Sédation sans accord

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5669 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
Sédation sans accord
Posté le 06/04/2016 à 12h04

Bonjour à tous,

Comme tous les ans lors de la vaccination de mon cheval je demande une copro. Cette année mon cheval n'étant plus au même endroit j'ai fais appel à un vétérinaire que je connais peu.
Il s'avère que mon cheval a été sédaté lors de son passage, apparemment pour pratiquer la copro. Cela a été fait sans mon accord, sans m'informer et pour connaitre mon cheval sans nécessité.
Je m'attend donc à une ligne sur ma facture pour laquelle je ne suis officiellement pas au courant ni consentente.

Le "gardien" professionnel du cheval ne m'ayant pas contacté pour avoir mon accord de cette sédation peut-il être contraint à payer cet acte?

Merci de vos réponses.

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 07/04/2016 à 14h34

Frédérique => Je te rejoins sur le fait que lorsqu’on confie son cheval à un tiers on se doit d’accepter que tout ne sera pas fait exactement comme on l’aurait voulu. Tout simplement parce qu’il est très rare de trouver quelqu’un qui adopte le même mode de fonctionnement que nous et ce peu importe les circonstances.

Maintenant je me permets de réagir à cette situation en particulier car, sauf quelqu’un de novice en matière de sédation, on connait tous plus ou moins les risques que ce supposent et la surveillance à faire derrière. Encore une fois, pour un acte tel qu’une copro qu’on peut largement faire soi-même et qui n’a aucun caractère d’urgence, je m’étonnerai que la personne n’ait pas réagi en passant un petit coup de fil ou en refusant l’acte au vétérinaire.

Ce qui est fait, est fait, le cheval va bien c’est le principal et l’auteur du sujet sait à quoi s’en tenir vis-à-vis du vétérinaire en question. Mais je ne peux que lui conseiller (sans faire signer un chèque au gérant de la pension) d’aller lui en parler calmement. Car pour moi, non, il n’a pas eu le comportement adéquat face à la situation. Et encore une fois j’entends bien « règle de savoir vivre » et non « règle juridique ». Cela dit rien ne sert d’y aller en l’acculant, il ne pensait surement pas que ça allait déranger, mais d’aller lui en parler permettra qu’à la prochaine situation de ce genre les décisions qui conviennent à tout le monde soient prises.

J’ai bien ri avec ton dernier paragraphe car je visualise très bien quelques propriétaires dans cette catégorie « chieur du pays des emmerdeurs ». Le même genre de propriétaires qui viennent te voir pour que tu rembourses la couverture de leur cheval car le tient en jouant y a fait un trou, ou qui râlent quotidiennement car leur cheval à une poubelle remplie d’eau dans son box et non un abreuvoir comme tous en oubliant que leur Attila en est à son 6ème abreuvoir assassiné. Mais à l’inverse j’ai aussi quelques exemples de gérants qui abusent de leur position et oublient parfois un peu trop que tu paies pour un service défini.

Mais rien de tel que le dialogue ouvert et franc pour que les choses se passent bien.
____________________________
En tout cas le véto qui sédate « comme ça » par mesure de prévention, il n’est pas près de me revoir.

Madstripes

Compte supprimé


3 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 08/04/2016 à 09h43

[quote=ptitelice78 j=07/04/2016 h=11h12
Je trouve cela dommage que dans notre société on oubli parfois les règles de savoir vivre sous prétexte qu'elles ne sont pas codifiées juridiquement.[/quote]

Ok, alors je vais raisonner avec mon propre (plus ou moins) bon sens : j'ai fait droit, pas véto. Si un autre proprio me demande de tenir son cheval pendant que le véto passe et que le véto me dit (ou ne me dit pas, d'ailleurs), qu'il va sédater, quelle légitimité ai-je pour lui répondre "ouh la la, surtout pas malheureux, j'appelle le proprio immédiatement ?". Non seulement je n'y connais rien, mais en plus on est pas en train de parler d'une opération à coeur ouvert au milieu d'un paddock, ni de tenir la porte à la dame. Je n'ai même pas le début du quart d'une raison de penser que si le véto sédate, c'est sans aueune raison technique. Voilà, c'est tout. Si ensuite le proprio trouve à redire, étant précisé qu'en l'espèce l'auteur du post n'a jamais mentionné le moindre effet indésirable, c'est juste une question de gros sous, eh bien qu'il passe un coup de fil au véto. Le raisonnement est exactement le même avec une pension : une pension garde et nourrit des chevaux. Il est rare que le gérant ait fait véto.

Édité par madstripes le 08-04-2016 à 09h46



Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 08/04/2016 à 11h31

Je suis assez d'accord avec Madstripe... Même s'il faut une certaine vigilance, dans la mesure de nos connaissances et aptitudes, j'ai tendance à faire confiance aux pro qui s'occupent de mes chevaux, du palefrenier au véto (et des pro d'une manière générale : je demande rarement à mon boulanger à combien il met son four quand je lui achète une baguette...).
Je déteste par dessus tout qu'on remette en question mon professionnalisme dans mon métier, surtout quand cela vient de quelqu'un qui n'a aucune aptitude/connaissance en la matière ou juste des préjugés/idées fausses/a priori... alors je m'applique à moi même ce principe et préfère poser des questions directement au professionnel afin d'éclaircir des malentendus, en apprendre davantage de ses pratiques et des raisons de tel ou tel acte.

Enfin, comme souvent répété dans ce sujet, à part demander directement à l'intéressé (soit le véto), il est impossible de savoir le pourquoi du comment, mais il y a sûrement une réponse... qu'elle plaise ou non à l'auteur du sujet.

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
0 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 08/04/2016 à 12h27

madstripes

Oui, il est rare que le gérant d'une pension ait fait véto....mais, alors je ne sais pas si celà dépend du droit ou du bon sens.... mais quand on prend la responsabilité de chevaux dans le cadre d'une pension, on se doit au moins de les connaître, de connaître leurs réactions... et de connaître les risques de sédation.
C'est moins l'acte de la sédation ou le fait de ne pas prévenir la propriétaire qui me choque que le "ça c'est fait comme ça..."
Il m'est arrivé, dans le cadre de mon élevage ou auparavant dans le cadre de mon centre équestre et écurie de proprio de faire intervenir mon véto pour divers motifs, dont des fouilles rectales.... C'était "pas de souci docteur, allez y, il ne va pas bouger" ou "attendez, je lui prends un antérieur car gentil mais un peu chatouilleux" ou d'emblée "on shoote car c'est un vrai c**"
Et si le gérant ne connait pas les chevaux qu'il garde.... on commence toujours par essayer avant de sédater.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 08/04/2016 à 12h37

non mais meme pour une echo on ne shoote pas les juments alors juste pour un petit prelevement de rien ... enfin moi je te comprends et meme ça m'aurait rendue folle qu'on fasse une sedation a un des miens pour un acte si anodin et facile a faire , s'il a peur qu'il ne fasse pas les chevaux et puis voilà
enfin c'est fait et ton cheval va bien , je pense que le gerant de la pension ne fera pas avoir une 2eme par ce veto qui a mon avis a du etre prompt a sedater sans rien en dire

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1386
1 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 08/04/2016 à 12h54

Enfin ce n'est pas parce qu'on n'a pas fait véto, ni médecine, ni dentaire, ni maréchalerie, ni qu'on est cavalier pro, qu'on ne peut pas avoir une opinion sur ces professionnels et exercer son sens critique

Heureusement que je ne fais pas une confiance aveugle aux pros sinon j'aurais un poney sans crochets (confondus avec les dents de loup par une véto...), ferré avec des plaques, shooté à chaque acte de dentisterie alors qu'il n'en a absolument pas besoin et travaillé le nez dans le poitrail

Madstripes

Compte supprimé


1 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 08/04/2016 à 14h02

miroir4655

Et si le gérant se trompe ? Du style "allez-y, docteur, Doudoune c'est la crème de mon CE". Sauf que Doudoune, ce jour là, elle s'est levée du mauvais pied ou qu'elle a mal et que personne ne s'en est aperçu. Et paf, le véto.

La sédation c'est un acte vétérinaire. C'est le véto qui en prend la responsabilité et c'est lui qui décide s'il en fait une ou pas. Qu'on lui demande de se justifier, cela ne me choque pas du tout. Qu'on ait pas confiance et qu'on fasse appel à un autre véto pour la prochaine fois, c'est probablement ce que je ferais si j'étais à la place de l'auteur du post. Mais qu'on vienne demander à la pension de s'impliquer dans un acte vétérinaire, pour moi c'est tout simplement injustifiable.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9164
2 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 08/04/2016 à 14h27

Désolée mais je suis écroulée avec le " et paf le veto "

Non mais pour le coup il a raison , ça peut arriver .
J'ai un bon gros Doudou , la crème des crèmes , mais un bon 700kg â l'époque .
Fallait l'identifier .
Va savoir pourquoi quand on s'approche avec le veto il se met à ronfler , se dresse et semble gagner 20 cm au garrot ... Je le caresse , minuscule à côté de lui et pas effrayée pour un sous car c'est mon gros Doudou chouchou
Ben le veto lui a reculé , il était venu pour autre chose et du coup j'en ai profité pour lui dire qu'il y avait celui là â pucer ; et bien il était plutôt pas disposé à faire ça vu le molosse aux yeux exorbités qui le dévisageait tendu comme un ressort prêt à exploser , il m'a dit " bon je le sents pas ce cheval , on le fera un autre jour " .
C'était pas pressé , on a fait ça un peu plus tard et le cheval ce jour là n'a pas bougé une oreille

Comme quoi faut s'attendre à tout de la part des vétérinaires mais aussi des chevaux !

Édité par frederique3560 le 08-04-2016 à 14h29



Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
1 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 08/04/2016 à 16h04

madstripes



Non, mais on y va pas à la hussarde quand même... Et va s'y que je t'enfile mon bras!
On se place sur le côté, on grattouille l'attache de queue puis l'anus, on parle, on laisse comprendre ce qu'on va faire, on laisse se décontracter et on commence par un doigt..... Si la crème de Doudoune ce jour là s'est levée du mauvais pied... on a largement le temps de s'en rendre compte sans prendre le moindre risque.
J'ai dit:"on commence toujours par essayer avant de sédater."
Mais .... ça demande un peu de temps, de finesse et de patience... ce qui devrait être à la portée d'un véto.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.....

Madstripes

Compte supprimé


4 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 08/04/2016 à 18h58

miroir4655

Tu m'étonnes, faut se mettre à la place du bourrin aussi. Celui qui essaye de me faire ça, je peux te dire qu'il a intérêt à déployer des trésors de finesse et de patience s'il ne veut pas se retrouver avec des parties en moins !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14120
0 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 08/04/2016 à 20h29

madstripes d'ailleurs, comment va Jean Maurice????

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9164
3 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 08/04/2016 à 20h55

madstripes

t'es trop jeune pour la coloscopie peut être .. le moment venu faudra prévenir le médecin

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
2 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 08/04/2016 à 21h55

N'oubliez pas non plus qu'une fois que le véto a mis le pied dans la pension, il est responsable de tout.
Donc en gros si Jean-Maurice décide de faire son fourbe et balance un grand coup de tête à la pauvre âme chargée de tenir le fauve en longe, même si le véto n'a pas encore posé la main sur son poil lustré ou ne serait-ce que sorti son stéthoscope, c'est légalement de sa faute (traduction, c'est son assurance qui raque, et qui augmente sa cotis' après).

Bref, si le véto a sédaté, c'est qu'il a estimé que la contention physique ne suffirait pas.


et pour la personne qui en parlait, pour avoir vu une jument sauter hors d'un travail (un vrai, avec des portes pleines et des parois en parpaing), et un autre lever le cul tellement haut qu'elle a failli shooter la personne derrière (et pourtant, elles ont l'habitude), sédater pour une écho, ça peut être pas mal ^^

Bref, vu qu'on ne sait toujours pas ce qu'en dit le véto, ce n'est que pure spéculation.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 11/04/2016 à 14h09


tonya a écrit le 08/04/2016 à 20h29:
@madstripes d'ailleurs, comment va Jean Maurice????


J'ai du le sédater un peu trop fort, il n'arrive plus à se réveiller.

Epm89

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Sédation sans accord
Posté le 11/04/2016 à 20h27

Je n'ai pas trouvée la réponse.....suis sans doute passée à coté, mais pourquoi sédater pour faire une copro , on ramasse précautionneusement le crottin tout frais tombé, non ? Suffit pas ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Sédation sans accord
 Répondre au sujet