Certains cavaliers sont tellement conditionnés, ont une vision très étroite de l'équitation et sont trop influencés par la consommation et la mode...
je ne suis pas trop d'accord avec toi, il y'a des choses, comme les fers ou la muserolle ou le mors/sans mors, qu'il faut prendre au cas par cas même si, effectivement, la muserolle croisé ou le collier de chasse (par exemple) ont eu une période d'effet de mode (ou c'est toujours le cas ^^ )
Pour en revenir au sujet, je monte 1 fois par semaine ma DP en éperons (sur 3 séances par semaine). Une amie qui monte avec moi en met tous le temps.
Un jour sa DP s'est énervé et impossible d'en tirer quoi que ce soit. Je dit donc à mon amie, qui n'a pas la jambe fixe, qui faudrait qu'elle réduise les séances avec éperons car le cheval (qui est un peu sensible) doit, à force, en avoir marre et que c'est à la base (pour moi) une aide ponctuelle et elle me répond "c'est pas les éperons, parce qu'il a été désensibiliser et que j'ai des bouts ronds donc il sont doux. Quand tu regarde les 6/7 ils montent tous en éperons puis il est mieux avec car quand j'ai pas les éperons il avance pas"