Comme beaucoup d'entre vous ici (je suppose), cela fait des années que je ne mange plus de cheval.
Avant hier, voulant faire plaisir à mon chéri, je prépare à manger avant qu'il rentre du boulot.
Je trouve des beefsteacks congelés dans le congelo.
Je les decongèle, les fait cuir et on les mange.
Arrive la nuit, je me réveille vers 5h avec un mal de ventre de folie.
A partir de là, je suis partie en enfer ^^
J'ai passé la nuit dans les toilettes. Et toute la journée du lendemain aussi. Impossible d'aller bosser.
Bref, je me dis que j'ai mal decongelé les steacks et que mon copain a de la chance de ne pas avoir été malade.
Et ce matin il me dit "au fait je viens d'y penser ! Les steacks dans le congelo, c'était du cheval !"
Déjà je vous passe ma tête complètement choquée et abasourdie en apprenant la nouvelle ^^
Et ensuite je me suis demandée.
Est ce possible d'être malade en mangeant quelques choses auquel on est pas allergique juste parce qu'on a décidé de ne pas en manger ?
Même si on ne sait pas ce que l'on mange ?
Ça ma paraît bizarre quand même. Mais sait on jamais.
En tout cas plus aucune viande chevaline ne rentrera dans cet appart, garantie !
Je suis comme toi ^^ je dis toujours à mes parents : "donnez moi du cheval à manger si vous voulez, mais ne me le dites jamais !" psychologiquement je ne peux pas, mais je m'en fous que d'autres le fassent :)
Par contre, en dehors de la décongélation, la viande au micro-ondes c'est vraiment très pas top une collègue a essayé une fois, elle a vu la tronche du machin, elle n'a même pas tenté :P
La décongélation de la viande au micro-ondes, j'évite, car ça cuit parfois la viande et ça doit vraiment pas être top
Blague à part je me suis déjà poser la question sur la douleur des végétaux car un arbre souffre mais je me demandais à quoi ça pourrai ressembler que un homme.
Attends, attends, attends, attends ... J'ai pas tout compris là ...
Attends, attends, attends, attends ... J'ai pas tout compris là ...
CA PEUT SOUFFRIR UN ARBRE ??
Peut-être pas au sens où nous l'entendons.
Mais disons qu'ils ont des capteurs qui les font réagir oui !
Les exemples les plus frappants étant par exemple le Mimosa pudica :
On note plusieurs systèmes de défense qui pourraient laisser penser qu'un arbre ressent une sorte de douleur ... Tout à fait personnellement, je ne me sens pas spécialement coupable d'arracher une fleur ou de scier une branche, mais je ne suis pas contre cette idée. Après tout, nous avons longtemps pensé que les animaux/les femmes/les noirs ne ressentaient pas les mêmes émotions/douleurs que les hommes blancs.
On peut ainsi penser à certaines espèces d'Acacia d'Afrique qui se protègent mutuellement des prédateurs brouteurs : si l'un d'eux se fait manger, non seulement il libérera des odeurs qui repousseront l'animal - jusqu'à là, rien de très particulier dans le règne végétal - mais surtout il libérera d'autres hormones qui auront pour but de prévenir ses compagnons ! Compagnons qui dégageront de suite la même odeur pour éviter de se faire grignoter.
Un arbre mal taillé repoussera de façon très désordonnée : en voyant de pauvres Platanes/Marronniers taillés en tête de chat en ville avec des dizaines de repousse d'un mètre, je pourrais jurer qu'ils souffrent. Pour moi, c'est un massacre pur et simple et c'est très violent envers cet être vivant ...
Quand on sait que beaucoup de plantes poussent mieux avec de la musique, on peut se poser pas mal de questions.
Pour moi, et ça n'a rien à voir avec les études scientifiques mais c'est une simple intuition très profonde, un arbre souffre si on le blesse. D'une autre façon que la notre, mais ce n'est pas parce qu'il ne nous parle pas qu'il ne ressent rien ... Il a d'autres moyens de s'exprimer : repousses désordonnées, faiblesses, croissance lente, plaies, cicatrices, pertes de branches ...
labecquaro56 Une intoxication alimentaire tu veux dire, pas une gastro La gastro est un virus et ne s'attrape donc pas en mangeant quelque chose mais par contact avec quelqu'un ou quelque chose de contaminé. A moins que le cuisinier qui ait préparé ton burger avait eu la gastro, il s'agissait plutôt d'une intoxication alimentaire.
@labecquaro56 Une intoxication alimentaire tu veux dire, pas une gastro La gastro est un virus et ne s'attrape donc pas en mangeant quelque chose mais par contact avec quelqu'un ou quelque chose de contaminé. A moins que le cuisinier qui ait préparé ton burger avait eu la gastro, il s'agissait plutôt d'une intoxication alimentaire.
non j'ai choper la gastro c’était même pas une intoxication alimentaire
J'ai beaucoup de mal avec la notion de douleur chez les non-humain car il y a une énorme part émotionnelle et culturelle : en fonction de notre état d'esprit nous réagissons différemment a la douleur, ainsi qu'une fonction de notre culture, il n'y a qu'a voir plusieurs exemple assez "forts" (les tribus qui se percent le visage, le moine qui s'était immolé par le feu par exemple, ou plus classiquement une mère qui prend sur elle pour protéger son enfant)
J'ai du mal a attribuer des émotions aux animaux mais c'est incontestable qu'ils ressentent la douleur... mais comment est-elle perçue par eux?
Par contre, les plantes ne possédant pas de système nerveux, je doute qu'elles ressentent de la douleur. Mais au final qu'est ce qu'on en sait... peut être il y a t il plusieurs dimensions a la douleur, dont une indépendante du système nerveux... mais bon pour moi, plante = pas de douleur