Pfffffffouuuu...
Encore le même débat, menés par des gens qui ont surtout des préjugés et en réalité, peu d'expérience. Et qui regardent beaucoup les infos....
Alors, dans les statistiques, plus de 80% des morsures sont causées par des chiens entre 15 et 25 kg, donc on oublie de suite les gros chiens, et on remet la palme aux labradors, aux bergers, allemands, belges... On n'oublie pas les jacks...
Bref, il ne faut pas se fier aux infos!
Quand un gamin se fait mordre sur un terrain vague, par des chiens errants, abandonnés, en détresse, on en parle à la télé, mais quand je me suis faite trainer par le labrador super sympa de la copine, ben là, on a pas appelé les flics, ni les médias! Donc la télé n'est pas un bon moyen pour savoir quelle race est la plus dangereuse!
Ensuite, ce n'est pas une race qui est dangereuse. Chaque chien est un animal, a des pulsions, des instincts, chaque chien a son caractère, a besoin de repères!
Certains rott sont de vrais nounours, et certains jacks sont les pires des teignes! Celui de ma grand mère la mord elle, sa maîtresse, au moins une fois par jour! ça ne dépend pas QUE de la race. ça dépend du caractère aussi. Parce que certains chiens supporteront certaines choses, et d'autres ne le supporteront jamais.
Et puis l'éducation a la part la plus importante! Quasiment tout le monde a un chien. Mais combien ont acheté un livre sur l'éducation du chiot et l'ont lu jusqu'au bout avant d'avoir leur chien? Combien vont en club canin avant d'avoir des problèmes?
Et ça, ça ne dépend pas de la race. Dans mon club, les plus problématiques sont des petits chiens, mais leur maitres ont réagit, c'est déjà pas mal! Mais on a très peu de gros chiens aggressifs etc...
Si je vous dis tout ça, c'est parce que j'ai moi même un molosse, un dogue argentin, qui va en club canin, qui est suivi par un comportementaliste, et qu'il fait très bonne impression car il connait les codes de communication avec les chiens, parce qu'il accepte de se soumettre face à plus dominant que lui, parce qu'il obéit, qu'il est doux avec les enfants. Aussi parce que je peux lui retirer sa gamelle, lui retirer ce qu'il a dans la gueule, ses jouets ou de la nourriture, parce que ma nièce de 3 ans le fait obéir... PArce qu'il a été éduqué avec rigueur.
PArce que je ne cesse d'en apprendre et que je ne suis jamais satisfaite de son obéissance, parce que je me remets sans cesse en question, parce que je suis responsable.
Mais combien de propriétaires de chiens ont la même philosophie?
Alors je vous en pris, arrêtez avec les préjugés. Si le sujet vous intéresse, renseignez vous auprès de sources autres que les médias, c'est un business!!
Pour ceux que ça intéresse, je participe à un forum sur les molosses, il est récent mais mené avec passion, et on y croise des maitres responsables capables de vous montrer le vrai visage des gros chiens.
http://communaute-molosses.forumactif.com/forum.htm
JE vous en prie, arrêter de colporter des préjugés....
Julia, je suis vraiment désolé que tu aies eu peur face à un gros chien. Même si je n'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé, je suis désolée que tu aies eu cette mauvaise expérience. Il y a des chiens compliqués, et des maîtres inexpérimentés partout malheureusement.