Une décision difficile ... Echo et radio faite !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 23
Auteur
26944 vues - 335 réponses - 0 j'aime - 30 abonnés

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 30/03/2016 à 21h49

Bonjour tout le monde ...

Je viens vers vous se soir pleine de douleurs émotionnel comme physique...

Sa fait un peut plus d'un an maintenant que je suis propriétaire d'un pur sang de 6 ans . Je m'entend très bien avec lui , il es câlin gentil comme tout mais il.as un gros défaut qui viens de se confirmer aujourd'hui ... il.es vicieux... j'ai déjà fait quelques chute avec lui mais parfois c'est vraiment à la limite de la chute qui t'envoie à l'hôpital .

Je vous explique un peut . On est en séance tranquillement il es super à l'écoute je me détend il es détendu . Et la c'est carnage en un tiers de seconde il me prend la main violemment et part as une vitesse folle pour tourner au dernier moment et m'envoyer valser comme si j'étais une feuille de papier . Pas le temps de réagir tellement que c'est violent . je lui laisse le bénéfice du toute et fait vérifier équipements dent et ostheo . je lui fait même une selle sur mesure antares .

Deuxième fois je suis sur le plat .... je suis au galop pareil il est très tranquille . je veut partir sur un cercle et paf il me le refait de nouveau . je retombe violemment . je m'ouvre en dessus de l'oeil et me fait une entorse cervicale ....

Je lui est laisser un peut de repos entre temps . Puis je reprends le travail avec un nouveau coach. Le soucis c'est que maintenant j'ai peur j'angoisse . je n'ose même plus galoper . Sa faisait deux semaine qu'on faisait de super séance sur le plat , de super balade . Cetais génial. je commence à rependre un peut confiance c'est génial
... se soir on décide de travailler avec juste une barre au sol as passer au pas , que trot . Tout se passe très bien . Je trouve le courage de galoper au deux main . je fait d'abord des cercle puis j'arrive à faire un tour complet de la carrière au deux main je suis vraiment très contente . je passe la barre une fois au galop sa se passe bien .... et la il chauffe un peut . Essaie de me prendre la main sur le cercle deux fois mais j'arrive à le récupérer .
Je le redetend un peut au pas puis au trot . je repars au galop il es de nouveau tranquil . je me préparer à repasser au dessus de la barre qui est an ligne droite . je sort de mon cercle il accélère sur la barre . J'essaie de le reprendre . Il passe la barre prend le mors entre ces dents et paf il me prend la main violemment... j'arrive au bout de la carrière il ne veut pas s'arrêter . Il tourne au dernière moment et je tombe violemment sur le sol... je me rafle tout le bras . je n'arrive plus à respirer ... heureusement que j'étais pas seule .... la il part en furie dans toute la carrière sans même faire attention à moi. Il me frôle plusieurs fois jusqu'à se que quelqu'un arrive pour se mettre devant lui il as fini par foncer dans tout les fils et de s'enfuir dans l'écurie ... pendant que moi je suis par terre ... je n'ose pas bouger ... et dans ma tête c'est " Encore un échec ... jen peut plus ..." ...

En me prenant la main il as réussi à casser le mors en deux tellement que cetais violant.... je suis partager entre le détester et l'amour que j'ai pour lui . Je vois tout le monde se faire plaisir autour de moi , à sortir en concours as progresser .... pendant que moi je régresse ... j'ai des angoisses , encore pire se soir .... je peut plus je suis fatiguer déprimer et je veut retrouver la joie de monter ....

Forcément l'idée de le vendre met insoutenable ... et d'un coter je me dit que me trouve un maître d'école serait tellement mieux pour moi ....

Se soir je suis dans mon lit , mes cotes sont douloureuse ... le bras aussi . J'ai de nouveau mal au cervicale ....bref j'ai mal partout et je suis pas bien ... et des que je m'imagine le vendre je pleure à chaude larme . L'idée de me faire plaisir avec un autre cheval me réconforte ... mais je ne sais pas quoi faire ....

Édité par iselys le 12-07-2016 à 23h57

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 30/03/2016 à 23h25

indjad
Toute façon c'est clair que la c'est mon coach qui vas le monter pendant un bon moment ... et je verrais se qui me dit .

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
0 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 30/03/2016 à 23h26

iselys oui voilà c'est mieux je pense, il saura te dire par la suite ce qui va et ne va pas comme ça :)

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 30/03/2016 à 23h30

iselys

Merci beaucoup pour vos réponse en tout cas .... je viendrais dire comment la séance avec mon coach c'est passer ... en attendant j'ai mal partout ...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 31/03/2016 à 06h45

Il n'y a pas de cheval vicieux ( ou si rare) il n'y a que des chevaux qui on un vécu.
Bien sur certaines étapes sont primordiales , notamment le débourrage, mais le tien en plus, est un reformé de courses! ce genre de chevaux ne sont pas a mettre entre toutes les mains et vu leur vécu très précoce... l'idée de lui foutre la paix pendant un certain temps dans un prés avec des copains (qui sauraient le cadrer) me parait bonne.
Ensuite un pro digne de ce nom.
Je connais quelques cavaliers qui ont récupéré des trotteurs reformes, tous ils finissent par s’en débarrasser! Faire appel a un professionnel , ça a un coût!
Et le premier critère de ce genre d'achat étant le prix....

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4759
0 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 31/03/2016 à 08h01

bon le cheval est un PS réformé que tu as depuis ses 5 ans c'est ça ? tu as fait 3 chutes en 1 an ou beaucoup plus dont 3 grosses ? tu as monté à quelle fréquence pendant cette période ?

Un réformé c'est compliqué à gérer, un cheval de 5 ans aussi...

Le faire monter un moment par ton prof me semble une bonne idée, ne serait-ce que pour mettre les bases au point. Après la question c'est est-ce que tu arriveras à remonter dessus sans appréhension ? Parce que si tu as la boule au ventre à chaque fois que tu montes, ça ne sert à rien d'essayer de continuer. Il ne faut pas monter en ayant peur, le cheval le sent, c'est un cercle vicieux.

Attends un peu de voir, laisses retomber l'émotion de la chute, de toute façon tu prendras la bonne décision Courage

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 31/03/2016 à 08h04

iselys , je suis vraiment désolée pour toi .
Je sais à quel tu aimes ton cheval et tout ce qu il t a apporté .

Je dirais comme les autres , ta sécurité avant tout .
Donc le faire travailler par un pro est sans doute la meilleure solution aujourd'hui on est d accord . Mais es tu sûre des capacités de ton prof ?
Non pas que je le pense incapable , mais les réformés sont des chevaux un peu à part de par leur jeunesse , leur débourrage , leur vécu quoi . Ét tout le monde n est pas capable de s en sortir .

Je sais Qu un de mes coach est très connu dans la région pour s occuper de chevaux réputés difficiles et irrécupérables, personne ne remettrait ses compétences en question .
Mais une de mes amies a décidé d acheter un jeune pur sang réformé , il lui a dit qu il ferait le maximum pour l aider mais qu il n était pas sur d être à la hauteur . Il a été honnête .
Ça fait 7 mois Qu elle l a , il ne le travaille pas personnellement ( elle veut tout faire elle même ) par contre elle a des cours particuliers avec mon prof . Ensembles ils ont des hauts et des bas .
Ces derniers temps C était super , mais depuis une semaine il se cabre à se retourner presque . Ét ça , dès qu elle lui demande quelque chose qu il ne veut pas ( aller en carrière , faire un cercle incurvé , rester au petit trot ....) .

Tout ça pour dire que si tu sens qu avec ton coach ça n est pas miraculeux , peut être voir avec un qui a l habitude .

Dans tous les cas , fais attention à toi et attends de voir ce qui se passe pour Titi . Si tu le vends maintenant, tu le regrettere pa sans doute .
Courage

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 31/03/2016 à 08h16

As-tu pensé que peut-être des étapes de son éducation/reconversion aient été négligées et qu'une remise aux ordres basique (étho) ainsi qu'un changement de méthode en optant par exemple pour la méthode d'Orgeix ou Ph Karl te permettrait de gérer la masse pour ne pas te faire embarquer, ne pas laisser prendre la main ? Tes chutes semblent principalement liées à la vitesse et à la force centrifuge, je te rassure il n'y a pas de recette pour y résister quand elles sont enclenchées, il faut donc contrôler avant. De la même manière on ne met pas à l'obstacle un cheval qui n'est déjà pas maîtrisable sur le plat, mais je constate que cela ne dérange pas certains pro. Après tout c'est toi qui te vautre....je reste donc dubitabive sur ce que pourrait donner sa méthode sur ton cheval, à la dure à mon sens ça ne passera pas ou ça reviendra. Mon premier cheval n'était pas vicieux, seulement trouillard et pas éduqué et je n'ai pas peur de le dire je n'avais à l'époque aucune technique et pas les moyens de me faire aider dans ce sens. J'ai donc dû tout régler toute seule et crois-moi, la force centrifuge à chaque coin de carrière, j'y avais droit, le rodéo, sauts de mouton, ruades aussi. Si j'avais eu les connaissances réflexes qu'il faut pour contrôler dès le début je me serais épargnée des années de galère mais je ne m'en suis jamais séparée car malgré ses facéties, ce n'était pas un cheval mauvais de nature, juste un jeune cheval sans bases correctes. Il a trente ans maintenant et il m'a tout appris un peu à mes dépens mais je ne regrette pas le chemin. Mais j'avais pris des précautions (protections de judo, tibias, bras coudes, casque, gants, blouson très épais pour amortir les chutes et aussi j'avais appris à tomber)

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 31/03/2016 à 08h16

J'ai lu Âvec Âttention ton post.

Je n'ai pas vu qu'elles sont les conditions de vie de ton cheval?

C'est juste de la curiosité.

Je ne peux pas t'aider je suis débutante mais juste te souhaiter bon courage êt surtout fairê Âttention  toi'

Margo006

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
3 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 31/03/2016 à 08h43

Moi je pense qu'il faut différencier un cheval difficile d'un cheval dangereux...
J'ai eu quasiment la même expérience que toi, et j'ai pris la dur décision après avoir tout tenté de le vendre. Je l'ai vendu à une professionnelle en lui expliquant le problème... Elle s'est fait extrêmement peur à son tour plusieurs fois jusqu'au moment où elle l'a vendu. La personne qui lui a acheté en est super contente et l'a gardé, sort en concours et se régal... Comme quoi chaque cheval même le plus terrible peut trouver un cavalier qui lui conrrespond...
Vendre son cheval parce qu'il nous met en danger n'est pas une faute mais au contraire cest être responsable !
J'ai plusieurs chevaux et je suis prête à tout pour leur confort leur bien être leur santé etc etc, l'équitation reste un sport dangereux même avec un cheval "cool"...
Si ton cheval te fou la trouille et que l'idée de le vendre t'a traversé l'esprit alors honnêtement vends le... Pour toi et pour lui !!

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 31/03/2016 à 08h44

en lisant le sujet, j'ai relu mon histoire avec ma AQPS

Elle aussi a fait les courses, dans une très bonne écurie où elle a été très bien traitée. Réformée a 6ans et mise au dressage.
A 8ans, je l'achète via mon moniteur qui l'avait repérer car elle sautait bien.
Contrairement a vous, je n'avais pas le niveau a l'époque.
La pension travail avec le moniteur ne change pas grand chose.
Ce qui l'a aidé, c'est de venir a la maison au pré. Avant elle était en box et avait peur des poneys. A la maison, au pré avec un vieux cheval et deux vieilles ponettes ça lui a fait beaucoup de bien. Mentalement, elle a passé un cap. Par contre, monté toujours la meme galère, les chutes, les embarquements au galop.
J'avais une jeune monitrice a l'époque, meme avec elle sur le dos ça se passait mal.
J'ai trouvé une monitrice avec beaucoup d'expérience qui avait eu beaucoup de réformés. Grace a elle, ça allait mieux, moins de chutes, moins d'embarquement. Mais ça restait difficile.
La meilleure solution trouvé fut de la longer pendant au moins 20min avant de travailler. Pour le travail au galop, car comme le votre c'est a ce moment là que ça chauffe et que ça leur monte a la tete, je ne galopais qu'en cercle de 20m avec la main extérieur haute prete a réagir.
On n'a jamais pu travailler normalement, jamais pu aller en concours ni meme en balade (elle paniquait et faisait demi tour plein pot au galop). On travaillait que dans notre carrière de 40x 20m sablé, plus grand, elle cherchait encore plus a embarqué au travail au galop.
La mienne est une jument, du coup l'affaire fut régler car au HN il y avait un bon étalon confirmé transmettant un bon caractère et faisant des poulains faciles d'utilisation.
Je l'ai acheté a 8ans, elle a été a la saillie a 11ans. Depuis elle ne travaille plus, elle m'a dégoutée. Elle vit sa vie au parc avec sa copine ponette.

Bon courage, j'ai bien connu cette période et c'est très difficile.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 31/03/2016 à 08h52


bacchetti a écrit le 31/03/2016 à 06h45:
Il n'y a pas de cheval vicieux ( ou si rare) il n'y a que des chevaux qui on un vécu.
Bien sur certaines étapes sont primordiales , notamment le débourrage, mais le tien en plus, est un reformé de courses! ce genre de chevaux ne sont pas a mettre entre toutes les mains et vu leur vécu très précoce... l'idée de lui foutre la paix pendant un certain temps dans un prés avec des copains (qui sauraient le cadrer) me parait bonne.
Ensuite un pro digne de ce nom.
Je connais quelques cavaliers qui ont récupéré des trotteurs reformes, tous ils finissent par s’en débarrasser! Faire appel a un professionnel , ça a un coût!
Et le premier critère de ce genre d'achat étant le prix....


La mienne, je l'ai payé a un certain prix car elle était déjà remise en route. A la base, je voulais un cheval pret pour sortir en amateur; et mon moniteur de l'époque m'a trouvé celle là ....

Un vrai bon professionnel et surtout ayant de l'expérience avec les réformés.
La monitrice qui a su me donner le bon guide, c'est celle qui avait 25ans d'expérience, débourré des centaines de chevaux dont de nombreux réformés. Aujourd'hui, je travaille toujours avec elle mais sur le fils de la jument, et je n'ai pas hate qu'elle prenne sa retraite.

Le pré ça aide aussi, car ils peuvent lacher leur jus.

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 31/03/2016 à 09h25

Actuellement il vit en box-paddock ?

Pourquoi tu ne le mettrais pas au pré 24h/24 en troupeau ?

Une de mes amies a acheté l'année derniére un jeune aqps réformé, vendu par un club car jugé immontable et intenable. Il vivait en box-paddock, elle l'a mis au pré en troupeau et depuis c'est un autre cheval!!

Et aprés comme dit précedemment reprendre les bases avec un pro.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 31/03/2016 à 09h26

Mince j'avais suivi ton post, c'est triste de lire ça. Je comprend totalement ta trouille, un cheval chaud on s'adapte et on s'habitue à détendre en fonction et à travailler en fonction. Mais un cheval qui peut très bien aller et péter une durite comme ça d'un coup sans raison, c'est juste impossible de lui faire confiance et d'apprécier le monter.
Tu n'as aucune idée de pourquoi il explose comme ça? Parce que mince pour péter son mors quand même il y va pas avec le dos de la cuillère.
Et sinon, vous avez pensé à le retravaillé sur d'autres bases, puisqu'il semble fâché avec les méthodes traditionnelles?
Passer sans mors par exemple, je dis pas de passer en licol plat hein, plutôt quelque chose de dissuasif quand même, le hack par exemple.
Repartir sur des bases neuves ça peut métamorphoser les chevaux, le mors et autres artifices peuvent être un stress énorme pour des chevaux ayant eu de mauvaises expériences.

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
2 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 31/03/2016 à 09h32

cymoril

C'est certainement pas un problème de mors, et conseiller le hackamore dans la situation de l'auteur, c'est limite du suicide.
Bcp de chevaux ne comprennent pas le principe, niveau direction c'est quand même pas top, je déconseille largement ! Et sur le contrôle si le cheval le respecte pas et s'appuye dessus c'est pire que tout.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
Posté le 31/03/2016 à 09h36

J'ai connu un pro qui reprenais des chevaux très difficiles, traumatisés, inmontables, et la première chose qu'il faisait c'était de remettre tout à plat et de virer l'embouchure. Mais certes, c'était un pro.

Et je ne lui dis pas de le faire du jour au lendemain, je demande juste si elle y a réfléchis vu que la situation semble désespérée.

Édité par cymoril le 31-03-2016 à 09h40



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 23
Une décision difficile ... Echo et radio faite !
 Répondre au sujet