Je suis végétarienne depuis plus d'un an maintenant, propriétaire d'un cheval depuis plus de 4 ans, de deux lapins, d'un chien et végétalienne en devenir. J'ai en effet décidé d'arrêter de consommer des oeufs et des produits laitiers, autant pour ma santé que pour l'environnement et le bien-être animal.
Concernant mon cheval et la pratique de l'équitation, c'est assez compliqué.
Je me bats contre la maltraitance animale, contre la captivité des espèces sauvages (cirques, parcs marins, zoos, etc) donc il peut être paradoxale que je possède un cheval et le monte.
Ce militantisme grandissant en moi m'a fait me remettre en question quant à ma passion des chevaux.
Est-ce que mon cheval est vraiment heureux ? A-t-il besoin de vivre au box ? A-t-il vraiment besoin d'être ferré ?
J'ai donc changé drastiquement ma vision de proprio. Depuis, mon cheval qui vivait en box/paddock vit désormais au pré H24, en troupeau, je l'ai déferré, j'ai viré le mors au profit du bitless ou parfois d'un licol plat, nous ne travaillons en carrière que très occasionnellement car ça le saoule, on va principalement en extérieur, en main ou monté, on passe quelques barres de temps en temps quand ça l'amuse ... Bref, le plaisir de mon cheval avant tout
Après, je comprends le point de vue des vegans purs et durs, mais il ne faut pas oublier que nos chevaux actuels ont été domestiqués depuis des générations et des générations, ils ne pourraient plus vivre par eux-mêmes dans la nature, et tant bien même, où cela ? Je ne crois pas connaitre de parcs en France où l'on pourrait les "relâcher".