Sédation sans accord

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Quartzversaille

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Sédation sans accord
Posté le 06/04/2016 à 12h04

Bonjour à tous,

Comme tous les ans lors de la vaccination de mon cheval je demande une copro. Cette année mon cheval n'étant plus au même endroit j'ai fais appel à un vétérinaire que je connais peu.
Il s'avère que mon cheval a été sédaté lors de son passage, apparemment pour pratiquer la copro. Cela a été fait sans mon accord, sans m'informer et pour connaitre mon cheval sans nécessité.
Je m'attend donc à une ligne sur ma facture pour laquelle je ne suis officiellement pas au courant ni consentente.

Le "gardien" professionnel du cheval ne m'ayant pas contacté pour avoir mon accord de cette sédation peut-il être contraint à payer cet acte?

Merci de vos réponses.

Quartzversaille

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Sédation sans accord
Posté le 06/04/2016 à 14h05

Plusieurs sons de cloches certains que j'entends et comprends d'autres qui se passent de commentaires.

Les termes étaient très clairs : le vétérinaire venait vacciner et prendre un échantillon de crottin pour une copro uniquement ni plus ni moins. A un jour et une plage d'heures défini par le gardien de mon cheval afin que celui ci soit présent car sa l’arrangeait car il avait lui aussi besoin du vétérinaire pour un autre équidé. J'ai également demandé qu'il indique quel était le cheval à vacciner et de présenter son carnet je ne pense pas avoir abusé de son hospitalité dans cette demande.
Il a même été vu lors de la prise de rendez-vous que si l'acte de copro prenait trop de temps (au vétérinaire) pour une raison X ou Y il pouvait ne pas l'effectuer. Ce n’était pas une urgence et qu'au contraire le vétérinaire pouvait en avoir une.
Il y a donc eu un acte qui n'entrait pas dans les termes décrit, et je trouve fort étonnant que pour certains il soit totalement logique que je n'ai pas été prévenue ou que mon avis n'ai pas été demandé alors que cela me parait une question de bon sens.

Je vais simplement voir avec tous les protagonistes les tenants et aboutissants de cette histoire.

Édité par quartzversaille le 06-04-2016 à 14h21



Cicitt

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Posté le 06/04/2016 à 14h15

Kaskade est vétérinaire et je suis bien de son avis! Une sédation n'est pas un acte anodin. Et jamais je n'aurais imaginé une sédation en demandant une copro au vétérinaire.

Je ne fais plus appel aux vétérinaires pour faire les dents par exemple car non seulement ils sont généralement moins compétents que les dentistes (ce qui semble logique ) mais en plus ils sédatent systématiquement.

Quartzversaille

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Posté le 06/04/2016 à 14h19

Ce vétérinaire est très efficace pour les chirurgies mais il est vrai que si j'avais su qu'il sédaterai pour une raison encore inconnu pour une copro je ne lui aurai pas demandé. J'aurai fais le prélèvement moi même et l'aurai amené au labo...

Comme toujours on peut être amené a rencontrer des "charlatans" mais la je ne pense pas ça de se véto (même si je le connais peu). J'aurai juste aimé que le gestionnaire de pension me contacte avant de dire ok à cet acte.

Guppy13

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Posté le 06/04/2016 à 14h25

cicitt

Ca dépend des vétérinaires... !
Ce sont des humains comme les autres, des frileux, des courageux, des "onsédatevautmieuxonsaitjamais"...

J'ai fait les soins dentaires de ma jument par un vétérinaire car je lui trouvais une gêne lorsqu'elle machait (qui aurait pu avoir une autre cause que les dents, donc autant faire venir un vétérinaire et avoir un avis complet). Il n'a pas sédaté vu que la ponette n'a pas bougé...

Sur la question du sujet, j'attendrais la facture, puis appel au véto en m'étonnant de la sédation si indiquée pour avoir sa version, puis discussion avec le gérant.

Quartzversaille

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Posté le 06/04/2016 à 14h29

guppy13

Je suis d'accord avec toi au sujet des professionnels, je ne généraliserais pas.

Je suis déjà en contact avec le gérant à ce sujet.

Frederique3560

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Posté le 06/04/2016 à 14h49

Quartzversaille,

Je suis la 1 ère à conseiller si besoin un tors nez plutôt qu'une sédation . J'ai dans la pratique convaincu nombre de professionnels pour des chevaux âgés, affaiblis et même en bonne santé car çe n'est jamais du zéro risque .

Cependant dans votre cas , on ne sait pas encore pourquoi, il a été pris la décision de sédater.
Restera â vous d'apprécier si c'était la meilleure option une fois tous les éléments recueillis .

Le gérant ne sait pas vous dire pourquoi ? Peut être le vétérinaire était seul pour cet acte et que le cheval était inquiet ? Bref sans éléments on ne peut pas avoir d'avis.

Ce que je voulais souligner c'est que pour un acte relativement courant ils n'ont pas jugé nécessaire de vous contacter .
Pour une opération grave en urgence je suppose ( et espère) que votre téléphone aurait sonné non stop jusqu'à que vous décrochiez .


Je réagissais surtout aux réponses un peu " agressives" du style " tu es client, tu paies donc tu commandes un point c'est tout" .

En tout cas demander des explications est la meilleure option, c'est pas toujours simple de changer ses habitudes et anticiper qu'il pouvait y avoir une sédation était impossible . La prochaine fois je pense que vous prendrez les devant en précisant bien tout .
Le principal c'est que tout se soit bien passé quand même .

Quartzversaille

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Posté le 06/04/2016 à 15h00

frederique3560

Je suis entièrement d'accord avec vous.
En soit c'est fait, j'ai juste été interloquée par la situation, j'ai été la première à dire que le vétérinaire doit être payé pour cette ligne de facture car ça a été effectué. Mais je reste dubitative...

Ce cheval à été une seule et unique fois sédaté lors de sa castration il y a 10ans, depuis il n'en a jamais eu besoin même pour 18 points sur un postérieur, on ne sait donc pas comment il aurait pus réagir même si c'est un acte courant pour le vétérinaire.

Je pense être plutôt bonne cliente, je connais bien la gestion d'écurie les contraintes que ça implique je passe donc au dessus de beaucoup de choses mais pour le coup je me permet de me renseigner afin de réagir au mieux. Ce qui sera surement de laisser couler comme à mon habitude car apparemment le cheval va bien.

Cicitt

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Posté le 06/04/2016 à 15h02

guppy13 j'ai pas de bol alors, mais sur une dizaine de vétérinaire que je connais, tous sédatent pour les soins dentaires. Et c'est systématique, ils tentent pas de voir si le cheval est calme ou pas.
C'est en faisait appel au dentiste qui venait dans mon ancienne pension que j'ai découvert que mon poney n'avait pas besoin d'être tranquillisé et qu'il ne bougeait pas une oreille.

Donc il existe sans doute des exceptions, mais je ne les ai pas rencontrées! Et puis souvent, comme ils pratiquent peu au final, ils sont vraiment moins compétents que les dentistes équins.

Cicitt

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Posté le 06/04/2016 à 15h03

Sinon pour moi la sédation c'est la responsabilité du vétérinaire pas du gestionnaire de l'écurie.
Donc j'appellerais le vétérinaire pour lui demander pourquoi il a eu besoin de sédater mon cheval pour une simple copro...

Édité par cicitt le 06-04-2016 à 15h04



Quartzversaille

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Posté le 06/04/2016 à 15h08

cicitt

Ce qui me gène c'est le laxisme du gestionnaire qui n'a pas "tilter" qui fallait peut être me demander avant de voir le cheval sédaté. Il y a d'autres informations que je ne souhaite pas divulguer ici qui font que je met d'avantage sa responsabilité en cause que celle du vétérinaire, entre autre le vétérinaire ne connait pas le cheval le propriétaire des lieux en revanche oui.

Frederique3560

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Posté le 06/04/2016 à 15h12

J'ai bien ressenti votre état d'esprit ne vous inquiétez pas .
Je suis aussi du genre à apaiser les situations et ne pas enflammer les choses qui pourraient tourner au conflit .

Pour les points de suture , il se peut que la douleur de la plaie à fait que le cheval était déjà shooté par ses propres antidouleurs .

Çe vétérinaire, même si tres bon, a peut être aussi çe jour là fait comme j'ai souvent vu faire : il est dans son acte, sa routine, il décroche pas un mot et hop la piqure est faite sans qu'il ait rien dit à personne et qu'on ait le temps de poser une question .
Une fois j'ai vu ça , pour une plaie, je croyais qu'il faisait une couverture antibio, j'ai pas posé de question sur le coup car je laissais faire les soins avant de demander le protocole à suivre ... Allez hop , fais dodo comme ça je bosse tranquille . Bon ben c'était trop tard pour essayer de parer la plaie juste en prenant un antérieur ou le tord nez si besoin .
Pareil il n'y a pas eu de conséquences donc ...

Pressés, fatigués, tendus et du coup le cheval habituellement calme s'agite, environnement bruyant et agité ... Il y a tellement de paramètres qui interfèrent quand un vétérinaire intervient .


On lira donc l'épilogue .

Quartzversaille

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Posté le 06/04/2016 à 15h22

C'est vrai que je ne connais pas de véto procédant à des sédations automatiques, donc si c'est le cas je serai la première surprise, mais j'aurai appris quelque chose. Et je n'aurai pas pensé à ces arguments.

Même si je reste contre cet acte en automatique car il y a pour moi plus de risques que de bienfait (surement car je n'ai pas affaires à des fous dangereux) je peux entendre que ce soit nécessaire dans certains cas, en occurrence pas dans celui là et on en revient à l’intérêt de la présence et de l'action du responsable.

Cicitt

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Posté le 06/04/2016 à 15h23

Ok ok, je note "qu'on ne sait pas tout"

Quartzversaille

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Posté le 06/04/2016 à 15h33

cicitt

C'est difficile d'expliquer une situation à un moment M pour avoir des explications sur cet acte sans que sa déborde sur d'autres choses ou le subjectif peut entrer en compte.

Le principal réside dans: mon cheval à été sédaté sans mon accord pour un acte courant.

Je suis partagée entre le fait que c'est totalement contre mon avis donc je ne veux pas avoir à payer cet acte (qui est heureusement sans répercutions) mais il à été fait donc on ne peut pas dire au véto "bah non vous ne serez pas payé" c'est là ou j'estime que le responsable aurai pus m'appeler juste pour me dire "le véto veut sédater t'es Ok?" j'aurai dis que non et on en serait rester la. Pas de sédation, pas de facturation supplémentaire, pas de problèmes.

Eiixiie

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Posté le 06/04/2016 à 15h47

J'ai travaillé longtemps dans une écure de propriétaire, et il y a une ligne dans le contrat prévoyant ce genre de situation, type : "J'autorise le gérant à effectuer toutes les interventions nécessaires et/ou demandées par un vétérinaire en cas de visite" avec en dessous la liste de celles que vous refusez. Donc je dirais qu'il faut voir sur le contrat...
Après, en dehors de ça, ça me paraîtrait un peu normal de vous appeler s'il y a doute. C'est ce que j'ai fait avec un ami à moi qui m'avait demandé le service d'assurer la visite dentiste de sa jument. Dent incluse à enlever, possibilité de devoir sédater, je l'ai appelé pour être sûre qu'il était d'accord.

Hâte de savoir le dénouement :)
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