J'ai eu un poney shetland handicapé mais au bout de quelques temps je me suis rendue compte que je ne pouvais pas lui offrir les conditions de vie idéales, du coup j'ai décidé de le donner ! C'est une jeune fille qui m'a contactée avec ses parents, ils ont déjà récupéré des vieux chevaux pour retraite et elle cherchait un poney pour le mettre avec l'un de ses vieux.
Au final je lui ai fait un contrat de cession (invalide j'imagine) en précisant la condition suivante: en cas de séparation, je souhaitais en être informée la première et prioritaire dans les mêmes conditions qu'à la cession. C'est à dire, je reprend sans payer. Sauf qu'au final, le poney il a tout appris avec cette fille donc il n'est déjà plus à valeur égale ! 

 Donc rien que ça...mais quoiqu'il en soit, je n'ai aucune raison de le réclamer, il est heureux ce poney et je suis ravie de l'avoir placé et bien placé même !
Du coup, le contrat n'est valable que s'il le veulent bien au final et sert davantage d'acte de cession qu'autre chose, histoire qu'ils aient des papiers pour prouver leur propriété à ce poney ! Mais dans les faits, si demain je décidais que ce poney était malheureux, je n'aurais AUCUN moyen de revenir en arrière. Je ne peux compter que sur leur bonne foi (et je n'ai pas été déçue pour le moment heureusement). Après, s'ils venaient à avoir des ennuis financiers par exemple, j'imagine qu'ils seraient soulagés de savoir que ce poney là (invendable car handicapé ++ et aucune valeur "à la viande") pourrait retrouver un toit facilement.