Voyage à cheval : On est sur la route!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
71373 vues - 78 réponses - 10 j'aime - 109 abonnés

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 15/06/2016 à 23h50

Comme je vadrouille pas mal et que mon récit avait bien plu, j'ai décidé d'utiliser ce post pour mes randonnées et voyages à cheval.

Le début de tout : des randonnées organisées par le club à côté de chez moi, sur 2, 3, 4 jours, auxquelles je participe tous les ans depuis 6 ans maintenant !
Les 2 premières années avec les chevaux de club, puis avec le mien et maintenant avec mon second cheval aussi.
Le début du voyage en solo : été 2016, 2 semaines, 250km avec Pot' que vous pouvez suivre sur ce post
Le début des randonnées improvisées : Mai 2017, décision prise à 23h de rejoindre un voyageur et sa jument le lendemain matin pour 2 jours de marche ensemble. Une randonnée improvisée qui aura duré au total 5 jours.
Le début de la randonnée à cheval à l'étranger : été 2017, 3 jours et 2 nuits au Kirghizstan.
Une nouvelle aventure : 2 chevaux, un monté et un bâté, 1 mois, 500km, France
____________

A l’origine de ce projet : le récit d’un voyage improvisé, une aventure vers l’inconnu qui me pousse à tenter ma chance moi aussi, dans des conditions différentes qui me permettront de faire ce voyage avec mon compagnon à 4 pattes : Pot'.
Je décide alors de commencer la préparation de notre épopée sauvage qui nous portera vers de nouveaux paysages de campagne, loin de la ville et du béton mais au plus près de la nature sauvage.

Une belle balade en terres inconnues qui s'appuiera sur la confiance et la complicité entre mon cheval et moi. Les étapes se feront au rythme de nos envies, plus ou moins rapides, avec quelques pauses. Nos nuits se feront aussi bien en étape équestre que chez l’habitant, certaines seront programmées d’autres non.
____________

Et en plus concret ça donne quoi ?

Partir en randonnée, en voyage, à cheval, avec mes chevaux, avec d'autres, seule ou avec des compagnons d'aventure.

Le projet est posé, c'est bien, mais il y a encore beaucoup de questions à se poser !

En vrac :

Itinéraire : temps, distance, dénivelé, difficultés
Conditions : jour/nuit, météo, chaleur, froid, pluie
Physique : endurance, résistance
Alimentaire : manger, boire
Technique : soins, cartes
Communication/médias : téléphone, GPS, internet, appareil photo
Logement : camping, douche, électricité, paddock ?, ration granulés?
Assistance : voiture / camion, étapes villages, étapes CE, élevages, particuliers

Que faire ? Que voir ? Où aller ?
Et bien d'autres...

Des expériences, informations, conseils, astuces ?N'hésitez pas à partager vos connaissances !
En fonction du tracé, si vous voulez vous joindre à moi pour une demi-journée, une journée, ou plus, ce serait avec grand plaisir !
____________

Je lis / j'ai lu
Les posts
Les astuces des cavaliers randonneurs
Les baladeurs qui baladent

Forums
Par Monts et Par Vaux
Randonner Léger
Randonner malin

Livre
Techniques du voyage à cheval
____________
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par mraaw le 03-08-2019 à 18h21

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
15 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 17/11/2020 à 22h20

J'ai complètement oublié ce post et j'en suis désolée !
Pour des nouvelles fraiches et beaucoup plus directes il y a la page facebook et le compte instagram de l'équipage

Depuis mon dernier message je vous fais un message bref, sinon il me faudrait écrire un roman !

Nous avons terminé le voyage 2019 en Dordogne en octobre, près de 1300km de voyage en 3 mois : Est parisien -> Foret d'Orient -> Morvan -> Montagne Bourbonnaise -> Volcans d'Auvergne -> Causses du Quercy -> Périgord
Pot' et Monsieur sont rentrés en pleine forme et étaient quand même assez contents d'être arrivés à la maison.
Malheureusement, Monsieur nous a quitté à la suite de sa castration. L'anesthésie aurait déclenché une maladie génétique ont il était porteur sain et il est décédé 48h après son réveil.

Pendant le voyage nous avions rencontré Elvis, un petit mulet qui aurait été un compagnon de bât fort sympathique, il est arrivé à la maison en février et j'ai fait son éducation et son apprentissage jusqu'en aout. Potter et lui s'entendait très bien lorsque nous étions chez Elvis, ils avaient passé une semaine ensemble sans problème mais arrivé à la maison Elvis a montré une profonde agressivité envers Pot', particulièrement lui, il le pourchassait et fonçait à travers clôtures et barrières pour l'attaquer, il l'a sévèrement mordu à la gorge. Fort heureusement, il y a eu plus de peur que de mal : des points de suture, des antibiotiques, des soins... Mais il aurait pu y avoir bien pire. Evidemment, week end et confinement, la facture a été salée. Mais ce jour là, la décision a été prise de me séparer d'Elvis. J'ai continué sa préparation et je l'ai vendu pour du voyage au long cours bâté. Il est parti en octobre.

Pot' et moi sommes repartis en voyage cette année, départ début octobre en pleine tempête, direction le sud ! Montauban comme première destination, nous sommes passés par le Quercy, les chemins de Saint-Jacques, les pistes de Montcuq... Tout ça sous la pluie et le vent, on a eu froid et on était trempés !
10 jours de pause au nord de Montauban, puis j'ai suivi le canal latéral à la Garonne jusqu'à hauteur de Grisolles, de là, cap vers l'est, je vise Gaillac. Finalement le voyage est arrêté net à L'Isle-sur-Tarn par l'annonce du second confinement. J'ai pu organiser un transport véhiculé pour rentrer.
Nous devions poursuivre à travers le Tarn et l'Aveyron encore un mois, et rentrer en Dordogne fin novembre.

Les projets futurs se mettent en place, je suis en train de préparer de nouvelles choses, envisager des possibilités, faire des programmes prévisionnels... On verra bien

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
25 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 24/03/2021 à 14h11

Des nouvelles ici, je me perds sur les différents réseaux, j'avais essayé d'ajouter à facebook et instagram une newsletter pour les moins connectés qui me suivent (je pense à toutes ces personnes d'un âge avancé notamment qui ne naviguent pas sur l'internet mais lisent leurs mails come du courrier). Mais finalement j'ai laissé tomber, j'arrive pas à y consacrer suffisamment de temps et puis il faut dire que j'ai eu un période où je voulais faire pas mal de communication, me faire connaître... Et en fait c'est pas mon truc, surtout d'y passer du temps pour une mise en page et du texte à n'en plus finir pour ne pas avoir d'interaction avec la personne qui va lire. Les réseaux sociaux ont l'avantage (et l'inconvénient parfois) d'être instantanés, il y a des échanges en direct.
Ici c'est différent, déjà on est sur une plateforme spécialisée autour du cheval, il s'agit aussi de montrer plus en détail la partie technique : matériel, orientation, gestion du cheval... Sur les autres supports je m'adresse en général à des gens qui n'y connaissent pas grand chose et que ça n'intéresse pas autant.

Enfin voilà, après un retour très difficile moralement pour le second confinement début novembre, j'ai soigné Pot' jusqu'à... maintenant.
Je l'ai trouvé fatigué et creux en octobre et novembre. J'ai fait venir le véto qui ne s'est pas trop inquiété vu la météo qu'on avait eu, mais moi j'étais sûre qu'il y avait autre chose. J'ai commencé par une cure de Redcell qui a bien aidé à la transition vers l'hiver. Et en décembre j'ai fait venir une amie ergonome équestre (=saddle-fitter), elle a une vision globale du cheval et connaît bien Pot', elle a elle même voyagé à cheval et connaît donc les contraintes matérielles liées à la pratique.
Le diagnostic posé était trèèès mauvais : amyotrophie trapèzes/base garrot, lésions tissulaires, selle inadaptée et créant des surpressions... Pot' était dans un tel état que le pronostic "sportif" (= monter) était engagé. A 19 ans un tel état c'est difficile à rattraper, et puis il était tout bloqué, les postérieurs à 3km derrière, pas d'engagement même au pas, trot à peine possible et très étriqué, galop impossible. Et on ne parle là que du cheval seul, sans matériel ni cavalier.
J'ai pris une claque déjà, parce que monté... Tout ça il l'a à peine montré... ! Je le connais par coeur et j'aurais dû remarquer. On a donc mis un gros protocole de soin et rééducation, que j'ai suivi avec beaucoup d'application mais c'était clair dans ma tête, je fais ça pour qu'il soit apte à utiliser son corps de lui même, qu'il puisse à nouveau de déplacer librement et sans douleur, si la monte n'est plus possible ou qu'il n'en a pas envie et bien c'est la retraite.

Longe, travail à pied, à l'épaule, longues rênes... Exercice de l'escargot, barres au sol, transitions rapprochées, recherche d'engagement, travail latéral...
Et même des choses plus orientées equifeel et/ou TREC : maniabilité en marchant avant et marche arrière, immobilité, montoir... Voir post du travail à pied!
Pour reprendre le travail de fond j'ai cherché des solutions pour aller en extérieur et y faire quelques allures, moi je cours ni vite ni longtemps et j'ai vraiment pas de souffle ! Le rapport temps/efficacité d'une heure en balade au pas était moins intéressant qu'une heure en carrière. Mais Pot' tourner en carrière ça l'embête clairement. Il fait mais il est pas content !
Je l'ai remis sérieusement aux longues renes, et j'ai bricolé de quoi l'initier au roller-joering. Une fois que c'était validé par Potichon, j'ai investi dans des rollers tout terrain. On fait donc nos balades en roller depuis fin janvier ! Et il est RA-VI !


Le travail en carrière s'est nettement amélioré, son attitude et aussi son envie ! Tout se débloque et tout a l'air facilement maintenant. Je n'insiste pas sur le galop mais je sais qu'il est capable et il me le prouve tout seul. Le travail à pied et la longe, avant c'était une corvée pour moi, quand je n'avais pas le temps de monter mais qu'il fallait quand même travailler le cheval, ou juste pour les jours de flemme. 20min de longe en cercle et basta. Maintenant, nos séances se déroulent comme une séance montée, cavalier en moins, cercles, lignes droites, figures, tracé précis, allures, transitions, barres au sol et obstacle. Et on y arrive bien mieux que quand j'étais là haut!!


J'ai encore plein de choses à vous dire, mais je ferai un autre message ! A très vite!

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
5 j'aime    
Voyage à cheval : On est sur la route!
Posté le 24/03/2021 à 22h54

En 5 mois Pot' a vu, dans l'ordre : vétérinaire, saddle-fitter, dentiste, ostéopathe, saddle-fitter à nouveau (vendredi !)
Mais avec notre programme habituel c'est toujours comme ça, quand on est sur la route c'est ni facile ni pratique de faire intervenir des pros, alors on fait tout l'hiver. Heureusement que je fais le parage et que je n'ai pas de pension à payer

popao je ne m'arrête absolument pas dans son cul et je le déconseille à tout le monde, même gentil cheval, même mini poney même tout tout tout. Hors de question d'arriver dans le cul du cheval. Surtout qu'au début, la plupart des gens tombent pas mal. Moi j'ai bon équilibre et c'est tout dans la tête parce que si on tient debout sur ses pieds, on n'a qu'à se laisser tirer. De temps en temps éventuellement on en lève un, histoire de pas se les croiser. On lève la tête, on se met debout sans verrouiller, tonique mais pas crispé et ça roule tout seul. Ca se rapproche plutôt du ski qui du roller, il ne faut pas essayer de croiser, ça marchera pas, vu la longueur ! C'est un coup à prendre si on n'a pas l'habitude et je vous le dis sans honte : j'ai essayé pour tourner, mais je n'ai fait cette erreur qu'une fois !
Le harnachement doit permettre de tracter en bricole ou collier et freiner en avaloir. Exit donc tous les machins branchés au surfaix qu'on trouve facilement sur le net, on ne tracte pas avec la cage thoracique, on n'appuie pas sur le garrot pour freiner. Le surfaix permet simplement de tenir la bricole et l'avaloir et de passer les guides.


J'ai des rollers tout terrain, en pneu, ce sont des rollers de descente trouvés sur Lbc. Il n'y a pas de frein, mon frein c'est la voix ! Je peux utiliser mon appui sur la barre de traction pour freiner sur les guides (tout en me retenant). Donc quand on veut accélérer ou simplement garder la vitesse ou qu'on est en montée : ça tire sur la bricole et dans mes bras. En freinant ou en descente, ça pousse sur l'avaloir et mes bras poussent la barre pour me retenir. Technique perso adoptée rapidement pour les fortes descentes : plutôt que de forcer les bras tendus devant moi dans une position pas très confortable, je cale la barre de traction au niveau de mes hanches ça me permet de me redresser et d'avoir mes mains libres pour diriger. Quand on avance, généralement je n'ai pas besoin des guides donc je prends dans chaque main barre + guide, si j'ai besoin de diriger je garde une main sur la barre et l'autre s'occupe des guides. Pour mon utilisation en terrain varié, les poignées pivotantes avec guides fixes dessus ne sont pas pratiques, j'ai besoin de beaucoup d'amplitude de mouvement et je me déporte sur les côtés en fonction du terrain ça me limiterait trop, mais c'est perso et je pratique en vrai tout terrain, en mode sportif... !

gebouye il est à la lettre, 2003 mais je sais qu'il a un an de plus que ce que dit le papier
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Voyage à cheval : On est sur la route!
 Répondre au sujet