Effectivement, l'argument poids/taille de l'humain/cheval n'est pas recevable.
Quand on sait qu'un cheval sent une mouche sur son corps, comment imaginer qu'un coup d'éperons, si petits soient-ils, ce n'est rien?
Idem pour la bouche du cheval d'ailleurs. Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un combat à mains nues entre un homme et un cheval (Enfin, façon de parler

). Un petit humain de 50kg qui met toute a force à tirer sur une toute petite partie du corps du cheval, qui plus est très sensible, bien sûr que ça lui fait très mal.
Pour conclure, avec ce que j'ai dit plus tôt dans le topic, je pense qu'effectivement, Pénélope a fait une erreur. Je ne parle pas spécialement au moment où le cheval à trébuché où effectivement, elle a pu agir sous le coup de l'émotion, mais des séquences qui suivent où sa réaction n'est pas acceptable. Maintenant, jusqu'ici, cette cavalière à toujours été irréprochable, officiellement tout du moins (Mais ça c'est comme n'importe quel cavalier, on ne les connaît pas chez eux, on ne sait d'eux que ce qui est montré à la caméra). C'est une cavalière qui a toujours eu une bonne réputation de ce côté-là.
On peut donc effectivement lui accorder le bénéfice du doute. Je veux dire, je pense qu'il est important qu'elle reçoive une sanction. Pas quelque chose de très gros, plus d'ordre symbolique et à titre d'exemple. Il est nécessaire que la FEI montre que ce genre de comportement est pris au sérieux et sanctionné, quelque soit le cavalier.
Maintenant, affirmer quelle n'est pas sincère dans ses excuses, je pense qu'on ne peut pas non plus le savoir. D'accord, elle a sans doute été "obligée" d'en présenter, et ce pour des tas de raisons. Pour autant, est-ce que ça veut dire que ses excuses étaient moins sincères pour autant? Pour ma part je ne pense pas, elle peut tout à fait regretter son geste tout de même.
Vous l'aurez compris, je ne suis ni d'un côté, ni de l'autre dans cette affaire. Je pense que Pénélope aime ses chevaux, je pense qu'elle a fait une erreur et que cette erreur mérite sanction, mais ça ne fait pas d'elle le diable en personne. Je pense qu'elle s'est vu contrainte de présenter ses excuses, mais que celles-ci demeuraient sincères. J'aime à croire qu'elle s'en veut de son geste. Et si je pense tout cela, c'est parce que jusque là, elle a toujours été exemplaire avec ses chevaux. Il y a des cavaliers dont on sait qu'ils sont limites. Elle ne fait pas parti de ceux-là, donc j'aime à lui accorder le bénéfice du doute.