Un élevage à dénoncer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
44828 vues - 200 réponses - 2 j'aime - 53 abonnés

Kasa

Compte supprimé


Un élevage à dénoncer
Posté le 07/04/2016 à 20h38

Cliquez pour voir l'image   

ATTENTION PAVE MAIS SVP LISEZ LE JUSQU'AU BOUT IL FAUT ARRETER CETTE FOLLE !!

Hier fut une bien triste journée, la fille de Masoudh, la demi soeur de Sahel est morte euthanasiée hier soir en raison du manque de soins voire de la brutalité de la personne chez qui elle était en contrat d'élevage. Le plus terrible est que c'est un grand élevage de pur sang arabes et d'espagnol qui affiche par devant des images de chevaux en bonne santé. L'arrière du décor est tout autre...
RIP ma belle Aliyah, la compagne de jeux de Sahel... Je n'en reviens toujours pas qu'on puisse faire preuve d'une telle négligence et d'une telle dissimulation envers un cheval qui vous est confié. Voici son histoire :

Eleveuse amateur, sa propriétaire est particulièrement attachée à sa jument pur-sang arabe Aliya Mystère, née le 16 mai 2016, sa première pouliche, car c'est le seul poulain qu'elle vu naître. De plus, c'est le seul poulain qui n'est pas de son étalon, mais de mon doudou JKB Masoudh, qualifié en CEI***. C'est pourquoi elle n'envisageait pas de la vendre, mais de la garder pour la monter en endurance et la mettre à la reproduction avec son étalon.

Elle commence à la débourrer à l'été 2013, mais étant enceinte, elle doit s'arrêter. Elle sait alors qu'elle ne pourra pas s'en occuper avant un bout de temps. Fin mars 2014, sur le point d'accoucher, elle apprend qu'une éleveuse, qu'elle connait depuis plus d'une dizaine d'années car elles avaient acheté leurs juments dans le même élevage, cherche à acheter une jument pour mettre à la reproduction avec un de ses jeunes étalons. Hésitant alors encore à vendre Aliya, elle lui propose alors un contrat de location avec option d'achat : il s'agit en fait d'un payement de la jument par versements mensuels, étalés sur quatre ans deux mois, au terme desquels la jument reviendrait à l'éleveuse, qui peut par ailleurs arrêter le contrat quand elle le veut et lui rendre la jument. Elle pense que la jument sera bien, dans un bel élevage renommé qui présente toujours de belles photos, qu'elle sera bien soignée et fera de beaux poulains, sans risquer d'être vendue à autrui avant la fin du contrat.

Le 5 mai 2014, cette éleveuse accepte le contrat et envoie un transporteur chercher la jument, qu'elle n'a encore vue qu'en photo. Mais elle ne versera jamais un centime pour la location. Un mois plus tard, sa propriétaire décide d'aller visiter son élevage à Faverney et voir la jument par la même occasion, tout va bien, elle a été saillie, est pleine, et se trouve dans un grand pré parmi un nombreux troupeau. C'est à cette occasion qu'elle récupère enfin le contrat qui ne lui avait pas encore été renvoyé signé.

En mai 2015, n'ayant toujours rien reçu pour la jument malgré ses demandes et ne voulant pas mettre à mal cette dame, elle trouve un arrangement : une saillie de son étalon espagnol pour sa jument espagnole Volosa. En l'amenant à la saillie dans les nouveaux locaux de l'élevage à Géziers lès Fontenelay, elle voit Aliya ; pleine, l'air assez abattu et fatigué, que nous mettons au compte de sa gestation bien que cela l'étonne la concernant, une seime à un antérieur et la crinière abîmée et coupée. Elle la revoit un mois plus tard en venant rechercher notre jument, elle a pouliné et est au parc avec d'autres juments, tout semble aller bien.

En janvier 2016, confrontée à des difficultés financières, la propriétaire d' Aliyah demande de nouveau à cette éleveuse de payer la location ou d'acheter la jument. Elle lui répond qu'elle ne le peut pas. La propriétaire d'aliyah lui annonce alors qu'elle souhaite la mettre en vente, ce qu'elle accepte. Des personnes veulent venir voir la jument, mais cette éleveuse lui répond qu'elle n'aura pas le temps de faire venir le maréchal pour qu'elle soit nickel niveau pieds. Y avait-il déjà une blessure à ce moment ? C'est ce que l'on peut supposer au vu de son refus de recevoir des clients.

Le 14 mars 2016, la propriétaire d'Aliyah reçoit un message d'une personne fréquentant l'élevage pour les avertir d'un problème concernant la jument. La personne est rappelée le lendemain, et elle leur annonce que la jument, gravement blessée aux deux postérieurs (jarret gauche et boulet droit) depuis une dizaine de jours, reste couchée et ne se lève que pour aller boire. L'éleveuse a appelé le vétérinaire au bout de plusieurs jours, mais ne les a même pas prévenus ! La jument, suite à la bienveillance de quelqu'un a été mise dans une stabulation individuelle, sinon elle se trouvait avec trente autres juments !Cette personne qui a prévenue la propriétaire d'Aliyah dit aussi que l'éleveuse n'aime pas sa jument et la frappe sous prétexte qu'elle est dominante et tape les autres chevaux, et que cette éleveuse a aussi frappé leur jument espagnole lors de la saillie à coups de tord-nez et de coups de pied.

Le 16 mars, elle part donc en urgence rechercher sa jument et ce n'est qu'à 30 minutes qu'elle prévient l'éleveuse de son arrivée imminente. L'éleveuse lui annonce alors (enfin! car jusque qu'à ce moment, jamais l'éleveuse ne l'avait prévenue que sa jument était blessée) que la jument n'est pas transportable suite à un accident : elle suppose qu'elle s'est coincée le pied en ruant dans les barrières à vaches qui ferment les stabulations. Sa propriétaire envisage alors le pire... LA réalité dépasse son cauchemar : la jument est couchée, pleine d'escarres, le poil piqué, la crinière grattée et disparue, et dans un état de maigreur effrayant. Squelettique alors qu'elle était toujours très ronde chez elle ! En plus elle est pleine pour le mois prochain, elle sera à onze mois de gestation le 7 avril. Elle va voir la jument qui la reconnaît et accepte de se lever, fait quelques pas jusqu'au van, et elle peut ainsi la ramener car par miracle elle réussit à rester debout pendant les trois heures de route.

Le lendemain 17 mars, son vétérinaire vient la voir et est très pessimiste : le sabot droit est battant, sans doute un tendon très abîmé voire sectionné, et le jarret gauche très enflé, signe d'une infection ; le vétérinaire remarque un trou sous le jarret, comme l'impact d'une pointe rentrée du bas vers le haut, vers l'articulation. Avec ce qui leur a été dit, il pourrait s'agir d'UN COUP DE FOURCHE, ce qui a été jugé fort probable par les différents vétérinaires qui examineront la jument. Et cette blessure, semble être antérieure à la blessure au boulet. Le vétérinaire décide de mettre la jument sous anti-inflammatoires et antidouleurs pour voir s'il y a une amélioration.

Le jeudi 24 mars, leur maréchal vient poser un fer à l'envers sur le postérieur au tendon blessé afin de soulage la jument. Le lundi 28 mars, Aliya pouline d'un poulain minuscule et squelettique, qui n'arrive pas à se lever ; nous le nourrissons à la seringue et au biberon en trayant la jument ; le poulain arrive à se lever et à têter tout seul le mercredi ; donc le jeudi une vétérinaire vient réaliser une radiographie du jarret afin de savoir exactement ce qu'il en est. Elle diagnostique une sévère ostéomyélite : infection et destruction des os de l'articulation du jarret. La propriétaire d'Aliyah ne pouvant envisager l'euthanasie veut tenter l'hospitalisation de la jument et attendons une réponse de la clinique d'Epinal. Le vendredi soir, le poulain est pris de diarrhées aiguës, malgré l'intervention du vétérinaire qui le place sous perfusions et leurs soins permanents, il décède à 3h du matin.

Sans réponse de la clinique d'Epinal, elle demande alors rendez-vous à la clinique vétérinaire universitaire de Liège, rendez-vous qui leur est aussitôt accordé pour le mardi 5 avril. A midi, ayant reçu les radios, le vétérinaire de Liège les avertit que le pronostic est très réservé, mais elle décide d'emmener quand même la jument et de tout tenter!

Le mercredi 6 avril, après examens complémentaires échographiques et radiographiques, le vétérinaire lui annonce que les lésions sont trop graves pour envisager une opération : un tendon du boulet est définitivement sectionné, un os du boulet est fracturé ; et pour le jarret, la lyse osseuse est trop importante, un os est complètement pourri, signe que l'infection date d'un certain moment déjà ; et seul un impact avec pénétration d'un objet infecté jusqu'à l'os et l'articulation a pu provoquer cette infection. Si l'infection avait été soignée dans les premiers jours, la jument aurait pu être sauvée ; mais là c'est trop tard. La seule solution qu'il propose pour éviter à ma jument de souffrir davantage est l'euthanasie. Elle n'avait pas encore six ans.

Contactée par téléphone ce jour, cette éleveuse dit que « oui la jument boitait un peu, mais cela ne semblait pas grave », ce qui confirme le fait que l'infection du jarret, bien antérieure à l'accident au boulet, n'a pas été soignée du tout. Alors que la propriétaire était en contact avec l'éleveuse, cette dernière n'a jamais été prévenue de rien. Maltraitance, défaut de soin et mensonges sont causes de la perte de sa jument.

ALiyah était la seule fille pure égyptienne de mon étalon Jkb Masoudh ( fils de Montasar X Massouda). Cette nouvelle me touche donc particulièrement. Je suis attristée et en colère de voir qu'une éleveuse pourtant renommée soit coupable de sa mort.

Édité par kasa le 08-04-2016 à 13h57

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 27/01/2017 à 14h26

bacchetti Inextenza a raison, même si c'est de moins en moins vrai car selon les journaux l'objectivité ...

Comme je l'avais dit précédemment, je connais des gens qui sont allés visiter l'élevage et qui n'ont rien vu de tout cela, mais elle souhaitais quand même vendre un poulain entier de 9 mois à un jeune fille qui débutait l'équitation.Et elle les a rappelé, plusieurs fois pour savoir si ils l'achetaient ou pas.Du coup ils ont acheté chez un autre éleveur.Dieu merci, ils n'ont pas contribué à son business!

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4046
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 27/01/2017 à 14h57

En effet, j'avais visité son élevage en 2009 et j'avais passé une très bonne journée : beaux chevaux en bonne santé. A l'époque elle faisait naitre 2 ou 3 poulains par an et ils étaient sublimes.

Unik35

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 27/01/2017 à 15h08

Soulagée pour les chevaux, j'espère qu'ils trouveront enfin une bonne famille !!

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
1 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 27/01/2017 à 15h30

Quelqu'un disait que cela avait été plus vite que d'autres dossiers, je pense que l'ouverture du centre SPA de Normandie en fin d'année dernière y est pour quelque chose ; maintenant la SPA a une structure pour recevoir tous ces chevaux, et peut donc prendre des décisions plus rapides...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
3 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 27/01/2017 à 15h50

Je trouve l'article très mal tourné quand on connait l'histoire!

On a l'impression qu'Aurelia a subit le même harcèlement que l’éleveuse. Parce qu'elle y avait été apprentie.
Alors que c'est tout le contraire, elle a subit du harcèlement de la part de l'éleveuse et de sa clique de fanatique. Meme pas 18 ans! La justice lui aura donner raison. 6 mois trop tard ...

Les chevaux ont été saisie et ils continuent a crier au scandale. Je ne sais pas ce qu'ils prennent au petit dej' mais c'est de la bonne pour être aussi perchés!

Édité par lenahaha le 27-01-2017 à 17h06



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7772
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 27/01/2017 à 16h50

Mais du coup, que vont devenir les chevaux et les chiens ?
Ils vont être soignés et mis à l'adoption ?

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 27/01/2017 à 16h50

lenahaha Je suis d'accord ! Si tu n'avais pas pris le temps de m'expliquer je l'aurai interprété tel que c'est écrit.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
1 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 27/01/2017 à 17h09

kimm

Tant qu'il n'y a pas eu de verdict rendu, les chevaux sont "sous scellé", Ils sont confiés aux asso par la justice et ne seront adoptable qu'a la fin du micmac judiciaire.
Et encore, ils ne seront adoptables ou achetables, que si une décision est rendu dans ce sens.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7772
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 27/01/2017 à 17h25

lenahaha D'accord, donc ils vont quand même être remis sur pieds, heureusement.
Et si la décision rendue est en faveur de l'éleveuse, elle les récupèrera ?

Et les autres chevaux de l'élevage (il y en avait beaucoup plus non ?), où sont-ils ?

Désolée de toutes ces questions, mais ça me révolte ces cas de maltraitances ... je n'ai pas suivi l'histoire, j'ai juste appris les grandes lignes via FB et ce post mais sans rentrer dedans, donc je ne comprend pas l'histoire du harcèlement de la jeune fille et de l'éleveuse (MP si quelqu'un veut bien me faire un résumé).
Mais je trouve ça terrible de se faire de l'argent sur le dos d'animaux maltraités ...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 27/01/2017 à 19h06


inextenza a écrit le 27/01/2017 à 11h55:
@bacchetti La journaliste se doit d'être OBJECTIVE et IMPARTIALE.

Toi, tu accables l'accusée. C'est ton droit, tu as, dans une certaine limite (attention à la diffamation, ça vient très vite) la liberté de le faire.
Mais c'est TON opinion.

La journaliste doit exposer les faits, équitablement entre l'accusation et la défense, et s'arrêter là.
Pas prendre position.
Pas rajouter le résultat d'une enquête personnelle.

En d'autres termes, la journaliste n'a pas à JUGER. C'est le juge qui a ce rôle, qui consiste également à qualifier les faits, y compris si harcèlement il y a eu.


Je ne sais pas si c'est votre naïveté , ou peut être que, vous faites partie de son fan club?
Pour prétendre que les journalistes sont impartiaux! ça vous arrive de lire la presse? ne serais que sur cette page, son article est complètement tendancieux et très loin de la réalité!
Et merci pour vos conseils , mais il n'y a diffamation que si les faits ne correspondent pas a une réalité! et malheureusement, dans ce cas, elle est encore bien plus horrible que tout ce qu'on peut raconter! ne vous en déplaise, ici ou ailleurs
Pour votre gouverne, sachez que la DDCSPP , ne font une saisie que sur ordre du parquet, ce que c'est très difficile ( faut vraiment qui il ai des constatations gravissimes) et long de l'obtenir
Moi ce qui m'anime c'est le bien être des animaux et vous?

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36406
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 27/01/2017 à 20h21

soulagement pour l'arrêt des souffrances de tous les animaux.

Ce qui me réjouit, oui me réjouit de la fermeture d'un tel élevage c'est qu'une jeune fille de 18 ans y a perdu la vie.....

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2576
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 27/01/2017 à 21h42

et ben, pas trop tôt...
à voir la suite...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 28/01/2017 à 06h41

Il faut savoir qu'elle avait environ 120 chevaux début 2015! arabes, PRE et ponys
La justice est longue a réagir... malgré les témoignages accablants et un drame épouvantable
Pour certains c'est trop tard et pour d'autres il va falloir qu'elle s'explique .... tous n'on pas été vendus , ça c'est sur, l'affaire est loin d’être terminé...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 29/01/2017 à 10h53

Voici la publication de l'est républicain de hier,
ça donne envie de meurtre de lire des énormités pareils!
elle vient d’être saisi de 41 chevaux et presque autant de chiens et c'est l'icone de l'arabe en France! on croit rever!
Et en plus c'est la jalousie des autres éleveurs qui l'aurai fait tomber, ah bon? Sauf que les très nombreuses plaintes qu'elle a au cul, ce sont pratiquement que des amateurs, pour beaucoup des jeunes filles crédules et qui se sont fait prendre par les photos trafiqués et le reste
Et non, cela na pas comence il y a 2 ans! aller dire ça au maire de Faverney ( 70 ) a qui elle doit encore toutes les mensualites de la location agricole et tous les impayés habituels, avant de se sauver, comme a son habitude, pour eviter les creanciers et quelques personnes virulantes qui comencaient a s'enerver serieusement, notament les eleveurs de PRE
Ah l'impartialité des journalistes! on croirait que c'est elle qui a écrit l'article...Pub, post-saisie, sait'on jamais...Je n'ai pas pu mettre la photo qui illustrait, dommage...car elle était très parlante
___________________________________________________

Le centre spécialisé dans l’accueil des équidés victimes de maltraitance ou saisis par la justice a été débordé d’appels dans la journée d’hier. Inauguré il y a peu dans l’Orne, c’est la seule structure en France habilitée à recevoir les chevaux mal en point retirés à leurs propriétaires ou éleveurs.
C’est ici que les 41 chevaux saisis dans un élevage de Gézier-et-Fontenelay ont été emmenés, jeudi. Les 35 chiens, eux, pour la plupart des bouviers bernois ou encore des Laïka de Yakoutie, ont été répartis dans différents refuges de la SPA. Tous ces établissements ont également été assaillis d’appels, la plupart du temps de la part de bonnes âmes prêtes à recueillir les animaux, d’une façon temporaire ou non.
« Mais il faut savoir que ces animaux ne sont pas adoptables dans l’immédiat », précise-t-on à la SPA. « Nous sommes dans le temps de la procédure judiciaire et il s’agit d’animaux qui font l’objet d’une réquisition du parquet, d’une saisie conservatoire. En fonction de ce que décidera la justice, ils seront restitués à l’éleveur, confiés à nos services pour être éventuellement adoptés ou redonnés à leurs propriétaires. »
Vendredi, une jeune propriétaire d’un des chevaux était désemparée. « Je ne pouvais pas récupérer mon cheval puisqu’il était sous contrat. Je devais venir le reprendre le 7 février. Et j’apprends qu’il a été transféré dans un centre... »
L’affaire de Géziers et Fontenelay a fait le tour des réseaux sociaux qui bruissaient depuis quelques mois de rumeurs, de dénonciations et d’assertions diverses. Plusieurs groupes Facebook existent sur le sujet, alimentés de témoignages sur les difficultés de l’éleveuse, une pionnière en France pour la race des pur-sang arabes purs égyptiens. Les ennuis auraient commencé il y a deux ans pour l’établissement qui avait pris trop d’ampleur et qui avait du mal à se relever, frappé par les posts et mails vengeurs innondant le petit cercle des amateurs de la race. La justice a tranché jeudi dans l’intérêt des animaux. Reste maintenant à mener l’enquête sur le plan administratif, judiciaire et commercial.

Didier FOHR

Édité par bacchetti le 29-01-2017 à 10h54



Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 29/01/2017 à 10h59

aie aie aie
les journalistes...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Un élevage à dénoncer
 Répondre au sujet