Mains basses, je suis pas trop pour cette position, nous on travaille main hautes pour agir sur les commissures et non sur la langue. Après faut s'adapter au cheval, si le tiens est mieux mains basses ;)
Pour ce qui est du planning beaucoup trop de longe ...
Peu être que remplacer une séance de longe par une séance à pied ? (déplacement des hanches, déplacement des épaules, slalom, passer sur une bâche ... )
Les barres aux sol tu peux très bien faire ca monté ;)
Et pourquoi pas inclure un trotting ? Les balades au pas sur terrain varié (dénivelé, monté, descente) c'est top pour la musculature :)
Et si ton poney est musclé à l'envers c'est pas la fin du monde, vous allez bossé ensemble pour qu'il se muscle bien
Edit : Pour le fais qu'il soit mou, je monte une ponette à mon club qui est pareil. Je bosse l'activité durant la détente au trot.
Je la laisse choisir de son allure et de sa position de tête au départ (généralement elle engage absolument pas et tête basse), je vais par la suite remonter sa tête, lui demander des allongements, la recaler dans un trot de travail, rallonger, trot de travail, petit trot, rallonger etc ... Tout en demandant des transitions descendantes de temps en temps mais généralement très peut de foulés :)
Ma "méthode" fonctionne plutôt bien parce qu’elle engage niquel après :)