Cheval qui se mors la langue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6244 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Cheval qui se mors la langue
Posté le 19/05/2016 à 21h50

Bonjour Ca ! Avant toute choses je tiens à préciser que mon cheval a vue le dentiste il y as deux mois et l'ostéopathe il y as 1 mois ! Il es monter en mors simple ^^

Depuis que j'ai mon pur sang , j'ai prit beaucoup de temps pour le réformer . J'y suis aller doucement et je n'est les jamais vraiment " contraint" pendant le travail . On faisait des choses très simple la tête en bas on faisait des petits obstacle par si par là de belles balades . Quand je les recuperer des courses il grincer déjà des dents et au fur et à mesure j'ai réussi a lui faire un petit peut passer.

Il y as deux mois il as faillit littéralement me tuer . On étais au galop tranquillement et il es partie en furie d'un coup et m'as envoyer très lourdement dans le décore rocheux qui se trouve a coté de la carrière . Puisque sa n'étais pas la première fois qu'il me faisait sa j'ai fait justement les check up véto , ostéo et dentiste . Tout étais normal . J'ai donc décider de le confier a un pro . Sa fait donc deux mois que mon cheval est travailler 3 fois par semaine . Au début sa n'étais que des séance bas et rond , un peut de "soumission" . On installe quelque bouton , on travail sur la réponse au jambe , sur l'énergie ,le respect ect ... Au début il grincer des dents mais quand il as comprit où étais le confort il c'est de nouveau calmer avec sa . Au début sa n'étais pas facile car c'est un cheval très têtu qui selon le jours te dit "non" avant même d'être monter dessus . Sa fait maintenant deux semaines a peut prêt qu'on commence à le travailler un peut plus haut . On essaie de lui apprendre à monter le garrot, de se tenir mais monsieur n'aime vraiment pas sa. La toute première séance il grincer très fort des dents et il c'est même mordu le bout de la langue . Il saigner donc fort de la bouche et j'ai dit de stopper la séance . J'ai regarder et sa venais bien du bout de la langue . Ensuite les séance d'après se sont extrêmement bien passer. un cheval léger qui grince moins des dents mais un peut quand même . On sens que c'est difficiles donc on fait des séances moins longues et on alterne bien sur avec le bas et rond . Aujourd'hui c'étais une séance où il m'avais déjà dit non avant même que je monte dessus . Il ne voulais pas accepter le contacte , il ne voulais pas avancer ... mon coach la donc reprit . Il as d'abord attendu sont acceptation du contacte a l'arrêt , puis au pas , puis au trot , puis au galop . Il as vraiment prit son temps et lui as montrer avec douceur dans qu'elle direction aller. Mais forcément têtu comme il es il as voulu se "battre" contre le mors il c'est mit as grincer des dents et il c'est de nouveau mordu le bout de la langues . Cette fois si il ne c'est pas arrêter la dessus et il as continuer dix petite minutes et mon cheval c'est finalement légèrement décontracter et étais de nouveau disponible. On c'est directement arrêter la dessus .

Mon soucis est donc se pinçage de langue et cette manie de se battre contre le contacte quand" il es mal luné " . J'aime énormément mon cheval et je sais qu'il as un sacré caractère mais ces toujours difficiles de voir son cheval se contracter et de se fâcher au point de s'en mordre la langue... J'en es parler autour de moi et on m'as dit d'être patient . Que le dressage d'un cheval ne sa fait pas en deux jours et qu'on ne peut pas avoir que de bonne séance . Je suis totalement d'accord la dessus mais j'aimerais éviter se genre d'incident ... Voir son cheval saigner de la bouche sa fait vraiment peur , et très mal au cœur . Au début je penser que c’était les barres , un contacte trop dur mais mon prof n'est vraiment pas sévère dans les mains . Au contraire il déteste les mains qui se balade et qui tire a droite a gauche pour faire un semblant de pianotage . Il tiens a se que le contacte soit léger ect ...
Je suis désolée pour le romans mais c'est pour éviter tout mal entendu . Il est monter avec un mors simple et une main juste . dentition vérifier et coté ostéo aussi .

J'avais penser as mettre un peut de miel sur le mors pour lui apporter quelque chose de positifs et qu'il l'accepte donc un peut mieux. On me dit que c'est un cheval sensible et qui stresse facilement et qu'il montre tout dans la bouche. D'autre vont trotter sur place , transpirer ronfler ect mais lui montre tout par la bouche ... Sa reste très délicat a gérer .

ps; je ne peut pas monter sans mors car j'aimerais sortir en dressage .

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 23/05/2016 à 12h56

En tout cas je miens il as tellement la.bouche sensible le qu'il faut vraiment avoir un contacté léger. Et c'est pas facile quand on lui demande de monter le garrot et de mettre la nuque haute . Car il n'aime pas sa et essaie de fuir le travail donc il y as forcément un peut de tension sur les rênes et si âne lui plaît pas non plus ! Un vrai âne !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 23/05/2016 à 13h04

iriina Outre tous les débats que ça peut soulever (on va pas polluer le post), je peux t'assurer que mon cheval travaille généralement avec la tête plutôt basse (pas forcément le nez au sol!) et que j'ai rien dans les mains, et un cheval très léger qui stoppe, recule et a les épaules très mobiles.
Encore une fois je veux pas polluer mais ça me fait un peu bondir de lire ça.

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 23/05/2016 à 13h08

Tu veux dire que ton cheval à la nuque plus bas que le garrot?
Après c'est peut être possible mais pas ce que j'ai appris.
Je suis plus dans l'équitation classique ou on fait des exercices pour que le Cheval se mette en équilibre puis on le laisse se porté donc on ne laisse pas les mains.^^

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 23/05/2016 à 13h14

Je pence que pour l'instant. Tu dois te concentrer plus sur le faite que ton Cheval se détende et travailler sur le changement d'allure. Quitte à mettre un peu de main au début pour qu'il comprenne ce que tu lui demande puis alléger de plus en plus.
Mais l'idée de le longer avec toi dessus et de l'arrêter avec le bassin avec l'aide du longeur et pas mal. Faut pas hésiter à exagérer au début puis le faire plus discrètement au fur et à mesure.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 23/05/2016 à 13h19

iriina
Oui je pense que je vais le faire des que possible! J'aimerais le faire sans étrier en plus . Comme sa jameliore mon assiette en même temps ^^ je voulais le faire aujourd'hui mais j'ai personne pour me tenir en longe x)

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 23/05/2016 à 13h22

À partir du moment où ils ont compris.
Ils le font sans hésiter. C'est beaucoup plus à l'aise pour eux puis de travailler les transitions va lui faire reporté sont équilibre sur les hanches. Il sera beau coups plus à l'aise.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 25/05/2016 à 21h02

Bon... Encore de mauvaise nouvelles ! =( Sa fait deux séance que titi n'est pas bien avec son mors . Il sort de nouveau la langue dans tout les sens , refuse sans raison apparente le contacte . Il vas être bien 5 minute puis de nouveau pas bien . Il se contracte dans la bouche et j'ai peur qu'il se fasse a nouveau mal.
Demain on essayera donc le olive double brisure pour voir ... Mon prof pense pas que sa vienne des mors mais plutôt de son caractère. Vendredi un dentiste viens sur la structure . Même si titi en as vue un en début d'année on sais jamais ... Fiu je suis désespérer ... Aujourd'hui on as fait la séance en longe . J'étais sans étrier et je faisait très attention a mes mains, ma position ect. Pendant quelque tours on étais parfait tout les deux ! Il étais placer haut , sur le mors , un contacte très léger et puis sans aucune raison il ces fâcher et n'as plus voulu rien savoir . Perte du contacte , il avais la tête en l'air ne voulu plus avancer et se poser sur le mors .... Je ne comprend pas ...

Édité par iselys le 25-05-2016 à 21h03



Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 25/05/2016 à 21h24

Tu n'avais pas fait un post récemment sur le caractère de ton cheval ?

Si oui, je me souviens des vidéos où il semblait raide. On était plusieurs à te conseiller un Check up véto.

Ses réactions de ne pas vouloir de contact ou le fuir peuvent venir d'un problème tout autre que la bouche. Il a peut être mal quelque part et cherche à compenser comme ca.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 25/05/2016 à 21h48

narce il as eu le check up véto et elle n'as rien trouver . Après j'ai pas fait non plus des radios de tout le corps . Il n'as ni engorgement , ni partie sensible ou chaude .

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 25/05/2016 à 21h56

Ma jument avait des problèmes de pieds et a une grosse sensibilité aux ovaires. Ce ne sont pas les vétos qui ont trouvé mais des professionnels dont j'ai croise la route par hasard...

Les vétos trouvaient ma jument un peu raide mais rien d'affolant. Or, elle n'avait presque plus de sole et tellement mal aux pieds qu'elle a compensé sur le reste du corps = raideur générale qui a mis du temps à disparaître. 6 mois plus tard avec un excellent pareur, les pieds sont redevenus sains et ma jument marche beaucoup mieux.

Problème aux ovaires car chaleurs très douloureuses = jument qui contracte tout l'arriere main et reporte le poids sur l'avant pour compenser et qui n'engage pas... Problème résolu suite au passage d'une ostéo qui travaille avec de la phytothérapie. Pour les vétos, elle etait "juste" un peu sensible... Je vois bien aujourd'hui qu'en réalité elle souffrait beaucoup

Je connais ma jument par coeur, c'est pour ça que j'ai pas lâché l'affaire et que j'ai continué à creuser. Un cheval ne fait pas de "chichis". Il réagit à son environnement et à des douleurs. Ton cheval refuse le contact, sort sa langue, se braque. Si ton coach fait du bon travail et que ça continue, il faut chercher une autre cause.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 25/05/2016 à 22h00

Après il as eu des soucis de pieds , il es pied nu maintenant et il es suivit par un pareur . Il es travailler en hipposandale. Ensuite au niveau ostéo il es suivit aussi . Tout les 3 mois même suite à ces soucis de pied car comme tu le dit il compense un peut. Il n'as pas l'air courbaturer . D'ailleurs après être descendu mon prof al repris en longe et titi es partie au galop coup de cul il avancer bien , il avais du peps parce qu'il n'étais pas contraint par le mors moins stresser , plus délié pour moi le soucis viens vraiment de la bouche / mors ou je ne sais pas ...

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 25/05/2016 à 22h26

D'ailleurs rien que quand j'essaie de prendre sa langue pour vérifier qu'il ne sais pas blesser il bouge la tête dans tout les sens pour que je ne touche pas a sa bouche ...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 26/05/2016 à 08h19

iselys

Attends de voir le dentiste, même si ton loulou l'a vu récemment, il se peut qu'il se soit fait mal depuis ou simplement que la conformation de sa bouche rende douloureuse l'utilisation du mors. Faut pas oublier qu'à la base, on exploite l'anatomie de la bouche du cheval pour y caser un mors, mais c'est pas fait pour à l'origine... certains chevaux supportent juste pas d'avoir quelque chose dans le bec...

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 26/05/2016 à 12h48

Bon ce matin nous avons essayer le mors double brisure canon fin . Mon prof la trouver mieux avec . En effet je l'est monter et il étais plus franc sur le contacte et il se poser sur le mors. Maintenant a voir car se n'est que la 1er séance avec ! Je pense lui faire montrer le dentiste demain .

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Cheval qui se mors la langue
Posté le 26/05/2016 à 13h43

Mon cheval se mord la langue, je le monte occasionnellement seulement et en balade, sans mors. L'année dernière il s'était mordu la langue fort, entaille au bout, alors qu'au repos depuis des mois. Il est suivi en dentiste tous les ans, j'en ai fait plusieurs différents. La dernière suite à cette morsure m'a dit ne pas voir d'où ça venait, à part que sa langue était super longue, elle butte toujours dans les dents, donc il se mordrait pas inadvertance ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval qui se mors la langue
 Répondre au sujet