Eh bah
Au risque de déplaire, j'ai été surtout choquée par la stupidité de ce qui a pu être écrit par des gens qui ne connaissent manifestement rien à l'équitation mais qui donnent des leçons aux autres.
Quand je vois ces mêmes personnes à cheval ou pire sur des terrains de concours (amateurs) à faire tout et n'importe quoi....surtout en étant persuadés être des K d'or, très respectueux de leurs chevaux et bien moi c'est ça qui me hérisse le poil. Je préfère nettement les "re cadrages" même un peu hard de Mme Leprevost". Je lui confierais bien volontiers mon cheval, les yeux fermés avec un "grand merci madame".
Non mais déjà,
d'où il faut être cavalier pour se rentre compte que de planter des éperons dans les côtes d'un cheval et lui défoncer la gueule c'est quand même loin d'être terrible ? Depuis quand la violence physique, parce que oui c'est quand même violent, y a que les expérimentés dans le domaine qui sont fichus de la voir ? J'hallucine. Même mon copain a été choqué des images, il est pas du tout cavalier et ne remet pas en cause le palmarès de mademoiselle Leprevost, en attendant ce comportement-là, ça l'a choqué oui.
Et puis faudrait savoir, c'est pas des cavaliers mais tu les vois sur les terrains de concours amateurs

? Gné ?
Faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier.
Et puis mais
ZUUUUUUUUT c'est parce que certains cavaliers font pas mieux qu'on doit concéder ça à Leprevost ! Le fait qu'il y ait pire ailleurs, ça n'excuse pas son geste ! Non mais où on va
Dans ce cas là, moi je vais foutre une bouffe à mon cheval pour une connerie, poster la vidéo sur youtube, et me défendre en disant "nan mais sérieux, je fais rien de dramatique non plus y en a qui font des trucs pires et on en parle pas hein" ?! N'importe quoi !
Et si ces amateurs qui font de la merde vous dérangent, et bien DÉNONCEZ-LES ! Agissez ! C'est vraiment pas interdit de sensibiliser les gens aux problèmes du monde équestre !
Mais personnellement, c'est pas parce que j'ai du de la belle grosse m*rde en amateur ou club, que je relativise le geste de Leprevost ! Non, non et non ! Les deux choses sont
inadmissibles !
Ces gentils "Bisounours" sont souvent bien plus maltraitants avec leurs chevaux que les cavaliers de bon niveau. Mais leur incompétence ne leurs permet de s'en rendre compte : entre ceux qui se prennent pour des éleveurs de poulains, pour des formateurs de jeunes chevaux ou de grands cavaliers de concours, cela fait peur surtout quand on voit les résultats obtenus : des chevaux inmontables, irrespectueux, abîmés qui se retrouvent au fond d'un pré sans entretien car on en a peur ou chez des maquignons qui en font ce qu'ils peuvent pour les remettre d'aplomb et revendre à meilleur prix..oui les "bisounours" contribuent certainement bien plus largement au développement du "marché de la casse" qu'une Mme Leprevost.
Et puis mince, comment comparer ça ?! Tu parles de cavaliers amateurs ou club, qui sont pas souvent bien accompagnés mais qui, au vu de leur faible expérience, croient naïvement ce qu'on leur raconte, même si c'est de la connerie ! De l'autre côté, on a en face de nous une PROFESSIONNEL (crotte de bique !) qui est sensée être entourée des MEILLEURS, qui fait QUE CA de ses journées, toute sa vie c'est la compétition, l'équitation, le saut ! A un moment RIEN A VOIR ! On peut pas comparer ça ! Mais on peut s'indigner des DEUX comportements de façon dissociée !
Moi j'en ai mais alors mais RAZ LE BOL des gugusses qui nous repondent sans arrêt le "oh mais y a pire ailleurs". Encore une fois ZUUUUUUUUUUUUUUUT !
Donc bon, c'est bien beau de créer des décalages, mais ça sert à rien. Et autant au niveau de Pénélope Leprevost, on peut pas bien agir autrement qu'en rouspétant via les médias, autant quand on se trouve physiquement sur des terrains où il se passe des trucs pas très cools, rien nous empêche d'intervenir, de discuter avec les gens, échanger des choses et réagir ! Au lieu de se servir de leur non maîtrise pour garder les pro qui font du caca en Dieux tous puissants masters of the universe, et relativiser leurs actes pourris.
D'ailleurs, je suis étonnée de la longévité des chevaux de haut niveau : étonnant de voir certains âgés de 18/20 ans, frais comme des gardons, encore capables de disputer des épreuves à 1,50 m.
Comparés à ceux de nos "gentils Bisounours " qui cumulent les problèmes de santé parce qu'on a trop tiré dessus. Rien à voir.
Encore une fois, incomparable ! On parle d'une part de chevaux qui sont chouchoutés +++ dans des écuries jeteracontepasleconfort avec quelqu'un H24 pour les poupouner, ils ont des programmes sportifs de dingue, des emplois du temps d'athlètes, ils sont bichonnés comme des princes et on surveille leur état de santé à la loupe.
D'autre part on a ces petits chevaux modestes, avec les moyens bien plus modestes que P. Leprevost pour prendre soin de leurs chevaux, des écuries où tout n'est pas parfait... Alors quoi, dès lors qu'on a pas gavé de thunes on renonce aux chevaux ?
J'ai été très en colère contre le geste de Leprevost mais franchement je pense pas être une glandue qui prend pas soin de son cheval. Pour ta gouverne le mien va sur ses 21 ans, pète la forme et va faire le BPJEPS avec moi. Non il enchaîne pas 150, cela dit il saute les portes de paddock à cette hauteur et peut encaisser une rando de 6 jours sans problème. J'aimerais bien voir Vagabond sur une rando de 6 jours, tiens.
Et non, je sors pas en pro, j'ai jamais sauté 140 de ma vie, et j'ai jamais fait d'épreuves amateur. Donc je suis une nouille qui connaît rien aux poneys et je dois la boucler devant la divine luminescence Leprevost qui plante ses éperons dans les flancs de son bourrin ? Eh bah non, navrée.
Donc vraiment, MERCI pour tous les proprios consciencieux comme moi, qui sacrifient tout pour le bien-être de leurs chevaux, qui sommes de modestes cavaliers mais pas pour autant des maltraiteurs tous nazes, de nous foutre dans le même lot. Sympa, et fin, vraiment.
Bref, je ne me fais aucun souci sur l'état de santé physique et psychologique du gentil Vagabond, même après avoir été piqué un peu vivement à la jambe par sa cavalière lors de son dernier concours (alors qu'il était dangereusement à "l'ouest").
Il a certainement réussi à surmonter la punition, surtout quand on voit les corrections/blessures qu'ils sont capables de s'infliger entre eux ....des morsures au sang, des fractures suite à un mauvais coup de tatane ...non eux ils savent se corriger et se faire respecter....et ça rigole pas.
Pour la santé de Vagabond ,bah évidemment que non, ses jours ne sont pas en danger, mais si on attend ce stade-là avant de se remuer la paupiette et déclarer de la violence, on est pas rendus !
On doit partir sur du "oh bah c'est bon, y a rien de grave physiquement ou psychiquement, pas besoin de s'enflammer" ?! Donc on condamne pas le geste, juste parce qu'il a pas abouti sur quelque chose de grave ??
Il aurait fallu quoi alors ? Que Vagabond ait les flancs en sang et les lèvres fendues pour que les personnes comme toi réagissent enfin ? Ça me rend tarée.
C'était même plus une punition, c'était de l'injustice violente à l'état pur.
Roh et puis nous voilà repartis dans la comparaison homme/cheval.
Les chevaux qui se castagnent entre eux, c'est complètement hors sujet ! Ils s’apprêtent pas à enchaîner 150, et ils n'ont pas du tout la même relation entre eux qu'entre cheval-humain !
Enfin bref, je m'arrête là avant de vriller pour de vrai