Voyage à cheval : On est sur la route!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
65712 vues - 78 réponses - 10 j'aime - 111 abonnés

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 15/06/2016 à 23h50

Comme je vadrouille pas mal et que mon récit avait bien plu, j'ai décidé d'utiliser ce post pour mes randonnées et voyages à cheval.

Le début de tout : des randonnées organisées par le club à côté de chez moi, sur 2, 3, 4 jours, auxquelles je participe tous les ans depuis 6 ans maintenant !
Les 2 premières années avec les chevaux de club, puis avec le mien et maintenant avec mon second cheval aussi.
Le début du voyage en solo : été 2016, 2 semaines, 250km avec Pot' que vous pouvez suivre sur ce post
Le début des randonnées improvisées : Mai 2017, décision prise à 23h de rejoindre un voyageur et sa jument le lendemain matin pour 2 jours de marche ensemble. Une randonnée improvisée qui aura duré au total 5 jours.
Le début de la randonnée à cheval à l'étranger : été 2017, 3 jours et 2 nuits au Kirghizstan.
Une nouvelle aventure : 2 chevaux, un monté et un bâté, 1 mois, 500km, France
____________

A l’origine de ce projet : le récit d’un voyage improvisé, une aventure vers l’inconnu qui me pousse à tenter ma chance moi aussi, dans des conditions différentes qui me permettront de faire ce voyage avec mon compagnon à 4 pattes : Pot'.
Je décide alors de commencer la préparation de notre épopée sauvage qui nous portera vers de nouveaux paysages de campagne, loin de la ville et du béton mais au plus près de la nature sauvage.

Une belle balade en terres inconnues qui s'appuiera sur la confiance et la complicité entre mon cheval et moi. Les étapes se feront au rythme de nos envies, plus ou moins rapides, avec quelques pauses. Nos nuits se feront aussi bien en étape équestre que chez l’habitant, certaines seront programmées d’autres non.
____________

Et en plus concret ça donne quoi ?

Partir en randonnée, en voyage, à cheval, avec mes chevaux, avec d'autres, seule ou avec des compagnons d'aventure.

Le projet est posé, c'est bien, mais il y a encore beaucoup de questions à se poser !

En vrac :

Itinéraire : temps, distance, dénivelé, difficultés
Conditions : jour/nuit, météo, chaleur, froid, pluie
Physique : endurance, résistance
Alimentaire : manger, boire
Technique : soins, cartes
Communication/médias : téléphone, GPS, internet, appareil photo
Logement : camping, douche, électricité, paddock ?, ration granulés?
Assistance : voiture / camion, étapes villages, étapes CE, élevages, particuliers

Que faire ? Que voir ? Où aller ?
Et bien d'autres...

Des expériences, informations, conseils, astuces ?N'hésitez pas à partager vos connaissances !
En fonction du tracé, si vous voulez vous joindre à moi pour une demi-journée, une journée, ou plus, ce serait avec grand plaisir !
____________

Je lis / j'ai lu
Les posts
Les astuces des cavaliers randonneurs
Les baladeurs qui baladent

Forums
Par Monts et Par Vaux
Randonner Léger
Randonner malin

Livre
Techniques du voyage à cheval
____________
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par mraaw le 03-08-2019 à 18h21

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
12 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 24/09/2017 à 21h04

cabochons First connait son job, il sait comment ça marche et il en profite ! je ne suis qu'une main au bout d'une longe, il le sait. Il est sage 95% du temps, pas de tension, à l'écoute à la voix, à sa place, calme. Mais quand il en a marre, il s'arrête, il baisse la tête... Et à part descendre pour le récupérer je ne peux rien faire.
D'ailleurs, c'est devenu compliqué, juste avant mes quelques jours de repos, une des étrivières qui servaient pour les sacoches de First s'est cassée. J'ai donc remplacé les deux siennes par celles de Pot... je suis sans étrier. Pas bien grâve je perds un peu en confort mais c'est surtout que trouver un montoir assez haut s'avère plus difficile !

Mais aujourd'hui il a été vraiment top. On a du faire du hors piste dans les bois à cause d'un chemin qui n'existe plus. J'ai laissé glisser la longe à force de me pencher de tous les côtés, et il a suivi, il a fait attention aux affaires, à ses pieds et a son allure. Le pauvre a marché sur sa longe mais il a été très mignon.

Pot est toujours au top, il n'aime pas trop s'arrêter lui. Une pause à midi lui suffirait, les pauses brouting ne l'intéressent pas...

J'arrive mercredi à la maison, mardi soir je dors chez une amie chez qui je suis un peu "chez moi"... et demain un ami me rejoint pour marcher. Je ne réalise pas tout ça. Je veux dire, ça fait 1 mois que je suis partie, seule avec mes deux chevaux et j'ai l'impression que ça relève du quotidien, pas d'une activité inhabituelle ou ponctuelle.
C'est juste "ok j'ai fait ça, et maintenant ?"
Tant mieux dans un sens, je l'ai vécu comme la vie quotidienne, sans me dire que je serais mieux ailleurs, en voulant être là. Mais c'est quand même pas banal tout ça, et ça ne me fait pas grand effet.


Édité par mraaw le 24-09-2017 à 21h28



Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
12 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 27/09/2017 à 17h52

Bien rentrés à la maison !
demain je prendrai des photos des chevaux, quelques mini-bobos mais rien de vraiment notable.
1 mois de rando, je n'ai sorti ni pharmacie ni maréchalerie. Pas une seule fois !

Mais il est temps de retirer les fers, First a tellement usé les siens qu'un pinçon sur un antérieur s'est détaché du fer...
Ils en ont vu des km ces fers... et du pays !

Je ferai mes calculs de distance plus tard, place au repos !
Et une nouvelle aventure, sans mes chevaux, à venir vendredi normalement !

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
16 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 29/09/2017 à 20h10

On est donc rentrés à la maison ce mercredi 27 septembre, après pile un mois d'aventure.

485km en 24 jours de marche en Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne et même un mini-morceau de Lot

Programme presque respecté, les villes n'ont pas été strictement celles qui étaient prévues, ni les distances, ni les chemins par endroits, mais en timing, à part le jour de retard pris dès le premier jour de marche (arrêt chez une amie, réparations à faire) nous avons bien avancé.

Nous sommes partis de Dordogne, en limite de Lot-et-Garonne, avons récupéré le GR 654 à Montaut (47) que nous avons suivi jusqu'à Montréal-du-Gers (32), ensuite nous avons pris le GR 65 jusqu'à Marsolan (32) puis Valence d'Agen (82) où nous avons quitté les chemins balisés pour aller à Cordes-Tolosannes (82). De là nous repris le GR 65 à Moissac (82) pour aller jusqu'à Lauzerte (82) où nous avons dévié vers Saint-Vite (47) puis Montayral (47) puis Gavaudun (47) puis Dévillac (47) puis Villeréal (47) et enfin retour à la maison !

On notera la performance de First, qui a trouvé sympa de casser une partie de son matériel très très régulièrement. Entre sacoches, longe, mousqueton, étrivières et bricole... J'ai du trouver des solutions rapides et efficaces comme celle de sacrifier mes étrivières de monte, et de galérer pour monter ou celle du rafistolage-noeud de longe ou celle du "je prends ce mousqueton pour la longe, que je remplace par une ficelle" ou celle du "eh merde, pourquoi j'ai pas pris ma machine à coudre... Vas y sors le fil et l'aiguille, t'en as pour 2h".

On notera aussi leurs talents pour s'échapper du paddock, à chacun sa technique : First passe la tête dessous et soulève, Pot' saute.

Mais on retiendra surtout les moments sympas, calmes, où les chevaux étaient à l'écoute, droits et en avant. Où pendant des heures je n'ai fait que contempler le paysage et discuter avec les marcheurs. Et aussi ces moments de tendresse quand la nuit ils se couchaient et qu'ils m'acceptaient dans leur espace pour quelques caresses. Et puis ces moments pique-nique où ils réclamaient gentiment une partie de mon dessert...

Le matin, ils étaient plus en forme que moi, malgré parfois le peu d'herbe à se mettre sous la dent, pas perturbés par les changements d'endroits, comprenant bien qu'on était "chez nous" pour un soir ou deux, mais qu'on allait repartir.

Ils se sont un peu fâchés, du fait que First passe son temps à se gratter sur Pot', et à envahir son espace mais à part les oreilles en arrière et un signe de tête rapide, aucune bagarre. Oh si, Pot' a levé un postérieur une fois. Juste levé, à peine plus haut qu'un pas normal, et First s'est calmé. Chef a parlé.

On a rencontré des gens formidables, par hasard et aussi en provocant un peu le destin, qui nous ont souri, indiqué un chemin, accueillis ou qui nous ont offert à manger, même parfois de l'argent (!!)

La malédiction des chaps a encore frappé : après avoir oublié les deux dans une écurie l'an dernier, First m'en a déposé une jenesaisoù cette année. Il a aussi déposé le couvre-rein qui était sensé protéger les sacoches de la pluie, avec la chaps sûrement.

Il y plus de 200 photos, je vous mets le lien de l'album Fb, qui est public, y compris pour ceux qui ne sont pas inscrits. C'est ici !

Édité par mraaw le 06-10-2017 à 21h35



Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
18 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 06/10/2017 à 21h39

Mes garçons


Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
7 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 21/10/2017 à 15h21

En attendant le beau temps et les prochaines aventures... Une vidéo réalisée pendant la randonnée.
C'est une amie qui débute là-dedans, une première pour elle et moi. On s'en sort pas trop mal !

VIDEO ICI

On m'a fait une proposition d'exposition/conférence pour une école, autant, écrire c'est pas trop trop mon truc, je le fais ici mais pour quelque chose de plus conséquent comme un livre je ne saurais pas faire et ça ne me tente pas. Mais par contre, en présentiel, à raconter, répondre aux questions, parler de tout ça de vive voix, j'adore !
On me parle souvent de décalage par rapport à la modernité, au fait de toujours vouloir aller vite avec les moyens de transport modernes, de vouloir aller trèèès loin... On m'a aussi parlé de valeurs véhiculée par mon histoire, mon image, mon identité. Et pour moi, c'est normal, ça me parait pas exceptionnel, mais quand je vois ce qu'on me répond et que les gens sont super intéressés, pourquoi pas aller plus loin si l'occasion se présente ?
Bon, ça demande quand même pas mal d'investissement et de réflexion pour vraiment faire fonctionner tout ça mais ça me tente bien.
Vous en pensez quoi ?

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
9 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 14/11/2017 à 12h26

Et si je partais sans date de retour?
Ça me trotte dans la tête.
Ça va se faire. Mais quand ?
Le plus rapidement possible.
Comme je me le dis à moi même, "j'ai enclenché la procédure", c'est décidé, je partirai. Et je commence déjà à me préparer, à préparer toute la logistique, le matériel, l'itinéraire...

Le voyage au long cours, c'est un mode de vie, ce sera le mien. Pas aujourd'hui, pas demain, mais bientôt.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
8 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 09/12/2017 à 19h52

La liste arrive dans le week end, je me suis rendue compte que je ne l'avais écrite nulle part, j'avais tout en tête !

Je viens de recevoir et de tester mon nouveau palace, mon futur chez moi pour un moment.
Je cherchais :
- une tente
- autoportante
- double paroi
- montage par la toile extérieure d'abord (pour garder le reste au sec même sous la pluie... j'aime pôô la pluie.)
- 2 places minimum
- avec abside suffisante pour le matériel des chevaux et éventuellement cuisiner au sec
- poids max 3,5kg
- prix abordable

Finalement, après avoir écumé le web à la recherche de ma maison de voyage. J'ai trouvé un modèle qui avait TOUT. Sauf, que c'est une 4 places. Et que j'avais peur du poids. J'ai cherché le même modèle en 2 places, soit ça n'existe pas, soit c'est un autre critère qui sautait.
Bon, elle était en promo. Par contre point négatif... la COULEUR. Mon dieu, la couleur. On aurait pu faire plus discret ! Je ne risque pas de la perdre si je sors pour une raison ou une autre de nuit c'est sur, mais quand le bivouac se veut discret et pas forcément très très autorisé, c'est quand même pas génial. Surtout que c'est IMMENSE.

Un palace je vous dis, un palace. Imaginez, crevette que je suis, 1m60, 50kg habillée avec 3 couches de vêtements et toute mouillée, je rentre 5 fois !
Du coup, c'est chouette, si j'ai un peu de compagnie, une deuxième tente ne sera pas nécessaire et il y a aura toujours la place pour le matériel.
Ce que je prévois de faire seule, c'est de dormir avec le matériel qui ne pue pas et qui n'est pas trop sale à l'intérieur pour avoir tout sous la main. Le reste dans l'abside. Mais vu la place, je n'ai pas à me poser la question, ça se fera sur le moment.
J'ai un doute sur le poids, je vais retirer les trucs inutiles, changer les sardines et je pèserai.
Montage pas hyper facile, mais c'est une histoire de prise en main, je l'ai fait de nuit, c'était pas l'idée du siècle forcément




Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
8 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 11/12/2017 à 23h50

J'ai laissé mon palace dehors une nuit, en début de tempête, elle n'a pas bougé, il y a pas mal de prise au vent, mais tout tient en place, à l'intérieur tout va bien ! Il faisait un peu humide dedans, je ne sais pas si c'est la pluie ou la condensation, rien de vraiment négatif, juste notable.
On a de grosses différences de température, je mets ça sur ce compte là.
Elle est pesée à 3800g, pliée, rangée. Piquets dans un sac, roulé dans les deux toiles, le tout mis dans un sac de compression (qui ne compresse pas assez, à modifier).
J'ai retiré sardines (15g x20)et cordages d'origines, pour utiliser les sardines ultralight (7g x7) et la ficelle bleue qui sert à tout et dont j'ai forcément un stock sur moi.
Je l'ai rentrée, enfin, j'ai été aidée par 2 autres personnes, parce que sinon je me serais envolée avec la tente ! Elle est bien autoportante, elle est restée dans la grange depuis et est habitable.
Par grand vent, il me sera difficile de la monter seule, ou de la démonter d'ailleurs. Mais par grand vent, tout est difficile ! Et puis en cas de gros mauvais temps, je m'arrange pour trouver un coin à l'abri au moins du vent, éventuellement de la pluie, parce que les poneys non plus n'aiment pas ça.


J'ai profité du mauvais temps donc, pour faire un inventaire sellerie, j'ai BEAUCOUP de choses dont je ne me sers pas, et comme je veux DU VIDE, je vais mettre certaines choses en vente, d'autres offertes contre les frais de port (vieux, moche, tâché, troué, mâché mais utilisable).
La première étape de mon voyage, c'est de faire du vide dans mes possessions, de ne garder que le nécessaire et quelques "ça peut servir si quelque chose casse". Alors les 17 tapis, les 112 bandes de polo et autres accessoires... Sont inutiles.

Édité par mraaw le 12-12-2017 à 00h40



Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
3 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 13/12/2017 à 15h05

Comme convenu, voilà la liste, non détaillée pour la pharmacie.
Je l'ai faite de tête, il manque sûrement quelques bricoles.
Cette année, je n'ai pas tout pesé en détail puisque j'avais un peson électronique qui me permettait d'équilibrer mes charges globales. Mais je connaissais les poids approximatifs

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
13 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 03/01/2018 à 00h32

Objectif départ AVRIL 2020


Décision prise officiellement

Fin des études mai 2018
Vacances-rando juin juillet août 2018
Travail-Formations-Petites randos de septembre 2018 à novembre 2019
Recherche-essai-achat du poney/cheval/mulet de bât au printemps 2019
Pause hivernale-préparation itinéraire-paperasse hiver 2019/2020 jusqu'à mars 2020

Bon, ça c'est le programme idéal, et je doute fort que tout se passe exactement comme prévu, mais ça serait tiptop.

En attendant, vide sellerie en vue, liste et photos et annonces à venir.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
8 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 03/01/2018 à 17h19

En attendant Pot' s'entraine !
On a déposé la ration de foin du jour ensemble.
Je précise qu'il n'y a que 100m entre l'écurie et l'endroit où le foin est déposé, il n'a pas baladé son foin avec ce dispositif pas du tout adapté plus de 5min


Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
12 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 21/02/2018 à 16h36

Aujourd'hui, passage express dans le Lot : Cahors, Saint-Gery, Saint Cirq Lapopie, Cabrerets...
Nostalgie d'une rando au top avec le Pot' !
C'est vraiment un coin qui me plaît, j'y retournerai.

En attendant, les projets de l'été avancent doucement, les projets du voyage au long cours aussi.

Cet été rien n'est sûr, mais je pense ne partir que peu de temps, et seulement avec Pot'. Je ne sais pas encore quand ni où.
Je devais partir 1 mois en août. Mais cette année début septembre auront lieu les World Nomad Games au Kirghizistan, là où j'étais l'été dernier, et je fais tout pour y retourner ! Évidemment cela a un coût, et il me faudrait travailler quelques temps avant... Donc réduire mon temps de rando.
Alors je me dis que je peux bien "sacrifier" une randonnée avec Pot' cet été puisqu'après je me ré installe à la maison...

Pour les intéressés, les World Nomad Games auront lieu à Cholpon Ata, du 2 au 9 septembre. Lors de l'édition précédente, seules les cérémonies d'ouverture et de fermeture étaient payantes, tout le reste gratuit. Ce n'est pas une fête à touriste, ce sont leurs traditions, comme nous nous irions voir un match au stade de France !
Si je ne me trompe pas, 80 délégations attendues pour autant de pays.
Parmi les disciplines phares : la lutte à cheval, le "football/basketball/horseball" dont j'ai oublié le nom où deux équipes se départagent une carcasse de chèvre, le tir à l'arc à cheval, la chasse à l'aigle...

Et puis ces jeux, ce sont les mix de cultures, les camps de yourtes géants, la nourriture et la boisson en quantités inimaginables, les chevaux, les aigles, la musique, les tenues traditionnelles...

Le Kirghizistan c'est mon deuxième chez moi.

Édité par mraaw le 22-02-2018 à 10h52



Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
6 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 09/04/2018 à 17h20

Je devrais pouvoir commander ma tente le mois prochain, pour l'instant j'attends les finances. La Colombus repérée plus tôt est en promo sur PSS... Mais je pense vraiment prendre la Geertop. J'en au besoin pour fin mai. Je pars le 2juin pour le GR20, en Corse, sans cheval.

Aussi, finalement cet été, je n'irai pas au Kirghizistan. Je remets ça à plus tard. Par contre, je vais voir du pays avec Mr. Pot.
Nous reprendrons les sorties sérieuses en juillet. En août, il me suit sur mon lieu de travail saisonnier, où il travaillera peut être un peu avec moi, mais on se baladera beaucoup ça c'est sûr.

Ensuite... le programme se pose progressivement, je pense partir en voyage avec lui quelques temps et rentrer à la maison pour l'hiver.
Juste lui et moi. J'ai une idée d'itinéraire, une belle boucle pour presque deux mois en septembre-octobre, l'idée de passer mon anniversaire sur la route me plait... Je suis née fin octobre. Pour marquer les 21 ans... c'est symbolique et c'est peut être un peu idiot. Mais c'est la "majorité internationale", et ce sera mon premier voyage considéré comme mode de vie et non pas loisir. Je pars travailler quelques temps avec mon cheval, je prends la route et je ne sais pas quand je rentre, je n'aurai qu'à rentrer avant d'avoir trop froid. Aucun réel impératif.

Mes plans changent toujours beaucoup mais celui-là, je pense que c'est le bon.

En plus, j'ai enfin une vraie selle d'extérieur. Mr. Pot est maintenant équipé d'une selle Gaston Mercier, modèle Séverac.

Édité par mraaw le 09-04-2018 à 17h20



Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
10 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 05/05/2018 à 17h51

Après notre escapade de 3 jours, j'ai oublié de vous dire que j'avais reçu mon nouveau matériel de camp : la tente et le matelas.

La tente est pesée à 1,8 Kg emballée avec ses sardines et cordages.
Le matelas est pesé à 470 gr emballé, avec un encombrement minimal... La taille d'une bouteille d'eau d'1L !

Je testerai le tout en conditions réelles (sans cheval) lors du mois de juin sur le GR20

Maintenant, je mets un peu tout ça en attente jusqu'à fin juin. A ce moment là nous reprendrons l'entrainement tant en extérieur qu'en carrière. Il me faudra alors réajuster les sacoches, trouver/fabriquer un bon tapis, compléter ma bagagerie, modifier le piquet et la longue corde de Mr Pot' et lui trouver des hipposandales.



Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
10 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 17/07/2018 à 19h01

La selle va au cheval

L'ostéopathe est passée, la selle convient tout à fait, au cheval et à la cavalière !
Nous partons lundi pour 7 jours de marche vers notre lieu de travail du mois d'août.

A nous les chemins !

Édité par mraaw le 17-07-2018 à 19h09



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Voyage à cheval : On est sur la route!
 Répondre au sujet