Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3586 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 25/03/2016 à 14h47

(Je critique pas mais cherche des avis, alors Big Brother, passe ton chemin ;) )

Je bosse depuis plusieurs mois à présent mais en gros, depuis janvier, j'ai l'impression qu'on me prend plus pour le "larbin" qu'autre chose... Je suis secrétaire alors ok les secrétaires c'est parfois elles qui "trinquent" le plus lol, mais bon...

Je bosse dans une petite association où je suis la seule salariée donc les autres proches bah ce sont les membres classiques de l'assoc' donc des bénévoles.
Je tiens à garder cette frontière salariée/bénévole bien que j'aime mon boulot, je reste avant tout salariée, par conséquent secrétaire! Ca c'est mon choix pour bien des raisons qui me sont propres, donc no comment là-dessus svp ;)

Il y a quelques mois donc on m'a remis un sac avec beaucoup, vraiment beaucoup de clés à trier sur différentes portes.
Or, je n'ai pas l'impression qu'à la base ce soit vraiment mon boulot..... et c'est la façon dont on m'a demandé qui m' un peu interpellé mais je n'ai pas osé dire non. Ca sonnait un peu comme "on n'a pas envie alors t'as qu'à le faire" :s
Je n'ai pas encore pris le temps de tout faire car j'ai aussi mon boulot avec des trucs à faire en temps et en heure quand même...

Plus récemment, j'ai commencé à tiquer et je crois que je vais finir par dire stop car sérieusement l'impression que ce n'est pas mon boulot du tout !!
En aucun cas je suis secrétaire comptable. Je prends des adhésions etc mais les comptes, pas mon taf... pourquoi ça changerait d'un coup ?
On a fait les comptes et tout repris avec le trésorier. Bon de temps en temps je trouve ça très bien qu'on fasse ça ensemble et même si c'est pas mon truc, ça me permet de voir autre chose et comprendre lui fonctionne.

Sauf que là j'ai clairement un peu trop l'impression qu'il se décharge trop sur moi... !! On a détecté une erreur, rien de dramatique selon lui car l'année passée c'était bien pire (ah bon, c'est pas rassurant).
Du coup, il m'a dit de tout reprendre les classeurs et les comptes, revoir tout ce qui est caisse/banque, erreurs de frappe éventuelles, faire un dossier spécial pour je sais plus quoi afin que tout soit en ordre et rangé correctement... comme ça quand il se mettra dedans, il aura juste à remettre à jour son classeur à lui.

Euh est-ce de l'abus ou est-ce mon boulot ? J'avoue être perdue car j'ai du mal à dire non
A quoi sert un trésorier si la secrétaire, non comptable, lui fait tout à sa place ? Sachant que je suis pas compta pour un sous et que ça me déplait.
Ca n'a jamais été convenu ainsi, ça ne l'était pas et ça ne l'était pas non plus avec celle d'avant.

Reprendre mes erreurs, comprendre et corriger oui, tout reprendre et faire à sa place pour qu'il ait le moins de travail à faire ?! Non pas trop d'accord... mais c'est peut-être moi qui met trop de distance ?!

J'ai ce sentiment d'être prise pour la bonne poire qui dit jamais non et donc, on me refile du "sale boulot" à faire qui n'a rien à voir avec le secrétariat.
Aucun boulot n'est parfait je sais et j'essaie de relativiser car il y a des points positifs, mais là... ça me gonfle un peu.

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
6 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 26/03/2016 à 14h06

Les réponses de la plupart d'entre vous démontre une méconnaissance totale du milieu des petites associations, ce qui semble être le cas ici. Dans ces associations, il n'est pas logique de raisonner en type de travail. Les dirigeants de l'association ont souvent d'autres fonctions telles qu'animateurs ou intervenants. Le travail de secrétariat, par contre occupe souvent peu de temps.

S'il s'agit par exemple d'une association de loisirs, il est probable que le trésorier ne coince pas la bulle comme vous avez l'air de le croire, mais il est très possible qu'il soit parallèlement à son rôle de trésorier, responsable du club photo, et donc, qu'il prépare et anime ses réunions, assure la formation technique des adhérents au club. Possible qu'il organise des concours de pétanque le week-end et que, comme il a des compétences en plomberie et que l'association n'a pas les moyens de faire intervenir un professionnel, il débouche les chiottes et répares les fuites de robinets, . Et tout ceci bien entendu, en parallèle de son travail salarié... tout cela n'est qu'un exemple bien sur, ça ne reflète pas la réalité de son association...

Le travail de pur secrétariat, dans ce type d'association ne doit pas dépasser une à deux heures de travail par jour. Si elle est payée pour huit heures de travail, il est logique et normal qu'on lui demande de faire autre chose que du secrétariat.

dru
Tu ne dois pas raisonner, dans ce type d'association en travail normal ou pas d'une secrétaire, mais en charge de travail. La seule chose qui est importante pour toi est de savoir si le travail qu'on te demande représente une charge normale pour le temps de travail pour lequel tu es payée.

Édité par delvi le 26-03-2016 à 14h12



Onyx.nelly

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 27/03/2016 à 13h06

+1 Delvi, tu as exprimé avec beaucoup plus de diplomatie et beaucoup mieux ce que je voulais dire

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 27/03/2016 à 16h46


didoo a écrit le 26/03/2016 à 11h05:
là ce n'est pas de saisie de factures mais de reprendre toute la comptabilité sur X mois pour trouver les éventuelles erreurs


Je voulais juste rebondir la dessus

On est au mois de mars donc il y a juste 3 mois de documents  éplucher c'est pas énorme.

Ce n'est pas de l comptabilité c'est une tache que les comptables donnent aux aides comptables...

C'est laborieux mais dans le travail de secrétariat, si tu prends l'archivage c'est pas super fun non plus comme boulot.

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 27/03/2016 à 21h04


onyx.nelly a écrit le 27/03/2016 à 13h06:
+1 Delvi, tu as exprimé avec beaucoup plus de diplomatie et beaucoup mieux ce que je voulais dire


Diplomatie, pourquoi?
j'ai exprimé ce que je connais des association, mais il se peut très bien que dans celle dans laquelle Dru travaille il y ait des excès. C'est la raison pour laquelle j'ai bien dit "vois si la quantité de travail qu'on te donne correspond au nombre d'heures pour lequel tu es payée ou est excessive". Si cette quantité de travail est excessive, bien sur, elle doit réagir.

J'avais répondu de cette manière, certes un peu abrupte, parce que certaines lui donnaient des conseils comme si elle était dans une multinationale.

Édité par delvi le 28-03-2016 à 09h52



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 30/03/2016 à 21h36

miamiam L'asso ne fonctionne pas ainsi donc je dois / devrais tout reprendre depuis la dernière fois que ça a été mis à jour... c'est-à-dire plus longtemps quoi (lol).

Quand tu dis "Ce n'est pas de l comptabilité c'est une tache que les comptables donnent aux aides comptables..."
Ben oui mais je ne suis pas aide comptable. Tout comme je ne suis pas secrétaire comptable... et quand je dis ça je ne parle pas de mon taf ^^ mais bien de compétences - qualifications - formations... donc ça ne s'invente pas... :s

J'ai tout de même essayer de reprendre de mieux que je pouvais car j'ai voulu essayer et vu que j'avais dit oui la semaine dernière, ça me semble logique.
Aujourd'hui je lui en ai reparlé vite fait et je lui ai dit que vraiment je ne me sentais pas de tout faire seule car moi et les chiffres, comme çà, ça le fait pas du tout alors soit on verra ensemble (je ne suis pas contre) soit il se débrouille.
Il m'a juste répondu qu'on finirait bien par trouver mais que si je peux continuer ce serait bien... donc j'ai dit que non je n'en suis pas capable, j'ai fait ce que j'ai pu là comme ça... il a dit ok on en reparlera quand on le fera ensemble dans ce cas, peut-être la semaine prochaine (c'est marrant comme en insistant son discours devient différent).

Sinon merci pour vos réponses j'oubliais :) de façon globale même si les avis restent mitigés lol, je pense que beaucoup ont tendance à dire que ça ne s'invente pas (et je l'ai vu hier et aujourd'hui)....

Sinon onyx à un moment tu parlais d'avoir des bricoles si je refusais. Or je n'ai jamais écrit nul part que je refusais de trier les clés
De plus je ne vois pas quelles bricoles il pourrait m'arriver ? Ce n'est pas parce que je dis stop à ma gentillesse tout en restant sérieuse et motivée sur pleins de trucs, qu'il faudrait qu'il m'arrive je ne sais quoi....
Euh bizarre :s

Édité par dru le 30-03-2016 à 21h39



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
Posté le 11/05/2016 à 21h02

Je remonte mon topic ^^ Alors pour les news, pour certaines choses, ça a évolué dans le bon sens (ben vi bizarrement quand on dit non et/ou "je n'en ai pas les compétences désolée", ben ça fonctionne tout de suite mieux ).


Edit : Inutile en fait, résolu à peu près... A suivre. Pour une fois ça a été bien géré.



(...) là depuis quelques jours, c'est une autre membre de l'association (membre du CA hein) qui se voit pousser des ailes et j'avoue être assez "remontée" :s Concrètement, je ne sais pas du tout si officiellement les membres clés de l'association, autre que mon patron bien sûr, ont le droit de me donner des ordres... Qu'en est-il ?
On va dire que pour cette personne à la base, ça part d'un bon sentiment car elle veut que ça bouge, que certains trucs prennent forme etc, donc oui très bien pas de souci ^^ on en avait parlé d'ailleurs avant les congés d'avril et j'étais à peu près ok avec elle.
Mais là, comme je disais, elle se sent pousser des ailes... elle pousse les autres à se bouger, ça ok c'est positif, mais là depuis lundi elle décide presque tout me concernant : comment je dois agencer la bibliothèque, comment je dois classer certains trucs, et puis que des ptits trucs comme ça...!

J'en ai parlé à mon patron, mais bon comment dire.... il dit rien de spécial quoi à part "ah ces femmes", bref il ne prend pas ça au sérieux.


Est-ce que j'exagère encore une fois ? Est-ce qu'un membre d'une asso peut donner des ordres à la salariée, comme ça du jour au lendemain ? J'avoue être un peu paumée là, pourquoi du jour au lendemain elle se sent pousser des ailes et veut tout gérer mon taf selon sa façon à elle.... un peu d'abus non ?
Bon c'est pas dramatique c'est sûr et mon taf est quand même sympa dans l'ensemble, mais là je suis perdue :s je comprends pas trop et j'ai aucune envie d'obéir selon ses désirs quoi ... !

Édité par dru le 13-05-2016 à 18h03



Page(s) : 1 2 3
Profite-t-on de ma gentillesse à ce point...
 Répondre au sujet