Achat poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2618 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Popsinette1707

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Achat poulain
Posté le 15/06/2016 à 22h05

Bonjour à tous,

Je fais aujourd'hui appelle à votre expérience en terme d'élevage et de génétique.

J'ai craqué pour un petit poulain (je souhaite faire des compétitions de cce par la suite en amateur) dont les parents ne sont franchement pas bien classés (père sort en club 3 et la mère sortait en amat2 sur 105)...
Autant dire, pas folichon à première vue par rapport aux autres poulains que j'ai eu la chance de voir...
Mais pour je ne sais quelle raison, c'est avec lui que j'ai eu le meilleur feeling.

Toutefois, les parents du père (semper x samber) ne me semble pas une mauvaise souche. Mais les parents de la mère n'ont à priori aucune performance à leurs actifs.

Voici la génétique du poulain :
(semper x samber) pour le père
Lara du moulin (le condeen x epionine d'épinette) pour la mère

Pensez vous que le poulain peut devenir performant ? La génétique compte elle à ce point ?
Il a déjà de jolies allures, qui sont pas mal amples pour un petit poulain de 2 mois.

En vous remerciant par avance pour vos commentaires,

Bonne soirée.

Oonipasse

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 15/06/2016 à 22h07

La génétique ne fait pas tout, le mental joue en role important et n'est découvert que plus tard. Ensuite pour quelle amateur car pour 105 tout cheval peut y arriver, 120cm, moins

Didice

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 15/06/2016 à 22h08

Salut pour moi les origines comptent mais si tu lui enseigne bien et que tu le fais bien progresser il n'y a pas de soucis en tout cas bonne chance pour ton poulain !

Popsinette1707

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 15/06/2016 à 22h11

Amateur sur 120 en cso et 110 en cce je voudrais.

Pour le mental du petit, à 2 mois, il est déjà à marcher devant sa mère, sans se retourner, du genre "salut m'man". Une petite boule pleine de sang et avec un caractère bien trempé pour 2 mois ! Tout ce que j'aime quoi.

Édité par popsinette1707 le 15-06-2016 à 22h25



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 15/06/2016 à 22h50

Clairement le minimum quand on achète un poulain, c'est que les parents aient été performants.
Des parents sortis sur ras les pâquerettes, bien malin celui qui peut affirmer que le poulain fera 120...
C'est évidemment un achat déraisonnable au regard de tes objectifs.

Popsinette1707

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 15/06/2016 à 23h36

Donc d'après vous, il faut miser uniquement sur la génétique ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 16/06/2016 à 07h42

popsinette1707 bin tu achète un poulain. Donc physiquement il va changer, dans le comportement souvent aussi, tu ne peux pas le faire sauter pour essayer et il est rare que des parents limités produisent meilleur qu'eux.
Un poulain c'est un achat à risque donc si tu as des objectifs précis, faut déjà que les parents aient au moins ces aptitudes pour pouvoir les léguer et minimiser le risque qu'il ne te convienne pas dans les moyens.
Donc oui, a cet âge il faut beaucoup miser sur la génétique, puisqu'on ne peut pas définir ses moyens.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 16/06/2016 à 07h50

Pour moi, rien que le croisement, on a voulu produire commercial plutôt qu'axé performance...pardon mais tenter de mettre de la couleur à une jument sans intérêt, c'est une technique commerciale répandu, unique moyen de produire avec un peu d'attrait avec ces perfs...
Et des pies plus performants, y en a, preuve supplémentaire s'il en était besoin que ce croisement est plutôt pensé loisirs, sans prétention.

Édité par ecuriessaglini le 16-06-2016 à 07h57



Nassau

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 16/06/2016 à 07h56

c'est très difficile, voir impossible, de juger les futurs performances d'un poulain.
c'est comme jouer à la loterie. maintenant si tu a flashé pour ce poulain , pourquoi pas, c'est une loterie, voilà tout.
maintenant un poulain c'est bc de risques (faut qu'il arrive vivant et entier à 3ans déjà sans problème, sans accident...) donc tu peux très bien acheter un poulain top origines et qui se pète une jambe avant 3ans par ex.
donc autant prendre un poulain qui te plaise je trouve.
j'ai acheté un jour une pouliche, j'oserais même pas dire tout ce qui clochait (parents pur dressage) : la jument a tourné 1m40 ..
j'ai acheté un poulain top origines, mère ayant donné chevaux gros tours + 2 étalons admis : un jour il a pété en l'air dans la prairie, fissure du boulet, carrière finie, cheval de ballade...
loterie

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 16/06/2016 à 08h01

nassau le risque physique et autre, c'est une chose mais quand tu veux acheter par exemple un poulain pour faire cso pro, 135 et plus si la chance est avec toi, tu vas pas taper dans des parents qui ont plafonnés dans les petits amateurs je pense, parce que la les chances qu'il atteigne tes objectifs sont inexistantes, c'est même plus une question de chance là.
Là c'est pareil.

Lovekikou13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
1 j'aime    
Achat poulain
Posté le 16/06/2016 à 08h33

Achats sur performances des parents ou non... pour moi le risque est le même. Bon nombre de chevaux à papiers longs comme le bras se vendent des bouchées de pains parce que trop difficile (surtout pour amateur) et des chevaux avec origines beaucoup moindre vont se classer sur des amateurs élite et pro.
Par exemple je connais un fils de Clinton, mère sortie sur grosse épreuve, la proprio arrive enfin tout juste a finir une 115 sans avoir faillit mourir (le cheval a plus de 17 ans) et j'ai un hongre (qui lui n'est jamais sortie en concours) qui a des origines complètement inconnu (SF x Psar) dont ses frères et soeurs sortent en CCE amateur élite, on été chanpion de France en cycle classique, frère utérin sortant classé en 145... Alors que quand tu regardes les papiers ça donne pas envie et pourtant le mien est le seul jamais sorti en concours (manque de temps, il manque absolument pas de potentiel) et tous les autres ont de superbes performances et à bon niveau. C'est la loterie poulain, mais ce que je conseille avant tout c'est de ne pas forcement regarder les perfomances des parents mais le caractère et le mental. Les chevaux manquant de potentiel il n'y en a pas beaucoup mais manquant de mental beaucoup plus...

Meg_13

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
1 j'aime    
Achat poulain
Posté le 16/06/2016 à 08h41

D'après moi les origines ne font pas tout. Ce qui compte d'après mon expérience, ce sont le comportement, le mental et l'éducation.
Dans le monde des courses j'ai connu des poulains aux origines extras qui se sont retrouvés réformes à 3 ans car pas le mental pour les courses. Mon trotteur par exemple est un fils d'Ipson de Mormal et à 3 ans il a été réformé car pas l'esprit de compétition.

Et j'ai connu aussi des chevaux sans origines extras mais avec une niaque et une volonté. Ils se retrouvent avec des super performances et seraient capables de décrocher la lune pour leur cavalier.

Si tu as un bon feeling avec ce poulain alors n'hésite pas. Le Coeur à ses raisons

Frimousse57

Expert
   

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 16/06/2016 à 08h43

Je vais poser une question surement bete mais le pere, pourquoi sort il en club 3 ? Par manque e moyens pour aller ans es epreuves plus grosses ou peut etre manque de "cavalier plus competent" ??
Quand je montais en club, il y'avait un entier qui tournais dans des club 2 et 1, il ne faisait pas d'amateur car la proprio ne voulait pas et n'avait pas le niveau...
De mon coté je regarde un peu tout, mental origine physique aussi ... Sachant aussi qu'au final le coup de coeur que tu as eu aujourdhui ne se confirmera peut etre pas a trois ans sous la selle :/

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 16/06/2016 à 08h56


lovekikou13 a écrit le 16/06/2016 à 08h33:
Achats sur performances des parents ou non... pour moi le risque est le même.
Surement pas! quand on achète une lignée de qualité, le risque reste mais est bien moins un coup de poker que d'acheter le premier poulain qui vient parce qu'il est mignon.

Bon nombre de chevaux à papiers longs comme le bras se vendent des bouchées de pains parce que trop difficile (surtout pour amateur) et des chevaux avec origines beaucoup moindre vont se classer sur des amateurs élite et pro.
Tu confonds papiers et valeur génétique, ça n'a rien à voir.
Par exemple je connais un fils de Clinton, mère sortie sur grosse épreuve, la proprio arrive enfin tout juste a finir une 115 sans avoir faillit mourir (le cheval a plus de 17 ans) et j'ai un hongre (qui lui n'est jamais sortie en concours) qui a des origines complètement inconnu (SF x Psar) dont ses frères et soeurs sortent en CCE amateur élite, on été chanpion de France en cycle classique, frère utérin sortant classé en 145... Alors que quand tu regardes les papiers ça donne pas envie et pourtant le mien est le seul jamais sorti en concours (manque de temps, il manque absolument pas de potentiel) et tous les autres ont de superbes performances et à bon niveau.
Bon exemple qu'il ne faut pas confondre papiers et valeur génétique, quand il y a répétition de performance dans la souche, ça s'appelle une valeur génétique. C'est évidemment bien de ça qu'il est question quand on regarde les origines d'un poulain.
C'est la loterie poulain, mais ce que je conseille avant tout c'est de ne pas forcement regarder les perfomances des parents mais le caractère et le mental. Les chevaux manquant de potentiel il n'y en a pas beaucoup mais manquant de mental beaucoup plus...
Le caractère et le mental, ne rendent pas performant au long terme sur 120, un cheval limité en 1m... Heureusement avec le nombre de poulains à vendre, on n'a pas besoin de choisir entre mental et qualités génétiques, on peut largement avoir les deux! Et si des chevaux manquant de potentiel pour aller faire am1 en cso et en cce, y en a un paquet.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 16/06/2016 à 09h36

Après, tout dépend de toi je dirai :) Si tu as vraiment craqué et que tu es prête à revoir tes ambitions à la baisse, vas-y :) sinon, passe ton chemin et oriente toi vers un poulain/cheval plus en adéquation avec tes objectifs :)


Mon expérience:
j'ai craqué sur une pouliche minorque onc alors que j'avais des objectifs amateur en cso. Et bin, le coup de coeur a été plus fort que mes ambitions :)
Bon, entre temps, j'en ai une 2ème de pouliche plus cso, je me dis que peut être je pourrai atteindre mes objectifs, mais on fera ce qu'on fera XD C'est selon ses propres ressentis qu'il faut faire les choses :)

Lovekikou13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Achat poulain
Posté le 16/06/2016 à 09h55

Achats sur performances des parents non... Je suis pas d'accord, tu peux avoir des parents jeunes qui ne sont pas encore exploités et qui au final exploseront plus tard en attendant quand tu achètes le poulain tu ne le sais pas... Il faut pas s'arrêter que sur les parents... Et aller plus loin

Je connaissais indice de génétique et indice de performance, qui l'un est la capacité de transmettre aux produits les qualités et l'autre qui est sur les performances propres du cheval. L'indice génétique se rapporte donc bien pour moi aux origines du cheval car tel père a tel indice et tel Mere a tel indice... Tu changes un parent tu changes la génétique (valeur ou indice peu importe)

Et aujourd'hui sauter 1 m est largement faisable pour tout cheval (oui oui je connais des traits qui enchaînent 1m...) il faut arrêter 1m pour un cheval c'est rien, après le travail et le caractère fera de lui un bon cheval qui fera sans faute sur 1 m et plus ou un cheval rétif ou autres... Mais niveau capacité 1m n'est rien pour un cheval...

D'où pour moi la grande importance de jouer sur le caractère en premier lieu, tu vas choisir un compagnon de vie, si tu te trouves avec un cheval pas cool bon courage...

On parle d'un cavalier amateur pas d'un pro ou sont but premier est d'aller sur du gros et avoir du résultat... L'attente n'est pas la meme!

Édité par lovekikou13 le 16-06-2016 à 09h57



Page(s) : 1 2 3
Achat poulain
 Répondre au sujet