C'est vraiment un cliché que la plupart des non végéta*ens sortent souvent : carences, problèmes de santé, fonte musculaire etc je maintiens cependant qu'il est possible d'être végétarien et même végétalien sans prendre de compléments alimentaires (que des produits "naturels" dont on adapte les quantités) et de ne pas avoir de carences alimentaires ..tout comme il est possible de manger de la viande et d'avoir des carences.. Par ailleurs il y a des sportifs de haut niveau en très bonne santé qui sont végétaliens alors si c'est possible à ce niveau là je ne vois pas pourquoi ça le serait pour des gens lambdas.
Quant à manger de la viande en excès le risque d'avoir des problèmes cardiovasculaires est bien plus grave je trouve.. première cause de mortalité dans nos pays (certes pas tout n'est forcément lié à la viande.. mais une alimentation mal dosée n'aide certainement pas, c'est pas pour rien que les médecins conseillent de changer l'alimentation en cas de soucis ou en prévention..).
Concernant la partie sur les carences, en fait, je pense qu'il ne faut pas faire de généralité, d'un côté comme de l'autre. J'entends par là qu'on ne peut pas affirmer que TOUS les végétaliens et végétariens auront des carences alimentaires, mais on ne peut pas affirmer non plus que TOUS les végétaliens et végétariens ont juste besoin d'adapter leur dose de nourriture pour ne pas avoir de carences.
Chacun à un métabolisme différent et donc assimile d'une manière différente les apports que nous apportent les aliments, et ce, quels que soient les dits aliments. Par exemple, j'ai un couple d'amis végétaliens. Ben autant la nana a pu tout à fait combler les carences qui commençaient à poindre en adaptant mieux son alimentation, autant son copain à tout essayé, avec l'aide de plusieurs médecins, diététiciens et nutritionnistes divers, mais le fait est là : lui va devoir prendre des compléments alimentaires toute sa vie car son métabolisme fait qu'il assimile beaucoup moins les nutriments des aliments que sa compagne. Donc s'il ne veut pas manger plus qu'il n'a réellement faim (car sinon, pour manger assez pour ne pas avoir de carences il devait vraiment manger bien plus que ce que son estomac pouvait contenir -et je n'exagère même pas^^-), ben il doit prendre des compléments. Après, ce n'est pas une fin en soi, et d'où l'importance, lorsqu'on change de régime alimentaire, de bien se faire suivre et de bien faire tous les examens si nécessaire qu'il faut pour éviter les carences et, au besoin, adapter son alimentation ou prendre des compléments :)
Je ne dis ça pour contredire personne hein ! Ni pour agresser ! Je mets juste un bémol parce que c'est arrivé à plusieurs personnes que je connais de ne pas bien assimiler les aliments, même en grande quantité, et s'en rendre compte (pour une ou deux) alors qu'elles étaient déjà bien carencées.
Finalement, c'est le même principe que les personnes qui bouffent des tonnes et qui ne grossissent pas et d'autres qui mangent un repas gras une fois et qui prennent du poids direct : chaque métabolisme est propre à chacun et personne n'assimile les aliments comme les autres.
Par exemple, moi, j'assimile et digère très mal les féculents. Les fruits secs comme les amandes, par contre, j'en mange sans soucis. :)
Par contre, je rejoins totalement les avis quand à l'abus de viande. Mais après, l'abus de toutes choses est mauvais.