Muscler a l'envers... help

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4464 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Cavaliere66

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Muscler a l'envers... help
Posté le 23/02/2016 à 16h33

Bonjour,

Propriétaire d'un poney connemara de 11ans, depuis maintenant 2 ans.
Après plusieurs changement d'écuries, nous avons enfin trouvé l'écurie qui nous correspond.

Oui mais voilà, premier cours avec ma coach, le verdict tombe : mon poney est musclé à l'envers !

Ma coach m'a conseillé de le longer en gogue attaché sur le côté du surfaix. En cours, on retravaille ma position (mains basses, figées...etc).

Je voulais avoir des idées d'exercices à faire pour le remuscler dans le bon sens... Et savoir sous quel délais il retrouverais une morphologie à peu près normale...
Son planning :
Lundi : longe gogue
Mardi : plat
Mercredi : longe
Jeudi : repos
Vendredi : travail avec cavalière pro
Samedi : barres au sol en longe ou extérieur
Dimanche : plat

Avez vous des conseils svp ? Je suis dépité en apprenant cette nouvelle

Cavaliere66

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 25/02/2016 à 11h06


couagga a écrit le 24/02/2016 à 23h28:
Bonsoir Cavaliere66,

Je t'ai fais une réponse-roman

Je vais rejoindre les avis critiques sur l'usage des enrênnements
Même réglé large, un enrênnement reste une contrainte mal venue, ce n'est pas la réponse que l'on doit apporter lorsqu'un cheval pose un problème, quel qu'il soit.
Aucun enrênnement n'est jamais incitatif.



Seul la main savante peut être incitative car c'est une relation du vivant au vivant de la bouche. La main est sensée avoir une lecture intelligente que n'aura jamais aucun outil. Même une main inexperte vaut mieux qu'un enrênnement lâche de mon point de vue. Car le cheval aura encore la possibilité de s'en défendre si elle est impolie, d'exprimer les erreurs de son cavalier, lui permettant ainsi d'essayer de s'améliorer. C'est très important, de toujours préserver ce fil de discussion car il permet au cheval de communiquer.

Lorsqu'on cherche une équitation respectueuse et surtout à l'écoute de son cheval comme tu sembles le vouloir Cavaliere66, et comme semblent le vouloir les intervenants de ton post, il est impératif de ne pas masquer l'expressivité de son cheval et de travailler sur soi pour améliorer sa main, sa technique, son équitation. Plus les chevaux sont délicats, compliqués, posent des problèmes plus ils nous apprennent pour peu qu'on reste seul avec eux. Seul, c'est à dire sans outil qui limiterait leur expression.

L'enrênnement est d'une insensibilité total. Sa réponse est unique avec une intensité identique.
L'enrênnement place le cheval dans une posture qu'il n'est pas apte à prendre. Il ne fait rien d'autre. Il n'apprend rien, il impose. Il empêche le cheval de mettre sa tête là où il a besoin de la mettre pour répondre à des demandes impossible à satisfaire, en le tirant vers le bas.
Du coup, non seulement il est contraint à prendre une posture dont il n'est pas capable (même si l'enrênnement est lâche il l'oblige malgré tout) mais en plus il doit utiliser des muscles pour résister à cette contrainte 

Imagines-toienfermé dans une boite 10 cm plus petite que tataille... C'est sûr que tu tiendras plus longtemps que dans une boite qui en fait 30 de moins mais 10 cm manquants vont déjà vite être douloureux à tenir, d'autant plus si la boite n'est pas assez large pour te permettre de t'asseoir... Impossible de négocier avec le carton de ta boite, il ne te t'entendra pas dire que c'est dur que ça tire dans ta nuque, il ne réfléchit pas... Alors que si tu es libre et que je tedemande de pencher la tête tu le feras sans te crisper, puis tu te redresseras lorsque ce sera trop dur.

L'enrennêment tient la tête du cheval dans une attitude contre nature, il ne s'adresse qu'aux muscles qui tiennent la tête, puis lorsque ceux ci sont trop contractés, ça se répercute sur le reste de la chaine musculaire. Il ne s'agit que d'une organisation compensatrice en réaction à une contrainte.
Même si la contrainte est faible, c'est une contrainte. UN cadre contraingnant. Alors que le cadre des aides naturelles, de tes mains, de tes jambes, de ton assiette, ce cadre est sensible, émotif, en lien direct avec ta pensée qui saura capter toutes les difficultés de ton cheval , tu pourras donc ajuster le cadre, ouvrir des portes, en fermer d'autres, récompenser, inciter, guider, seconde par seconde...

L'enrênnement fixe produit donc une organisation musculaire artificielle, totalement dissocié de la disponibilité physique réelle du cheval et de sa disponibilité mentale. Le cavalier n'éduque pas sa main, ne développe pas sa technique puisque l'enrênnement limitent les informations que pourraient lui adresser le cheval. Visuellement, la posture rassure le cavalier car elle ressemble à ce qu'il faudrait obtenir. Mais ce n'est qu'une apparence.

Plus un cheval est compliqué, plus il nécessite de temps et de technique. Seul le tact et la patience doivent donner au cheval la capacité à progresser vers une posture de travail aboutie.

Si ton cheval est musclé à l'envers, il faut d'abord qu'il se déconstruise pour éliminer toute les structures musculaires inutiles puis il faut le reconstruire.
Comme cela a judicieusement été dit, s'il manque en plus d'impulsion, l'enrênnement ne va rien arranger.
D'aprés les photos de lui monté, il faut surtout le laisser s'ouvrir et se remonter un peu. Avancer et monter un peu tes mains en pliant tes coudes, tes mains devraient plutôt rester au dessus du pommeau de la selle. Relâches tes épaules, ouvrent les vers l'arrière. Surtout, surtout, retires au plus vite cette muserolle croisée, laisse ton joli loulou libre devant, pour qu'il retrouve le goût d'avancer, il faut libérer sa bouche, son nez, sa tête. Laisse le te donner toutes les informations qu'il veut pour te permettre de trouver les bons exercices et les bonnes aides pour les lui demander.


Citation :
Oui pourquoi pas, mais quel mors va favoriser le fait qu'il prenne le contact ?


Ce n'est pas un mors qui favorisera le contact, c'est ta main et le travail adapté que tu proposeras.
Aucun accessoire ne fera le travail d'équitation qui permet à un cheval de se décontracter, de s'assouplir, d'aller de l'avant avec envie, de se plier, de porter son cavalier sans préjudice, de se muscler correctement. Un mors simple, à la bonne taille, bien réglé, et à l'autre bout, une main attentive toujours prête à s'améliorer.
Le petit baucher de Maev-Ghost, avec une muserolle simple si tu tiens à la muserolle, c'est vraiment un très bon choix. Un mors simple, un peu encadrant.

Il faut travailler son équitation et apprendre de chaque cheval. Ceci demande beaucoup de temps mais c'est ce qui fait grandir les cavaliers

Je trouve que les enseignants se dédouanent bien vite en conseillant des enrênnements dès qu'un cheval nécessite un peu de travail approfondit, plutôt que d'apprendre aux cavaliers quoi mettre en œuvre techniquement. Peut-être ont-ils peur que les cavaliers deviennent trop autonomes et qu'ils ne perdent ainsi des clients ? Peut-être n'ont-ils pas assez confiance en la capacité des cavaliers à consacrer le temps qu'il faut au travail des chevaux

Les cavaliers sont souvent inquiets de voir leur cheval « pas en place » ou « à l'envers » lorsqu'ils n'ont plus d'accessoires pour leur faire croire le contraire. Mais, je peux t'assurer @cavaliere66 que les chevaux se font bien moins mal en étant dans le désordre librement que contraint dans ce qui ressemble à l'ordre.

Il faut les laisser s'occuper de leur devant tout seul et nous occuper de leur derrière ! Peu à peu, si le derrière est bien géré, le devant finit toujours par être dans le bon sens. Et c'est parce que le cheval a pu y venir « seul » que le cavalier a alors la confirmation que son travail est juste.

Dans ton programme, il y a trop de longe par contre lorsque tu décris le contenu d'une séance, c'est très bien. Varié et adéquat. 2 séances par semaine me semblerait bien. Ne jamais longer sur le mors. Un caveçon c'est idéal, ça permet de garder de la précision et ça préserve la bouche.

Le cuivre dans les mors provoque un effet électrolyse au contact de l'humidité présente dans la bouche. Cette réaction chimique provoque une salivation réflexe qui n'a rien à voir avec la décontraction réelle de la bouche.
Ce n'est pas parce qu'un cheval produit de la salive que cela le décontracte. C'est l'inverse qui doit se produire : la décontraction, permet une légère salivation que le cheval va avaler (cession de mâchoire). S'il salive sans avaler, il n'est pas décontracté. Donc, comme pour l'enrênnement, mieux vaut surveiller si le travail provoque une légère salivation et des cessions de mâchoires pour en valider l'efficacité plutôt que d'avoir recours à des outils qui créent l'illusion des choses.

Voir aussi les bons conseils de travail de @zaccharie.z
Pas de secret, il faut beaucoup gymnastiquer sur du deux pistes au pas, puis progressivement au trot. Cadencer sur des cercles, huit de chiffre, agrandir rétrécir comme tu le fais en longe, travailler des transitions lorsqu'il est bien échauffé et assouplit. Ne pas négliger le reculer avec des départs au trot pour bien mettre l'arrière main au travail et les extensions comme cela t'a également été conseillé.



Merci pour la piqure de rappel, il est vrai que je l'avais oublié..
A force de monter seule, on fait les choses à notre sauce, en pensant bien faire... Mais en oubliant tout ce qu'on a pu nous apprendre avant...

Ma coach me remet les points sur les "i" : mains plus hautes et plus vers sa bouche, position qui lui charge moins le dos et qui va plus avec lui... Pleins de petits détails, mais qui font beaucoup.
C'est dur, car les habitudes ont la peau dure...

Ce poney c'est un challenge... A la base je voulais une ponette, pas d'alezan, facile, dans le sang... Et puis finalement, j'ai eu un coup de cœur pour lui, pourtant à l'opposé de ce que je voulais. Même si c'est pas facile tous les jours et que le chemin est encore long, je me remettrais en question autant de fois qu'il le faudra, pour moi pour être plus juste mais surtout pour lui pour qu'il soit bien.
On a déjà fait un énorme chemin depuis 2 ans... Et je compte pas m'arrêter là

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 25/02/2016 à 11h34

Le poney que j'ai eut à confier était totalement musclé à l'envers, quand je l'ai eut en septembre 2013 il ressemblait à ça :



J'ai longtemps travaillé en gogue commandé car ça permet de doser selon le comportement du cheval, c'était hyper compliqué au début car il avait aucune notion du travail juste. Je ne longeais jamais déjà parce que j'aime pas la longe et de toute façon il faisait n'importe quoi en longe, je pense il devait meme pas connaitre.

Vers fin octobre début novembre on a enlevé le gogue commandé car il comprenait mieux la direction à prendre, on a gardé le gogue très lache qui avait un but de martinguale qui l'empechait de lever la tete (il avait un port de tete très haut et c'était difficile à gérer quand il levait la tete) mais qui ne l'obligeait pas à baisser la tete, au final cette photo date de février, on travaillait comme ça :



Il a commencé à changer physiquement vers novembre, quand le gogue commandé n'était plus utile, je pense que tout allait ensemble, mais ça a commencé à se voir fin de l'hiver 2014. J'ai pas de photo où on le voit vraiment, mais si ça peut te donner une idée :





La dernière photo date de Mai, autant te dire que c'est long et qu'un travail trop soutenu ne sert à rien. Surtout que pour moi quand j'ai eut le poney on ne se connaissait pas. Là tu te connais avec ton poney ça va etre plus dur car ses défauts viennent en partis de toi, et d'un travail que tu as mal fait, donc c'est d'abord toi qu'il faut corriger.

Par contre si ton poney est plutot mou va falloir lui faire bouffer des leçons de jambe jusqu'à ce qu'il réagisse correctement aux jambes, sinon tu n'arriveras à rien, le mouvement en avant va résoudre la moitié de tes problèmes. Mon poney (donc pas celui des photos) quand je l'ai eut j'ai jamais eut autant un poney qui y va à reculons, j'ai passé deux mois à lui faire bouffer des leçons de jambe, pour les choses simples il y réagissait. Sauf que quand j'ai commencé à taffer EED et cession, la sensibilité des jambes n'étaient pas suffisante, il a eut de nouveau des leçons de jambe il y a deux mois. Maintenant il est parfaitement réactif, et sans ça je ne pourrais PAS travailler.

Conclusion, commencer par le commencement : mise en place du mouvement en avant, et ensuite réfléchir aux enrenements. Si tu fais dans l'autre sens tu vas le casser ton cheval.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
7 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 25/02/2016 à 12h32

Ah ! Que de bonnes questions !


tidesigual


Citation :

mais on peut se poser une question quand même ... Si les enrênements, les mors de tel type ou de tel type, les divers accessoires qu'on est amené à utiliser, sont si néfastes et si inutiles alors pourquoi existent-ils ?
je veux dire par là ... si tout ceci n'est que tromperie et arnaque alors pourquoi tous les cavaliers, mêmes les plus grands ne montent pas en filet simple et en mors olive ?


ça fait marcher le commerce et ça fait gagner du temps à court terme. C’est tout.

Véritablement, je t’assure. On peut faire sans artifice si on accepte de progresser dans la lenteur et de se remettre en question constamment.

Comme je l’ai évoqué, ça rassure les cavaliers de voir le cheval dans la posture qu’ils voudraient obtenir. Les cavaliers sont persuadés que le cheval se fait mal s’il n’est pas dans la bonne apparence le plus vite possible. Mais ceci est clairement une erreur. Comme ils sont prêts à investir dans un équipement pour soulager leurs yeux et leur conscience, ils le font en toute innocence.

Cela est bien plus simple que d’acquérir laborieusement une technique performante, d'autant plus qu'un enseignement de qualité est difficile à trouver.
Un peu comme la musique. Apprendre à jouer d’un instrument nécessite d’acquérir de la technique et pour être bon musicien il faut beaucoup travailler et développer l’expression de son sentiment. On peut aussi acheter des applications qui transforment les lalala en musique, des boites à rythme et autres gadgets… c’est rigolo, facile, rapide mais ça éloigne de la musique en tant qu’art réalisé par des artistes.

Bien sûr il s’agit de choix personnels, et on peut avoir recours à des outils sans être un barbare. Ce qui est important, c’est, je crois, de ne pas se contenter d’un conseil mais de s’interroger sur ce qui est mis en œuvre réellement sur le physique et le mental d’un cheval chaque fois qu’on fait ce genre de choix. A court terme mais surtout à long terme. Car les personnes soucieuses du bien être de leur animaux pensent souvent au-delà des difficultés présentes et des objectifs de réussite d’un exercice. Elles s’interrogent sur la vie de leurs chevaux plus tard, sur leur vieillesse… Il ne s’agit pas juste d’obtenir un cheval en place en fait, il s’agit de lui donner les moyens d’aller aux trois allures, d’être mobile, souple, réactif, arrêtable, épanoui, bien sa peau, motivé par l’activité équestre, confiant, heureux de partager un moment avec nous…

Une construction musculaire uniquement acquise par la coopération libre du cheval est sans commune mesure avec celle acquise grâce à un outil spécifique. Si le début est immensément plus long, ensuite, tout devient bien plus facile car le cheval a une base qui correspond exactement à ses propres ressources. Sur le plan mental il est dans une interaction social permanente au travail, il a les moyens d’exprimer ses difficultés ce qui a un effet apaisant et sécurisant pour lui. Il va donc développer une acceptation plus grande à la nouveauté, il va proposer des choses.

Les plus grands ont les mêmes faiblesses à une autre échelle. Ils ont des échéances, ils ont des objectifs précis et subissent eux-mêmes les contraintes d’un système qui s’impose à eux. Ils ont des « gros » chevaux, qu’il faut valoriser vite, il faut réussir pour être économiquement fiable. Combien d'entre eux conservent leurs chevaux toute leur vie ???? Pourquoi ? En trouvant les réponses à ces questions on comprend que leur rapport au temps est bien différent du notre avec nos chevaux.



maev-ghost


Citation :
Je répondrais à tes interrogations mais d'un avis purement personnel. Je pense qu'il existe autant de solutions que de chevaux. On ne peut pas agir et monter de façon similaire tous chevaux. J'ai une petite expérience certes dans le milieu, mais pour y bosser et avoir plusieurs chevaux au boulot: oui j'arrive à un même résultat final. Mais je ne suis pas forcément passé par les mêmes chemins pour arriver au même endroit.
Là je parle d'un point de vue technique.
D'un point de vue matériel; on aura pas le même matériel d'un cheval à un autre. Enfin j'ai encore jamais vu une cavalerie entière monté avec exactement le même mors...


Le même mors, pas obligé, quoique c'est tout a fait possible.... mais pas de mors ayant trop d’effets et, en tout cas, pas pour venir en réponse à un problème.

Idéologiquement, le mors doit juste être un transmetteur des paroles de la main (des aides du cavalier en général) , il ne doit pas se substituer à la technique du cavalier, ne doit pas inhiber l’expression du cheval, ne doit pas empêcher le cavalier d’apprendre.
Plutôt que d'apprendre à utiliser un enrênnement, mieux vaut apprendre à avoir une main savante

Je pense aussi qu’il existe autant de solutions que de chevaux. Pour moi, ces solutions reposent sur une compétence technique en perpétuelle progression indissociable du tact. Un bon cavalier, quel que soit son niveau, aura à cœur d’adapter en permanence sa façon de demander, quelle tension, quel timing, quelle aide, quelle combinaison d’aide, quelle hauteur de main, quel combinaison d’exercice, à quel rythme,…. Chaque cheval nécessite qu’on trouve la construction, les exercices et les dosages qui lui conviennent et on doit également savoir faire évoluer tout ça au fil de sa progression et de sa vie. C’est valable pour le cheval, c’est valable pour le cavalier.
La technique, les figures, les exercices sont somme une palette de couleurs et de pinceaux.
C’est pour cela qu’il ne peut exister de méthodes à suivre. C’est une grande difficulté du cavalier en devenir que de passer ce cap des informations qui les parviennent et lui apparaissent comme contradictoires. Ou, lorsqu’il a trouvé une façon de faire qui fonctionne pendant un temps, avec plusieurs chevaux, et qu’un jour il est confronté à un cheval avec qui ça ne fonctionne pas, d’arriver à comprendre que ce n’est pas le cheval qui a un problème mais sa façon de faire qui a des limites, et donc, qu’il faut changer, s’adapter, écouter à nouveau plutôt que d’appliquer mécaniquement.


Je ne suis pas aussi extrêmiste que je pourrais paraître !
Je crois qu’à des moments très brefs et dans des circonstances exceptionnelles, avec des chevaux particulièrement abîmés physiquement et psychologiquement, dans des mains plus qu’expertes et avec un objectif quasi thérapeutique très précisément identifié alors un cavalier peut avoir l’usage d’un outil pour s’aider à "désenclencher" un comportement vicié.
Et donc, la rareté de cette situation fait que pour toutes les autres il n’y a pas besoin d’autre chose que de travail avec des outils simples et au strict minimum.

cavaliere66 , je trouve ta séance très bonne. Tu vois, pas besoin d’enrênnement
Avec un cheval bien mature ayant l’habitude d’une activité conséquente, si la séance de longe est variée, agrémentée de beaucoup de petits temps de pauses, 45 minutes à une heure ne me semble pas trop long.

maijtm ,

Je suis désolée mais avec le gogue ton cheval se tient trop bas. Pourtant on voit bien qu’il est très lâche mais c’est tous les effets un peu pervers de ces enrênnements que le cheval a rencontré à leur mise en œuvre et qui sont pour lui un plafond maintenant sa tête en bas.Il sait très bien ce qu'il a sur la tête, pas besoin d'aller dessus à nouveau Du coup il parait plonger sur ta main. Tu es d’ailleurs un peu trop sur ton périnée et le bout de tes pieds. On sent presque, sur cette photo, que tu es tiré vers l’avant et le bas et que tu résistes. Pourtant tu as une belle tenue du dos, bien droit, tes épaules bien ouvertes, ton regard devant toi. Il manque juste un peu de moelleux dans tes rênes et une nuque un peu plus haute pour que le nez revienne un tout petit peu devant et qu’il puisse s’assoir un peu. Mais l’expérience du gogue, si elle se prolonge, va rendre ce report sur les hanches un peu compliqué puisque la construction musculaire se fait en plongeant pour l’instant.

Je profite de ta photo, j’espère que tu ne m’en voudras pas mais c’est assez parlant car justement tu n’as pas un usage outrancier de l’enrênnement. On voit du coup ta capacité à faire écornée par les effets insidieux du gogue qui « arrondit » en ramenant vers le sol la dynamique (vers le bas et l’avant), alors qu’une posture juste voudrait quelque chose d’approchant mais avec une orientation vers le ciel (vers le haut et l’avant)… Je ne sais pas si je suis très clair…

En fait, il faudrait que son œil soit plus proche de la hauteur de la barrière derrière lui … Pour donner une idée… car bien sûr, il s’agit d’un instantané et que le mouvement induit des approximations.

J’aime beaucoup ta conclusion

Et la mienne sera : vous être capable de faire sans, acceptez juste que cela prenne un peu de temps






Cavaliere66

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 26/02/2016 à 09h37

Hier la cavalière pro à sauté avec... Il était bien et très volontaire. Mais elle m'a dit qu'il est gêné...
Il a vu l'ostéopathe il y a 15 jours (une amie qui débute...).

Je suis un peu démoralisée, j'ai l'impression de pas voir la fin des "problèmes"...
Dois je rappeler un autre ostéopathe ? Le veto ?
Ou dois je tout simplement mettre mon poney en retraite anticipé ?

Je précise qu'il n'est pas du tout usé...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 26/02/2016 à 09h56

fait venir un second ostéo, un réputé et avec de l'expérience.
Sans rien dire des conclusions du premier.

et tu pourras comparer. Sans remettre en cause ton amie, l'ostéopathie est une pratique qui demande de l'expérience et qui est toujours très liée au praticien dans le geste donc un second avis vaut mieux qu'une décision hâtive.

après la visite d'un bon ostéo, tu as normalement un programme sur 15 jours ou plus de remise en place en fonction bien entendu des blocages levés. Est-ce le cas ?

Cavaliere66

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 26/02/2016 à 10h02


tidesigual a écrit le 26/02/2016 à 09h56:
fait venir un second ostéo, un réputé et avec de l'expérience.
Sans rien dire des conclusions du premier.

et tu pourras comparer. Sans remettre en cause ton amie, l'ostéopathie est une pratique qui demande de l'expérience et qui est toujours très liée au praticien dans le geste donc un second avis vaut mieux qu'une décision hâtive.

après la visite d'un bon ostéo, tu as normalement un programme sur 15 jours ou plus de remise en place en fonction bien entendu des blocages levés. Est-ce le cas ?


Oui c'est ce que je vais faire ... Et si ça ne passe pas, j'appellerais le veto.
Effectivement lorsque mon amie lui a fait la séance, il a eu 5 jours de repos, puis il a repris doucement par des balades en main, un jour sur 2, longe sans enrennement, puis on a repris doucement le travail sur le plat, le programme a duré facile 15 jours...

C'est déprimant..

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 26/02/2016 à 10h05

@ couagga : merci de ces précisions et de tes éclaircissements précieux.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 26/02/2016 à 10h15

oui mais Est-ce que tu sais précisément ou étaient situés les blocages ?

par ex : le mien a la visite ostéo ( toujours à peu près les même blocages qu'on sent d'ailleurs en selle) à savoir les premières cervicales ( donc je dois lui tourner la tête doucement de chaque coté tous les jours comme quand tu t'étires la nuque), blocage du garrot ( j'ai du supprimer mon amortisseur mouton et mettre un gel tout fin pour ne pas le bloquer à nouveau, je dois mettre ma selle légèrement en arrière du garrot), blocage épaule ( je dois lui tirer les membres l'un en avant, l'autre en arrière chaque séance) , blocage sacrum ( je dois trotter en ligne droite avec variations dans l'allure)
ce sont tout à un tas d'indications qui me permettent à chaque fois de préserver mon cheval

peut être dois tu simplement adapter le travail ?
en tout état de cause, être muscler à l'envers est toujours rattrapable ( à moins que le cheval ait 25 ans) et ne doit pas conduire à une retraite.

par contre tu dois savoir précisément sur quoi travailler

Cavaliere66

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 26/02/2016 à 10h29


tidesigual a écrit le 26/02/2016 à 10h15:
oui mais Est-ce que tu sais précisément ou étaient situés les blocages ?

par ex : le mien a la visite ostéo ( toujours à peu près les même blocages qu'on sent d'ailleurs en selle) à savoir les premières cervicales ( donc je dois lui tourner la tête doucement de chaque coté tous les jours comme quand tu t'étires la nuque), blocage du garrot ( j'ai du supprimer mon amortisseur mouton et mettre un gel tout fin pour ne pas le bloquer à nouveau, je dois mettre ma selle légèrement en arrière du garrot), blocage épaule ( je dois lui tirer les membres l'un en avant, l'autre en arrière chaque séance) , blocage sacrum ( je dois trotter en ligne droite avec variations dans l'allure)
ce sont tout à un tas d'indications qui me permettent à chaque fois de préserver mon cheval

peut être dois tu simplement adapter le travail ?
en tout état de cause, être muscler à l'envers est toujours rattrapable ( à moins que le cheval ait 25 ans) et ne doit pas conduire à une retraite.

par contre tu dois savoir précisément sur quoi travailler


Il avait le bassin bloqué, la machoire de travers, et bloqué au niveau des cervicales... De ce que je me souviens. Mais elle ne m'a pas précisé sur quoi travailler...
Aujourd'hui il est au repos. Demain je vais en parler avec ma coach...
Si c'est la séance précédente qui n'a pas fonctionné, il me suffira de rappeler un bon osteo...et tant mieux.
J'espère juste que ce n'est pas un problème plus grave qui nécessite l'intervention du veto :/

On est en train de changer complètement de méthode de travail, de manière de monté... Peut être qu'il avait trouvé un certain confort dans la (mauvaise) méthode, et qu'en modifiant cela on réveille des douleurs jusque là masqué... Dans ce cas là, que faut il faire ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 26/02/2016 à 10h52

bien sur, ça peut réveiller des douleur et qsurtout ça tire sur des muscles et des ligaments jusqu'alors pas, peu ou différemment sollicités.
J'ai du adapter le travail du mien parce qu'avec la nouvelle façon de bosser, certes il muscle correctement, mais par contre il s'est bloqué, et il a du forcer un peu sur les ligaments ( lui occasionnant des petits engorgements, des irrégularités) la solution c'est adapter le travail, si le cheval est visiblement raide tu fais seulement une petite séance de détente ou une balade en main. Et Après chaque séance tu observes ton cheval et surtout le lendemain ( a t il engorgé ? Est-ce qu'il a l'air fatigué ? courbaturé ? dépressif ? raide ?) et tu adaptes en fonction.
Tu regardes les membres tu passes ta main sur le dos, etc en plus de renforcer votre relation ça va t'aider à connaitre ton cheval et ses limites. Moi j'évite de faire des planning parce que j'adapte constamment à l'état de mon cheval et à son œil du jour

Cavaliere66

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 26/02/2016 à 11h35


tidesigual a écrit le 26/02/2016 à 10h52:
bien sur, ça peut réveiller des douleur et qsurtout ça tire sur des muscles et des ligaments jusqu'alors pas, peu ou différemment sollicités.
J'ai du adapter le travail du mien parce qu'avec la nouvelle façon de bosser, certes il muscle correctement, mais par contre il s'est bloqué, et il a du forcer un peu sur les ligaments ( lui occasionnant des petits engorgements, des irrégularités) la solution c'est adapter le travail, si le cheval est visiblement raide tu fais seulement une petite séance de détente ou une balade en main. Et Après chaque séance tu observes ton cheval et surtout le lendemain ( a t il engorgé ? Est-ce qu'il a l'air fatigué ? courbaturé ? dépressif ? raide ?) et tu adaptes en fonction.
Tu regardes les membres tu passes ta main sur le dos, etc en plus de renforcer votre relation ça va t'aider à connaitre ton cheval et ses limites. Moi j'évite de faire des planning parce que j'adapte constamment à l'état de mon cheval et à son œil du jour


Merci pour tes conseils.
C'est vrai qu'en début de séance il est souvent raide (voir boiteux)... Puis ça passe doucement en fin de détente...
Un petit détail qui me reviens : après la séance d'osteo et après la période de repos, lorsque j'ai repris le travail, au pas j'entendais un "crack" dès qu'il posait un des postérieurs ...

Je pense que je vais faire venir un autre osteo d'urgence.
Tout est lié : nouvelle manière de travailler, séance d'ostéo pas bénéfique... Il lui faut peut être un temps d'adaptation

Cavaliere66

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 26/02/2016 à 11h40


tidesigual a écrit le 26/02/2016 à 10h52:
bien sur, ça peut réveiller des douleur et qsurtout ça tire sur des muscles et des ligaments jusqu'alors pas, peu ou différemment sollicités.
J'ai du adapter le travail du mien parce qu'avec la nouvelle façon de bosser, certes il muscle correctement, mais par contre il s'est bloqué, et il a du forcer un peu sur les ligaments ( lui occasionnant des petits engorgements, des irrégularités) la solution c'est adapter le travail, si le cheval est visiblement raide tu fais seulement une petite séance de détente ou une balade en main. Et Après chaque séance tu observes ton cheval et surtout le lendemain ( a t il engorgé ? Est-ce qu'il a l'air fatigué ? courbaturé ? dépressif ? raide ?) et tu adaptes en fonction.
Tu regardes les membres tu passes ta main sur le dos, etc en plus de renforcer votre relation ça va t'aider à connaitre ton cheval et ses limites. Moi j'évite de faire des planning parce que j'adapte constamment à l'état de mon cheval et à son œil du jour


Merci pour tes conseils.
C'est vrai qu'en début de séance il est souvent raide (voir boiteux)... Puis ça passe doucement en fin de détente...
Un petit détail qui me reviens : après la séance d'osteo et après la période de repos, lorsque j'ai repris le travail, au pas j'entendais un "crack" dès qu'il posait un des postérieurs ...

Je pense que je vais faire venir un autre osteo d'urgence.
Tout est lié : nouvelle manière de travailler, séance d'ostéo pas bénéfique... Il lui faut peut être un temps d'adaptation

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 26/02/2016 à 11h56

le mien claque aussi un peu des jarrets. Alors faut voir si c'est un claquement répété ou des petits clac réguliers quand il marche. Dans le second cas il parait que sont des bulles d'air dans les articulations qui peuvent soit apparaitre sur un cheval en croissance soit apparaitre comme éventuel signe d'arthrose ( à confirmer par des radios)
si c'est un gros claquement qui revient dès qu'il fait un geste c'est qu'il y a un truc qui cloche quand même

Cavaliere66

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Muscler a l'envers... help
Posté le 26/02/2016 à 14h23


tidesigual a écrit le 26/02/2016 à 11h56:
le mien claque aussi un peu des jarrets. Alors faut voir si c'est un claquement répété ou des petits clac réguliers quand il marche. Dans le second cas il parait que sont des bulles d'air dans les articulations qui peuvent soit apparaitre sur un cheval en croissance soit apparaitre comme éventuel signe d'arthrose ( à confirmer par des radios)
si c'est un gros claquement qui revient dès qu'il fait un geste c'est qu'il y a un truc qui cloche quand même


C'était un claquement à chaque fois qu'il posait le postérieur ( mais il l'a jamais fais avant)...
Quoique l'arthrose expliquerait cette gêne...
Page(s) : 1 2 3 4
Muscler a l'envers... help
 Répondre au sujet