Pas besoin de culpabiliser les non végétariens pour des actes barbares qu'ils n'ont pas commis.
Un tel massacre est à vomir et je n'ose regarder les images de peur d'y laisser mon repas de ce midi... Je ne cautionne pas ce genre de pratique. En revanche, je continue de manger de la viande. Mais je mange de la viande chez des amis éleveurs qui "abattent respectueusement" leurs animaux en évitant tout stress et souffrance inutile.
Ce n'est pas le fait de manger la viande qu'il faut changer mais la façon de tuer les animaux. Il est important de leur épargner des souffrances inutiles et les laisser faire leur vie d'animaux avant l'abattage.
Culpabiliser des "mangeurs de viande" se sert aucune cause et creuse l'écart entre les végétariens et les non végétariens.
Ce n'est pas culpabiliser que d'énoncer une vérité.
En tant que végétalienne, je ne dirais jamais à un non végé de cesser de manger de la viande parce que c'est monstrueux.
En revanche, je tenterais de lui prouver par A+B que non, il n'a pas besoin d'un morceau de viande dans son assiette 2 fois par jour. Que oui, il existe d'autre aliment capable d'apporter les même chose que la viande... ou même le poisson et les produits laitier et oui, je tenterais de l'éduquer, sur sa consommation. De viande pour ce cas là... Mais sa consommation en général.
Parce que pour que se genre d'horreur cesse, il n'y a pas 36 solutions, il faut changer le système, faire en sorte de diminuer le rendement et pour diminuer le rendement, il faut diminuer la demande. La et seulement là, les choses pourront changer.
Il ne s'agit pas de culpabilité, il s'agit d'éducation.
Ca vaut pour les abattoirs comme pour tout le reste.