Bon j'apporte ma petite expérience perso.
J'ai acheté mon cheval a ses 17 ans. Sortant de club, n'ayant jamais rien fait niveau boulot. Il ne savait pas bossé correctement et le dressage, aucune bases à part avancer, tourner et s'arrêter.
Il a pas une morphologie dégueu de nature mais alors aucun muscle: encolure un peu à la retourne, dos bof donc il était limite boiteux et plein d'arthrose....
Je n'ai jamais enrênné perso parce que ils peuvent vite se mettre dans un faux placé et difficile de le remarquer vu que souvent les chevaux lâchent le contact devant et du coup la tension du dos se perd...
Non, j'avais juste une petite martingale histoire d'éviter qu'il se retourne la tronche comme il savait le faire.
Ce qui a pas mal aidé: lui apprendre à avoir un bon relationnel avec son mors: savoir se poser dessus, prendre contact de lui même en se tendant de derrière.
Cela n'a pas été facile mais temps que ton cheval n'engage pas derrière et ne pousse pas pour tendre sa ligne du dessus, monter le garrot et prendre contact de lui même ça va être dure.
Ce qui marche pas mal comme exercice pour leur apprendre (je fais ça actuellement avec un poney que j'ai au boulot): sortir de la piste de 4/5 pas de cession à la jambe, marcher droit jusqu'à mi piste intérieur, arrêt: demander une cession de mâchoire, reculer, repartir droit et rejoindre la piste en cession sur 4/5 pas.
Enchaîner ça 10 tours à chaque main si il faut. Cela leur oblige à engager les postérieur, tendre leur dos durant les transitions, les assouplir et s'équilibrer symétriquement.
Et faire beaucoup de travail sur 2 pistes: y'a que ça de vrai qui muscle pas mal. Mobilise le à chaque séance que tu ailles faire de l'obstacle derrière ou que tu sois en balades.
Et ce qui a vraiment musclé le mien: les sorties en extérieur: on a commencé par des tours de 45 min et on a finit a 2h/2h30 avec du terrain en dénivelé. Même si c'est assez plat chez toi, le fait de les marcher longtemps les rendent endurant et les fortifie.
Le mien a 21 ans 3/4 aujourd'hui, et après une séance un peu intense où d'autres sont trempés, lui ressort de la séance sans un pet de transpi...
Bref, voilà si tu veux plus d'explications sur certains points n'hésite pas. Cela a été assez long, j'ai vu les résultats au bout d'un an. Par contre, j'ai jamais longé plus que ça. De temps à autre une petite longe quand pas trop le temps ou un peu la flemme histoire de le mobiliser. Mais mon cheval étant réfractaire à la longe, j'ai pas cherché.
Je te met des photos pour que tu t'en rende compte:
Le dos vraiment bof et l'encolure inexistante et à la retourne (le cheval a un sac poubelle sur l'AG car il était plâtré à cette époque pour fracture):
Là l'encolure est flagrante:
Aujourd'hui a 22 ans:
Le dos est remonté et droit:
L'encolure et l'avant main s'est développé: (photo d'il y'a 5 jours):