Cheval qui se mors la langue
Posté le 19/05/2016 à 21h50
iselys
Posté le 19/05/2016 à 21h50
Bonjour Ca ! Avant toute choses je tiens à préciser que mon cheval a vue le dentiste il y as deux mois et l'ostéopathe il y as 1 mois ! Il es monter en mors simple ^^
Depuis que j'ai mon pur sang , j'ai prit beaucoup de temps pour le réformer . J'y suis aller doucement et je n'est les jamais vraiment " contraint" pendant le travail . On faisait des choses très simple la tête en bas on faisait des petits obstacle par si par là de belles balades . Quand je les recuperer des courses il grincer déjà des dents et au fur et à mesure j'ai réussi a lui faire un petit peut passer.
Il y as deux mois il as faillit littéralement me tuer . On étais au galop tranquillement et il es partie en furie d'un coup et m'as envoyer très lourdement dans le décore rocheux qui se trouve a coté de la carrière . Puisque sa n'étais pas la première fois qu'il me faisait sa j'ai fait justement les check up véto , ostéo et dentiste . Tout étais normal . J'ai donc décider de le confier a un pro . Sa fait donc deux mois que mon cheval est travailler 3 fois par semaine . Au début sa n'étais que des séance bas et rond , un peut de "soumission" . On installe quelque bouton , on travail sur la réponse au jambe , sur l'énergie ,le respect ect ... Au début il grincer des dents mais quand il as comprit où étais le confort il c'est de nouveau calmer avec sa . Au début sa n'étais pas facile car c'est un cheval très têtu qui selon le jours te dit "non" avant même d'être monter dessus . Sa fait maintenant deux semaines a peut prêt qu'on commence à le travailler un peut plus haut . On essaie de lui apprendre à monter le garrot, de se tenir mais monsieur n'aime vraiment pas sa. La toute première séance il grincer très fort des dents et il c'est même mordu le bout de la langue . Il saigner donc fort de la bouche et j'ai dit de stopper la séance . J'ai regarder et sa venais bien du bout de la langue . Ensuite les séance d'après se sont extrêmement bien passer. un cheval léger qui grince moins des dents mais un peut quand même . On sens que c'est difficiles donc on fait des séances moins longues et on alterne bien sur avec le bas et rond . Aujourd'hui c'étais une séance où il m'avais déjà dit non avant même que je monte dessus . Il ne voulais pas accepter le contacte , il ne voulais pas avancer ... mon coach la donc reprit . Il as d'abord attendu sont acceptation du contacte a l'arrêt , puis au pas , puis au trot , puis au galop . Il as vraiment prit son temps et lui as montrer avec douceur dans qu'elle direction aller. Mais forcément têtu comme il es il as voulu se "battre" contre le mors il c'est mit as grincer des dents et il c'est de nouveau mordu le bout de la langues . Cette fois si il ne c'est pas arrêter la dessus et il as continuer dix petite minutes et mon cheval c'est finalement légèrement décontracter et étais de nouveau disponible. On c'est directement arrêter la dessus .
Mon soucis est donc se pinçage de langue et cette manie de se battre contre le contacte quand" il es mal luné " . J'aime énormément mon cheval et je sais qu'il as un sacré caractère mais ces toujours difficiles de voir son cheval se contracter et de se fâcher au point de s'en mordre la langue... J'en es parler autour de moi et on m'as dit d'être patient . Que le dressage d'un cheval ne sa fait pas en deux jours et qu'on ne peut pas avoir que de bonne séance . Je suis totalement d'accord la dessus mais j'aimerais éviter se genre d'incident ... Voir son cheval saigner de la bouche sa fait vraiment peur , et très mal au cœur . Au début je penser que c’était les barres , un contacte trop dur mais mon prof n'est vraiment pas sévère dans les mains . Au contraire il déteste les mains qui se balade et qui tire a droite a gauche pour faire un semblant de pianotage . Il tiens a se que le contacte soit léger ect ...
Je suis désolée pour le romans mais c'est pour éviter tout mal entendu . Il est monter avec un mors simple et une main juste . dentition vérifier et coté ostéo aussi .
J'avais penser as mettre un peut de miel sur le mors pour lui apporter quelque chose de positifs et qu'il l'accepte donc un peut mieux. On me dit que c'est un cheval sensible et qui stresse facilement et qu'il montre tout dans la bouche. D'autre vont trotter sur place , transpirer ronfler ect mais lui montre tout par la bouche ... Sa reste très délicat a gérer .
ps; je ne peut pas monter sans mors car j'aimerais sortir en dressage .