Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3587 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 25/03/2016 à 14h47

(Je critique pas mais cherche des avis, alors Big Brother, passe ton chemin ;) )

Je bosse depuis plusieurs mois à présent mais en gros, depuis janvier, j'ai l'impression qu'on me prend plus pour le "larbin" qu'autre chose... Je suis secrétaire alors ok les secrétaires c'est parfois elles qui "trinquent" le plus lol, mais bon...

Je bosse dans une petite association où je suis la seule salariée donc les autres proches bah ce sont les membres classiques de l'assoc' donc des bénévoles.
Je tiens à garder cette frontière salariée/bénévole bien que j'aime mon boulot, je reste avant tout salariée, par conséquent secrétaire! Ca c'est mon choix pour bien des raisons qui me sont propres, donc no comment là-dessus svp ;)

Il y a quelques mois donc on m'a remis un sac avec beaucoup, vraiment beaucoup de clés à trier sur différentes portes.
Or, je n'ai pas l'impression qu'à la base ce soit vraiment mon boulot..... et c'est la façon dont on m'a demandé qui m' un peu interpellé mais je n'ai pas osé dire non. Ca sonnait un peu comme "on n'a pas envie alors t'as qu'à le faire" :s
Je n'ai pas encore pris le temps de tout faire car j'ai aussi mon boulot avec des trucs à faire en temps et en heure quand même...

Plus récemment, j'ai commencé à tiquer et je crois que je vais finir par dire stop car sérieusement l'impression que ce n'est pas mon boulot du tout !!
En aucun cas je suis secrétaire comptable. Je prends des adhésions etc mais les comptes, pas mon taf... pourquoi ça changerait d'un coup ?
On a fait les comptes et tout repris avec le trésorier. Bon de temps en temps je trouve ça très bien qu'on fasse ça ensemble et même si c'est pas mon truc, ça me permet de voir autre chose et comprendre lui fonctionne.

Sauf que là j'ai clairement un peu trop l'impression qu'il se décharge trop sur moi... !! On a détecté une erreur, rien de dramatique selon lui car l'année passée c'était bien pire (ah bon, c'est pas rassurant).
Du coup, il m'a dit de tout reprendre les classeurs et les comptes, revoir tout ce qui est caisse/banque, erreurs de frappe éventuelles, faire un dossier spécial pour je sais plus quoi afin que tout soit en ordre et rangé correctement... comme ça quand il se mettra dedans, il aura juste à remettre à jour son classeur à lui.

Euh est-ce de l'abus ou est-ce mon boulot ? J'avoue être perdue car j'ai du mal à dire non
A quoi sert un trésorier si la secrétaire, non comptable, lui fait tout à sa place ? Sachant que je suis pas compta pour un sous et que ça me déplait.
Ca n'a jamais été convenu ainsi, ça ne l'était pas et ça ne l'était pas non plus avec celle d'avant.

Reprendre mes erreurs, comprendre et corriger oui, tout reprendre et faire à sa place pour qu'il ait le moins de travail à faire ?! Non pas trop d'accord... mais c'est peut-être moi qui met trop de distance ?!

J'ai ce sentiment d'être prise pour la bonne poire qui dit jamais non et donc, on me refile du "sale boulot" à faire qui n'a rien à voir avec le secrétariat.
Aucun boulot n'est parfait je sais et j'essaie de relativiser car il y a des points positifs, mais là... ça me gonfle un peu.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 25/03/2016 à 18h53

Pour moi les questions qui se pose c'est :

Est tu polyvalente, dans ton contrat?
Oui,non?

Est tu compétente pour la comptabilité, si non, c'est tout vu!


Ensuite, bon, c'est une association...

Etant bénévole, et fier de l'être, dans mon C.E j'ai envis de dire que bon faire des trucs qui ne sont pas ta tache iitial c'est la vie dans une association!

Mon truc c'est les écuries, la nourriture et la manipulations des chevaux/poneys, mais si besoin il m'est déjà arrivé de balayer l’accueil et laver le sol, faire les vitres ou même les chiottes!

Ou de refaire des clôtures!

Les associations, c'est aussi la polyvalence, même si pas noté dans un contrat, ok t'est salariés, mais hormis si tu n'est pas compétente dans le domaine ou si tes autres taches te prennent du temps, je dirais, fait le...

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 25/03/2016 à 18h54

myrific

Âh racontes j'adore Desproges qu'est ce qu'il a fait comme vanne?

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 25/03/2016 à 18h55

miamiam

J'essaye de te retrouver le sketch et le moment où il mentionne "les établissements mammouth" ... C'est juste dit dans le contexte, pas une vanne à proprement parler; je te cherche ça !

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 25/03/2016 à 18h56

myrific

Ok

Poir l'auteure pardon du HS

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
4 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 25/03/2016 à 18h57

sandy888 non mais tu le fait exprès !!

la comptabilité c'est un métier, ca s'apprend et tout le monde n'est pas compétant dans ce domaine..

tu peux pas demandé a une secrétaire de faire un job qui n'est pas le siens surtout s'il en plus ils ont un comptable ou sinon tu lui donne les clés de l’association et elle joue le role du/des responsables, du comptable et de toutes aux personne

Sandy888

Compte supprimé


1 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 25/03/2016 à 19h00


sandy888 a écrit le 25/03/2016 à 18h53:
Pour moi les questions qui se pose c'est :

Est tu compétente pour la comptabilité, si non, c'est tout vu!


mais hormis si tu n'est pas compétente dans le domaine ou si tes autres taches te prennent du temps, je dirais, fait le...


Ca te vas?

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
2 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 25/03/2016 à 19h54

Alors, pour travailler aussi dans une petite asso, et m'occuper entre autres des tâches de secrétariat : oui il faut être trèèèèès polyvalente et faire tout plein de choses qu'on devait pas faire à la base.

Après il y a un juste milieu. À partir du moment qu'on me demande quelque chose :
- que je ne peux pas faire (par manque de compétences)
- que je ne veux pas faire (parce que ça me fait ch*er)
- que je n'ai pas le temps de faire (parce que ça se rajoute au tâches "de base" et que mon temps n'est pas extensible)

Je demande à en parler à ma responsable (on a quand même une directrice) et au bureau, afin qu'on trouve un arrangement.

Il y a des choses que je fais avec plaisir parce que ça me permet d'apprendre et d'élargir mes compétences, par contre pour d'autres, c'est niet. On me demanderais de faire la compta... ba non, j'ai ni le temps ni les compétences, soit un bénévole sait faire, soit on embauche pour le faire, soit ils me payent une formation pour que je me forme à le faire (parce que c'est trop compliqué pour qu'on me l'explique) et on me libère d'autres tâches pour que puisse avoir le temps.

Dis leur que ça va te faire beauuuucoup d'heures supp' (le temps de te former, de le faire...) qu'il faudra soit te les payer (mais en asso ça m'étonnerait que ça se fasse), soit les provisionner sur le budget et que du coup ça va plomber le résultat de l'année... tu vas voir que le trésorier va s'y mettre

Pour la frontière salariée/bénévole je suis pareil, j'adore mon asso, mais je suis avant tout salariée. Si un jour je pars, je pense que je rentrerais au CA, mais en attendant, c'est avant tout mon boulot. C'est interdit d'être bénévole et salariée de la même asso de toute façon, sinon tu imagines les dérives...
Je ne suis même pas adhérente, ça choque les bénévoles quand je leur dit ça, y'en a même qui le prenne mal je crois... mais pour moi un c'est incompatible, y'aurait conflit d'intérêt à être à la fois adhérent et salarié. Par exemple en tant qu'adhérente, si on a du surplus à la fin de l'année, je veux que ça parte en trésorerie, alors qu'en tant que salariée, je veux qu'ils nous donnent une prime (je peux toujours rêver haha)


edit : ooops pavé

Édité par sev_ le 25-03-2016 à 19h54



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 25/03/2016 à 23h12

Pas de souci pour le HS, ça permet de comprendre pour le mammouth du coup ^^ bon je n'étais pas bien loin même si je ne connaissais pas le "vrai" pourquoi du comment

rapide49 Vu comment il en parle de cette compta, je crois que c'est tout à fait ça. Lui-même déjà en temps normal, reconnais qu'il n'a aucune envie de faire ça chez lui... alors tout reprendre encore plus, je pense que l'envie est encore moins présente...
Si encore il n'avait pas le temps, je pourrais comprendre... mais pas l'envie quand on est trésorier... bon je juge pas mais quand même!

sandy888 C'est pas comparable si tu es dans les chevaux ^^ car tu dis toi-même être bénévole donc rien à voir avec le fait d'être employé... et on sait toutes/tous que bosser dans les chevaux, faut pas compter sur une ou deux tâches mais se dire qu'on va passer par toutes les tâches... c'est le monde du cheval quoi ^^

Justement moi j'y tiens à cette frontière et peut-être à tord je sais. Mais quand tu vois que eux sont jamais motivés, qu'ils préfèrent glander plutôt que se pencher sérieusement sur ça et ça et que sortis des locaux, l'association est aux oubliettes malgré plein de truc important/officiel à finaliser... bah je n'ai pas trop l'envie de m'investir à leur place et m'agacer sur de la compta ou tri de clés pendant des heures (même si ok, je ne bronche pas pour les clés, ça n'urge pas donc je prends mon temps). Donc non, je ne pars pas du même principe que toi ^^
Je ne peux pas tout expliquer ici.
Mais j'ai du mal à dire non et je pense que c'est ça qui fait qu'on rajoute toujours ceci ou cela :s j'avais pourtant "appris" à dire non mais euh j'ai mal retenu la leçon faut croire :s

sev_ Je pense effectivement qu'en parler va être la meilleure chose à faire ^^ je te confirme que me payer quoique ce soit c'est mort d'avance xD

Tu es secrétaire ou secrétaire-quelque chose d'autre (assistante, agent...) ? :)

Mon précédent boulot c'était aussi dans une petite association et je me souviens que souvent mon chef ne comprenait pas pourquoi les WE je ne venais pas forcément aux manifs et que ça puisse être possible de "penser" et "vivre" autrement lol. Là par contre c'était l'opposé car il était "engagé" à fond pour faire vivre l'association et s'investir dans son rôle correctement. Mais jamais il ne m'aurait demandé sur mon temps de travail de faire ça ou ci sans être sûre que j'en sois capable et jamais à sa place par manque de motivation.
Je faisais d'autres trucs parfois sans problème... on s'entre-aidait tous un peu quoi et là je reconnais bien le côté polyvalente et "tâches qui n'étaient pas prévues".
Je sais pas si je suis claire lol.

Édité par dru le 25-03-2016 à 23h14



Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 26/03/2016 à 05h17

dru

Officiellement, je suis "chargée de vie asso et de communication".
En réalité, j'ai plein de missions : vie asso en premier lieu, un peu de secrétariat, évènementiel, animation d'un réseau d'espaces protégés en collectivités et entreprises, lépidoptérologue à mes heures perdues (inventaires papillons principalement), et je fais un peu de comm si j'ai le temps aussi (mais j'y connais pas grand chose donc j'ai pris une service civique plus expérimentée), et puis toutes les choses imprévues de la vie de tous les jours (les clés j'ai connu aussi, le jour où on nous a changé la serrure par surprise...)

Dans les missions qui m'ont été fixées au départ, c'était juste vie asso/secrétariat/comm. C'était mon choix d'élargir un peu par rapport à mes compétences initiales et aux besoins de l'asso

Moi j'ai de la chance c'est le contraire, au début j'aurais eu tendance à bosser tous les weekends sans noter mes heures. On est une asso entre autres militante, il faut être assez engagé pour vouloir y bosser quand même. Mais les collègues m'ont vite arrêté, le boulot c'est le boulot, en entreprise tu bosses pas 7j/7 sinon vive le burn out : ba en asso c'est pareil, il faut faire attention.

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
3 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 26/03/2016 à 07h26

Quand on travaille dans les toutes petites structures on doit être polyvalent... Je me souviens avoir fait le ménage Âlors que j'étais secrétaire mais bon il fallait bien que les bureaux soient nettoyés de temps en temps êt les toilettes aussi j'en suis pas morte.


Apres je n'ai jamais travaillé dans une assos mais as tu le droit de refuser du travail ?

Éplucher les documents pour trouver une erreur n'est pas vraiment de la comptabilité c'est pas comme si il te demandait de faire le bilan.

J'ai fait pas mal de petites taches comme l vérification de factures, pour aider le comptable de la tPE, c'est vrai que l partie comptabilité donne un nombre incalculable de paperasse  gérer êt donc celà ne m'étonne pas que le trésorier ait besoin d'un coup de main.

dans tous les boulots tu auras des choses qui sont moins intéressantes  fairê c'est comme ça

Édité par miamiam le 26-03-2016 à 07h27



Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 26/03/2016 à 10h23

Perso tu me donne un dossier en me disant "tu dois tout revoir et trouver les erreurs avec un paquet de chiffre ...

bah je te dis non, je ne le ferai pas ... d'une je perdrais du temps et de 2 je ne trouverai pas l'erreur sauf si elle est flagrante

Comme si je te dis, je suis avocat, j'ai la flemme, tu vas aller plaider a ma place demain.

Comptable est un métier et si même en assoc', la loi exige d'avoir un comptable même pour quelque heure c'est justement pour palier a tous les "a peu près" et éviter les erreurs que la en l’occurrence ont été faite

Onyx.nelly

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
4 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 26/03/2016 à 10h55

Je vais peut être être dure dans ma réponse parce que je gère des employés au quotidien et je suis aussi bénévole dans plusieurs assos.
Tu es la seule salariée si j'ai bien compris?
Donc la seule a être rémunérée pour ton travail...
A partir de là, ça ne me choque absolument pas que tu sois chargée d'une partie de la compta pour faciliter le travail du trésorier qui, lui, n'est pas payé...
Bien évidemment à partir du moment où ce n'est pas toi qui est chargée de la clôture du bilan.
Pour l'histoire des clés, effectivement ce n'est pas à proprement parler du travail de secrétariat...
Maintenant dans une asso ou tu es la seule salariée et à partir du moment où ce n'est pas une tache physique, pénible, dégradante, je t'avoue que ça me choque un peu que tu refuses...
Ca peut changer du quotidien...
J'ai personnellement du mal à voir la méfiance qui s'installe entre employeurs et employés et la mentalité qui consiste à dire que ce n'est pas compris dans ta fiche de poste...
A partir du moment où on ne te demande pas de le faire en dehors de tes heures de boulot de façon bénévole... Je ne comprends pas le problème....
Légalement, tu es rémunérée pour fournir un travail en échange d'un salaire...
Alors tu peux peut être dire que tu ne fais que ce qui est indiqué dans ta fiche de poste si tu en as une.... Mais ne t'étonnes pas après si il t'arrive des bricoles...
C'est dommage de risquer de plomber tes conditions de travail pour des clés et de la saisie de factures.... Si le reste se passe bien à côté.

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
1 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 26/03/2016 à 11h05

là ce n'est pas de saisie de factures mais de reprendre toute la comptabilité sur X mois pour trouver les éventuelles erreurs

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 26/03/2016 à 11h36


didoo a écrit le 26/03/2016 à 11h05:
là ce n'est pas de saisie de factures mais de reprendre toute la comptabilité sur X mois pour trouver les éventuelles erreurs


Entièrement d'accord avec ça,si le trésorier peut pas le faire il fait venir un comptable.

Moi aussi je suis bénévole pour la bibliothèque de ma ville(je suis chargée de la réparation des livres),nous sommes 8 bénévoles(chacun a sa tâche) et une salarié,jamais ils nous viendraient a l'idée de lui confier nos tâches.

Alphea

Compte supprimé


1 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 26/03/2016 à 11h52


onyx.nelly a écrit le 26/03/2016 à 10h55:

Tu es la seule salariée si j'ai bien compris?
Donc la seule a être rémunérée pour ton travail...
A partir de là, ça ne me choque absolument pas que tu sois chargée d'une partie de la compta pour faciliter le travail du trésorier qui, lui, n'est pas payé...

Donc, si elle avait été une bénévole comme tous le monde, elle pouvait dire merde ?
Et comme elle est salarié, tous les bénévoles ont tous les droits sur elle ?

Ce trésorier bénévole comme tu le dis, il sait dans quoi il s'est engagé en prenant ce poste ! Alors pourquoi vouloir se faciliter le travail parce-qu'il est un bénévole et qu'il a un salarié sous sa main ?

Se permettre d'avoir tous les droits parce-que nous avons tel statut/fonction et que les autres doivent dire oui sans broncher pour éviter d'avoir des bricoles (tes mots ) , la blague...

Édité par alphea le 26-03-2016 à 11h55



Page(s) : 1 2 3
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
 Répondre au sujet