15 j'aime
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 17/04/2017 à 23h51
iiiiix
Posté le 17/04/2017 à 23h51
Hello tout le monde,
Moi je comprends ce qu'a voulu dire cooralyy, pourquoi elle s'emmerderait à écouter des critiques souvent formulées rapidement et facilement par des gens qui la voient 2mn par semaine à cheval dont elle ne connaît absolument pas les intentions ? Les séquences sont triées sur le volet et en une séance d'équitation on voit FORCEMENT du bon et du moins bon, que l'on sélectionne ensuite pour alimenter un discours allant vers le thème "bonne équitation" ou "mauvaise équitation"... D'ailleurs, la p'tiote Colombine est clairement mise en scène dans ce sens. On retient ses commentaires de bas étage pour construire une histoire qui viendra stimuler nos émotions, à savoir la colère et la haine dans son cas (et ça marche sur moi aussi, le personnage m'énerve) !
Bref, ici, ça tchatche, ça donne son avis dans tous les sens: parfois c'est constructif, parfois ça l'est pas. Parfois c'est respectueux, parfois ça l'est pas. Parfois c'est bienveillant, parfois ça l'est pas. Parfois ça vient réellement alimenter le débat, parfois ça vient juste casser du cavalier pour combler du vide conversationnel, façon Gossip Girl. Bref, Internet quoi, avec ses aspects salutaires (donner un espace d'expression à tous, agrandissement du pluralisme des opinions, etc) et ses aspects plus honteux (prise de parole intempestive et intrusive, pollution verbale, etc)..
Enfin, je m'égare, tout ce que je veux dire c'est que je pense que les cavaliers de l'émission ont vraiment de quoi faire question critiques construites sur leur équitation et leur mental (venant de leurs profs, de Castaldi et de l'équipe sur place). J'pense qu'il y a déjà beaucoup de dialogue en dehors des caméras. Donc forcément ici ils filtrent : on n'est personne pour eux, et on écoute bien souvent les gens que l'on trouve "bien placés" pour nous dire leurs remarques. Ici, on ne se connait pas, on ne sait pas si les gens ont une vraie légitimité à formuler leurs critiques, alors on se base sur un seul critère : la bienveillance. Quand quelqu'un fait preuve évidente de bienveillance, en s'exprimant respectueusement en voulant sincèrement aider les cavaliers, ils écouteront. Sinon, ils vont vous ignorer. Ils sont jeunes, et ils sont un minimum formés pour être capable de gérer la fosse aux lions.
En tous cas, cooralyy, sache que j'ai vachement d'admiration pour vous 15, justement pour ça. Vous êtes tous jeunes (sauf toi qui as seulement 2 ans de moins que moi), et vous arrivez à saisir votre chance en participant à l'émission tout en sachant au moins un tout petit peu que vous allez devenir des personnages publics. Vous savez donc que votre vie équestre va se transformer en divertissement pour les autres, vous serez la proie publique facile pour tous type de haters... Pas facile, vraiment ! Et je pense clairement qu'il faut avoir des couilles pour ça, parce que nous on commente mais j'pense pas qu'on soit beaucoup à avoir l'audace de tenter l'émission, car on connait et redoute beaucoup trop la sentence du public... Toujours plus facile d'être le critiqueur que le critiqué, hein ?