Equidia life académie, le challenge !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 ... 124
Auteur
211561 vues - 1856 réponses - 4 j'aime - 80 abonnés

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34526
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 22/03/2016 à 21h06

Bonsoir à toutes et tous !

Suis-je la seule à regarder ce soir?

Voir la vidéo

http://equidialifeacademie.fr/

A vos claviers !

Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
1 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 26/04/2017 à 19h40






Merci pour le lien! Mais ça fonctionne pas depuis mon téléphone :/
Dommage va falloir que je patiente qq jours

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
0 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 26/04/2017 à 19h42

krow04 je suis entièrement d'accord avec toi sur ton avis sur les bleus et colombine !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 26/04/2017 à 20h21

Allez, ce sont vos commentaires qui m'avaient amené à commencer à regarder.

J'ai regardé les 4 premiers épisodes le week end dernier, je regarde le 5 en ce moment : réactions à chaud .

La couleur de Benjamin J'ai eu un sacré choc. Ca ne lui va pas du tout...

J'ai de la peine pour Mathilde des rouges et pour son cheval. C'est une de mes "préférées", je suis un peu triste pour elle de ne pas pouvoir monter "son" cheval.
Avec les bleus : dommage, à chaque fois le montage essaie de les faire passer un peu pour les "méchants". Entre Colombine qui fait sa pestouille (elle me fait souvent sourire moi...) et son père interventionniste pendant la détente... Ca me fatigue un peu le côté "ouais c'est les compétiteurs vilains, ils sont snob, blablabla".

Les verts : je suis un peu décue de ne pas voir l'intégralité des parcours, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air de trop pousser dans la vitesse. En même temps, vu le temps du premier, ils ont du se douter qu'il "suffisait" de faire propre. Décue pour la cavalière qui fait des refus.

Les rouges, beaux parcours. Ultra décue pour Mathilde ! Comme on lui a dit, elle a du mérite d'enchaîner comme ca avec un cheval inconnu. C'est pas de chance, un coup du sort... Elle a beaucoup fait "pousse-tire" sur son parcours, c'est pas ultra propre mais bon, sur ces hauteurs, avec un cheval inconnu et avec le stress dû au contexte, ca peut se comprendre.


Conclusion générale : quand même, ce que cette émission a le mérite de montrer, ce sont les défauts du CSO en tant que discipline (de facon générale hein) : cavaliers et chevaux souvent peu travaillés en dressage, valorisation du pousse-tire et du "on s'en fout tant que ca passe", parcours propres très bien montés mais pas rapides peu valorisés, etc.

Ce qui aurait été intéressant, c'est de les départager sur une épreuve de hunter, j'aurais adoré !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
3 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 26/04/2017 à 21h06

Alors j'ai vu l'épisode aujourd'hui, il confirme certaines de mes impressions:

J'aime vraiment beaucoup la coach des verts. Certes elle a un peu remis les pendules à l'heure, mais elle l'a fait de la bonne manière je trouve. Elle les a pas cassés, elle a bien choisi ses mots pour leur donner la motivation. Moi je trouve qu'ils ont été secoués gentiment, de manière productive quoi. Après c'est vrai que je pense que c'est le club qui a le moins l'esprit de compétition par rapport aux autres et ça les a desservis sur ce genre d'épreuves, ce qui est dommage car effectivement je pense qu'ils peuvent mieux faire. Ils ne sont pas en dessous des autres d'un point de vue niveau, mais d'un point de vue "mental compète" peut être. Par contre, on sent qu'ils cherchent toujours à monter propre avant tout donc d'un autre côté, moi à choisir je préfère ça à l'esprit compétition.

Je suis super déçue pour Mathilde, c'est celle qui pour moi jusqu'ici a montré la monte la plus propre, elle a vraiment pas eu de bol... J'aime bien Alexandre aussi, déjà je trouve qu'il fait sympathique et il a fait un bon tour. Le cheval de Laura porte bien son nom, il a une de ces dégaines. ^^

Concernant les bleus, c'était pas terrible dans l'ensemble c'est vrai... Le point positif c'est que c'est peut être l'équipe qui a le mieux joué le jeu d'un point de vue vitesse mais... c'était pas très propre. Le petit Mathias par contre rien à redire! Ce petit gars est juste doué! Avec seulement 3 ans d'expérience et un galop 4, c'est celui qui a montré le plus de jolies choses chez les bleus jusqu'ici.

Iiiiix

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 26/04/2017 à 23h50

Bon, à vous lire, y'a un truc qui m'échappe : je vois souvent une expression revenir, "tire-pousse". Je dois pas être à jour dans mon lexique de cavalière, alors expliquez-moi : vous entendez quoi, clairement, par "tire-pousse" ?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 27/04/2017 à 00h24

Bah moi, je trouve que les verts ont été vachement "descendu" alors qu'ils ont montés intelligemment!
Un Barème C, ce n'est pas qu'une course a l’échalote! C'est aussi monter avec sa tête.

C'est la même chose quand on monte un barrage. Généralement, quand on passe en premier, on joue le jeu mais quand on passe après les autres, on avise. Soit on joue le SF, soit on joue le temps.

Là, on leur propose un format avec un seul éliminé et "trois gagnants". Quand on voit le tour du gars, c'est normal, logique et intelligent de chercher le SF derrière pour se mettre a l'abri. Donc si ils ont joués le jeu!

Apres, c'est sur que pour les cameras, une course a l’échalote avec des cavaliers prêt a jouer le tout pour le tout, c'est plus vendeur.
Mais si on reprend la même situation sur un barrage a 4, la coach aurait félicitée cette stratégie.

Sinon, j'aime bien la coach des rouges moi, je la trouve top!
Ok, elle n'est pas hyper charismatique ou je ne sais quoi mais je trouve qu'elle a les mots et n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour se faire comprendre. Moi, j’apprécie.

J’apprécie aussi la coach des rouges par rapport aux anciens épisodes mais là, je trouve sa réaction naze. Voir mon explication au-dessus. Je ne sais pas si c'est la pression de la prod' ou le fait d’être "jugée" par des grands cavaliers mais je trouve que la réaction va a l'encontre de ce qu'est l’équitation intelligente.

Si la prod voulait de la sensation, il fallait faire un vrai barème C a 15.

Et les bleus ... Le respect est mort ... Le prof dit 10 fois que le tour est compliqué et ils sont tous en mode détente zen. Il n'y en a aucun qui l'a écouté. Par contre, une fois le tour passé, ils sont tous deg' et disent "j'aurais dû écouter Olivier". Bah oui, il est juste là pour ça. En plus tu payes pour avoir ses conseils, autant s'en servir ...

Apres, je trouve que la prod' en fait des caisses sur sa fille. Franchement, on a comprit, il est père, il coach sa fille, il a forcement un peu plus de pression mais ça va, on a comprit, c'est une réaction humaine, pas besoin de nous le rabâcher.
Et comme je ne sais plus qui, on sent le gars qui ne sait pas trop utiliser ses mots et qui est un peu démunie fasse a la détresse de sa cavalière.

Et j'ai l'impression que ça a quand même du chauffer pour les fesses de sa gamine vu la tête qu'il a fait pendant le tour. Et la remarque bien senti au retour au box ... Magnifique! Mais après, faudrait pas non plus qu'il soit trop dur avec sa môme. C'est souvent le problème quand on entraîne ses propres enfants, on est plus dur et moins compréhensif avec eux qu'avec les autres.

Et le mec des bleus envoi du pâté! Si il sellait son cheval normalement, il serait imbattable. Là, il est encore un peu brouillon parce qu'en déséquilibre sur ses réceptions.

Édité par lenahaha le 27-04-2017 à 00h26



Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
3 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 27/04/2017 à 00h25

Moi aussi je suis un peu (même assidument :) ) l'émission et y'a un truc qui me chiffonne.

Lorsque je montais en club, (j'entends par la jusqu'à ce que je sois propriétaire), je montais le cheval/poney qu'on m'attribuait, du trotteur au poney welsh au cheval réformé de course, de tout quoi! Personne n'avait de cheval attribué, on tournait sur l'ensemble de la cavalerie. C'était super formateur, on était capable de s'adpater (plus ou moins bien certes) à tout type de monture.

Du coup, je ne comprends pas trop le truc de : "la pauvre Mathilde, elle ne monte pas "son" cheval.".Non, effectivement, ce n'est pas son cheval et par ailleurs, si elle est vraiment en club, elle a du avoir sous sa selle des montures diverses et variées! Comparé à un proprio qui monte le même depuis 10 ans, un cavalier en club, est à mon sens, plus à même de s'adapter rapidement à un cheval qu'il ne connait peu/pas (mettons de côté les pros qui montent 36 000 chevaux différents).

Bien évidemment, ce n'est absolument pas contre Mathilde! C'est juste pour donner mon avis (certes négatif) sur cette "attribution" peu formatrice d'un unique cheval en club.

Ça mis à part, c'est une émission que je trouve sympa à suivre et une super opportunité pour de jeunes cavaliers qui gagnent parfois à être plus connus! :)

Édité par mush le 27-04-2017 à 00h26



Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
4 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 27/04/2017 à 08h02


lenahaha a écrit le 27/04/2017 à 00h24:

Sinon, j'aime bien la coach des rouges moi, je la trouve top!
Ok, elle n'est pas hyper charismatique ou je ne sais quoi mais je trouve qu'elle a les mots et n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour se faire comprendre. Moi, j’apprécie.


J'aime beaucoup aussi. Un caractère discret et de l'efficacité pour transmettre ses savoirs. Et ses cavaliers ont l'air de l'apprécier et l'ambiance entre eux est aussi très très bonne et détendue.

Dans le premier épisode on nous avait présenté les rouges comme ceux qui seraient en-dessous du niveau (écurie rouge = éthomagie avec monitrice timide-effacée sous-entendu presque nunuche, écurie bleue = bêtes de compétition avec ancien cavalier de concours comme coach, écurie verte = compromis entre les deux), je suis ravie de constater que cette monitrice arrive à prouver que l'équitation peut être efficace en restant simple. Merci à elle

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 27/04/2017 à 08h20


mush a écrit le 27/04/2017 à 00h25:


Lorsque je montais en club, (j'entends par la jusqu'à ce que je sois propriétaire), je montais le cheval/poney qu'on m'attribuait, du trotteur au poney welsh au cheval réformé de course, de tout quoi! Personne n'avait de cheval attribué, on tournait sur l'ensemble de la cavalerie. C'était super formateur, on était capable de s'adpater (plus ou moins bien certes) à tout type de monture.



Idem, j'ai l'impression que ça fonctionne de plus en plus comme ça dans les clubs, surtout pour les cavaliers qui sortent en concours, et beaucoup de ces cavaliers passent leurs galops avec le cheval en question. Pas convaincue non plus. Avant le galop 7, c'est la période d'apprentissage des bases, ce n'est surtout pas le moment de ne monter qu'un seul cheval à mon avis.

L'année où je suis allée à Lamotte avec mon club, les chevaux pour Lamotte ont été attribués au mois de mai. Avant ça, on avait fait toute la saison avec plusieurs chevaux, 2 différents par concours (et pas 2 épreuves différentes avec le même cheval), et sur la saison ça faisait environ 3 ou 4 chevaux différents montés en concours.
Je viens de faire le compte, j'ai monté 14 chevaux (de club) différents en concours, en 5 saisons consécutives. Aucun plus de 6 ou 7 fois. Ca m'a beaucoup appris. Et puis ça permettait de tourner un peu et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui ont les chevaux sympas qui pardonnent tout (quand vous voyez la franchise de certains comparée à Top Girl par exemple) et qui ne touchent jamais une barre.

Quand je vois que certains cavaliers en sont à leur troisième ou quatrième saison de concours et n'ont eu qu'un ou deux chevaux différents en parcours, ça me laisse dubitative également.

PS : je n'ai passé aucun galop avec la ponette que j'ai montée à Lamotte, et je trouve que c'est une bonne chose


edit : orthographe

Édité par helas le 27-04-2017 à 10h19



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7920
0 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 27/04/2017 à 09h16

helas Ca dépend des écuries. Dans mon dernier club, on tourne sur une saison avec le même cheval en concours. Donc on le monte en général sur la dernière reprise qu'on fait pour préparer ce concours mais le reste du temps on tourne sur les chevaux de club. Et si ça s'est bien passé, la saison d'après on change de cheval. Et ma foi, ça marche bien comme ça, on progresse à vitesse grand V là-bas.
Je trouve ça chouette comme système, ça permet de travailler d'abord tout ce qui ne va pas avec "son" cheval de concours et de voir des progrès au fur et à mesure, tout en continuant de bosser avec les autres chevaux de club. Puis la saison d'après, de t'adapter à un nouveau cheval avec d'autres problématiques etc

Dans une émission comme celle-là, le but c'est d'aller le plus loin possible c'est quand même un gros avantage de connaître son cheval. Et à la décharge de Mathilde, les 3 autres chevaux avaient l'air un peu "spéciaux" à monter, entre celle qui met des patates à chaque fois, celui qui a un équilibre bizarre c'est pas évident.

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
3 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 27/04/2017 à 10h05


lutin01 a écrit le 27/04/2017 à 09h16:


Dans une émission comme celle-là, le but c'est d'aller le plus loin possible c'est quand même un gros avantage de connaître son cheval. Et à la décharge de Mathilde, les 3 autres chevaux avaient l'air un peu "spéciaux" à monter, entre celle qui met des patates à chaque fois, celui qui a un équilibre bizarre c'est pas évident.


Pour l'émission je comprends tout à fait qu'ils la fassent avec un seul cheval.
Par contre, faire toute la saison de concours (hors émission) avec le même cheval, ben pour moi sur des hauteurs club, bof. A la maison, on n'a pas si souvent l'occasion d'enchaîner des parcours de 12 obstacles avec sous-bassements etc, alors ne pas profiter des parcours en concours pour le faire avec des chevaux différents, je trouve que c'est un peu du gâchis dans l'apprentissage. Parce qu'honnêtement, faire sa douzième Club 2 avec Pompon, où est l'intérêt ?

Une fille de mon ancien club avait un Galop 4, la monitrice l'a engagée plusieurs fois en Club 4, avec des chevaux/poneys différents. La fille était toujours éliminée, ne finissait jamais un parcours. Eh bien quelques années plus tard, les parents de la fille lui ont acheté l'ancien cheval de concours d'une monitrice (bonne monitrice et bonne cavalière), la même année elle a "passé" son Galop 7, et partie sur des épreuves Amateur, et rapidement gagnante sur 1m10. Ben oui, bravo, joli ! Mais je suis persuadée que si tu la remets sur les chevaux/poneys du club, elle ne finit même pas une Club 2 (je précise que parmi les poneys qu'elle a montés j'ai gagné une Club 2 à la même époque avec l'un d'eux en ne l'ayant jamais monté avant, pas franchement un poney compliqué quoi).

Aujourd'hui, il me semble qu'on veut à tout prix "faire plaisir" aux cavaliers, à la fois en les mettant dans le confort en tournant régulièrement avec le même cheval, et en leur faisant passer tous leurs galops dans cette facilité. Pour moi c'est incompatible, mais peut-être que je suis un peu "vieux jeu" (c'est même sûr).

Pour en revenir à Mathilde, je trouve qu'elle a plutôt bien monté : mais pour son choix elle s'est retrouvée un peu coincée : 3 chevaux, 2 qu'elle n'a monté qu'une ou deux fois (et jamais en concours si j'ai bien compris) et l'autre jamais. Je ne dis pas qu'elle a fait le mauvais choix, le plus "simple" elle ne l'avait jamais monté, Tourmente à mon sens n'est pas si difficile mais avec un Galop 5 et ne la connaissant presque pas je comprends tout à fait qu'elle ne l'ait pas choisi, restait celui qui a une bouche délicate, et elle n'a pas mal monté. Mais si elle avait déjà enchaîné en parcours avec lui, à mon avis elle ne se serait pas fait avoir, elle se serait souvenu qu'avec lui il faut y aller vraiment vraiment doucement dans les reprises de main. Ses deux fautes sont consécutives à une défense du cheval quand elle reprend. Dommage.

Avec "juste" un Galop 5 et un parcours comme celui-ci, ça n'a franchement pas dû être facile, elle n'a pas démérité. Quelqu'un pour la consoler a parlé du principe de l'épreuve tournante, mais là elle était la seule à ne pas connaître son cheval.

Pour terminer, je trouve un peu dommage qu'on ne nous ait pour l'instant proposé quasiment que des parcours au barème C. Il aurait été plus judicieux de faire d'abord des épreuves style hunter, ne conserver que les cavaliers qui montent le plus propre, et seulement ensuite laisser ceux qui restent se départager sur des épreuves de vitesse.
En plus là ça les déstabilise, ils montent des épreuves Club où le barème C n'existe pas (s'il est interdit en épreuves Club il y a bien une raison d'ailleurs), et paf on les balance là-dessus devant les caméras. Franchement, même pour le gagnant, s'il va au concours machin-truc, il va se retrouver sur une épreuve au barème A (barrage ou temps différé ou un truc du genre), pas C. Je ne vois pas l'intérêt, à part essayer de créer du "suspens" ("attention Charles-Henri a fait un parcours rapide mais avec une barre, sera-ce suffisant pour battre Marie-Géraldine qui a fait un sans-faute mais plus lent ? Vous le saurez après la pub").

Bref, tout n'est pas à prendre au sérieux, il faut prendre ça comme une simple émission de divertissement, en tout cas malgré ça moi je passe un bon moment devant ma télé en regardant cette émission

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
3 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 27/04/2017 à 15h29

helas Je suis tout à fait d'accord sur l'ensemble et sur un point en particulier : la hauteur. Ça peut paraitre un peu bête, mais sur 1m si on fait quelques erreurs de pilotage parce qu'on ne connait pas le cheval, il y'a moyen que ça passe, sur 120 c'est plus la même histoire! Alors autant profiter de ces hauteurs qui pardonnent un peu plus pour apprendre à piloter un cheval qu'on ne connait pas. (L'épreuve des tournantes, ça va être fun! :D)

Par ailleurs, à mon sens, Tourmente aurait sans doute été un meilleur choix. Certes elle a tendance à lever les fesses lorsqu'elle n'est pas concentrée, mais pour le reste, si on l'occupe, il semble qu'il y'ait moyen de la canaliser. J'en veux pour preuve, sur le parcours elle n'a levé les fesses que sur les très grandes galopades et j'irais même jusqu'à dire qu'elle est plutôt "sympa" dans le sens où elle ne déculasse pas méchamment son cavalier (j'entends pas là qu'elle botte en vache et pas cul par dessus tête en vu de foutre son cavalier par terre, c'est pas agréable mais c'est quand même mieux qu'un cheval dont on aime pas le galop!) et je l'ai trouvé relativement franche, avec une bonne foulée régulière!
Le truc c'est que si on a un peu conscience de sa monte et qu'on sait qu'on a pas mal de main, le plus logique c'est de ne pas prendre le cheval à la bouche la plus sensible.

Mais je comprends bien qu'à galop 5, on peut ne pas avoir conscience de tous ses défauts à cheval (peut-être parce que sa mono lui a jamais dit...), et c'est justement, là où Mathilde n'a pas eu de bol tout de même! En effet, il semble qu'elle ait discuté du choix du cheval avec sa mono et qu'elle(s?) ait(ent?) conclu que c'est Quartz qui lui "correspondait le mieux" (et là je cite)... Franchement, je me dis que sachant que son élève a de la main, la mono aurait pu l'aiguiller autrement :/

C'est dommage tout de même, parce que je la trouvais sympathique cette jeune cavalière!

Ensuite, pour ce qui est du barème C, effectivement, ça n'a que peu d'intérêt à ce niveau. Essayons de monter propre d'abord et d'aller vite ensuite. Avant de courir, on apprend à marcher non? M'enfin, c'est vrai qu'après le suspens est moins intense! :D

Sinon ce serait bien que l'on ait les détentes ou de petites interviews de ces grands cavaliers pour que nous même nous puissions profiter de conseils de leur part, au lieu d'avoir les remarques inutiles de Castaldi décoloré!
Imaginons qu'un cavalier ait un problème X avec son cheval et que lors d'une mini-interview Rozier donne des conseils et des exercices à faire pour résoudre ce problème X, et bien si moi aussi j'avais ce même souci je pourrais également mettre en oeuvre ces exercices : ce serait trop bien!! *o*

Mais bon, n'en demandons pas trop! Je m'amuse déjà pas mal à regarder tous ces jeunes cavaliers dont certains progressent de façon significative. Oui, j'adore ce petit Matthias qui s'améliore à vu d'oeil au fur et à mesure des épisodes!

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 27/04/2017 à 22h06


iiiiix a écrit le 26/04/2017 à 23h50:
Bon, à vous lire, y'a un truc qui m'échappe : je vois souvent une expression revenir, "tire-pousse". Je dois pas être à jour dans mon lexique de cavalière, alors expliquez-moi : vous entendez quoi, clairement, par "tire-pousse" ?

En fait c'est quand tu pousses ton cheval en même temps de lui demander de ralentir (pour le redresser en fait, souvent !). C'est exactement ce que tu vois pour la plupart des cavaliers sur ces parcours, parfois enfoncés dans la selle, les jambes ultra actives et en train de "pousser" vers l'avant, du coup le cheval se met à galoper n'importe comment et super vite... Et pour reprendre l'équilibre tu lèves tes mains plutôt serrées pour "tenir" le cheval. En gros, tu pousses le moteur, mais tu le freines.
Donc ca donne un cheval qui fonce avec la tête assez en l'air... Bref y'a pire (si le cavalier dose bien ses actions de main c'est déjà un poil mieux), mais ce n'est ni élégant, ni de la "belle équitation".
En théorie, on devrait arriver sur un obstacle avec un galop en équilibre et avec de l'impulsion sans avoir besoin de jouer à ca (et encore moins sur tout le parcours). Même sur un CSO où l'objectif est d'aller vite.
Regarde les cavaliers de hunter, souvent les parcours sont propres et bien montés.
Et la majorité des cavaliers de CSO de haut niveau montent plutôt bien aussi (en tout cas ils ne jouent pas à ca...).



mush a écrit le 27/04/2017 à 00h25:
Moi aussi je suis un peu (même assidument :) ) l'émission et y'a un truc qui me chiffonne.

Lorsque je montais en club, (j'entends par la jusqu'à ce que je sois propriétaire), je montais le cheval/poney qu'on m'attribuait, du trotteur au poney welsh au cheval réformé de course, de tout quoi! Personne n'avait de cheval attribué, on tournait sur l'ensemble de la cavalerie. C'était super formateur, on était capable de s'adpater (plus ou moins bien certes) à tout type de monture.

Du coup, je ne comprends pas trop le truc de : "la pauvre Mathilde, elle ne monte pas "son" cheval.".Non, effectivement, ce n'est pas son cheval et par ailleurs, si elle est vraiment en club, elle a du avoir sous sa selle des montures diverses et variées! Comparé à un proprio qui monte le même depuis 10 ans, un cavalier en club, est à mon sens, plus à même de s'adapter rapidement à un cheval qu'il ne connait peu/pas (mettons de côté les pros qui montent 36 000 chevaux différents).

Je comprends complètement ce que tu veux dire. Et dans les fais je suis d'accord avec toi.
Mais en club, quand tu sors en compétition, tu n'apprends pas quel cheval tu vas monter le matin du concours. En général tu le sais au minimum 2/3 séances à l'avance, et dans beaucoup de cas, tu vas tourner toute l'année en compétition sur 2/3 chevaux maximum.
J'ai rarement vu un cavalier de club monter un cheval inconnu en concours : et j'ai fait partie de l'équipe de CCE deux ans de suite, je montais quasiment toujours la même jument (très verte, à "démarrer" en CCE) en cours. Je changeais de temps en temps, pour tourner sur 4/5 chevaux en tout. En compétition, je ne montais qu'elle + une maître d'école bien "calée" pour les épreuves plus hautes.
Je n'ai jamais eu l'occasion de monter les chevaux des copines de l'équipe, même les chevaux de clubs montés par les plus petits niveaux.
Par contre, parmi les gens qui ne sortaient jamais en concours, oui eux tournaient davantage sur la cavalerie.

Tiens, je vois de voir en dessous que visiblement vous êtes plusieurs à avoir tourné même pour les concours... Pourquoi pas au fond... Mais ca ne fait pas partie de mes expériences .


Du coup oui, pauvre Mathilde : c'est pas cool de devoir monter dans un contexte pareil un cheval inconnu, alors que tous les autres ont leur cheval d'entraînement, avec lequel ils sont calés. Si encore tout le monde avait du changer je ne l'aurais pas plainte elle particulièrement, j'aurais dit "haha, en voilà une épreuve intéressante !".
C'est une chose de comparer les capacités d'adaptation des cavaliers avec de nouveaux chevaux, ca en est une autre de comparer des couples cheval-cavalier (même de club) qui se connaissent et qui s'entraînent ensemble depuis plusieurs semaines. Là elle n'a pas été à égalité avec les autres.
Après c'est le jeu. Je me suis sentie désolée pour elle mais ca arrive, un cheval blessé ou malade, même aux jeux Olympiques. Le cavalier est dégouté mais tant pis voilà.



J'aime beaucoup les deux coach des verts et des rouges, de mon côté. Le coach des bleus, un peu vieille école, je sais que j'ai plus de mal à donner le meilleur de moi-même avec ce type là (il y en a à qui ca va par contre :) ).

Iiiiix

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 27/04/2017 à 22h46

lakchmi merci de m'avoir répondu, je commençais à me sentir transparente là ^^ J'ai bien fait de demander, je pensais pas que l'expression voulait tout à fait dire ça, j'imaginais plus des cavaliers très assis qui pompent avec le bassin et les épaules. Bon, en tous cas, je me reconnais pas mal dans ce que tu décris, je pense que je monte un peu comme ça à l'obstacle. Je suis très méfiante des refus, des taxis et tout et tout, du coup je mets beaucoup de jambes pour que ça avance mais je reprends beaucoup avec mes mains pour éviter de me faire trainer et pour anticiper les désagréments. Mais, vu que je m'agite dans tous les sens, je les provoque, ces désagréments ! Erg, y'a tout un travail de mise en confiance à faire avec moi sur l'obstacle, parce que là j'ai la bête impression que si je fais pas "tire pousse" je deviens une cavalière absente, touriste.

Désolée pour le petit racontage de vie, en tous cas vu comme tu as expliqué la chose, on devrait plutôt dire "pousse tire" nan ? Si on enclenche d'abord avec les jambes avant de reprendre avec les mains ^^

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Equidia life académie, le challenge !
Posté le 28/04/2017 à 10h29

Je viens de voir le 5ème épisode. Que du sautant donc je ne peux pas trop parler.

Le manège chez Rozier, OMG
Vraiment dommage pour Aston et Mathilde... , j'adore l'ambiance pour détendre les chevaux au box! ^^
La chance de rencontre LE cheval champion olympique !

Je ne supporte plus Colombine je crois... La médaille olympique autour du cou, erm...
Sa réflexion sur Aure à propos du paddock ... Et il faut vraiment qu'elle selle correctement.
Dommage pour Aure... J'aime beaucoup Mathias, il gère le petit, par contre il faut vraiment qu'il selle correctement aussi, il serait bien plus stable !!
Le coach pourrait lâcher un peu sa fille, il a d'autres cavaliers. Certes il a du dire un mot à tous ces cavaliers mais au montage on ne voit que le mot à sa cavalière éliminée et à sa fille, les deux autres, personne.

Les verts, c'est propre. Sans doute les plus propres. Mais ça n'avance pas! On voit bien le cheval de Mallaury qui cale royalement dans le double, pas parce qu'elle a fait une faute mais parce que ça avance pas. Bon et accessoirement si ils pouvaient montrer plus que 2 obstacles...
Dommage pour Antonin qui a perdu énormément de temps... Et vraiment pas de bol pour Maureen. Jument regardante et parcours regardant...
La brassée de la coach, je valide.

Secouage de rouges au paddock! ^^
Pression pour Mathilde, j'ai bien aimé son "chaque cavalier est censé pouvoir monter chaque cheval", hâte de voir les tournantes tiens!
Très beau tour d'Alexandre. Beau tour de Laura. Très bien Evy avec Tourmente.Dommage pour Mathilde, mais l'enjeu était de taille !

Très bien le coup de boost de Rozier.
Bravo cooralyy !
Bravo Mathias !
et Bravo Laura.

Fioou le méga cabré du cheval d'Antonin...
Page(s) : 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 ... 124
Equidia life académie, le challenge !
 Répondre au sujet