Hello,
Je suivais ce post en sous-marin, mais je n'ai pas tout suivi de vos aventures auparavant.
Je me permets de rebondir sur plusieurs choses.
- La première : ton coach ne peut pas te laisser "espérer" le monter un jour ou l'autre sans être clair. S'il s'engage, il s'engage, et le fait ; sinon c'est comme s'il te faisait une faveur. Or si tu le payes (ou si tu vas le payer) pour monter ton cheval, ce n'est pas à toi de lui courir après.
- La seconde : le PRE est magnifique. Mais tu vas t'embarquer à nouveau dans une autre relation qui va forcément te déboussoler à nouveau. Trop vite, trop frais, tu risques aussi de lui faire payer le fait qu'il ne soit pas comme ton cheval ; et forcément, en changeant d'environnement, celui-ci bougera aussi. C'est normal.
- Et puis un dernier encouragement : j'ai eu comme toi un gros passage à vide avec mon poney. Pourtant une crème, mais je n'y arrivais pas, il me frustrait énormément, j'avais l'impression de faire de la m**** et de le blaser totalement.
J'en ai parlé à ma monitrice et gérante de la pension, en lui demandant de me "remettre" à cheval sur ses chevaux à elle. Depuis je prends régulièrement des cours en groupe, et ça me fait un bien fou. Alterner entre le mien, que je monte 4 fois par semaine, et les siens, une fois toutes les deux semaines, suffit à me "recadrer", et surtout voir les choses différemment... y compris sur mon propre cheval.
J'ai également lu ton dernier commentaire, et je pense que d'après ce que j'ai cru comprendre, tu as un gros gros boulot de respect à instaurer avec ton cheval.
Et ce sera le cas avec n'importe quel cheval.
Le PRE, Titi, le pompon du club, tous pareils.
Même le plus gentil et le plus éduqué des chevaux, lorsqu'il voit une chance de faire ce dont il a envie, et qu'on lui présente régulièrement cette chance, finira par la saisir !
Tu écris :
"Elle m'expplique que des que je met le licol a mon cheval il doit comprendre qu'il es au travail . Pas le droit de brouter sans la permission , pas le droit de dépasser , pas le droit de se décaller sans aucune raison ect... Des choses de bases mais qui vont le remettre doucement a sa place de cheval et moi de proprio ."
Si effectivement ton cheval en main broute quand il en a envie, ne s'arrête pas quand tu lui demandes ou te bouscule, alors là, tu n'es pas sortie de l'auberge. Et ce n'est pas sa faute : pour lui, c'est hyper confortable comme ça.
Et ça ne veut pas dire qu'il a un caractère insoumis du tout !
Même le plus gentil des poneys te fera le coup si tu n'es pas carrée dans tes demandes.
Il ne s'agit même pas de travail à pied ou en longe, tu peux bosser ça facilement en lui faisant des petites sorties à pied, c'est chouette, et ça va vous reconnecter tous les deux.
Pour avoir mon irish qui fait le concon en ce moment (j'ai pas envie de travailler je me caaaasse), alors qu'il est super bien éduqué, et bah je vois bien que je n'ai pas assez "bossé" ça dernièrement. Au bout de 2 petites balades en main hop les codes ont été ré-instaurés, il faut juste que je fasse attention à ne pas oublier de le faire régulièrement.
En plus vous balader à pied va vous faire du bien à tous les deux, sans pression.
Ne lâche rien, demande avec rigueur et justesse, et surtout n'oublie jamais de récompenser chaque attention, chaque bonne réponse ; c'est gratifiant pour lui, et ça le sera pour toi.
En tout cas ta gérante de pension a l'air top, et vous connait bien tous les deux, donc elle aura l’œil pour te guider sur ce ré-apprentissage.
Commence par ça, peut-être que tu pourra même éviter de le placer chez un pro.
Et mets les pendules à l'heure avec ton coach !
Dans tous les cas, bon courage !