0 j'aime
Rétractation vente d'un équidé
Posté le 01/07/2016 à 16h28
museane
Posté le 01/07/2016 à 16h28
L'éternel problème avec les témoignages des personnes qui ont eu affaire à la justice, c'est que comme il s'agit de trancher un litige, il y a forcément des perdants et des gagnants, c'est le principe même du procès.
Chacun y va, persuadé de son bon droit, donc forcément s'il n'obtient pas gain de cause, c'est le juge qui est débile, l'avocat incompétent et la justice scandaleuse.
Il n'y a qu'à se mettre à la sortie de n'importe quelle salle d'audience, que ce soit les juges des enfants, les JAF, la correctionnelle = par définition, au moins 50% des gens seront dégoûtés car ils n'auront pas obtenu un jugement en leur faveur.
pounki : je ne connais pas les détails de toutes tes affaires donc je me garderais bien d'émettre le moindre jugement à ce niveau, et j'imagine de plus que toutes ces audiences ont dû être difficiles et douloureuses pour toi, les séparations peuvent devenir un véritable cauchemar..
Mais je pense que l'autre partie (ton ex si j'ai bien suivi) pourrait donner le témoignage totalement inverse du tien, comme quoi il avait toutes les preuves pour obtenir gain de cause etc etc..
Et le juge, au milieu de tout ça, bah faut qu'il essaye de trancher le litige en appliquant le droit et en se basant sur des éléments de preuve à peu près objectifs.
Evidemment qu'ils peuvent se planter, il y a aussi des abrutis partout y compris chez les magistrats, c'est pareil pour les avocats, comme dans toutes les professions d'une manière générale, il y a des cons partout.
Mais la majorité essaye quand même de faire correctement son boulot, en sachant de toute façon qu'il y aura forcément un mécontent à la fin.
Pour en revenir au sujet de prendre ou non un avocat, c'est quand même recommandé, surtout pour tout ce qui est litige civil.
Au pénal, les règles sont souples, se défendre soi-même quand on est accusé de conduire bourré ou d'avoir volé un truc, pourquoi pas, il s'agit surtout d'expliquer son geste (ou les arguments comme quoi on est innocent). Un avocat sera quand même toujours un plus.
Au civil par contre, les règles de procédure sont quand mêmes plus complexes, tout le monde ne s'improvise pas juriste en droit des contrats, de la responsabilité etc..
Et le code de procédure civile, bah c'est pas mal de savoir le maîtriser aussi, ça aide (histoire de pas se retrouver avec un renvoi de l'audience parce que "non on a pas communiqué nos preuves à la partie adverse et puis quoi encore on va pas leur montrer notre dossier quand même !!"..
madstripes a entièrement raison.