@sfamily
Le fait est toutefois que je n'ai rien reçu en MP. Je ne dois pas l'intéresser, en fin de compte.
désolé si je ne suis pas branchée sur mon pc à 20h05... j'ai une vie. Je vous ai envoyé un MP ce matin.
Petite précision je n'ai rien contre les avocats (les bons), mais mon intervention signalait juste que pour des petits dossiers, quelqu'un qui connait un minimum ses droits et fait toutes les démarches pour bien se renseigner (reprendre les articles de loi disponibles sur internet sans aucun problème), peut tout à fait défendre ses droits.
je faisais juste remarquer que bons nombres d'avocats ne font que "jeter un rapide coup d'oeil" à leur dossier avant de plaider. Je connais des avocats et c'est ainsi qu'ils travaillent; il est clair qu'ils ne peuvent pas passer des heures sur chaque dossier, sinon çà ne serait pas rentable pour eux.
Souvent ils ne connaissent donc pas toutes les subtilités du dossier et on perds à cause d'un détail qu'ils n'ont pas relevé. Beaucoup s'en fichent un petit peu aussi et bâclent leur travail, c'est une manière de voir les choses.
Je ne faisais que m'étonner du fait que vous vous disiez avocat et faisiez autant de fautes (par habitude de bâcler vos dossiers alors certainement ???). "par que" ne serait-ce pas plutôt "parce que" ? je n'ai jamais entendu un "tribunal qui fait droit à leur demande"... vous dites vous mettre au "niveau" des gens du forum, désolé mais sur le forum nous ne sommes pas des idiots.
peu importe, je me conforte dans l'idée qu'on peut (pour des petits dossiers) très bien se défendre soi-même car on a plus de temps pour bien préparer son dossier et on maîtrise tous les aspects du dossier.
(dans mon cas pour le cheval, nous avons perdu car l'avocat s'est trompé sur un détail : nous étions à l'intérieur d'une propriété et nous sur la voie publique (où là il faut être à même de gérer son cheval. Or la configuration des lieux fait que nous étions à l'intérieur (la boite aux lettre étant située au début de l'allée). mais çà l'avocat n'avait pas pris le temps de lire. Il n'avait pas non plus penser judicieux de se servir du témoignage d'un témoin qui a assisté à la scène.
je peux vous assurer que moi j'aurais dit au juge que j'étais à l'intérieur et non à l'extérieur de la propriété !
je pointe juste ici le doigt sur un problème de société : de nos jours, on ne peut plus du tout faire confiance aux gens de métiers, ils se trompent souvent à cause des impératifs financiers (le temps c'est de l'argent).
c'est dans toutes les professions la même chose (j'ai eu affaire à un super notaire qui s'est trompé dans un acte de donation (malgré le fait que nous lui avions bien stipulé que le bien était donné en pleine propriété pour vendre immédiatement, il a réussi à mettre "en nue-propriété avec usufruit" ce qui aurait eu de graves conséquences (impossibilité de vendre le bien sans l'accord de l'usufruitier). Chance : je relis tous les actes avant de signer.
hélas avec un avocat, il est impossible de relire sa plaidoirie et d'intervenir sur ses conneries (oui je le dis : les avocats font souvent des conneries dues au manque de temps qu'ils consacrent à un dossier).
il y a bien entendu les "supers" avocats qui ne gèrent que les gros dossiers et sont impayables pour la majorité des gens.
Ne prenez pas non plus les gens pour des imbéciles, on peut très bien lire et être à même de comprendre les articles de lois en les lisant, on n'a pas besoin de faire 4 ou 6 ans (je ne sais pas la durée de temps d'étude pour avocat), pour savoir se documenter sur une affaire (on n'a pas besoin de connaitre toutes les lois pour se défendre dans un dossier spécifique)