Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
12038 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tareck

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 13/02/2016 à 21h33

Bonsoir,

Voilà mon problème, depuis que j'ai mon cheval (bientot 2ans) j'ai toujours eu des soucis avec lui pour lui prendre les sabots, notamment ceux de devant.

A chaque fois il tourne, mets son poids sur le coté que je veux prendre, et dès que j'arrive à lui maintenir un peu, il essaie de l'enlever en faisant comme s'il aller tomber et perdre l'equilibre...

Les postérieurs j'ai moins de mal, généralement il les donne sans difficulté, malgré qu'il chote légerement de temps en temps.

J'ai tout essayer, maintenir quand il fait son cinéma du "lache ma jambe je tombe", l'habitué à ce que je prenne sa jambe sans forcément lui curer, la garder de plus en plus longtemps et le récompenser mais RIEN ne marche.
Des fois je lui met du foin pour que ça l'occupe, je prend la solution de facilité je sais mais c'est vraiment quand je suis à bout...

Aujourd'hui, il y avait beaucoup de vent dehors mais on etait dans la grange, j'ai voulu lui curer, j'ai eu du mal avec les antérieurs comme d'habitude.
J'ai curer le postérieur gauche ensuite et quand j'en suis arrivé au droit, je lui ai pris et il m'a taper.
J'ai reçu un coup dans la cuisse assez violamment, j'ai un sacré bleu (à peine quelques minutes après...) et une énorme bosse.
Hormi ça je n'ai rien eu de grave.

Sur le coup ça m'a tellement fait mal que je lui ai mis un baffe, je m'en veux parce que c'est vraiment pas mon genre de réagir ainsi, d'habitude je cherche le pourquoi du comment. Mais là c'est la première fois que ça m'arrive et c'est parti tout seul...

Quand je l'ai remis au près, sur la route, il etait excecrable vraiment, mais je pense que c'est en partie a cause du vent et des grandes serres en plastique qui volait à coté.

Toutefois, je le rentre ce soir et je décide de lui prendre le pied (je sais que j'aurai du le faire direct après le coup mais j'était vraiment pas bien sur le coup) histoire de voir si c'était à cause d'un bruit ou autre connerie qu'il avait réagis comme ça.
Et là, je lui tapote le P.G pour le prendre et il essai de choter avec le droit...
J'ai voulu ré essayer mais je crois que maintenant il me fait peur, faut dire qu'il est caracteriel et imposant (1m70 environ) du coup j'ai pas pu m'y retenter j'avais vraiment peur qu'il me tape à nouveaux...

Avez vous des solutions ? J'ai pris mon temps pendant un bon moment mais là c'est insupportable.

Je précise qu'il ne le fait pas avec le maréchal, du moins beaucoup moins. Il teste un peu mais sans plus.
Avec moi c'est une horreur...

Des solutions ?

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 13/02/2016 à 21h53

Coucou,

pas évident j'ai déjà eu à m'occuper de chevaux qui faisaient cela (dont un qui en prime mordait au même temps que du bonheur lol).. et ce que je peux dire c'est que les consignes de sécurité sur la manière de prendre les sabots ne m'ont jamais été autant utiles, pour autant il m'était déjà arrivé non pas de prendre un coup mais d'être projetée de l'autre côté du box parce que le cheval avait secoué sa jambe hyper violemment et j'ai pas réussi à tenir ! je dirai de faire un peu comme la plupart des maréchaux-ferrants (d'autant plus que tu dis qu'il ne le fait pas avec.. à ta place j'observerai bien comment il fait pour reproduire la même chose )
Sinon je comprends totalement ta peur.. personne (qui n'a pas peur) ne peut t'accompagner pour lui curer les sabots ou même le faire à ta place dans un premier temps (en faisant bien attention) pour te rassurer ?

courage

Édité par littlevenus le 13-02-2016 à 21h57



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 13/02/2016 à 22h16

Déjà ne t'enveux pas de lui avoir mis une baffe, s'est un reflex et visiblement ça ne la pas beaucoup choqué puisqu'il a recommencé.
J'ai pas énormément d'idée à part que tu décris un gros manque de respect avec toi.
Comment cela se passe au travail avec lui?
Quel âge a t-il?

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 13/02/2016 à 22h39

Le cheval qui reprend le pied c'est pas trop dangereux mais quand il le renvoie ca peut faire très mal.
Surtout ne te penche jamais sur son pied car le coup pourrait arriver sur ta tête.
Ma prof s'est faite catapulter sur un mur comme ca et elle était tres mal.
J'ai un jeune qui a tendance à le faire et ça va mieux quand il mange son grain. Pour le mien c'est pas du vice, il a eu une blessure tout jeune sur ce postérieur. Je l'engueule quand même, je ne lâche pas, et il comprend tres bien. Et petit à petit il le fait moins.
Si un Marechal passe ca m'intéresse de savoir aussi sa technique.
Il faut aussi faire attention à ne pas trop curer fort les lacunes des fourchettes car on leur faire mal et apres ils ne veulent plus donner les pieds, Normal.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 13/02/2016 à 22h59

Dentiste et ostéo ok?

C'est le début de tout....

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 13/02/2016 à 23h02

Avant tout ne t'en veut pas pour la claque qui était légitime. On ne parle pas là de taper son cheval mais de réagir instinctivement et sur le coup à une attaque.

Ensuite, je pense qu'il faudrait reprendre le travail de donner les pieds au début et avec une longe. Lors du débourrage de mon jeune on avait travaillé comme cela.

Passe une longe de 3 mètres autour de la jambe de ton cheval et fait la descendre jusqu'au pli du paturon (tient toi à distance en la faisant glisser). Désensibilise en la glissant doucement de droite à gauche. N'arrête qu'avec un cheval immobile et calme. Ensuite exerce une pression jusqu'à ce qu'il lève le pied, félicite. Le but étant au fur et à mesure de pouvoir garder le pied en l'air tant que la pression ne cesse pas. Avec cette méthode tu te tiens suffisamment loin s'il veut latter et reste en sécurité au cas où.

Le but étant d'apprendre au cheval qu'il n'est pas dangereux de confier ses pieds (alliés de ses fuites) à un bipède et de travailler la "prise de contrôle" des pieds.

Quant au cheval qui se couche lorsque tu prends un antérieur en faisant mine du "je vais tomber". Le mien l'a fait une fois et une seule. J'ai tout lâché et il est tombé à genoux dans son box sur la paille. Ça a suffit à le surprendre et il n'a jamais recommencé. Cela peut sembler barbare mais il est bien trop lourd pour que je le porte et me fasse arracher les bras avec

Edit : je rejoins la réponse précédente sur l'ostéo, une douleur pourrait expliquer qu'il essaie de se défendre en reprenant son pied (piste à écarter). Mais si le problème est avec les quatre sabots cela me semble étrange. Et dans le contexte cela ressemble plutot à un problème de comportement et de respect.

Édité par ptitelice78 le 13-02-2016 à 23h04



Bibiphoque214

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
1 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 13/02/2016 à 23h07

Bon alors deja non tu ne t'excuse pas de lui en avoir collée une. Il a TAPPÉ. Un cheval irrespectueux a pied est dangereux peu importe de quelle manière.

La tu n'as eu 'que' un bleu mais si il t'avais pété la jambe avec le coup ? Tu aurais continué de chercher à comprendre ? Le problème pour moi c'est que ça dure depuis longtemps d'après ce que tu nous dis. Donc pour lui faire passer ça :/

Comme le dis un commentaire précédent, regarde comment agit ton maréchal avec lui ça poura peut être t'aider à voir ce qu'il te manque pour que ton cheval te respecte. Ensuite si tu peux, fais intervenir un professionnel qui saura comment le gérer et le remettre un peu a sa place ce bonhomme !

Comme tu le dis toi même, il est caractériel. Il faudra donc arriver à être plus imposant que lui et si tu as pris peur (ce qui est tout a fait justifié ) ça risque d'être compliqué !

Je te souhaite du courage et un bon rétablissement de ton bleu !

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 14/02/2016 à 00h08


tareck a écrit le 13/02/2016 à 21h33:


A chaque fois il tourne, mets son poids sur le coté que je veux prendre, et dès que j'arrive à lui maintenir un peu, il essaie de l'enlever en faisant comme s'il aller tomber et perdre l'equilibre...:


Alors j'ai pas tout lu, mais je réponds juste à ça, un cheval qui met tout son poids ou qui tombe sur toi en perdant l'équilibre lorsqu'on lui prend le pied il faut éviter de le porter ton cheval, tu t'écartes légèrement de lui et tu évites de le porter, le cheval risque de s'écrouler une fois, il se fera peur et il recommencera pas, s'il recommence tu agis toujours de la même manière, tu ne portes pas ton cheval, tu le laisses tout seul se déséquilibrer, c'est la seule manière efficace pour qu'il comprenne de garder son équilibre

Édité par marechalf le 14-02-2016 à 00h09



Tareck

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 14/02/2016 à 01h24

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde sur ce post :

Il le fait un peu avec le M-F, il teste je dirai et ça lui arrive de tourner, des fois j'ai l'impression que c'est pas par méchanceté mais par blocage, comme si il avait eu des soucis avant (je ne connais pas son passé) j'ai l'impression qu'il a peur, je sais pas comment l'expliqué c'est un ressenti...

Après j'ai oublié de dire qu'il ne le fait pas toujours, ya des fois ou ça vas très bien se passer et il vas être niquel.
C'est la première fois qu'il tape. J'ai jamais eu ce soucis avant.
La seule chose qui me genait c'était pour lui prendre les antérieurs.
En plus il ne le fait pas quand je prend ses jambes pour l'etirer avant de monter.

Il est à jour pour tout d'ailleurs le véto est passé ya quelque temps pour son vaccin il l'a taté de partout, selon lui tout vas bien.

Ensuite il n'a pas de problème de comportement, il est caractériel et veut s'imposer, mais après une passe plutot difficil je sais que j'ai le controle et je sais m'affirmer face à lui (parce que c'est vrai qu'un cheval c'est relativement imposant et ça fait vite peur)
Sinon aucun soucis il me respecte a pied et monté.

Par contre je tiens à préciser que son ancienne proprio n'y connaissait rien... Elle l'a récupéré des course et la laissé faire ce qu'il voulait, je pense qu'elle s'est laissé mené par le bout du nez par lui.
Il est très intelligent, quand on fait une erreur, il le comprend vite et il en profite pour tester.
Du coup je me demande si ça vient de là ?

J'ai penser à la méthode de la corde, mais il est vrai que je n'y connait pas grand chose avec celle la. Merci de m'avoir expliqué je vais essayé dès que possible !

Ensuite j'ai un ami qui possède des chevaux, il est relativement calé, il a des chevaux des courses, des repro et tout et tout.
Il etait venu me voir quand j'avais eu un soucis (la mauvaise passe) mais je ne suis pas du tout pour ses methodes... Elles sont un peu.. Dure je trouve...
Après sa visite m'a permis de prendre confiance en moi et de m'imposer mais je ne veux plus qu'il s'occupe de lui, je le trouve beaucoup trop brutal...

je vais donc voir avec mon marechal, mais je l'observe toujours quand il vient, on discute beaucoup et je ne voit pas de différence :/
Si ce n'est qu'il met le sabot entre ses jambes, mais j'ai bien peur de m'y risquer, mon marechal a de la poigne, moi je fais 1m65 je pense que s'il veut m'envoyer en l'air il aura pas de mal !

Et pour répondre au dernier message : marechalf

Mon cheval met tout son poids, mais avant que je lui prenne le pied.
En fait quand il voit que je vais prendre son pied il bascule son poid sur sa jambe, de facon a ce que je puisse, ni prendre le pied, ni pousser son epaules pour essayer de le prendre.
Il est pas bête et en plus il est fort !

En tout cas merci beaucoup, ça me rassure de voir que je n'ai pas mal agis, je ne résous rien par la violence avec les animaux mais c'est tellement partit tout seul, sur le coup j'ai pas eu peur de lui mais c'est après coup, quand je l'ai rentré le soir que j'ai fait un bond quand il a bouger...

Je sais pas je trouve ça bizarre, je prend mon temps pour le panser et lui curer les sabots, j'essai toujours de lui prendre une fois avant et une fois après le curage, sans rien faire, pour qu'il shabitue. J'ai même essayer avec des carottes.
Mais même avec ça il ne comprend pas.
J'ai tellement l'impression que c'est ancré depuis longtemps...
J'arrive pas a comprendre pourquoi il m'a taper.

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 14/02/2016 à 07h03

Avant de demander le pied, assure-toi qu'ils sont bien tous au carré pour éliminer un problème de déséquilibre. Prend un stick de dressage (souple). S'il refuse de donner, tapote avec le stick jusqu'à ce qu'il le lève. S'il fait mine de taper retourne un coup de stick aussitôt et recommence jusqu'à obtenir ensuite récompense par la voix et la caresse. Le mien aime bien faire ça sur le dernier pied (en principe l'antérieur gauche) Si je n'ai pas de stick, comme pour le faire bouger pour le déséquilibrer quand il s'ancre au sol c'est quasi impossible, je l'oblige à le faire de lui-même par un coup de pied aux fesses (latéral) et devines, il ne résiste plus du tout. Pour lui ce n'est pas traumatisant mais ça parle cheval. Une fois le poids déplacé tu peux prendre le pied

Marechalf

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 14/02/2016 à 11h40

moi je pense que t'as pas le niveau pour ce cheval, tu dis toi même qu'avec le maréchal ça se passe bien mais avec toi c'est pas ça, de plus sont fort gabari t'impressionne, donc ou tu te fais violence et tu surmontes tes peurs, et non violence au cheval, en faisant hyper attention car un coup ça arrive vite, ou tu laisses tomber ce cheval
ça m'a l'air d'un cheval un peu craintif ou chatouilleux et pas habitué à donner les pieds, il profite de sa force pour prendre un peu le dessus, bref faut une main ferme dans un gant de velours, c'est une éducation

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
0 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 14/02/2016 à 16h46

ton ami qui s'y connait était venu t'aider pour d'autres problèmes ,mais tu le trouve brutal donc tu ne veux plus qu'il s'en occuppe

mais apparement il avait résolu tes soucis ,moi je le laisserait revenir.Tu appelle quoi brutal ? Regarde tu lui met une claque méritée tu t'excuserais presque.

ce n'est pas un chaton inoffenssif,parfois la claque est méritée

surmonter ta peur ,bien grandie ,sure de toi et déterminée quand tu l'approche et ne rien lui laisser passer

bon courage

Tareck

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
2 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 14/02/2016 à 21h22


marechalf a écrit le 14/02/2016 à 11h40:
moi je pense que t'as pas le niveau pour ce cheval, tu dis toi même qu'avec le maréchal ça se passe bien mais avec toi c'est pas ça, de plus sont fort gabari t'impressionne, donc ou tu te fais violence et tu surmontes tes peurs, et non violence au cheval, en faisant hyper attention car un coup ça arrive vite, ou tu laisses tomber ce cheval
ça m'a l'air d'un cheval un peu craintif ou chatouilleux et pas habitué à donner les pieds, il profite de sa force pour prendre un peu le dessus, bref faut une main ferme dans un gant de velours, c'est une éducation


Là je te trouve dur.
Je sais maitriser mon cheval, la peur ets quelque chose de normal, c'est ce qui te montre que tu es vivant et ce qui te permet de ne pas dépasser certaines limite.
Avec ce que j'ai dis, tu ne peux en aucun cas savoir si j'ai le niveau pour lui ou pas.
Je l'ai ré éduquer seul alors qu'il etait intenable, il est monter sans mors et en cordelette (et pour ça faut un sacré travail avant je peux te l'assurer).

Son gabari ne m'impressionne pas j'ai travaillé des chevaux bien plus grand mais tu me diras qu'après un coup tu ne ressent aucune crainte à refaire l'exercice ?
J'en doute.

Alors des conseils j'en veux des jugements non.

Tareck

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 14/02/2016 à 21h27


pounki a écrit le 14/02/2016 à 16h46:
ton ami qui s'y connait était venu t'aider pour d'autres problèmes ,mais tu le trouve brutal donc tu ne veux plus qu'il s'en occuppe

mais apparement il avait résolu tes soucis ,moi je le laisserait revenir.Tu appelle quoi brutal ? Regarde tu lui met une claque méritée tu t'excuserais presque.

ce n'est pas un chaton inoffenssif,parfois la claque est méritée

surmonter ta peur ,bien grandie ,sure de toi et déterminée quand tu l'approche et ne rien lui laisser passer

bon courage


Mon ami est venu m'aider mais il n'a rien résolu, c'est moi qui ai travaillé ensuite, lui il a voulu me montrer comment faire pour certaine chose avec lesquel je n'avais aucun soucis (avancer en faisant sorte que le cheval ne dépasse pas par exemple)
C'était à grand coup de stick à grand coup de rênes en lui défoncant la machoire, mettre une chaine de présentation sur son nez bien assez bas pour lui faire mal (d'ailleurs j'ai eu bien peur qu'il lui pete l'os tellement il a etait brutal)

Je m'en veux de ma claque parce que c'est pas mon genre, j'ai un soucis, je cherche j'apprends et je recommence.
Les claques il en a eu, quand il le méritait, je ne dis pas que là ce n'est pas le cas, mais j'ai VRAIMENT tapé là.
Vraiment.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 14/02/2016 à 21h31

Moi je te dirai de te faire encadrer. Ca sent à plein nez le cheval qui a compris que tu ne savais pas être ferme avec lui et qui en profite.

Dans un premier temps, prend son pied, compte jusqu'à trois et repose. Sans curer. S'il met son poids ou qu'il essaie de l'enlever ou de shooter. Il s'en prend une avec un OH ou NON bien fort.

Faut arrêter de prendre les chevaux pour des chatons, alors oui c'est un animal sensible mais c'est un animal de 500 kg. Un chaton, aussi mal éduqué soit-il, n'est pas capable de te tuer en un coup de pied mal placé, un cheval oui. Donc tu prends ton courage à deux mains et tu le remets à sa place une bonne fois pour toute.

Tareck

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
Posté le 14/02/2016 à 21h32


tareck a écrit le 14/02/2016 à 21h22:


Là je te trouve dur.
Je sais maitriser mon cheval, la peur ets quelque chose de normal, c'est ce qui te montre que tu es vivant et ce qui te permet de ne pas dépasser certaines limite.
Avec ce que j'ai dis, tu ne peux en aucun cas savoir si j'ai le niveau pour lui ou pas.
Je l'ai ré éduquer seul alors qu'il etait intenable, il est monter sans mors et en cordelette (et pour ça faut un sacré travail avant je peux te l'assurer).

Son gabari ne m'impressionne pas j'ai travaillé des chevaux bien plus grand mais tu me diras qu'après un coup tu ne ressent aucune crainte à refaire l'exercice ?
J'en doute.

Certes c'est un soucis d'éeducation que j'essai d'arranger depuis un bon moment mais il n'a jamais était violent et il me respecte, j'ai aps dis qu'il ne le faisait pas avec le marechal, j'ai dis qu'il le faisait moins et ça je pense que c'est parce que le marechal à une poigne de fer, bien plus que la mienne.
Et mon but n'est pas de FORCER mon cheval à ce qu'il me donne ses pieds, mais comprendre pourquoi il ne veut pas, car comme je l'ai dit, j'ai bien l'impression que ça vient de son passé, j'ai l'impression qu'il a peur.

Alors des conseils j'en veux des jugements non.
Je sais quel est mon niveau et je n'aurai jamais acheté un cheval avec qui ça ne colle pas.
Sachant que ça se passe très bien avec lui en dehors de ce problème.
Merci.


Edit : Mince j'ai voulu éditer et je me suis trompé

Édité par tareck le 14-02-2016 à 21h32



Page(s) : 1 2 3
Cheval qui tape quand on lui cure les sabots...
 Répondre au sujet