Equitanet - a éviter !!

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Saidi_zakaria

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Equitanet - a éviter !!
Posté le 25/05/2016 à 15h30

Bonjour,


Je partage avec vous une mauvaise expérience avec L'assureur Equitanet !!!

Ma jument est assurée chez eux depuis Mars 2014, dernièrement j'ai remarqué qu'aucun prélèvement n'a été fait, j'ai appelé le service client pour avoir plus d'information et la dame m'annonce que mon contrat est résilié par la compagnie depuis 1er Mars pour la cause : bcp de sinistre déclaré (sur ces Trois dernière années, j'ai déclaré juste deux sinistre dont la facture est inférieure à 400 euros...)

En plus de ça, je n'ai pas reçu la lettre qui m'informe que mon contrat a été resilié, et la dame me balance directement, le courrier n'est pas retourné donc voilà ...!

Bref, je vous déconseille cette assurance, qui ne réponds même pas au Mail de leurs clients, par contre pour un nouveau devis ils sont très réactifs

Cdt Z@K

Tysha09

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Posté le 26/05/2016 à 15h41

Mais concrètement assurer son cheval ça sert à quoi si eux peuvent nous rayer de la carte comme ça ?

Caroline031

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Posté le 26/05/2016 à 15h44

tysha09

En réalité les assureurs souahiteront résilier ton contrat si tu as eu beaucoup de sinistres donc si tu n'es pas rentable pour eux... ce qui sous entend que tu as eu des sinistres et donc qu'ils t'ont remboursés.... et donc que le service pour lequel tu as payé a été rendu ....

Mamzellec

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Posté le 26/05/2016 à 15h50

Après dans le cheval pratique de mai il y a un grand dossier sur les assurances qui est pas mal

Crinsdorphee31

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Posté le 26/05/2016 à 15h56

equitanet est un courtier en assurances... ils ne sont pas responsables des actions des assureurs ; tu as bien sûr lu ton contrat avant de le signer ? Quelle esr l'assurance qui est sur ton contrat ? Tu as eu des difficultés de paiement ?

Pour la communication, je ne sais pas, mais c'est possible qu'un courrier se perde !

Crinsdorphee31

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Posté le 26/05/2016 à 16h01

jamin ici quand j'ai évoqué le mot "cheval" pour assurer mon camion transport de chevaux j'ai eu l'impression d'avoir dit un gros mot... Groupama n'a jamais été foutu de me sortir un contrat pour assurer mes chevaux transportés..

Madstripes

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Posté le 26/05/2016 à 16h05

crinsdorphee31

La plupart des courtiers ont le mandat de gestion des contrats, c'est à dire que qu'ils interviennent auprès des assurés en lieu et place de l'assureur, notamment pour effectuer les résiliations. Evidemment, ils ont des instructions générales de l'assureur, ils ne prennent pas l'initiative de faire des résiliations comme ça.

En l'occurence, Equitanet a fait une résiliation pour sinistre, ce qui signifie que l'auteur du post n'entrait plus dans les critères de sinistralité fixés par l'assureur.

Ptitelice78

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Posté le 26/05/2016 à 16h10

caroline031 Tout à fait d'accord normalement pour que le métier d'assureur reste économiquement viable un contrat trop sinistré (et donc pas rentable) est résilié.

Ce qui m'étonne c'est que ce calcul là se base sur un taux de sinistralité. Si on repart de mon calcul, résilier un contrat avec un taux de sinistralité à 37% c'est plutôt étonnant. Ça veut dire qu'il y a encore 63% de marge pour couvrir les frais de dossier, la main d'oeuvre, la réassurance, etc... et se gratter un bénéfice au passage.

Et ça veut dire que sur 100% de l'argent que tu verses si tu déclares des "petits sinistres" on te résilie avant même que tu ais récupéré ne serait-ce que 50% de ton "investissement". C'est sure que là vaut mieux avoir une cagnotte perso.

Par contre, pour un gros pépin type opération de colique ton taux de sinistralité peut facilement arriver à 200% avant d'être résilié. Auquel cas l'assureur n'aura rien gagné et même perdu de l'argent.

En résumé prévoir assurance + argent de côté est le plus sure. L'argent de côté servant pour les petits et moyens bobos et l'assurance pour les gros pépins pour lesquels on n'est pas sure d'avoir la somme le moment venu.

Je pense que les assurances d'animaux manquent encore de recule sur leur activité. Du coup, difficile d'arriver à faire des estimations sur le long terme, de trouver des règles de gestion en adéquation avec le fait d'assurer du vivant, des tarifs permettant plus de souplesse quant à la latitude pour les résiliations...

Ça va venir... mais y'a encore du boulot

Caroline031

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Posté le 26/05/2016 à 16h13

ptitelice78

Oui leur boulot est essentiellement basé sur des statistiques.... leurs bases de données doivent pas encore être suffisantes .....

Crinsdorphee31

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Posté le 26/05/2016 à 16h21

madstripes tu dis avec les bons mots ce que je voulais dire...

Enfin je suis cliente equitanet, ma propriété et chevaux sont chez MMA, jamais eu de sinistre alors je sais pas pour cet assureur, mais mon véhicule est chez AXERIA et j'ai déjà eu 3 dossiers (2 assistances avec taxi/loc de voiture + 1 pare brise...) à ce jour je suis toujours assurée, et toujours bien accueillie par Equitanet à chaque fois que j'appelle... même pour de simples questions.

Même quand j'étais en difficultés financières avec l'écurie, ils ont négocié avec MMA pour échelonner ma dette.
Je n'ai rien à reprocher à ce cabinet de courtage.

Ptitelice78

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Posté le 26/05/2016 à 16h21

madstripes Juridiquement on est on ne peut plus d'accord, il n'y a aucun recours. La question aurait été tout autre si pendant le laps de temps où l'assuré n'était pas au courant de sa résiliation il y avait eu un sinistre.

D'ailleurs je trouve que le risque est tel pour un assureur, que je ne comprends pas pourquoi une résiliation de ce genre n'est pas systématiquement envoyée en LRAR. Au moins, une fois le papier reçu et signé... ils sont tranquilles.

Par contre, petite question (dont je n'ai pas la réponse). La lettre informant la résiliation pour sinistre doit être envoyée par l'assureur à l'assuré dans le mois suivant ledit sinistre. Dans le cas où cette lettre n'est pas reçue par l'assuré et que l'assureur n'est pas en mesure de prouver qu'elle lui a bien été présentée... que se passe-t-il ? Parce que même s'il lui renvoi, elle va arriver après les délais, et donc ne plus être valable.

Tu vas me dire, il lui suffit d'attendre la date d'anniversaire du contrat pour résilier de nouveau. Mais en attendant il est bien obligé de continuer à faire courir le contrat je me trompe ?

Jamin

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Posté le 26/05/2016 à 16h31

crinsdorphee31 J'ai la chance d'être en Normandie, au pays des chevaux et d'avoir un assureur qui ne traite que les dossiers agricoles et qui s'y connait parfaitement.

Crinsdorphee31

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Posté le 26/05/2016 à 16h36

jamin t'as une tite place pour moi ?

Madstripes

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Posté le 26/05/2016 à 16h39

ptitelice78

L'assureur n'a pas un mois après le sinistre pour résilier, il doit refuser le paiement des cotisations un mois après notifié la résiliation pour sinistre. C'est très différent. Et très facile depuis qu'ils font tout par prélèvement automatique.

Donc encore une fois, rien à tirer du fait que ça a été fait en lettre simple. C'est d'ailleurs parce qu'ils ne risquent rien qu'ils le font en lettre simple, leur seule obligation étant de le faire à la bonne adresse. Et pour un gros assureur, les résiliations pour sinistre sont probablement plusieurs dizaines de milliers par an, tous domaines d'assurance confondus. Tu imagines l'économie de le faire en lettre simple.

Si un sinistre était arrivé pendant le mois de préavis, il était couvert.

Ptitelice78

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Posté le 26/05/2016 à 16h44

caroline031 J'ai bossé quelques années dans une entreprise d'assurance spécialisée dans un domaine très précis. L'entreprise avait 180 ans, ce qui n'est pas rien. 180 ans de la même activité, sur le même type de contrat... Et bien, même avec des stats aussi importantes, il y a certains points sur lesquels on se cassait encore les dents

Alors ça ne m'étonne pas que l'assurance des animaux de compagnie soit encore loin d'être rodée, peut être même encore loin d'être rentable, faut que ça mûrisse.

Ptitelice78

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Posté le 26/05/2016 à 16h49

madstripes Ahhhhhh merci d'avoir éclairé ma loupiotte j'avais effectivement pas ça en tête. C'est pas l'information de l'assuré le point de départ mais l'arrêt des prélèvements. Ça change tout, je comprends bien l'économie à réaliser du coup.

Mais normalement l'assureur doit attendre 1 mois après première présentation du courrier pour résilier le contrat du coup sans LRAR comment ils peuvent faire démarrer leur décompte ?
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