emilieriding, le loup n'a pas d'autres choix que de manger de la viande. Nous en tant qu'être humains nous avons le choix.
Les animaux tuent (sauf exception) pour le besoin. Combien d'animaux sont tués sans même avoir touché une assiette ? Beaucoup trop, beaucoup trop sont tués et sont victime du gaspillage.
Nous croyons souvent que la viande fait partie de notre alimentation depuis la nuit des temps, mais il est faux de croire que les hommes préhistoriques ne mangeaient que ça. Ils se nourrissaient de baies essentiellement car il est plus facile et moins risqué d'aller à la cueillette plutôt que d'aller chasser un mammouth avec des outils rudimentaires. La viande était un plat plutôt rare.
De mon point de vue (et tant pis si il n'est pas partagé

) il est égoïste de dire que nous sommes fais pour manger de la viande, que nous ne pouvons pas nous en passer, alors que nous avons la chance d'avoir
le choix de ne pas en manger.
Nous pensons ne pas pouvoir vivre sans viande, mais il y a beaucoup d'athlètes olympiques qui sont végétaliens (donc ni œufs, ni poisson, rien ne venant de l'animal), et encore plus qui sont végétariens.
Ceux qui revendiquent en manger très bien, il est inutile de faire changer l'avis de chacun par le force, mais si nous devions tous chasser, saigner, dépecer la viande que nous voudrions manger (en ayant le choix de manger autre chose, comme aujourd'hui), beaucoup de gens arrêteraient immédiatement la viande.
Ce qui m'a fait arrêter, c'est tout le processus qui se cache derrière un simple steack, l'engraissement, le stress du transport, les agneaux et veaux enlevés à leur maman très jeunes et dans l'indifférence générale, le stress de l'abbatoir, la souffrance, etc... Tout cela pour satisfaire nos bouches.
La majorité des céréales produites dans le monde servent à nourrir des bêtes qui vont finir mangées... Et (souvent) gaspillées. Si ces même céréales étaient redistribuées aux pays en situation difficile et de famine cela serait déjà un grand grand pas. Alors oui, pour moi, même si c'est aussi de façon indirecte en mangeant de la viande on est égoïste.
Sans parler des animaux bourrés de médicaments, de vaccins, malades... Et qui se retrouvent dans nos assiettes.
Ceci est un vaste débat, libre à chacun d'avoir son avis
