La viande

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
13439 vues - 255 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
La viande
Posté le 16/04/2016 à 18h17

Bonjour!
Je voulais savoir quelles raisons vous ont poussées à continuer ou à arrêter la consommation de viande

personnellement je vais continuer

je vais donner mon point de vue par rapport à ce que vous dites

mais je trouve que tout est bon pour nous inciter à arrêter

par contre je ne critique pas les végéta*ien...

voilà voilà

Ici on parle calmement, les clashs, insultes, propos violents ne seront pas tolérés !

Édité par emilieriding le 17-04-2016 à 15h15

Darknight

Apprenti
  

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
La viande
Posté le 17/04/2016 à 00h15

myriamm D'accord

Equitattitude

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 766
0 j'aime    
La viande
Posté le 17/04/2016 à 00h19

myriamm

C'est juste, mais les technique de production ne sont absolument pas les mêmes pour des aliments ayant une portée humaine et pour ceux ayant une portée animale.
Lorsque tu produis ton foin, tu n'utilise presque pas de pesticides, ce n'est absolument pas le cas pour une récolte de petits pois par exemple: le temps et les techniques de cultures n'ont rien à voir entre légumes/fruits et céréales.
Et puis j'ai des doutes sur la pertinences de cet argument dans le sujet, car il vaut pour tout et n'importe quel animal, pas seulement les animaux que tu consommeras: la production des granulés de ton cheval, des croquettes de ton chien a également des impacts environnementaux, pourtant, il ne me semble pas que quelqu'un de végétarien s'empêchera d'adopter un chat sous prétexte que produire sa bouffe pollue (bon ok c'est un peu ridicule dans le contexte, mais pour moi ce n'est pas valable)

Édité par equitattitude le 17-04-2016 à 00h23



Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
La viande
Posté le 17/04/2016 à 00h25

Pour ce qui est des légumes, céréales, végétaux etc pour humains.. jusqu'à preuve du contraire les omnivores en consomment aussi, enfin du moins je ne connais personne qui ne se nourrisse que de viande à moins qu'il est une alimentation très très très déséquilibrée. Normalement, soit légumes, féculents, céréales il y en a quasi dans chaque assiette à chaque repas qu'il y ait de la viande avec ou non.
Donc bof pour moi un omnivore contribue quand même plus à la "pollution" qu'un végéta*ien

Equitattitude

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 766
0 j'aime    
La viande
Posté le 17/04/2016 à 00h28

littlevenus

Excuse j'ai l'impression de ne pas bien comprendre le sens de ce que tu dis
Puisqu'un végétarien consomme aussi des légumes, fruits et céréales, il "pollue" lui aussi indirectement, tout comme les omnivores

Edit: Après, je n'ai pas dis que c'était de manière égale! Mais que les végétarien ( je le dis de manière objective) ne sont pas tout blanc non plus dans leur consommation, contrairement à ce que j'ai déjà pu entendre

Édité par equitattitude le 17-04-2016 à 00h29



Missmarie

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
La viande
Posté le 17/04/2016 à 00h38

equitattitude Totalement d'accord !

Toute sur-production de quoi que ce soit entraîne des dérives. Par exemple, le soja, énormément consommé par les végétarien-végétalien(nes) que je connais, entraîne énormément de pollution et de déforestation (en Amazonie, au Brésil...), de même que les cultures de blé, de maïs et d'autres céréales encore, et ce principalement en Amérique du Sud. Donc en partant de ce genre de constatation, sachant que les animaux, les humains omnivores ET les végétariens / végétaliens / vegan mangent de tout cela également, on pollue tous.

EDIT : Par ailleurs, on oublie aussi que qui dit production très fortement augmentée de légumes / céréales / fruits entraînera forcément des zones agricoles de plus en plus étendues, car il faut de la place pour cultiver tout ça. Hors, l'agriculture détruit et a détruit beaucoup d'écosystème, et participe activement à la déforestation. Il n'y a qu'à regarder la France pour s'en rendre compte : on est obligé de créer des forêts artificielles dans certaines régions parce qu'on en a trop déforestées d'autres pour faire des champs cultivables.

Finalement, tout est une question de dosage, et d'intelligence de production, et ce pour n'importe quel consommable, que ce soit viande, légumes, fruits ou céréales. Mais le soucis, c'est qu'actuellement, le monde pense trop surproduction, rentabilité, et c'est pas prêt de changer.

Je ne pense donc pas qu'il y ait de "machin pollue plus que truc", non. En revanche, ce qui pousse à polluer, c'est la surproduction. Et celle-là est actuellement faite pour nourrir principalement les bestiaux, mais si le végétarisme tendait à se généraliser, la surproduction de céréales ne s'en verrait pas forcément amoindrie puisque plus de monde en mangerait plus qu'à l'accoutumée.

Je ne jette la pierre à personne, hein, mais je veux juste souligner que l'on ne peut pas dire qu'une manière de s'alimenter polluera moins que celle actuelle. Tout est une question d'équilibre, finalement.

Édité par missmarie le 17-04-2016 à 00h45



Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
La viande
Posté le 17/04/2016 à 00h50

je n'ai jamais dit que les végé*ariens étaient blancs hein comme tout être vivant ils doivent bien vivre et se nourrir rien que cela ça les rend pas si innocents que ça je suis plutôt pessimiste mais pour moi on est tous coupables du devenir de la planète rien que par les excès quotidiens de nos sociétés (je parle pas que de nourriture).
mais je répondais en réponse aux céréales à en attendre certains ont dirait que les végéta*iens polluent plus parce qu'ils mangent plus de légumes que les autres soit disant .. je soulignais le fait que végé ou non on est tous obligé de manger des légumes, des féculents et autre pour avoir une alimentation équilibrée et que ce n'est pas le monopole des végéta*iens, la différence c'est que eux ne mangent pas de viande, hors les animaux tués mangent certainement aussi des végétaux et le tout contribuent à la déforestation et autre..
après pour ma part je suis végéta*ienne et je peux dire que la plupart de mes proches et amis omnivores consomment plus de légumes, céréales et féculents que moi.. donc c'est pas parce qu'on est végé qu'on s'empiffre avec ça plus que tous les autres non plus

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
La viande
Posté le 17/04/2016 à 00h55

Quand c'est possible faire aussi son jardin avec ces légumes et fruits,c'est bien aussi. Bien sûr vivre en auto suffisance serait difficile,mais au moins ça aide. Et ceci pour tous ,omnivore ou non. Moi perso ben ça me manque un jardin.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
La viande
Posté le 17/04/2016 à 01h24

ça serait tellement bien si tout le monde avait son jardin et tout !
Mes grands-parents paternels vivaient dans un village paumé, ils avaient des hectares de terrains ils savaient pas lire ni écrire mais ils vivaient en cultivant la terre et en élevant quelques animaux, quand il manquait des trucs ils se faisaient des échanges entre voisins et ils ne gaspillaient pas de nourriture .. force est de constater que ce mode de vie (par chez eux) disparaitra avec, c'est presque totalement abandonné par là-bas et le peu de jeunes qui restent partent tous (pas de boulot à part la terre et ça devient apparemment de moins en moins facile d'en vivre..d'ailleurs ils ont toujours voulu qu'on fasse des études pour avoir "mieux" sauf qu'avec le recul je me demande si c'est vraiment mieux.. ). Je trouve que notre société nous pousse beaucoup trop dans le secteur tertiaire en oubliant parfois que sans le primaire on n'est pas grand chose non plus, sans oublier les excès dans lesquels on est poussés tous les jours dans nos sociétés..

Édité par littlevenus le 17-04-2016 à 01h26



Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
3 j'aime    
La viande
Posté le 17/04/2016 à 03h40

L'Humain, qu'il soit vegetarien/vegetalien/omnivore pollue, et polluera de plus en plus. Le seul moyen de diminuer l'impact serait de chasser soit meme, cueillir, pêcher, comme dans les temps anciens, on preleverait uniquement ce dont on a besoin. voila, point. Que ceux qui disent "une fois dans l'assiette je m'en fiche c'est pas la meme chose que mon Boubou lapinou d'amour" se demandent s'ils seraient capables de tuer de leur propres mains? Je me suis posé la question, et je pourrais clairement pas. A partir de là j'ai cessé de consommé de la viande. Oui je suis carencée.
Invoquer l'argument ecologique pour promouvoir le vegetarisme c'est illusoire.
L'ecologie c'est un mot qui me hérisse le poil, c'est très culpabilisateur comme terme, on nous crée des besoin qui deviennent indispensables (voiture, technologies polluantes etc...), on nous impose des rythmes de vie qui ne respectent en aucun point les besoins primaires, et apres on vient nous dire "vous polluez".
Ok revenons aux bases alors! ...

Mlle.cheval

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
1 j'aime    
La viande
Posté le 17/04/2016 à 04h37

eracnes
Tout à fait d'accord.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72505
0 j'aime    
La viande
Posté le 17/04/2016 à 08h36

emilieriding voilà. Tu fais comme cela parce que tu as toujours vu faire comme cela mais tu ne t'es pas encore demandé pourquoi.
Les raisons de ne plus ou moins consommer de la viande sont multiples.
Si je me prends comme exemple, ma famille mange des animaux régulièrement mais bien sur pas tous les jours.
Moi, je dois en consommer au maximum une fois par mois.
Et si je n'en consomme quasiment pas ce n'est pas pour la cause animale mais parce que ça contribue à améliorer mes performances sportives.

Et pour la cause animale je suis partagée. C'est clair que tuer va causer une souffrance.
Mais j'utilise cuir et fourrure et c'est grâce aux animaux que je suis encore en vie.
Mais je ne comprends pas l'intérêt de produire autant. À une époque, un animal était tué mais tout était utilisé. Ce n'est plus le cas ou aoors c'est exceptionnel.