penser à leur bien être et à leur moral, mais pour moi c'est comme un marché. Il doit y avoir du respect des deux cotés. Or, a priori, ta jument ne respecte pas ton travail. Donc à voir comment cela évolue. Si elle a été monté avant, et que ca se passait bien, y a pas de raison que cela ne revienne pas. Après comme tu dis, c'était aussi une jument de club, qui devait enchainer les heures. J'imagine que le rythme n'est plus trop le même, et peut-être qu'elle en profite un peu la coquine. Elle travaille beaucoup ?


Il fuyait le contact comment ça ? Par nouveauté ?
Oui en effet.. Pour regagner ce respect (par contre à pied elle reste respectueuse), ça ne va maintenant pas être facile.
Non comme dit elle n'était pas beaucoup montée à l'année car délicate (une fois à deux fois par semaine environ), seulement pendant les vacances.
Non pas énormément j'essaie de la ménager mais tout en instaurant un rythme et puis je ne veux pas la blaser (longe une fois par semaine, plat deux à trois fois par semaine, petite balade montée ou à pied quand le temps le permet et saut une fois de temps en temps et le reste du temps broutage et travail à pied)

Mago89

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 15h43


iriina a écrit le 04/02/2016 à 15h36:
Cuivre! C'est plus cher mais ca les detend.


D'acc merci. Elle n'a jamais eu de métal direct dans la bouche j'ai peur que ce soit trop dure pour sa petite bouche délicate je ne me referai pas haha

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 15h53

Tu es dans un centre questre. Demande a ta prof de te preter des mors et essaye. Moi, c'est comme sa que j'ai trouvee meme je n'ai pas eu besoin de faire beaucoups d'essai. Ma coach l'a montee est m'a dit dessuite d'essayer celui la. Avant, on avait un bauchet! C'etait l'enfer. Elle me prenait la main et forcer en etant super mal placer. Elle ne m'a plus jamai pris la main.

Mago89

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 15h57


iriina a écrit le 04/02/2016 à 15h53:
Tu es dans un centre questre. Demande a ta prof de te preter des mors et essaye. Moi, c'est comme sa que j'ai trouvee meme je n'ai pas eu besoin de faire beaucoups d'essai. Ma coach l'a montee est m'a dit dessuite d'essayer celui la. Avant, on avait un bauchet! C'etait l'enfer. Elle me prenait la main et forcer en etant super mal placer. Elle ne m'a plus jamai pris la main.


D'acc merci pour ces conseils !

Toussi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Changement de comportement à l'obstacle
Posté le 04/02/2016 à 16h00

Je pense parce que cela le faisait chier en fait. Avec le pessoa, j'avais peu de contact mais du fait de l'effet levier, c'était facile pour lui de "feindre" le travail tout en ayant la "posture" du cheval qui travaille quand il avait pas envie. Avec le mors simple, c'est devenu plus difficile de faire semblant de travailler, le gros fainéant. Avec ma coach pourtant, ca allait très bien, parce qu'elle savait lui rentrer un peu plus dedans, mais moi forcément j'osais moins (le povre loulou). Maintenant, ca va beaucoup mieux, il s'y est habitué et moi aussi.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Changement de comportement à l'obstacle
 Répondre au sujet