1 j'aime
Cheval qui se mors la langue
Posté le 19/05/2016 à 23h24
Tous les dentistes ne savent pas adapter la forme du mors à la bouche. Certains purs ont très peu de place en bouche, il faut parfois des mors fins, surtout sil a une grosse langue. Le mien ne supporte ni simple brisure (palais bas) ni double brisure (qui tapent dans les barres car bouche très étroite), il faut voir pour le tien
Après monte sans mors ne veut pas dire sans travail du dos... le hack n'est pas adapté pour avoir un contact constant, ce n'est pas fait pour, mais plutôt pour des actions très ponctuelles.
Si le cheval est détendu sans mors, pourquoi pas lui enseigner tout le travail (fonctionner dans son dos en étant détendu, répondre aux aides de plus en plus fines, s'incurver, etc) comme cela?
et si besoin réintroduire le mors plus tard, une fois les bases acquises dans la décontraction?
Il faut savoir s'adapter. Mon PS avait un rapport très difficile au mors, j'ai tout débuté en side-pull, afin d'éviter qu'il se braque sur le mors, sur en extérieur, et maintenant on utilise les deux indifféremment (il reste mieux sans mors, plus détendu, moins négociateur. Et pourtant il a un mors résine tout flexible, le truc hyper doux)
Le side pull, qui permet un contact franc sur le chanfrein, est très bien. Ou le licol étho, mais il n'est pas fait pour avoir du contact, (surtout ceux très fins au niveau du chanfrein!), il faut vraiment viser un bas et rond mais rênes fluides, et n'utiliser la pression par le licol que ponctuellement