Cheval qui se mors la langue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6246 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Cheval qui se mors la langue
Posté le 19/05/2016 à 21h50

Bonjour Ca ! Avant toute choses je tiens à préciser que mon cheval a vue le dentiste il y as deux mois et l'ostéopathe il y as 1 mois ! Il es monter en mors simple ^^

Depuis que j'ai mon pur sang , j'ai prit beaucoup de temps pour le réformer . J'y suis aller doucement et je n'est les jamais vraiment " contraint" pendant le travail . On faisait des choses très simple la tête en bas on faisait des petits obstacle par si par là de belles balades . Quand je les recuperer des courses il grincer déjà des dents et au fur et à mesure j'ai réussi a lui faire un petit peut passer.

Il y as deux mois il as faillit littéralement me tuer . On étais au galop tranquillement et il es partie en furie d'un coup et m'as envoyer très lourdement dans le décore rocheux qui se trouve a coté de la carrière . Puisque sa n'étais pas la première fois qu'il me faisait sa j'ai fait justement les check up véto , ostéo et dentiste . Tout étais normal . J'ai donc décider de le confier a un pro . Sa fait donc deux mois que mon cheval est travailler 3 fois par semaine . Au début sa n'étais que des séance bas et rond , un peut de "soumission" . On installe quelque bouton , on travail sur la réponse au jambe , sur l'énergie ,le respect ect ... Au début il grincer des dents mais quand il as comprit où étais le confort il c'est de nouveau calmer avec sa . Au début sa n'étais pas facile car c'est un cheval très têtu qui selon le jours te dit "non" avant même d'être monter dessus . Sa fait maintenant deux semaines a peut prêt qu'on commence à le travailler un peut plus haut . On essaie de lui apprendre à monter le garrot, de se tenir mais monsieur n'aime vraiment pas sa. La toute première séance il grincer très fort des dents et il c'est même mordu le bout de la langue . Il saigner donc fort de la bouche et j'ai dit de stopper la séance . J'ai regarder et sa venais bien du bout de la langue . Ensuite les séance d'après se sont extrêmement bien passer. un cheval léger qui grince moins des dents mais un peut quand même . On sens que c'est difficiles donc on fait des séances moins longues et on alterne bien sur avec le bas et rond . Aujourd'hui c'étais une séance où il m'avais déjà dit non avant même que je monte dessus . Il ne voulais pas accepter le contacte , il ne voulais pas avancer ... mon coach la donc reprit . Il as d'abord attendu sont acceptation du contacte a l'arrêt , puis au pas , puis au trot , puis au galop . Il as vraiment prit son temps et lui as montrer avec douceur dans qu'elle direction aller. Mais forcément têtu comme il es il as voulu se "battre" contre le mors il c'est mit as grincer des dents et il c'est de nouveau mordu le bout de la langues . Cette fois si il ne c'est pas arrêter la dessus et il as continuer dix petite minutes et mon cheval c'est finalement légèrement décontracter et étais de nouveau disponible. On c'est directement arrêter la dessus .

Mon soucis est donc se pinçage de langue et cette manie de se battre contre le contacte quand" il es mal luné " . J'aime énormément mon cheval et je sais qu'il as un sacré caractère mais ces toujours difficiles de voir son cheval se contracter et de se fâcher au point de s'en mordre la langue... J'en es parler autour de moi et on m'as dit d'être patient . Que le dressage d'un cheval ne sa fait pas en deux jours et qu'on ne peut pas avoir que de bonne séance . Je suis totalement d'accord la dessus mais j'aimerais éviter se genre d'incident ... Voir son cheval saigner de la bouche sa fait vraiment peur , et très mal au cœur . Au début je penser que c’était les barres , un contacte trop dur mais mon prof n'est vraiment pas sévère dans les mains . Au contraire il déteste les mains qui se balade et qui tire a droite a gauche pour faire un semblant de pianotage . Il tiens a se que le contacte soit léger ect ...
Je suis désolée pour le romans mais c'est pour éviter tout mal entendu . Il est monter avec un mors simple et une main juste . dentition vérifier et coté ostéo aussi .

J'avais penser as mettre un peut de miel sur le mors pour lui apporter quelque chose de positifs et qu'il l'accepte donc un peut mieux. On me dit que c'est un cheval sensible et qui stresse facilement et qu'il montre tout dans la bouche. D'autre vont trotter sur place , transpirer ronfler ect mais lui montre tout par la bouche ... Sa reste très délicat a gérer .

ps; je ne peut pas monter sans mors car j'aimerais sortir en dressage .

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 20/05/2016 à 18h29

Re bonjour !
Alors j'ai monter titi avec le mors en résine à passage de langues ! Et sa lui convient largement mieux que le simple brisure. Il es beaucoup plus léger , moins contracter , beaucoup moins en défense ... Il as eu quelque grincage de dents au début et quelque essaie pour passer la langue mais ensuite il ces posé et c’était parfait. Mon prof la monter et il as eu les même sensations que moi . Donc pour le moment on valide et on continue l'essaie sur une semaine pour être sur que sa ne se dégraderas pas . Il n'as donc plus de noseband . J’espère juste qu'il ne me prendras pas la main au galop pour me faire voler dans le décore ... Après si il es mieux dans sa bouche ces le principale !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12762
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 20/05/2016 à 19h22

Super! Contente pour vous

Après clairement se faire embarquer par un réformé, c'est un souci de rééducation et non d'embouchure. En courses, les jockeys mettent de plus en plus de contact quand ils veulent accélérer. Donc a moins que tu sois très très musclée , ton cheval avec n'importe quelle embouchure te prendra la main s'il le veut, puisque lui fait 500kg de plus que toi.

Je me suite faite embarquer qq fois (obligée de sauter en route qq fois... cause disjonctage de neurones!), et je n'ai jamais changé de mors, de toute façon une fois à l'horizontale, ben il gagne!
Déjà il faut contrôler parfaitement ton départ si c'est une transition montante demandée, car se faire embarquer c'est rapide mais progressif, on a deux foulées maxi pour réagir, et il faut y aller franchement (arret d'urgence, a travailler bien évidemment en amont en carrière et aux allures inférieures). C'est NON, il faut un bon niveau, pas avoir peur, et une temps de réaction très très court.

mais une fois la communication maitrisée dans le couple en ce qui concerne l'autorisation de galop "plein cul", le pur-sang de réforme c'est du bonheur à l'état pur

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 22/05/2016 à 22h50

Re coucou ! J'ai refait une petite séance aujourd'hui avec le mors en résine . Alors j'ai un soucis , mon cheval continue a sortir la langue et as la balancer dans tout les sens lors des transition descendante . Pourtant j'essaie vraiment de faire attention a mes mains mais quand il refuse de s'arrêter avec l'assiette je suis obliger de mettre un peut de main et la il remue sa langue comme un asticot ! Il le fait surtout lorsqu'on es au galop et que je passe au trot . Il as fait la même chose avec mon prof . Pour moi il essaie clairement de passer la langue et sa me fait peur ...

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 22/05/2016 à 23h03

Je connais pas trop les mors a passage de langue mais vu le nom, la langue est sensé passer? Non?
Du coup, peut être continuer est voir ce qu'il va faire?
Mais j'avoue que mes juments à la deuxième seance, elles étaient tranquille.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 22/05/2016 à 23h06

Bah elle passe en dessous oui mais lui j'ai la sensation qu'il essaie de la passer au dessus pour fuir toute action . Pourtant pas de brisure qui appuie sur le palais donc je ne comprend pas ... J'ai jamais monter un cheval si sensible de la bouche .Après il est clairement mieux , plus relâcher , et plus concentrer mais des que quelque chose ne lui plaît pas et que le contacte change bah il essaie de le fuir .

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 22/05/2016 à 23h09

Peut être qu'il est juste perturbés. Si tu veux vraiment voir si c'est un problème de main. Longe le avec.
Comme sa tu verras si c'est lui ou une action des mains.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 22/05/2016 à 23h11

Alors non en longe il ne le fait pas ! donc je pense vraiment que c'est le contacte ! Pourtant quand je le longe et qu'il essaie de faire le con ( car la aussi il essaie de fuir le travail ) Il force sur la longe sans se soucier de la douleurs quand il rencontre la tension sur la longe . Sa n'est vraiment que monter , il me pose une colle se poney !

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 22/05/2016 à 23h14

Après il as peut être associer action de main avec grosse douleurs et qu'il appréhende la douleurs ... Peut être avec le temps !

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 22/05/2016 à 23h35

J'ai une de mes juments qui est très rétive aussi, elle ne fait pas la même chose mais c'est dans le même sens.
Du coup de la douceur est du temps.
Mais tu peux y arrivé.
Après si tu peux avoir les mots à l'essai peut être en essaye d'autre.
Mais normalement si il dit rien à la longe, sa devrait lui convenir.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 23/05/2016 à 08h03

Il le faisait ça avec ton ancien mors de sortir la langue? Ou c'est une nouveauté avec le mors en résine?

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 23/05/2016 à 10h23

flosca .
Non il le faisait aussi et est pour sa qu'on mettais le noseband ...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 23/05/2016 à 10h39

Alors dans ce cas en effet c'est peut être devenu un mauvais réflexe associé à l'action de main...

A ta place je crois que j’essaierai de diminuer voire de supprimer l'action de main qui lui déplaît, pendant un temps...Si j'ai bien compris, tu n'as pas de frein si tu ne te sers pas du mors pour ralentir... est-ce que tu ne pourrais pas essayer de court-circuiter cette action de main et la remplacer par autre chose (Un licol éthologique sous le filet, un collier... ) Ça te permettrai de garder du frein en cas de besoin et d'alléger ton contact... Et petit à petit quand il aura fait quelques séances en douceur, sans se dire " on me tire sur la bouche au secours", essayer petit à petit de revenir plus sur le mors, progressivement, sans qu'il se sente "attrapé".

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 23/05/2016 à 10h43

Ah oui le coup du licol etho sa pourrais vraiment être pas mal ! =) D'ailleurs je voulais faire une séance en longe sans filet avec moi dessus pour essayer de lui apprendre les transition descendante avec l’assiette seulement qu'il comprenne un peut mieux et qu'il ne se contracte plus ! ^^

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 23/05/2016 à 10h45

Du coup ça peut te permettre aussi de l'avoir plus léger et réceptifs aux demandes, d'une pierre deux coups

Tchoopie

Membre VIP

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3551
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 23/05/2016 à 10h45

Lorsque tu agis avec tes mains pour ta transition descendante, tu agis vers toi ou vers le haut ? Pour ma part, poney a eu une période où il passait la langue aussi. En fait, j'agissais vers le bas (par rapport à sa bouche) , donc douleurs, au lieu d'agir vers le haut, sur la commissure.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval qui se mors la langue
 Répondre au sujet