Par contre la raison financière est franchement pas valable ... Je suis étudiante, j'ai moins de 200€/mois pour manger à deux, et j'arrive à m'en sortir sans acheter de viande et en prenant des yaourt au soja.

C'est pas 3€ qui vont me ruiner quoi ...
En plus, dire ça quand on achète de la viande c'est plutôt contradictoire vu le prix de celle-ci.
Après, ceux qui se sentent visés car ils mangent de la viande, quand on dit que ceci n'arriverais pas si souvent si la demande en viande n'était pas si énorme, et bien, puisque l'heure semble être aux dictons :
"il n'y a que la vérité qui blesse".
Je suis désolée de vous imposer cette vérité difficile à admettre, mais je ne pense pas que des dizaines de milliers d'animaux auraient à être butés chaque jours dans des conditions pitoyables
(ben oui, faut aller toujours plus vite, on réclame dehors !) si personne ne se bâfrait de leur viande 2 fois par jour ...
Par contre, je rejoint aussi les commentaires plus haut : malgré cette vidéo et les autres de l'association, je doute que beaucoup de gens deviennent végétariens. L'appel du ventre et de l'argent généré est bien trop fort.
De plus, certains se contrefichent de la provenance de leur viande et de la souffrance derrière leur steak
(qu'elle soit animale ou humaine, les agri' n'ont pas vraiment une vie rêvée ...)
D'autres ne veulent juste pas savoir d'où elle vient et comment elle a été fabriquée ...
Mais bon, pour faire le
choix de manger de la viande, je pense qu'il faut savoir ce qu'il implique : à quand les photos de cancer et d'abattage sur les emballages de viande, comme pour les cigarettes ?
(c'est de l'humour je précise)
Mais au moins, ces vidéos auront servi à ouvrir les yeux du gouvernement sur les abattoirs
(on stigmatise toujours les abattoirs américains, alors qu'au final on à rien à leur envier), et il prendra des mesures, et même minimes c'est un premier pas pour le bien être animal.
Donc pour conclure je dirais que
oui, les consommateurs sont responsables de ce carnage, puisqu'ils payent même pour qu'il soit fait. Mais d'un autre côté les patrons de ces abattoirs ne respectent pas les règles imposées, et n'ont aucun scrupule non plus ... Ils sont aussi responsables, tout comme les ouvriers qui torturent les bêtes, et c'est pour ça qu'il serait bon, même sans devenir végétarien, de revoir à la baisse sa consommation de viande.
Et prendre des mesures de surveillance ! On a largement de quoi faire : agents de sécurité, caméras de surveillance, etc ...
PS : végétarien n'est pas un gros mot