!/ Âmes sensibles s'abstenir !/

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4901 vues - 86 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Audrey72

Compte supprimé


!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 29/03/2016 à 17h04

Et voilà encore un...

Les images sont bien plus horribles que dans l'autre abbatoir... Je n'ai même pas pu regarder jusqu'au bout...

La nature humaine est horrible...



http://www.l214.com/communications/2016-03-29-abattoir-nouvelles-violences-et-agonies-revelees-par-l214

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/03/29/01016-20160329ARTFIG00192-un-abattoir-du-pays-basque-ferme-apres-la-decouverte-d-actes-de-cruaute.php


Édité par audrey72 le 29-03-2016 à 17h05

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
3 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 10h05

Par contre la raison financière est franchement pas valable ... Je suis étudiante, j'ai moins de 200€/mois pour manger à deux, et j'arrive à m'en sortir sans acheter de viande et en prenant des yaourt au soja. C'est pas 3€ qui vont me ruiner quoi ...
En plus, dire ça quand on achète de la viande c'est plutôt contradictoire vu le prix de celle-ci.



Après, ceux qui se sentent visés car ils mangent de la viande, quand on dit que ceci n'arriverais pas si souvent si la demande en viande n'était pas si énorme, et bien, puisque l'heure semble être aux dictons : "il n'y a que la vérité qui blesse".

Je suis désolée de vous imposer cette vérité difficile à admettre, mais je ne pense pas que des dizaines de milliers d'animaux auraient à être butés chaque jours dans des conditions pitoyables (ben oui, faut aller toujours plus vite, on réclame dehors !) si personne ne se bâfrait de leur viande 2 fois par jour ...

Par contre, je rejoint aussi les commentaires plus haut : malgré cette vidéo et les autres de l'association, je doute que beaucoup de gens deviennent végétariens. L'appel du ventre et de l'argent généré est bien trop fort.

De plus, certains se contrefichent de la provenance de leur viande et de la souffrance derrière leur steak (qu'elle soit animale ou humaine, les agri' n'ont pas vraiment une vie rêvée ...)
D'autres ne veulent juste pas savoir d'où elle vient et comment elle a été fabriquée ...


Mais bon, pour faire le choix de manger de la viande, je pense qu'il faut savoir ce qu'il implique : à quand les photos de cancer et d'abattage sur les emballages de viande, comme pour les cigarettes ? (c'est de l'humour je précise)


Mais au moins, ces vidéos auront servi à ouvrir les yeux du gouvernement sur les abattoirs (on stigmatise toujours les abattoirs américains, alors qu'au final on à rien à leur envier), et il prendra des mesures, et même minimes c'est un premier pas pour le bien être animal.

Donc pour conclure je dirais que oui, les consommateurs sont responsables de ce carnage, puisqu'ils payent même pour qu'il soit fait. Mais d'un autre côté les patrons de ces abattoirs ne respectent pas les règles imposées, et n'ont aucun scrupule non plus ... Ils sont aussi responsables, tout comme les ouvriers qui torturent les bêtes, et c'est pour ça qu'il serait bon, même sans devenir végétarien, de revoir à la baisse sa consommation de viande.
Et prendre des mesures de surveillance ! On a largement de quoi faire : agents de sécurité, caméras de surveillance, etc ...

PS : végétarien n'est pas un gros mot

Édité par kimm le 30-03-2016 à 10h10



Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
7 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 10h33


anecdote a écrit le 30/03/2016 à 07h51:
@k.rol
Faut arrêter de se sentir agresser dès que quelqu'un fait une réflexion --> On peut te retourner le compliment



Là j'alimente juste le débat. Il est trop facile de débattre avec des gens uniquement d'accord. --> alors, juste pour info, ton message pour me clouer le bec, il disait juste exactement la même chose que moi ... Donc, non, tu ne prend effectivement pas le temps de lire... ou de comprendre ce qu'on peut te répondre. C'est dés lors un débat totalement stérile ou tu veux juste avoir raison.


Vous êtes au courant que vous changerez pas la phase du monde ? --> Heureusement qu'il y en a qui tentent ! T'aurais dis la même chose à Gandhi ? T'aurais dis la même chose à Mandela ? Ca tu vois, ça s'appelle faire l'autruche. Sous prétexte qu'on est rien, faut arrêter d'essayer ? Vive les convictions ...


Moi ce que je condamne c'est cette volonté de toujours vouloir culpabiliser ou même de pointer du doigt. Si t'es correct sur le plan de l'alimentation, tu ne l'es pas sous tout rapport. Bah les omni c'est pareil. --> Encore une fois tu interpréte et tu lis pas ... Personne n'a condamné personne et personne... A part ceux qui veulent faire passer les végé pour des abrutis, n'a parlé de solutions radicale... Ah si... Vous. Lol. On parle juste de réduction de consommation qui, je suis désolé de te le répéter... Pour redire ce que tu as toi même avoué... Est la clé de voûte du problème.


Pour ce qui est des abattoirs, ce qui me choque c'est pas les "méchants omni dont c'est la faute", mais c'est comment une telle aberration a eu lieu alors si il existe des normes ? --> trop de rendement à sortir
Comment réduire ça ? --> en réduisant le rendement et donc la demande
Comment contrôler efficacement ? --> on en revient toujours à la même chose.

Tu vois, questions simples, réponses simples et on en revient toujours à la même chose. Et si, c'est une question d'éducation. Peut être que pour notre génération, c'est trop tard... La preuve. Mais pour celle à venir, si déjà à l'école on leur bourrait pas le crâne de connerie quant au régime alimentaire ... Si on apprenait VRAIMENT à nos gosse à manger correctement et donc, à mieux consommer, les choses évolueraient.


Et simplement pour tordre le coup à l'idée reçu balancé sur ce poste avant même qu'on en parle... Je suis végé, je vis avec des omni et tout ce passe très bien. Pire, je suis pas pour la fermeture des abbatoire, c'est une abbération sans nom.

En revanche, on pourrait penser à cesser l'importation de bétails et là, déjà, on réduirait grandement la souffrance infligé à ses pauvres bêtes pendant le transport.
On pourrait valoriser le commerce à la ferme et là, idem, moins de transport, moins de stress... Et en plus, on valorise les éleveurs.
Des solutions, y en a plein pour que cesse ce genre d'horreur et oui, l'éducation quant à notre façon de manger en fait partie et un bon végé sait que le soja, c'est le maaaaaaal alors hein...

C'est quand même dingue sur un "pour commencer, faudrait réduire la demande, donc la consommation", ça partie en pugilat contre les végé qui sont tous des extrémistes bisounours et c'est nous qui créons la séparation ? Mais lol. Personnellement, je n'ai JAMAIS dis à personne que manger de la viande c'était mal et personne ne l'avait dit sur ce poste jusqu'à ce que vous vous sentiez obligé de l’interpréter. Par contre, le nombre de foi ou je me suis entendu dire que j'étais une taré et que je devrais absolument manger de la viande avant de mourir de je ne sais quel maladie totalement barré, j'ai arrêté de les compter !

On parle pas le d'opposition totalement idiote de conscience végé ou omni, on parle là de mode de consommation différent, que l'on soit végé ou omni et que se soit pour la viande ou pour le reste, si on commencer à penser un peu mieux et moi égocentré, l'évolution serait bien plus marquée.

Bref, je m'arrête là, primo, parce que j'ai horreur de me répéter. Deuxio, parce que je connais assez bien la nature humaine pour savoir qu'elle est infoutue d'avouer qu'elle à mal compris ou qu'elle à tord (et qu'elle adore jeter de l'huile sur le feu, la preuve) et tertio parce que j'ai mieux à faire ...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
4 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 10h35

Alors pour ne pas rentrer dans l'éternel débat "végé - carniste" (moi qui d'habitude appelle les non-végés des omnis, je vais arrêter parce que nous sommes tous des omnis, donc le terme n'est pas forcément adapté), je vais ouvrir la discussion sur "quelle suite ?" à tout ça !

Donc oui augmenter les contrôles serait bien !
Mais c'est facile de tout mettre en ordre pour le contrôle mais ne pas travailler éthiquement le reste du temps. Je pense que c'est pour ça que la pétition demande l'autorisation d'accès aux vidéos pour pouvoir vérifier (j'imagine de temps à autre plutôt que de façon constante) que le travail est bien fait.

Ensuite, perso, je trouve qu'un suivit psy des personnes travaillant là-dedans serait pas mal (pas obligatoire hein, juste un accès simplifié pour eux) parce que ça doit être ultra pesant comme boulot... Normal que tu commencer à dissocier ces animaux de rente des autres êtres vivants...

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9194
1 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 10h38

Non le petit chevreau, ils lui ont arraché une patte et la vache elle s'est fait coupé la tête alors qu'elle était consciente.

Ce n'est malheureusement pas la première fois que je vois de telles images et ça me fait toujours le même effet. Une grosse envie de gerber. Mais tant qu'il n'y aura pas d'évolution dans le système, dans les contrôles, dans les normes et dans les cadences, rien évoluera et on arrêtera pas de voir ce genre d'image.

ça a peut-être était déjà dit (je n'ai pas tout lu du post), dans ce cas désolée.

Alphea

Compte supprimé


1 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 10h57


tiredaile a écrit le 30/03/2016 à 10h38:
Mais tant qu'il n'y aura pas d'évolution dans le système, dans les contrôles, dans les normes et dans les cadences, rien évoluera et on arrêtera pas de voir ce genre d'image.


Ce qu'on peut dire aussi, c'est que les abattoirs se sont industrialisés, limite, une matière première (animal) qui est en début de la chaine de production et doit terminer en produit fini (la viande que nous connaissons).

Donc au final, on doit faire le maximum de produits finis en peu de temps pour un rendement efficace.

Et comme nous le savons tous, la pression des employeurs pour aller toujours au plus vite, quitte à ne plus respecter les procédures les plus basiques donnent ce que nous voyons.

Mais sans sanctions, professionnels compétents sur ce sujet, nous verrons toujours ce type de comportements.

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9194
0 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 11h00


alphea a écrit le 30/03/2016 à 10h57:


Ce qu'on peut dire aussi, c'est que les abattoirs se sont industrialisés, limite, une matière première (animal) qui est en début de la chaine de production et doit terminer en produit fini (la viande que nous connaissons).

Donc au final, on doit faire le maximum de produits finis en peu de temps pour un rendement efficace.

Et comme nous le savons tous, la pression des employeurs pour aller toujours au plus vite, quitte à ne plus respecter les procédures les plus basiques donnent ce que nous voyons.

Mais sans sanctions, professionnels compétents sur ce sujet, nous verrons toujours ce type de comportements.


Exactement, tu complète mon idée.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
8 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 11h11

moi j'ai pas tout lu je m'en excuse... je suis toujours autant choqué de lire des articles pareils... par contre.. ce qui m'énerve encore plus c'est qu'à chaque fois ça part sur du végé/pas végé... et ...c'est super chiant...

tu veux pas de maltraitance : ben tu manges pas de viande..sauf que dans la réalité... il n'y a pas de maltraitance uniquement dans des lieux où il y a un intérêt alimentaire....
arrêter de manger de la viande ne stopperais pas des comportement de tarés....ça ne ferait que déplacer le soucis...
y a beaucoup plus de scandale dans des milieux privés que dans les abattoirs faut arrêter de tout mettre sur le dos des "mangeur de viande"...
c'est pas avec un comportement agressif et accusateur que vous arriverez à changer les mentalités....
perso je mange de la viande, très peu et pas souvent.... mais j'en mange quand même

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
3 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 11h36

... Mais d'un autre côté, ce n'est pas non plus en disant "c'est pas notre faute, c'est pas nous !", et en ne changeant rien à ses habitudes alimentaires que ça risque de changer ...

C'est pas une question de "clan vg" VS "clan viande", c'est une question de bon sens : il faut toujours plus de viande, toujours plus vite, plus de rendement, mais sans souffrance, sans étourdissements précipités et loupés, etc ... C'est utopiste

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
8 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 12h00

Végé ou pas on devrait tous s'insurger contre les mauvais traitements aux animaux de boucheries

C'est pas normal de matraquer une bête à ce point et en plus le stresse , on m'a toujours dit que ça donnais jamais une bonne viande....

Ces vidéos sont à vomir , ces hommes qui se défoule c'est scandaleux, on a le droit de se demander si tout fonctionne bien dans leur tête en voyant avec quel violence il se lâche sur de pauvres bêtes, encore plus sur de très jeune

Doivent pas être très équilibrés du cigare c'est pas possible

Des gens pour faire ce métier il en faut ok, mais on peut le faire dans un total respect et là je ne vois que haine, mépris, acharnement .... et j'en passe!

Désolé pour les fautes d'ortho mais je suis tellement écœuré, scandalisé , horrifié , dégoutté et la gorge nouée devant tant de violence .....

Je vais aller vomir tiens ....

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
4 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 12h04


kimm a écrit le 30/03/2016 à 11h36:
... Mais d'un autre côté, ce n'est pas non plus en disant "c'est pas notre faute, c'est pas nous !", et en ne changeant rien à ses habitudes alimentaires que ça risque de changer ...

C'est pas une question de "clan vg" VS "clan viande", c'est une question de bon sens : il faut toujours plus de viande, toujours plus vite, plus de rendement, mais sans souffrance, sans étourdissements précipités et loupés, etc ... C'est utopiste


oui mais je retourne ta phrase c'est pas en disant "c'est votre faute, vous êtes responsables" que ça va changer non plus...
la prise de conscience doit être personnelle, le bon sens comme tu le dit il se trouve dans une consommation "raisonnable" que ce soit pour la viande ou pour tout autre chose...

moi je voulais juste relever que c'était très...chiant .. d'avoir toujours ce thème ce viandard /antiviandard.....

sur cette vidéo c'est plus la débilité profonde de certains individus malsains qui me choque....
pourquoi les mangeurs de viande devraient endosser la responsabilité des tarés qui font souffrir ?

je comprends que les interventions partent d'un bon sentiment mais y arrive un moments où ça manque juste de bon sens des 2 côtés....

pour le toujours plus de viande etc.... certes il y a une demande....mais y a surtout un manager avide de rendement donc de fric... s'il néglige ses salariés, à ne pas surveiller leur pratique parce que...time is money ben...c'est pas le mec qui va manger un steak par semaine qui doit payer

Netif

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 12h38

Les images sont vraiment horribles.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9729
0 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 13h23

Kimm : Dans ce cas là, parle de végétalisme et pas de végétarisme.
Parler végétarisme et "abolition de la souffrance animale" ne veut rien dire pour moi.

Sinon, il serait quand même bon de rappeler qu'en France (et ça ne doit pas être le seul pays d'Europe concerné), la consommation de viande est en baisse constante depuis une dizaine d'année.

Quant au prix, oui la viande de boeuf, de canard, d'agneaux par exemple, ça coûte cher.
Le porc, la volaille, y'a plein de produits qui valent vraiment pas grand chose. Bien moins cher qu'un steak de soja préparé en tout cas. Quant aux laits végétaux etc, ça reste également plus cher que des produits laitiers "classiques".

Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
2 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 15h52

Je suis très choqué par ces images, cependant ces images révèlent ce qui se passe dans 1 établissement ( 3 avec Ales et Le Vigan) a un instant t mais ca ne reflètent pas nécessairement ce qui se passe dans tous les abattoirs.

La vidéo d'Ales montrait des anomalies d'efficacité de l'électronarcose, Le Vigan et cette dernière vidéo montre clairement des actes de cruauté envers les animaux du fait d'opérateurs peu scrupuleux.

Des contrôles concernant la protection animale sont réalisés de plus en plus souvent et régulièrement dans tous les outils en France depuis 2 ans.
Les industriels doivent avoir du personnel formés et compétents sur les postes en secteur vif.

Sur les outils ou je vais, je trouve que clairement la problématique bien être animale est prise en compte, et que tout est mis en œuvre pour améliorer les conditions d'abattage. Cela n'évite pas l'anomalie/ accident qui peut arriver, mais la limite fortement.
Je m'interroge sur comment peut on en arriver si loin, et laisser autant dériver le process .

Par contre il ne faut pas tout mélanger. Un abattoir " bio" n'existe pas. Il existe des abattoirs qui ont fait une démarche pour abattre en bio.
Mais un abattoir qui n'abat pas de bio et un abattoir qui abat du bio sont soumis à la même réglementation. Il n'y a aucune différence au niveau de la protection animale.
Le bio au niveau des viandes n'est absolument pas synonyme de protection animale, mais d'une volonté de ne pas traiter les animaux.
Pour info, attention je généralise , heureusement certains éleveurs sont sérieux mais souvent en elevage bio, sous prétexte de ne pas faire de traitement on laisse crever les animaux. Niveau protection animale, il y a mieux.

Édité par soso53 le 30-03-2016 à 17h33



Petiteprestige

Expert
   

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 17h29


sandy888 a écrit le 30/03/2016 à 10h00:


J'ai envie de dire que, bon tant qu'on mangera autant de viande, ca changera pas, ca pousse pas sur les arbres...


C'est très bien de s'insurgés, mais faut réelement que ca ai un resultat du style mangé moin de viande et de meilleur qualité sinon, c'est un peu vaint!


Voila...


@sandy888

Euh excuse moi , mais connais tu mes
habitudes alimentaire ?

Édité par petiteprestige le 30-03-2016 à 17h37



Darknight

Apprenti
  

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
Posté le 30/03/2016 à 19h05


soso53 a écrit le 30/03/2016 à 15h52:
Je suis très choqué par ces images, cependant ces images révèlent ce qui se passe dans 1 établissement ( 3 avec Ales et Le Vigan) a un instant t mais ca ne reflètent pas nécessairement ce qui se passe dans tous les abattoirs.

La vidéo d'Ales montrait des anomalies d'efficacité de l'électronarcose, Le Vigan et cette dernière vidéo montre clairement des actes de cruauté envers les animaux du fait d'opérateurs peu scrupuleux.

Des contrôles concernant la protection animale sont réalisés de plus en plus souvent et régulièrement dans tous les outils en France depuis 2 ans.
Les industriels doivent avoir du personnel formés et compétents sur les postes en secteur vif.

Sur les outils ou je vais, je trouve que clairement la problématique bien être animale est prise en compte, et que tout est mis en œuvre pour améliorer les conditions d'abattage. Cela n'évite pas l'anomalie/ accident qui peut arriver, mais la limite fortement.
Je m'interroge sur comment peut on en arriver si loin, et laisser autant dériver le process .

Par contre il ne faut pas tout mélanger. Un abattoir " bio" n'existe pas. Il existe des abattoirs qui ont fait une démarche pour abattre en bio.
Mais un abattoir qui n'abat pas de bio et un abattoir qui abat du bio sont soumis à la même réglementation. Il n'y a aucune différence au niveau de la protection animale.
Le bio au niveau des viandes n'est absolument pas synonyme de protection animale, mais d'une volonté de ne pas traiter les animaux.
Pour info, attention je généralise , heureusement certains éleveurs sont sérieux mais souvent en elevage bio, sous prétexte de ne pas faire de traitement on laisse crever les animaux. Niveau protection animale, il y a mieux.


Je suis d'accord avec le reste sauf ce passage. Le "Bio" prend aussi en compte le bien-être des animaux et donc un abattage "moins stressant" pour les animaux.
De plus, le bio n'interdit pas les traitements mais n'autorise qu'un nombre limité de traitements par an.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
!/ Âmes sensibles s'abstenir !/
 Répondre au sujet