La caf et leur incompétence, je pète un câble

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5410 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 15/03/2016 à 22h24

Ca fait un moment que je ne me suis pas vraiment connectée ici :s :s mais là j'en ai gros sur le coeur..... ai-je la poisse à ce point ? Pitié rassurez-moi, dites-moi que leurs incompétences vous frappent aussi (ou votre entourage).

Ayant des soucis de santé, je perçois l'AAH depuis quelques temps. J'étais au chômage indemnisé sur une très longue période. Et tous les 3 mois je dois faire ma déclaration trimestrielle d'AAH (comme le RSA je crois).
Jamais eu de souci vu que ma situation ne changeait quasiment pas... jusqu'au jour où j'ai arrêté de toucher le chômage mais toujours sans emploi.
La CAF a régularisé mon AAH sans souci.
La vie a continué (lol).

En novembre, je trouve enfin du boulot, ravie. Un 20h/semaine qui me convient niveau santé. Et là c'est le début de l'horreur avec la CAF.
J'envoie la copie de mon contrat de travail, je fournis un max d'infos etc. Bref je fais tout correctement, aucun justificatif manquant.

Je tiens à préciser que je m'actualise tous les mois correctement auprès de Pôle Emploi. Jamais fait d'erreur ni d'oubli.

Je perçois toujours l'AAH mais qui a été réduite un peu en fonction de mon premier salaire du mois de novembre.

La CAF met mon dossier à jour et me met dans la catégorie qui semble convenir.
Par précaution, je leur envoie un mail pour savoir si ma situation est bien enregistrée correctement.... on répond à mon mail en me disant qu'il y aurait en effet une erreur donc mes droits changent à nouveau.
Je me souviens plus mais je crois que c'est moi qui leur devait de l'argent du coup, une fois mon dossier à jour.

Courant janvier je reçois un courrier, mes droits ont changés à partir du 1er novembre 2015 : Encore ?!
Du coup je rechange de catégorie et encore une nouvelle revalorisation de mon AAH : cette fois c'est eux qui me doivent des sous, beaucoup de sous...............!!!!

Argent qui ne cesse de rentrer - sortir parce que quelqu'un étudie mes droits tous les 4 matins sur la même période (droit étudié à compter du 1er novembre 2015) !!!!!!!

J'envoie un mail pour leur signifier que je comprends rien : un coup je leur dois de l'argent, le lendemain ils m'en doivent et ça sur la même période (mes droits sont étudiés non stop par différentes personnes sur le mois de novembre 2015).
On me répond, toujours par mail, qu'en fait je vais recevoir un courrier car ce serait une erreur. Ils ne me doivent quasiment pas d'argent finalement donc ils me reprennent plus de la moitié de ce qui était annoncé !
YOUPI RESTONS CALME, ce n'est que de l'argent voyons ........

Début février, arrive ma déclaration trimestrielle. Je déclare tout correctement.
Ma situation est mise à jour, mes droits changent encore mais financièrement, ça ne me perturbe pas trop mon AAH.

Sauf que j'ignore pourquoi, ils mettent mon dossier à jour "vous êtes au chômage depuis le 1er février 2016"
QUOI ?! Agacée j'envoie un mail pour leur dire que c'est n'importe quoi, je travaille toujours et ils peuvent vérifier auprès de Pôle emploi.
Je vois pas ce que je peux mieux faire là !!

On répond à mon mail en me disant qu'ils savent que je travaille mais c'est normal que je sois considérée au chômage car Pôle Emploi n'a pas encore fourni toutes les infos.
Euhhhh admettons sauf que du coup ça me recalcule tous mes droits et à nouveau j'ai une augmentation de mon AAH.

A ce jour je suis toujours considérée au chômage, pire encore, j'ai reçu un joli courrier où je suis limite accusée d'avoir fraudée : les infos que je leur ai communiqué ne correspond pas avec les infos vérifiées auprès de Pôle emploi.
Donc je leur suis redevable d'une très grosse somme car mes droits ont été re-étudiés depuis le 1er novembre 2015, oui oui encore ce mois de novembre qui ne cesse de changer c'est marrant.

Je pète littéralement un câble
Je ne comprends rien. Ils savent que je bosse, j'envoie des mails régulièrement pour leur dire que c'est eux qui se trompent. Je fais tout correctement, je fais ma déclaration d'AAH correctement, je fais tout ce qu'il faut auprès de Pôle Emploi (actualisation et copie de bulletin de salaire envoyée en tant et en heure).
Et ils osent m'accuser d'avoir fourni de mauvaises infos qui ne correspond pas à ma vraie situation ?!?!?

C'est quand même très grave, c'est eux qui merdent à changer mes droits à partir de novembre 2015. Non mais m***, le mois de novembre 2015 il est figé, je vois pas comment ils peuvent passer autant de temps à revoir mes droits.
Et c'est quand même de très grosses sommes d'argent qui rentrent et sortent régulièrement

En plus le fait qu'ils me considèrent au chômage depuis le 1er février, je sais pas d'où ça sort mais ça veut dire encore de l'argent trop perçu qui va m'être demandé quand ils vont s'apercevoir que je n'étais pas au chômage.
Encore une dette qui va s'alourdir par leur faute.


Pardon pour ce très long roman et désolée si c'est encore en vrac, mais c'est une histoire tellement de dingue.... :( je comprends que les agents de la CAF se fassent agresser, quand par leur faute, on se retrouve accuser de fraude alors que j'ai tout fait correctement... et donc leur devoir une grosse grosse somme d'argent !!!!

Édité par dru le 15-03-2016 à 22h28

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 16/03/2016 à 07h19


sab29000 a écrit le 16/03/2016 à 07h09:


Ene même temps, tu es majeure, donc c'est à toi de faire les démarches et pas à ta mère (sauf si tu es sous sa tutelle ou curatelle). C'est pour ça qu'on a pas pu la renseigner.
Imagine le nombre de jeunes majeurs qui ne veulent pas que leurs parents soient au courant de leur vie, de ce qu'ils touchent etc... De plus, ce n'est pas ses ressources qui sont prises en compte mes les tiennes.

Pour le fait que tu n'ais touché l'aide au logement qu'en janvier alors que tu es locataire depuis septembre, c'est bien la date de dépôt de demande qui est prise en compte (même si je conçois que beaucoup de courriers se perdent, d'où l'intérêt de faire ses démarches en ligne - pour l'attestation de loyer tu peux la joindre en pièce jointe à la fin, ou même si tu la ramène plus tard, vu que ta demande est faite tu ne perds pas de droits).
Imagine quelqu'un qui nous donne ses justificatifs depuis 10 ans, on fait quoi, on lui donne 10 ans d'aide au logement?


Oui c'est sûr c'est plutôt logique, mais là, ça ne nécessitait pas de consulter mon dossier.

Alors concernant la démarche en ligne, je me suis fait avoir c'est sûr, mais pas deux fois! Cette année j'ai tout refais, tant pis pour leur courrier censé faciliter les démarches tant de mon côté que du leur. Et je m'étais imprimé un double de tout le dossier au cas-où.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 16/03/2016 à 08h10

Beaucoup de premier contact se font par internet maintenant et c'est bien dommage

Parce qu'encore aujourd'hui tout le monde n'a pas internet à la maison

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
1 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 16/03/2016 à 09h52

Jai eu le meme genre de situation que toi.

Avant j'etait au RSA activité + Salaires.

Je travaillais avec des contrats de remplacement, je pouvais travaillais une semaine ou le mois complet, ca dependait vraiment des periodes.

Donc au debut je declarais tout les 3 mois.

Ca etait vite le bordel, jai recu le meme genre de crourier que toi : les infos sont pas les meme que declares a pole emploi, dossier bloqué, vous nous devez tant.

Je me suis deplacé, le gros probleme venait surtout du fait que a la CAF tu declare tes revenus a la date ou tu les touche, a Pole emploi tu declare ce que tu as travaillé dans le mois, donc forcement ce ne correspondait pas (vu que je travaillais a la semaine, mes salaires etait parfois touché le mois suivant etc...)

La nana ma dit d'envoyé un mail tout les mois pour dire combien j'avais travaillé et combien j'avais touché, pour que ce soit evalué immediatement pour avoir moins de soucis.

3 mois apres j'etait de retour car re-bloqué, meme probleme, dossier bloqué, je leur doit des sous, et en plus ils se servait directement sur mes APL et mon remboursement de nounou, je vous dit pas la colere que j'ai piqué, parce que ca me foutait grave dans la mouise.

En vrai je ne leur devait rien, au contraire, cetait eux qui me devait des sous, malheuresement l'informatique est fait comme ca, et chaque trimestre pole emploi leur envoyé un truc qui fesait que mon dossier bloqué et que il me tirait des sous dans tout les sens.

Bien sur faut au moins 15 jours pour quil te rembourse, et moi jetait toute seule avec un bébé, loyer, nounou, j'en ai pleurais de desespoir tellement ils me mettait dans la mouise.

La nana etait desolé, mais ils ne pouvait rien faire, jetait pas seule dans ce cas en plus, cest automatique point barre.
Du coup je prenais l'habitude de prendre un rendez vous juste apres les recalcul de trimestre avec feuilles de paie etc pour quil regularise le plus vite possible la situation et que je sois le moins longtemps dans la merde, javais pris aussi soin de mettre le plus possible de sous de coté (enfin quand je pouvais), pour cette periode car je savais comment ca allait se passé

Surtout que les rendez vous fallait les prendre sur internet, et souvent pas de dispo rapidement...

Quand j'ai commencé a bosser a plein temps ca ma soulagé la vie, je touchais plus de Rsa et basta.
Aujourd'hui ya la prime d'activité, mais je pense que je n'y ai pas droit, et puis honnetement, vu l'etat nerveux dans lequel ca me mettait a cette epoque jai pas envie de me prendre la tete.

C'est honteux de se dire quon a meme pas envie d'essayer parce que c'est trop le bordel chez eux...
Mais honnetement si c'est pour quon me donne 50 euros par mois, quon me les retire et devoir y retourner chaque mois rallait ca sert a rien, rien qu'en essence et en temps jy perds trop, alors jai laissé tombé.

Aujourd'hui je n'ai plus d'APL, plus de RSA, il me reste juste l'aide pour ma nounou (et encore ca il on reussi a me l'enlever car ils ont pas pris toute de suite mon changement de situation en compte, donc je dois le rembourser de l'APL quil se rembourse en me sucrant mon remboursement de nounou)

Bref si tu as besoin des aides de la CAF ya interet d'avoir un moral d'acier...

Édité par kally le 16-03-2016 à 09h53



Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 16/03/2016 à 10h03

Faudrait vraiment qu'ils revoient leur système et puisse se mettre directement en relation avec Pôle Emploi par le biais d'une plateforme unique

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 16/03/2016 à 10h08

Je réponds juste vite fait, merci beaucoup pour ces réponses... comment dire, je me sens moins seule même si pas pour autant "rassurant".

kally Effectivement ta situation ressemble pas mal à la mienne, gros bazar très rapide.
Pour les mails, l'avant dernier que j'ai envoyé, j'ai tout décrit ma situation avec heures travaillées chaque mois depuis novembre, salaire brut et net etc.

Pour les grosses sommes que je leur dois, de toute façon j'étais partie sur le principe que peut-être ils se plantaient totalement donc j'ai essayé de pas trop m'y fier... mais bon c'est dur. Honnêtement je n'arrive même plus à savoir combien je touche entre mon salaire et l'AAH...

Je sais plus qui m'a demandé, je suis en CDD (contrat aidé, mieux que rien ^^ ) et tout a été fait correctement aussi du côté de Pôle Emploi.

J'essaie d'appeler en rentrant ce soir si c'est pas fermé. Je vais tout imprimer, j'avais déjà tout fait mon ptit dossier de toute façon sur le pc (lol) et vais demander rdv.
J'espère par contre que ce sera rapide :s

N'hésitez pas à venir raconter vos malheurs, ça soulage un peu, on se sent moins seule lol

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 16/03/2016 à 10h21

Cela me rapelle il y a quelques années quand je me suis déclaré avec le papa de mes enfants...
Tout fait aussitôt et le plus rapidement possible .
Ils ont traîné dans le dossier et ont réussi à trouver qu'on leur devais presque 10 000F à l'époque

En y repensant je me demande si ils ont carrément pas abusés

Bref de toute façon ils se sont automatiquement remboursés tous les mois avec une retenue sur APL

Édité par tinangebleu le 16-03-2016 à 10h21



Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 16/03/2016 à 10h31


dru a écrit le 16/03/2016 à 10h08:
Je réponds juste vite fait, merci beaucoup pour ces réponses... comment dire, je me sens moins seule même si pas pour autant "rassurant".

@kally Effectivement ta situation ressemble pas mal à la mienne, gros bazar très rapide.
Pour les mails, l'avant dernier que j'ai envoyé, j'ai tout décrit ma situation avec heures travaillées chaque mois depuis novembre, salaire brut et net etc.

Pour les grosses sommes que je leur dois, de toute façon j'étais partie sur le principe que peut-être ils se plantaient totalement donc j'ai essayé de pas trop m'y fier... mais bon c'est dur. Honnêtement je n'arrive même plus à savoir combien je touche entre mon salaire et l'AAH...

Je sais plus qui m'a demandé, je suis en CDD (contrat aidé, mieux que rien ^^ ) et tout a été fait correctement aussi du côté de Pôle Emploi.

J'essaie d'appeler en rentrant ce soir si c'est pas fermé. Je vais tout imprimer, j'avais déjà tout fait mon ptit dossier de toute façon sur le pc (lol) et vais demander rdv.
J'espère par contre que ce sera rapide :s

N'hésitez pas à venir raconter vos malheurs, ça soulage un peu, on se sent moins seule lol



Honnetement stop les mails et le telephone, prend rdv, viens avec tout tes papiers, et elle elle va te remettre tout a jours en direct.
Parce que le mail le temps quil le voit le traite...
Et puis en vrai rien ne vaut une discution en vrai...
Les papiers et les mails, ils comprennent la plupart de travers et faut tout recommencer.

Cest chiant de se deplacer, mais bon au moins tes sur que sest fait tout de suite et correctement.

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 16/03/2016 à 14h28

je voulais demander des APL, selon les simulations, j'y ai droit, mais je vois tellement de personnes qui rencontrent des problèmes avec la CAF, juste HALLUCINANT !!!
Je crois que je connais personne qui n'a pas rencontré de problème avec eux
Que je n'ai même pas tenter, trop peur.
Finalement je m'en sort bien financièrement, donc pas besoin et heureusement.

Courage

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 22/03/2016 à 20h50

Je passe juste donner des news rapidement, histoire de "rire" (jaune)....

J'ai eu rdv, je pensais que ça se faisait avec un "vrai" technicien et donc dans un bureau. Mais a priori je dois être soit trop vieux jeu, soit je suis juste tombée sur un agent d'accueil !?!
J'ai été reçue à un guichet tout simplement, après avoir donné mon nom à l'accueil.

Donc je lui dis que passée avec un agent d'accueil n'était pas convenu, et ça l'a vexé mais cela dit, elle ne m'a pas confirmé être technicienne non plus

Donc en gros, tenez-vous bien, la nana toute détendue regarde mon dossier, prend les deux courriers contradictoires et me répond "il ne faut pas tenir compte de ce courrier. Vous ne nous devez pas tout cet argent finalement. Votre dossier a été remis à jour récemment mais cette fois, vous ne recevrez pas de courrier pour annuler cette dette."

Je lui explique que là c'est quand même très très gros et que moi je suis pas zen du tout bien que j'ai essayé au max de contenir mon agacement (la nana n'y était pour rien après tout). Et elle me soutien que je ne dois pas cette somme énorme mais juste xxx euros car maintenant ma situation est régularisée vu que j'ai le même nombre d'heures depuis janvier." (je vois pas le rapport mais bon).

J'ai pas réussi à aller plus loin, déjà ça m'a un peu décontenancée d'entendre ça.... alors que moi j'avais tout préparé (justificatifs, copie bulletin de paie, copie déclaration trimestrielle d'AAH, copie mails et leurs courriers papiers etc.).
Ensuite, je crois que dans le fond la nana ne savait pas clairement m'expliquer le souci... elle a juste regardé mon dossier sur son pc, rien à faire de mes papiers ! parce que j'en suis presque au même point à part que finalement je ne dois pas cette somme gigantesque mais aucun courrier ne va confirmer ça. Mouais.

Je lui ai demandé si je devais envoyé la copie de mon bulletin de paie tous les mois et elle me répond que c'est inutile, ils savent se rapprocher de Pôle emploi si besoin.
LOL ok j'abandonne...

J'ose pas imaginer si j'étais en intérim ou autre, sous prétexte qu'un allocataire (bénéficiaire de l'AAH et probable même souci pour le RSA) ne fait pas le même nombre d'heures tous les mois, ça déclenche des gros machins comme ça avec somme énorme qui rentre et sort... LOL
En plus pour seulement deux mois où j'ai fait des heures différentes. Hé bah, le bor*el que ce serait si c'était chaque mois..........!!!! Et si je suis en arrêt de travail, donc heures déclarées moindre ça va redéclencher un recalcul de mes droits minimum 3 ou 4 fois ?!?! Bah mince alors !!

Je reste sceptique sur ce rdv et ce courrier dont je ne dois pas tenir compte.... eux qui sont pro dans les courriers, je ne vais pas recevoir de courrier annulant cette grosse somme. Bizarre.

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
0 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 23/03/2016 à 09h44

J'avais suivi un peu ton post en sous marin .. Et je trouve ça bizarre pas de lettre pour dire qu'au final tu ne dois plus rien. Parce que vu comment ils ont été compétents sur ton dossier jusqu'à maintenant , imagine qu'au final il te réclame l'argent avec indemnité de retard, si ça existe pour ça , Parce que tu n'as pas payer, tu n'as aucune preuve que c'est eux qui t'ont dit de ne pas payer. Je veux pas te faire peur mais quand il s'agit d'argent ça peut aller loin.

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 23/03/2016 à 10h03

Moi jaurais peter un scandale pour avoir un vrai rdv avec un technicien, les petit truc dacceuil leur ordi est bloqué, seul les techniciens peuvent faire des modifs a ton dossier et savent de quoi ils parlent...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 25/03/2016 à 12h52

opale07 T'inquiètes que pour l'argent, ils ne me demandent pas mon avis... ils se servent en mettant en place un "plan personnalisé" avec un minimum de 55 euros/mois qu'on me retire.
Donc j'ai juste le "droit" de laisser faire / contester en utilisant la voie de recours / éventuellement demander de rembourser plus rapidement si je le pouvais/voulais. Donc pas de souci sur un risque d'indemnités de retard.. Ouf d'ailleurs.

kally Hé bien à la base c'était ça : J'avais pris rdv sur mon espace donc "rdv avec un technicien tel jour telle heure".
Je n'ai pas trop compris, peut-être que le rdv a été validé mais vu l'heure, ils n'ont pas voulu se faire ch... (j'avais rdv à 16h30 et ça ferme vers 17h je crois)

J'ai fouillé davantage sur mon espace, pour retrouver différents remboursements.
Je crois que mon dossier est toujours en train d'être remis à jour car ça me ressort des paiements à 0 euros pour m'indiquer les mois de trop perçus (je suis pas claire mais je me comprends).
Je vais attendre quelques jours et voir si mon compte continue d'être mis à jour. Je pense aussi essayer de rappeler même si les gens qu'on a au tél ne "servent pas à grand chose" et je reprendrais rdv plus tôt si besoin!!

(Vous rajoutez à cela qu'on a eu une semaine de folie avec gros gros souci dans la maison, vive les nerfs qui trinquent!!)

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 25/03/2016 à 15h22

Je les ai appelé ce matin moi la CAF ...
Pour faire une demande d'alloc, j'avais fait la simulation il y a un mois puis ne trouvant pas de lien pour établir ma demande j'envoie un mail ...
On me retourne un message disant que c'est bien pris en compte, que soit je recevrai un formulaire de demande de rsa, soit faudra que je les appelle ...

Et là ce matin on m'apprend qu'il faut passer par une assistante sociale qui elle s'occupera du reste. C'est indiqué nulle part ... J'ai déjà bénéficié du RSA il y a quelques années, je n'étais pas passé par une AS. A sa façon de me dire les choses, j'avais l'impression qu'il aurait fallu que je devine. Ou que c'était évident ... J'avoue que j'ai même plus envie de me lancer dans les démarches.

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
La caf et leur incompétence, je pète un câble
Posté le 25/03/2016 à 15h41

Bah dis donc c'est assez dingue comme situation !

De toute façon je ne connais pas une seule personne dans mon entourage qui n'ai pas eu de soucis avec la CAF, rien n'est jamais clair avec eux - même quand ils essayent d'expliquer les choses, ils s'embourbent tout seul dans leurs explications ...
L'organisation de cette institution est à pleuré, il serait temps que quelqu'un y fasse quelque chose !
Page(s) : 1 2
La caf et leur incompétence, je pète un câble
 Répondre au sujet