Sédation sans accord

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Quartzversaille

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Sédation sans accord
Posté le 06/04/2016 à 12h04

Bonjour à tous,

Comme tous les ans lors de la vaccination de mon cheval je demande une copro. Cette année mon cheval n'étant plus au même endroit j'ai fais appel à un vétérinaire que je connais peu.
Il s'avère que mon cheval a été sédaté lors de son passage, apparemment pour pratiquer la copro. Cela a été fait sans mon accord, sans m'informer et pour connaitre mon cheval sans nécessité.
Je m'attend donc à une ligne sur ma facture pour laquelle je ne suis officiellement pas au courant ni consentente.

Le "gardien" professionnel du cheval ne m'ayant pas contacté pour avoir mon accord de cette sédation peut-il être contraint à payer cet acte?

Merci de vos réponses.

Madstripes

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Sédation sans accord
Posté le 06/04/2016 à 16h58

dadou_love

Je trouve la question de l'auteur du post totalement ahurissante.

S'interroger sur le point de savoir si la sédation est due, c'est une chose, se demander si on ne peut pas se la faire rembourser par la pension, d'un point de vue personnel, les bras m'en tombent et, du point de vue du juriste, je rappelle que le seul contrat qui s'applique dans cette situation, est celui entre le véto et le propriétaire. Autrement dit, jamais la pension n'a été mandatée pour décider ce qu'il fallait autoriser le véto à faire ou pas en lieu et place du propriétaire.

Donc non, en aucune manière la pension ne peut être contrainte de rembourser ce soin.

Quant à savoir si le véto est fondé à le facturer, scientifiquement personne n'en sait rien parce que personne ici n'est le véto qui était là. S'il n'est pas capable d'expliquer pourquoi il a sédaté, alors il n'y a pas de raison de le payer. Mais je suis prêt à parier qu'il est capable de donner une raison, bonne ou mauvaise, et que l'auteur du post ne pourra pas démontrer l'inverse.

Conclusion : payer la facture, éventuellement changer de véto pour un qui ait moins peur des chevaux.

Tonya

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Sédation sans accord
Posté le 06/04/2016 à 17h08


madstripes a écrit le 06/04/2016 à 16h58:
@dadou_love

Je trouve la question de l'auteur du post totalement ahurissante.

S'interroger sur le point de savoir si la sédation est due, c'est une chose, se demander si on ne peut pas se la faire rembourser par la pension, d'un point de vue personnel, les bras m'en tombent et, du point de vue du juriste, je rappelle que le seul contrat qui s'applique dans cette situation, est celui entre le véto et le propriétaire. Autrement dit, jamais la pension n'a été mandatée pour décider ce qu'il fallait autoriser le véto à faire ou pas en lieu et place du propriétaire.

Donc non, en aucune manière la pension ne peut être contrainte de rembourser ce soin.


Merci.
Encore une fois les "méchants" qui postent à l'inverse de l'avis général ne sont pas toujours les plus crétins. Les plus chiants peut-être...

Ptitelice78

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Posté le 06/04/2016 à 17h53

Je veux bien que l'on défende les gérants. Il y a des propriétaires pénibles au possible, qui veulent tout, toute suite, qui ne sont jamais là quand il le faudrait et qu'on retrouve toujours à se plaindre. Des propriétaires qui pensent que le gérant doit faire tourner le monde autour de *chouchoudamour* ça ne manque pas.

Je ne m'estime pas de ceux là, étant même la première à donner des coups de mains et à toujours être présente pour les RDV que je prends.

Néanmoins on est dans un tout autre cas il me semble. Celui du gérant qui dit "je fais venir le véto tel jour à telle heure est-ce que quelqu'un en a besoin ?". Donc la prise de RDV n'est pas à l'initiative de la propriétaire mais émane d'une proposition du gérant qui va, par ailleurs, y gagner sur les frais de déplacement.

Une propriétaire répond alors que son cheval est à vacciner et que si ça ne prend pas trop de temps une copro dans la foulée serait un plus mais que sinon c'est pas grave elle s'en chargerait.

La sédation n'est tout de même pas un acte anodin, tous les gérants de pensions sont, je l'espère, au courant. Ça coûtait quoi de passer un petit coup de téléphone ?

Quand je transfère la garde du mien au gérant, j'estime qu'il va agir comme il le ferait avec ses chevaux en "bon père de famille". Va falloir me trouver UN propriétaire qui accepterait qu'une copro soit faite sous sédation plutôt que d'attendre un crottin frais à prélever et envoyer au labo... Surtout quand il n'y a aucun caractère d'urgence.

Donc en fait on parle simplement de bon sens et non d'un caprice de propriétaire qui n'était même pas là pour s'occuper lui même de son cheval.

J'en parlerai tout de même calmement au gérant. Pas pour qu'il paie la facture, mais pour lui dire qu'autant une sédation pour un acte essentiel à la santé du cheval OK, autant une sédation pour un acte courant qui n'était pas urgent... non. Et que s'il a un doute une prochaine fois qu'il essaye au moins de te joindre une fois.

Par contre le véto j'aimerai bien entendre son avis sur la question.

Dadou_love

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Posté le 06/04/2016 à 19h06


madstripes a écrit le 06/04/2016 à 16h58:
@dadou_love

Je trouve la question de l'auteur du post totalement ahurissante.

S'interroger sur le point de savoir si la sédation est due, c'est une chose, se demander si on ne peut pas se la faire rembourser par la pension,

Conclusion : payer la facture, éventuellement changer de véto pour un qui ait moins peur des chevaux.


La question était plutôt pour moi: le véto avait-il le droit de sédater sans l'accord du propriétaire? Pour un examen qui ne relève pas de l'urgence on s'entend bien.
Personnellement je rechignerais à payer un acte que je n'ai pas demandé, sur lequel on ne m'a pas demandé mon accord non plus et qui ne me semble pas utile.
Après je suis comme vous tous, j'attend l'explication du véto qui avait sûrement une bonne raison de le pratiqué. Je me met à la place de l'auteur et il est vrai que j'aurais également voulu que le gérant de la pension me demande mon avis sur celui-ci.
Dans la vraie vie, j'ai passé le B depuis longtemps et je règle la facture telle qu'elle est pour ne pas faire de vague, mais je ne le reprendrais certainement pas pour faire de nouvelles copro à mon cheval.

Quartzversaille

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Posté le 06/04/2016 à 20h00

Merci à tous de vos avis.

Tonya je serai une propriétaire fatiguante je me poserai peut être la question mais la oui je m'indigne d'être considérée comme une profiteuse, égocentrique, capricieuse par quelqu'un qui ne me connais ni d'eve ni d'adam ne connaissant pas le reste du contexte.
Peut être naive je ne pensais pas que je serai confrontée à cette situation. Alors mon dieu qu'elle petite peste je suis de poser la question et dialoguer avec différentes personnes (entre autre Frédérique) avant de monter sur mes grands chevaux et d'aller immédiatement injurier ces professionnels.

En attendant je connais bien le monde équestre et oui je suis indigné d'apprendre que mon cheval a été sedatė pour si peu sans mon accord.

Il en ressort que je ne ferai plus affaire a ce vétérinaire pour ce genre de petits actes et je prendrai bien soin de ne plus faire confiance et d'être un peu plus intransigeante sur tout quitte à être chiante tant pis. C'est bien dommage den arriver la.

Frederique3560

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Posté le 06/04/2016 à 21h02

donc vous avez eu le fin mot de l'histoire ? le pourquoi du comment ...

Madstripes

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Posté le 07/04/2016 à 10h25


ptitelice78 a écrit le 06/04/2016 à 17h53:

Néanmoins on est dans un tout autre cas il me semble. Celui du gérant qui dit "je fais venir le véto tel jour à telle heure est-ce que quelqu'un en a besoin ?". Donc la prise de RDV n'est pas à l'initiative de la propriétaire mais émane d'une proposition du gérant qui va, par ailleurs, y gagner sur les frais de déplacement.

Une propriétaire répond alors que son cheval est à vacciner et que si ça ne prend pas trop de temps une copro dans la foulée serait un plus mais que sinon c'est pas grave elle s'en chargerait.

La sédation n'est tout de même pas un acte anodin, tous les gérants de pensions sont, je l'espère, au courant. Ça coûtait quoi de passer un petit coup de téléphone ?



Juridiquement, cette analyse est fausse. Ce n'est pas parce que la pension prend le RDV que cela fait d'elle le client du véto. Le client du véto est toujours le propriétaire.

Quand au coup de fil, la pension est tenue d'une obligation de garde. Lorsque le véto est là, c'est lui qui a la garde, et plus la pension.

Donc, je le répète, juridiquement la pension n'a aucune sorte de responsabilité là dedans. Tout le monde sait que je ne suis pas tendre avec les pension pro qui essayent d'échapper à leurs responsabilité, mais là, faut pas abuser.

Ptitelice78

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Posté le 07/04/2016 à 11h12

Je n'ai pas dit que juridiquement la pension était tenue de quoi que ce soit il me semble ?! J'ai parlé de "bon sens", et j'ajouterai même qu'il s'agit là pour le gérant d'entretenir le rapport de confiance et de courtoisie.

Prenons la situation autrement. Je suis propriétaire et je fais venir le vétérinaire ou le maréchal pour mon cheval. Afin de partager les frais de déplacement j'informe les autres cavaliers de mon écurie de son passage et leur demande si certains en ont besoin. Une propriétaire me répond alors qu'elle ne peut se rendre disponible mais que son cheval doit être vacciné et si le vétérinaire à le temps (donc pas d'urgence) il peut en profiter pour pratiquer une copro.

J'accepte de prendre le cheval en charge, me déplaçant pour le mien et allant réaliser une économie sur ma propre facture. En acceptant de prendre en charge son cheval, j'accepte aussi de m'en occuper comme si c'était le mien et donc de rassurer, tenir, gronder s'il le faut ET de prévenir le propriétaire de tout ce qui sortirai de l'ordinaire comme j'aimerai qu'on le fasse dans le cas inverse.

Pourtant juridiquement je ne suis tenue de rien... je pourrai laisser ce cheval se faire shooter pour un acte banal et sans caractère d'urgence. Pour autant, si la propriétaire venait me voir ensuite en m'expliquant que j'ai déconné de ne pas l'avoir prévenue et qu'elle aurait préféré s'en charger elle même pour éviter les risques d'une sédation je ne trouverais pas cela aberrant.

Ce n'est pas parce que "juridiquement" on n'est pas tenu de quelque chose que par gentillesse/sympathie/courtoisie on doit se passer de le faire. Juridiquement rien ne m'impose de tenir la porte lorsque quelqu'un arrive derrière moi, ni d'aider la grand mère qui aurait trébuché devant moi, pour autant cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas que je le fasse. Et je trouve que cela s'applique d'autant plus à un gérant de pension qui doit normalement essayer de faire au mieux pour entretenir de bons rapport commerciaux avec ses clients

Je trouve cela dommage que dans notre société on oubli parfois les règles de savoir vivre sous prétexte qu'elles ne sont pas codifiées juridiquement.

Tonya

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Posté le 07/04/2016 à 12h34


quartzversaille a écrit le 06/04/2016 à 12h04:

Le "gardien" professionnel du cheval ne m'ayant pas contacté pour avoir mon accord de cette sédation peut-il être contraint à payer cet acte?


C'est juste ce que j'ai retenu.

Avoir eu ne serait-ce que l'idée de faire payer un soin à sa place, fut-il exagéré à mes yeux: je n'y pense même pas. Alors aller l'écrire... comme dit Mad: les bras m'en tombent. C'est encore un manque de savoir vivre.

Alors oui, il faut anticiper les actes et c'est usant. Parfois, on se rate. C'est le cas ici. Je pense que Quartz ne s'y fera plus reprendre.

Frederique3560

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Posté le 07/04/2016 à 12h48

Petitelice , justement , Oui on essaie de faire au mieux et parfois ça attire " des ennuis" .

Quand je laisse mes animaux à quelqu'un je lui dis de faire comme pour les siens . Et j'ai conscience que peut être des décisions seront prises différemment de çe que j'aurais moi même fait . Mais c'est le deal, puisque je ne peux pas assumer moi même, je délègue et donc j'accepte que peut être à mon sens tout ne sera pas parfait .

Une fois j'avais 1 seul cheval à faire parer, pas très urgent mais un peu trop long à mon goût par rapport au prochain passage prévu du maréchal . Du coup comme un maréchal pour un autre cheval venait j'ai demandé que pour cette fois il le fasse pour ne pas prendre le risque que la corne casse en s'arrachant . Comme ce maréchal venait pour 1 seul cheval ça l'arrangeait aussi de faire un peu plus de travail . Mais je ne pouvais pas arriver à temps pour le maréchal , donc j'avais demandé à quelqu'un d'être là le temps que j'arrive .
Et quand je suis arrivée on tenait mon cheval au milieu de la cour en gravillons alors qu'il y a une aire de maréchalerie et plein d'espaces en herbe ... la ligne blanche tout juste parée qui s'appuie en reportant tout le poids sur plein de minuscules cailloux quand on prend l'autre pied ...

La personne n'a pas pensé à ça , elle s'est mise là où le maréchal voulait , et lui c'était garrré en plein milieu de la cour , et pour avoir son matériel à portée de main il faisait les chevaux juste derrière la voiture .
Ben j'ai payé , direct inspecté les petons pour enlever les gravillons incrustés et il n'a plus jamais touché un pied des miens .


Sinon pour en revenir au sujet ici, la question de départ était de savoir si elle pouvait exiger que le gardien du cheval paie la sédation qui avait été faite par le vétérinaire .
C'est justement parce que c'est une question de "droit" qu'on lui répond en expliquant que c'est avec le vétérinaire qu'il faut voir si cette sédation est justifiée ou pas .

Je suis la 1ère à être plutôt agacée par toutes les demandes justement exagérées dés qu'il y a un truc à payer, du petit bobo fait par le MÉCHANT cheval qui partage le pré de l'ADORABLE dadou, jusqu'au licol cassé parce que le cheval à tiré au renard A CAUSE du vilain monsieur qui passait avec une ÉNORME moissonneuse BRUYANTE ...


Alors oui à la place de l'auteur je serai contrariée que mon cheval ait été tranquillisé pour un acte si simple si on n'avait pas une bonne raison à me donner .

Frederique3560

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Posté le 07/04/2016 à 12h50


frederique3560 a écrit le 06/04/2016 à 21h02:
donc vous avez eu le fin mot de l'histoire ? le pourquoi du comment ...



Des nouvelles ???

Nuradone

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Posté le 07/04/2016 à 12h55

dadou_love

Si, c'est important de fouiller pour faire une copro, c'est comme ça que ça se fait, si on veux être rigoureux. Quand tu fouilles, tu accès à toute la flore parasitaire de ton cheval. De plus, si tes chevaux sont en pâture à plusieurs, comment tu fais pour savoir quel crottin est le sien ?
Peut être que les parasites sur les crottins que tu as ramassés par terre ont des parasites qui sont présents sur le sol et non dans le tube digestif de ton cheval ? Peut être que le crottin que tu as ramassé par terre n'est pas si frais ?
En ramassant par terre, c'est beaucoup plus approximatif.

Quartzversaille

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Posté le 07/04/2016 à 12h55

Pour les nouvelles, le gérant de la pension m'a dit que ça avait été fait "comme ça" donc je suppose par anticipation. Mais je n'ai pas eu le vétérinaire directement donc, on va dire pas vraiment de nouvelles non.

Frederique3560

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Posté le 07/04/2016 à 12h57

Frustrant comme réponse ... Pour le coup je crois que le vétérinaire aurait déjà au moins 10 messages de la part sur son répondeur ...

Diams51

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Posté le 07/04/2016 à 13h44

Je suppose que ton Loulou est encore pas loin de chez moi même s'il a déménagé dernièrement.
J'ai une petite idée du véto qui est venu mais n'hésite pas à me le confirmer en MP car si c'est bien celui auquel je pense ...
MP si tu veux

Édité par diams51 le 07-04-2016 à 13h45



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