littlevenus Je comprend ta position... Mais personnellement je donne quand même. Si nos autorités et nos élus, de tous pays, se bougeaient le cul peut-être qu'il n'y aurait plus de réseaux. Moi, je ne peux rien faire contre ça... Je ne consomme pas. C'est tout ce que je peux faire.
Si la personne à qui je donne s'achète de la drogue ou rembourse son dealer... Ma foi... Cette personne est adulte donc je n'ai pas à décider à sa place ce qu'elle doit faire de son argent.
Moi aussi j'ai donné de la thune à des petits dealers. A mon échelle, j'ai très probablement participé à l'engraissement des réseaux mafieux, au travail des enfants dans les champs de cannabis. Alors je me garderai bien de juger celui qui n'a presque plus rien. Moi je dors au chaud, j'ai accès aux soins et à la sécurité, je mange tous les jours à ma faim... Alors je ne me permets pas de juger.
Quant aux enfants... Je n'en ai croisé que deux ou trois fois. Une fois, je n'avais pas d'argent mais à manger. La femme m'a mimé de donner à manger à l'enfant, si cela me plaisait. J'ai donné mon sandwich à la gamine... J'ai eu droit à un sourire de la petite fille qui est toujours gravé dans mon cœur, des années après, et à tellement de "merci" de la part de la femme que j'en étais gênée... Et profondément touchée

L'autre fois j'avais juste mes clopes, donc j'ai donné de quoi en faire quelques une (pas à l'enfant je précise). Et sinon je crois que je n'avais rien sur moi.
Si on ne veut pas donner de sous aux gens avec des enfants, on peut toujours donner à manger! Comme ça on est certains de ne pas donner d'argent aux mafieux. Et, en effet, dans certaines cultures on ne consomme pas de lait, dans d'autres pas de porc, pas de produits de la mer, pas de vache, pas de viande... Donc quand je donne à manger c'est végétarien (au mieux végétalien mais c'est plus rare à trouver) comme ça pas de problèmes