Tendinite cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2939 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Priska24martin

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Tendinite cheval
Posté le 06/06/2016 à 19h37

Bonjour à tous !! :)
Je sais que le sujet tendinite cheval a déjà été abordé mais je n'ai trouvé aucunes histoire comme la mienne et donc je cherche des réponses à mes questions :) Hésitez pas à poster vos idées, votre vécu .. Etc
Petit résumé de ma situation :
Je suis propriétaire d'un cheval TF de 5 ans réformé des courses, depuis 6 mois. Quand je l'ai eu il était ateint d'une tendinite. Je ne l'ai pas travaillé ni monté pour ne pas l'abimé encore plus. J'ai donc applé la veto qui a fait une echo. Celle ci a revellé une grosse pour ne pas dire énorme... Lésion de tendon au posterieur droit qui a plus de 1 an et donc qui a été mal soigé... Mon cheval a eu les feux aux postérieurs il a donc de mag'ifiques cicatrices :/
Le veto m'a prescrit 1mois de repos avc douche argile bande de repos douche et tout et tout. Ensuite elle a dit qu'il fallait lui mettre des fers orthopédiques donc je l'ai montrer au marechal. Et encore 1 mois de repos. Aujourd'hui la veto a dit qu'il pouvait faire du loisir donc balade au pas et petit travail en cariere sans trop forser dessu; avec des bandes de polo ou de travail biensur. Il ne boite pas ou vraiment tres peu quand il a fait le bete avec ses copains dans le pré. Il a vu l'osteo qui lui a tout débloqué.
Avez vous déjà eu ce cas la ? Quelles solutions apportez vous pour le bien être du cheval ?
Merci pour vos réponses :)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Clarousse

Membre d'honneur
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2108
2 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 06/06/2016 à 20h11

c'est un mois de repos en box ( immobilisé ) ou au pré qui a été prescrit?
personnellement, je trouve ca court pour une grosse lésion au tendon.

j'ai lu une étude qui a montrer sur des chevaux réformé des courses ( galopeur et trotteur ) présentant des lésions tendineuse q'1 an de repos total au pré était nécessaire pour voir une réelle amélioration.
je pense que tu gagneras du temps et du confort pour ton cheval à lui accorder une vrai pause dans le travail. il est jeune et il a été très fortement sollicité ( que ca soit physiquement et mentalement )
à mon avis, une mise au vert d'1 an ne peut lui faire que du bien, il pourra finir sa croissance, se remettre en état physiquement et oublier son passage en course.
il sera ensuite d'autant plus facile de repartir sur de bonnes bases. le tout en faisant un suivit régulier ( échos de contrôle si besoin ) et en le suivant bien au niveau maréchal et ostéo.

pour le confort, il existe toujours des compléments alimentaires à base de plantes par exemple

Priska24martin

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 06/06/2016 à 21h19

clarousse
Merci de ta reponse :)
Jai fais 3 mois repos au pré car impossible de le mettre au box il petai un cable ensuite 1 mois et demi repos strict box avc sorti 10min et la sa fais 3 semaine retour en petit pré plat.
Comment s'appel les compléments alimentaires qui marche ?

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7500
2 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 06/06/2016 à 21h43

Il n'y a pas de compléments alimentaires qui marcheront à coup sur. Et les vétos ne sont pas tous d'accord sur les temps de repos et les rééducations... a voir selon tendon touché, gravité, passif des soins. Le cheval est jeune donc c'est un gros point positif!

J'ai récupéré un PS avec une légère atteinte au ligament suspenseur, j'ai fait 3/4 mois de repos au pré H24 (immobile au box, ca ne me convient pas, il faut que le tendon se régénère dans le mouvement), ensuite presque pas de travail monté pendant 1 an, pied-nu avec parages pour rectifier ses pieds, pas tellement de soins, faire attention aux sols, ne pas forcer sans échauffement, etc
Après 9 mois, cicatrisation parfaite, le véto n'avait jamais vu cela.

Y'a deux ans il m'a refait une tendinite (pas de chance, un coup au pré, qui a occasionné un suros qui frottait sur le tendon), même traitement : 4 mois de pré, déferré (je suis persuadée que la bonne vascularisation du pied obtenu par stimulation du pied nu est la meilleure solution dans certains cas), cicatrisation parfaite confirmée par échographie.

Les bandes de polo n'ont AUCUN rôle de soutien. et trop protéger est néfaste, car la ventilation des tendons est importante aussi. tu dis qu'il boite quand il fait le fou, pour moi il est impensable de le faire travailler, ce n'est pas soigné.

Que montre l'écho actuellement?

Priska24martin

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 07/06/2016 à 06h40

himaliae
L'echo que j'ai fai il y a 2 mois montrai que le tendon c'etait épaissi pour cicatriser on aurai dit que l'on avai fait un zoom foi 5 comparer a lautre tendon.

Ticj

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
1 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 07/06/2016 à 10h01

Bonjour,
J'ai moi-même un TF eu dans les mêmes conditions ;) Je ne peux que te conseiller, d'attendre qu'il ne boîte plus pour le travail. Quand j'ai eu le mien, j'ai attendu 1 an et demi ! Bon il faut prendre en compte qu'un maréchal l'a raté au parage et avait empiré le phénomène en accentuant le déséquilibre du loulou..

J'ai eu une méga tendinite moi aussi, donc je commence à connaître le sujet ;)

Je te conseille de laisser le temps au temps. Tu le verras bien le jour où il ne boitera plus. L'idéal pour lui serait d'être pieds nus, ca facilite l'irrigation sanguine dans la jambe et le tendon. Et l'aidera a mieux guérir. Il vaut mieux éviter de le bander, ca va gener cette irrigation, et favoriser l'inflammation. Par contre il existe des super protections pour à peu près 30 euros qui soutiennent super bien le tendon. Je te mettrais un lien si tu es intéressée pour te montrer ce que c'est :)

En attendant, tu peux faire du travail à pieds avec ton loulou, rien d'intensif, des trucs au pas, mais crois-moi ca peut être vraiment agréable aussi. Avec le mien, il n'était débourré qu'attelé, mais après un an et demi à pieds c'était un cheval confiant calme et prêt à tout, le monter n'a été qu'une formalité, et c'est maintenant un loulou génial pour tout niveau!
Ce temps de repos nous a permis de construire avec lui une relation vraiment privilégiée, et d'instaurer des bases on ne peut plus solides!

Je te conseille de le laisser au pré, le box empirerait les choses (TJ cette question de circulation sanguine), surtout s'il s'énerve.

Ce que j'aurai tenté moi, c'est de prévoir 6 mois au pré, de repos, avec des sorties en balade en main de temps en temps pour voir l'évolution de la boiterie et créer une relation de confiance avec ton cheval, l'habituer à sortir de temps en temps avec toi, à te suivre, ect.
Tu peux le sortir pour le papouiller, passer le voir au pré pour un câlin, l'observer ou rester simplement avec lui a apprendre ses habitudes. Ect.
Quand tu vois qu'il ne boite plus, ou plutôt que tu ne perçois plus la boiterie, commence un travail de longe léger, ne te soucie pas du galop au début, juste du pas, et du trot. S'il boite toujours un peu, retour 1 mois au pré, et sinon tu peux commencer le travail petit a petit, étape pas étape ;)

Si tu veux plus de conseils, ou si tu as d'autres questions, je suis a toi ;)

Édité par ticj le 07-06-2016 à 10h10



Priska24martin

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 07/06/2016 à 11h57

ticj
Merci pour tes conseils :)
J'aime beaucoup tes idées et je vais essayer avec mon loulou. C est vrai que les papouilles c est genial ! J espere ameliorer la relation avec mon cheval en suivant tes conseils.
Je veux bien le lien des protections stp :)

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 07/06/2016 à 15h05

Bonjour !

Ma jument est elle aussi passée par là, il s'agissait d'une tendinite avec lésion de la bride carpienne, irréparable sans intervention, ce qui nous a conduis à une greffe de tendon.

Bien sur je ne suis pas entrain de te conseiller ça pour ton cheval la tendinite étant trop "ancienne" en revanche ce dont je peux te parler c'est de la rééducation et de ce que moi j'ai eu à faire comme soins.
Pour ma part afin de calmer l'inflammation avant l'intervention il était préconisé d'alterner chaud et froid, à savoir antiphlogistique chaud (argile équistro flogestan) sous stabble boots toutes les nuits, suivi d'une douche puis poche de glace ( petit pois congelés 15mn plusieurs fois par jour) ou ice vibe. Grâce à cela, l'inflammation a énormément régressé et nous avons pu intervenir.

Elle a eu en tout et pour tout 1 mois 1 mois et demi de repos stricte au box mais le tendon était à la limite de la rupture car dans les cas plus "classiques" de tendinite il ne faut pas priviligier le repos stricte au box contrairement aux idées reçues il vaut mieux une légère activité (raisonnable) à une immobilisation stricte.
Les tendons ont besoin de fonctionner pour ne pas se "rétracter" et ainsi risquer qu'une fois la tendinite guérie le cheval ai des difficultés à plier ou étendre le membre (en fonction du tendon touché).

Pour Lady ma jument j'ai eu des mois de remise progressive au travail, 15 jours seulement après la greffe, sorties en main de 10 mn pendant 15 jours, puis 15 mn puis 20... et 1 mois et demi après nous sommes passées au sorties montées : 10mn puis 15 puis 20mn avant de passer à 5mn de trot et ainsi de suite (autant dire que je passais plus de temps à brosser qu'à cheval !).
Il m'avait annoncé 1 an avant une reprise du travail égale à celle d'avant la lésion. Cela fait plus d'un an, mais encore aujourd'hui je modère le travail, ne fais plus d'obstacle et accorde un intérêt permanent à la qualité des sols : surtout pas de sols trop profonds ou trop dur !!! (Pas toujours évident...)
Lorsqu'elle a de nouveau une sensibilité je recommence les soins que j'ai eu à faire au tout départ, chaud, froid et douche, arrêt de travail mais pas d'immobilisation.

Tous les cas de tendinites sont différents, je ne peux que te conseiller de voir un vétérinaire spécialisé en équine qui saura t'apporter les conseils appropriés au cas de ton cheval.
Et pour finir je ne peux que te conseiller la patience, prends le temps, laisses ton cheval sortir, ils n'en sont que trop fragilisés lorsqu'ils sont enfermés au box même si malheureusement parfois certain(e)s (comme moi) n'ont pas le choix. Adapte toi à lui, et apprends à détecter les signes d'alarmes : chaleurs, irrégularité, gonflements et gardes confiance.

Bon courage !

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 07/06/2016 à 15h12

L'huile essentielle de gaulthérie diluée dans un peu d'huile végétale fonctionne bien pour les tendinites mais ce n'est pas un vrai traitement de fond. Ca soulage les douleurs, diminue l'inflammation. Je l'ai testée sur moi-même, c'est vraiment efficace !!! Si ça peut aider un peu ce cheval... Mais attention quand même si tu utilises d'autres produits, il vaut mieux demander l'avis au véto ou à la pharmacie et pas mélanger n'importe quoi

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 08/06/2016 à 13h40


daphnepepito a écrit le 07/06/2016 à 15h12:
L'huile essentielle de gaulthérie diluée dans un peu d'huile végétale fonctionne bien pour les tendinites mais ce n'est pas un vrai traitement de fond. Ca soulage les douleurs, diminue l'inflammation. Je l'ai testée sur moi-même, c'est vraiment efficace !!!


Bonjour, est ce que vous avez en tête les proportions d'HE et d'huile végétale ?? et quelle huile végétale utiliser de préférence ??
Merci d'avance !

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
1 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 08/06/2016 à 14h15

anaislady D'après le livre que j'ai sur les HE, celle de gaulthérie peut s'appliquer pure sur les humains en tous cas. Sur les chevaux quand je leur en mets je dilue dans un petit peu d'huile végétale (amande douce par exemple), tout simplement parce qu'avec 3 gouttes d'HE pure je n'en ai pas assez pour l'étaler partout sur le tendon. Du coup j'ai pas de dosage précis à conseiller, en plus je suis pas une pro alors je veux pas donner des indications à tout va sans vraiment connaître.
En tous cas, ce n'est pas une HE dangereuse pour la peau lorsqu'elle est pure mais faut toujours être prudent (pas mettre 10 gouttes d'un coup peut-être).

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
1 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 08/06/2016 à 15h24

daphnepepito

Merci beaucoup de m'avoir répondu je vais essayer ça ! j'ai essayé de relancer le sujet sur les HE afin d'avoir quelques précisions au cas ou ;)

Priska24martin

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 09/06/2016 à 06h45

Est ce que les protections "protege tendon prosoft" pourraient soutenir assez ?
Merci de toutes vos réponses sa va beaucoup m'aider :)

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 09/06/2016 à 11h44

Personnellement depuis la tendinite de ma jument, j'utilise uniquement ce type de protections ou des bandes de polo afin de soutenir au mieux les tendons.
Je n'affirmerai pas que c'est la bonne marche à suivre mais c'est ce que je pense en tout cas.

Ticj

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 09/06/2016 à 11h53

priska24martin
Voici le lien :
https://www.esprit-equitation.com/guetres-cheval/2068-guetres-neoprene-couleur-hkm-protections-cheval.html#idTab5

Elles sont vraiment bien, la forme anatomique soutient vraiment bien le membre. Elle m'ont été très utile et loulou s'y sentait bien :)

Ticj

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Tendinite cheval
Posté le 09/06/2016 à 13h08

priska24martin
Voici le lien :
https://www.esprit-equitation.com/guetres-cheval/2068-guetres-neoprene-couleur-hkm-protections-cheval.html#idTab5

Elles sont vraiment bien, la forme anatomique soutient vraiment bien le membre. Elle m'ont été très utile et loulou s'y sentait bien :)
Page(s) : 1 2
Tendinite cheval
 Répondre au sujet