Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7701 vues - 82 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Kakou1999

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 30/06/2016 à 18h33

Bonjour les amoureux du poney !

Je me permets de vous demander plusieurs conseils pour ma vie professionnelle...

Alors voilà, je suis étudiante en 1ère STL et j'aimerais me renseigner pour devenir ostéopathe animalier ( surtout équin) mais voilà plusieurs questions reste sans réponses et peut être que vous pouvez m'aider avec vos expériences personnelles ou vos sentiments:
Après ma terminale, je ne sais pas si je vais directement en école d'ostéopathe animalier ou je fait un DUT génie-biologie.
Peut être un autre DUT ou BTS ou quelque choses serait plus approprié ?

Après ma terminale je ne serais pas majeur puisque je suis née en fin d'année,m' accepterons-t-il même si je suis mineur ?

Est ce que si je fais le DUT j'ai plus de chances de rentrer dans l'école ou le contraire ?
Il faut savoir que les animaux sont toutes ma vies chez moi si mes parents me laisserais faire, j'aurais une ferme a la maison XD

Je n'est jamais pu faire d'équitation parce que mes parents n'ont pas la possibilité de payer l'équitation, puisque malheureusement l’équitation est un sport qui coûte chère....
Pour finir (normalement) j’hésite entre deux écoles l'EFOA de caen et le C-NESOA ,
Pourriez-vous m'en dire plus sur ces écoles laquelle penser vous être la "meilleure", une autre école peut être ?

Merci d'avance pour vos réponses et j'espère que vous pourrez m'aider

Bisous cheval !!

Kakou

Édité par kakou1999 le 30-06-2016 à 18h34

Murphyx

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 437
1 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 30/06/2016 à 19h13

Coucou !

Tout d'abord, si tu souhaites intégrer l'une ou l'autre de ces écoles, je te conseillerai d'aller les visiter (même si ça peut être loin ) afin de te faire un propre avis. Car ici, les avis divergent et ne sont pas, à mon goût, objectifs, ils relèvent plus du ressenti de chaque personne. Or ton ressenti au cours d'une visite ne sera pas le même que celui de ta voisine ! Donc plus tôt tu pourras visiter, mieux c'est !

Concernant le fait d'être accepté sans être majeur, je ne pense pas que cela pose un soucis, tant que tu as ton bac, et tu peux t'inscrire au C-NESOA une fois le bac de français validé, il me semble, à confirmer, c'est marqué sur leur site.

Concernant le BTS ou le DUT, je ne peux pas t'aider. Cette année, j'étais en Term S, et de nombreux élèves de ma classe ont demandé des DUT et tous refusés car les bac pro ( je crois ) sont prioritaires dessus. Après je ne sais pas si ça change en STL mais je pense que c'est plus ou moins pareil qu'une filière S, pas prioritaire

Si tu as plus de chance de rentrer dans l'école ayant fait un DUT avant, je ne pense pas. Je me suis inscrite au C-nesoa courant janvier 2016 après avoir visité l'école en novembre, donc pendant mon année de terminale S, et j'ai été acceptée. De même un garçon que j'ai rencontré là-bas avait fait 3 ans de fac de bio avant, et des adultes en reconversion ont été pris. Après je crois qu'ils favorisent ceux issus d'études scientifiques car il y a de la physique-chimie et de la svt en gros, du coup c'est plus simple pour ceux ayant les connaissances, mais après il y a des remises à niveaux pour ceux issus de L, ES etc.


Si l'ostéopathie est vraiment ce que tu veux faire, alors fonce! Si tu as encore des doutes, parles-en avec tes professeurs et tes parents. Jusqu'au début de ma terminale je voulais faire véto, mais impossible pour moi d'entrer en prépa, et impossible pour moi de faire un métier ayant aucun rapport avec les animaux. On m'a mis des hola, prévenue des risques, car c'est pas du tout facile, mais je savais que si je n'essayais pas je le regretterai.

Par contre tu dis que tes parents n'ont jamais pu te payer des cours d'équitation car ça coûte cher ( je ne pense pas que ce soit un problème, mais il faudrait que tu aies déjà eu des contacts avec les chevaux ) mais sache que les études d'ostéopathie coûtent vraiment cher, et que tu ne sais pas ce qui t'attendra à la sortie.
Alors pour l'instant, vu que tu es légèrement perdue, je te conseillerai de bien réfléchir à tout ça, en parler avec tes parents, et à la rentrée avec tes profs. Ils sauront te guider

Enfin comme dit précédemment, je vais intégrer le C-NESOA à la rentrée 2016-2017, avec gmnffs qui va m'accompagner Alors si tu as des questions, concernant l'école n'hésite pas !

Encore une fois, je ne pense pas qu'il y est une meilleure école qu'une autre car tout dépend de toi et de ton ressenti. Certains sortent d'une école ravis, et d'autres déçus. Donc je te conseilles vraiment de te faire ta propre opinion et en jugeant par toi même. Tu peux bien évidemment prendre en compte les divers témoignages, mais de ceux que j'ai pu lire c'est principalement du: " mon école c'est la meilleure - nan c'est la mienne la meilleure -celle-ci est vraiment nulle je suis déçue - n'allez surtout pas là bas ils sont pas cools ils jugent à la tête du client !"
( oui, j'ai lu de nombreux avis comme ceux-ci quand j'étais à la recherche d'une école )
Comme chacun interprète différemment les choses, vraiment si tu peux, vas visiter ces deux écoles lors des portes ouvertes !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :)

Edit: éventuelles fautes.

Édité par murphyx le 30-06-2016 à 19h18



Kakou1999

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 30/06/2016 à 20h04

Merci déjà pour ta réponse c'est très gentil de ta part.

Alors pour moi , déjà je comptais aller les visiter ( les deux ) . Mais il faut que j'en discute encore avec mes parents.

Il me semble que les filières STL, technologique sont également un PEU favoriser mais je ne suis pas sûre.

En se qui concerne les chevaux j'ai déjà eu des contactes avec eux ( mes grands parents avaient des chevaux, j'accompagnais une amie à son centre équestre parfois et j'ai déjà fait des stages; je n'ai peut être pas beaucoup de pratique mais je sais énormément de choses sur eux ;) )

Moi aussi j'ai toujours voulu être véto mais pour moi impossible de faire une prépa. Je n'imagine pas mon métier sans les animaux et ça tous mon entourage la bien compris.
Le problème c'est que je suis vraiment complètement perdu. En faite j'ai peur de foiré les deux années de DUT et vu que les inscriptions aux écoles se sont sur dossiers et bien j'ai peur d'être refuser C'est ce qui me fait le plus peur en soit .

Eh bien honnêtement, j'aimerais pouvoir te poser des questions sur l’école, le programme ou autre pendant ton année la bas, si tu veux bien sur ( même si je continuerais a m’informer de mon coté bien sur )
J'en ai aussi parler avec mes parents, le problème c'est qu'il sont près a faire des "sacrifices" pour qu'ils puissent me payer mes années d'études mais j'ai peur de ne pas y arrivé ....
J'ai la chance de pouvoir faire des études alors qu'eux non pas pu donc je ne peux pas me permettre de tout foutre en l'air (désolé pour le vocabulaire)
La seule chose dont je suis certaine, c'est que je veux travailler avec les animaux, les chevaux... c'est la seule chose que je sais
Et puis au lycée où je suis ils n'ont pas pour habitude de conseiller c'est plus du "débrouille toi tout seul, quand tu seras seul, personne ne pourra t'aider"
Donc je ne sais pas vraiment sur qui me tourner " quelqu'un de professionnelle " je vais essayer d'en parler a une conseillère d’orientation peut-être pourra-t-elle m'aider.
Bref en tous cas merci beaucoup pour ta réponse complète, elle m'aide énormément :)

PS: Désolée pour les fautes XD

Murphyx

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 437
0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 30/06/2016 à 20h24

Alors c'est cool si tu peux les visiter, vraiment il n'y a que toi qui puisse te faire une idée sur les écoles

Si tu as fait des stages, tu t'en es déjà occupée, il n'y a pas de soucis. Le directeur adjoint de l'école nous avait dit qu'au début, ils avaient accepté des personnes disant qu'elles savaient s'y faire avec les chevaux et les chiens. Mais au fil du temps ils ont remarqué que les animaux avaient un problème dans leur comportement et se sont aperçu que certains élèves en avaient un peu bleue donc depuis ils font attention!

Ce que je peux te conseiller, après avoir visité les deux écoles et que tu auras fait un choix, inscrits toi le plus vite possible à l'une des deux écoles. J'ai envoyé mon dossier à la mi janvier, une semaine environ plus tard j'ai eu une réponse, donc c'est rapide, là dessus ils ne font pas trainer. Si tu es acceptée tu peux soit foncer ( et donner le meilleur de toi même pendant 5 ans ) soit attendre avant de prendre une décision. Mais fais le tôt car si tu es refusée, il te faut une porte de sortie et pour entrer les voeux dans APB, c'est tôt.

Si tu es refusée donc, tu peux demander sur APB des DUT, des BTS et surtout des fac, car se seront tes portes de sortie ( il faudra les mettre en fin de liste. M'enfin normalement les profs te l'expliqueront, et sinon tu pourras toujours me demander ). Tu fais tes études et tu peux retenter le coup l'année suivante si vraiment c'est ce que tu désires faire!

Pour le dossier, ils jugent en tout cas au C-NESOA, sur la motivation, et l'orthographe. Si tu as peur, je pourrai toujours t'aider. Mais il faudra toujours être sincère et ne pas mentir sur ton niveau ou autre. Ils apprécieront d'avantage !

Pour les questions sur l'école, ce n'est pas un soucis, faudra juste attendre la rentrée des classes

Mes parents aussi ont fait des sacrifices car ça coûte cher et plein de personnes m'ont dit que c'était une très mauvaise idée, que je devrai faire autre chose vue mes capacités, comme tenter véto. Sauf que la prépa, c'est vraiment pas pour moi, et passer deux ans voir plus de ma vie à déprimer, à me sentir mal, vraiment non.
Alors dis toi que tu n'es pas plus nulle qu'un autre, et que tu vas y arriver. Ta motivation sera ta meilleure alliée, car il faudra sans doute s'accrocher. Mais si tu fais un truc qui te plaît ce sera beaucoup plus intéressant et plus facile ! Et puis au pire, si tu vas au C-NESOA je pourrai toujours t'aider
Le directeur disait que les élèves en difficultés seraient aidés, qu'ils ne le laisseront pas de côtés, alors qu'un élève qui fout rien sera viré direct.
Vraiment, pense d'abord à ton bac avant de stresser pour ça, même si c'est dur, tu peux y arriver

J'ai eu la chance d'avoir mes trois profs de science qui m'ont dit " si c'est ce que tu veux fonce " et qui m'ont soutenue, alors que d'autres me mettaient de sacré bâtons dans les roues. Ma prof de maths et pp nous a beaucoup aiguillé et c'est grâce à elle si maintenant je me suis orientée dans cette voie là, car direct elle m'a dit que je pouvais aller en prépa, mais y rester me serait beaucoup plus difficile car je me donne déjà à fond et que me connaissante, ce n'était pas pour moi.

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas, ça me fait plaisir

Kakou1999

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 30/06/2016 à 20h48

J'ai une chien podenco portugais( je sais pas trop si tu vois) qui n'en fait qu'a ca tête je crois qu'on peut pas faire pire et les cehvaux sont de gros nounours son il faut toujours faire attention.

Merci beaucoup pour ton investissement auprès de mes questions ça me fait plaisir de ne pas me sentir seule pour une fois même si mes parents ne me laisse pas tombé non plus

Pour la motivation, je suis au top ! Fin je reflechie encore mais si j'y vais j'y vais à fond.
Par contre pour l'orthographe c'est une autre paire de manches XD L'orthographe et moi ça fait deux mais pour le cheval je vais faire un petit effort

En tous cas merci encore pour ta gentillesse c'est rare les gens comme toi surtout ne change pas

Encore merci

Murphyx

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 437
0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 30/06/2016 à 20h57

Je n'ai jamais eu de chien, juste une grosse patate en guise de chat, et quelques années d'équitation, même si ça fait 4 ans que je ne pratique plus.

Au C-NESOA, ils te demanderont si tu as un animal notamment chien et cheval, donc n'hésite pas à mettre tous les avantages de ton côté en parlant de ton vécu auprès de ces animaux

L'orthographe, même si je ne suis pas spécialement mauvaise, mes parents sont passés 3 ou 4 fois derrière moi pour tout relire et ouvrir des débats sur l'écriture de tel ou tel mot x)

Pas de soucis, ça me fait toujours plaisir d'aider, j'ai déjà été dans le même cas que toi ^^

Kakou1999

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 30/06/2016 à 21h15

Merci pour tes réponses pleine de pepse
Il faudra que je demande à des gens avec moins de faute d'orthographe de me corriger alors XD
Merci encore

Gmnffs

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 30/06/2016 à 22h22

Salut, je n'ai pas grand chose à apporter de plus, la réponse de murphyx était très complète. J'ai été dans la même situation que toi, à peser le pour et le contre du métier d'ostéo.
Personnellement j'ai envisagé de faire des études avant ostéo type BTS pour être sure d'avoir un métier plus tard si ostéo ça marchait pas. Mais je me suis rendue compte que ce que je voulais vraiment faire c'était être ostéo.

Je te conseilles de prendre contact avec des ostéos animaliers de leur poser des questions, de voir si leur vie correspond à ce que tu recherche. Ensuite viens la question financière, ce sont des études à plus de 7000€ par an, ce à quoi il faut ajouter les transports, le logement et la nourriture. C'est bien de vouloir faire ces études et d'être motivée, je te comprends car je suis pareille, mais il faut aussi que financièrement ça puisse suivre derrière. Parle en bien avec tes parents, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner car ils sont indispensable pour tes études, a moins que tu prennes un job à coté.

Bon courage dans tes recherches, et n'hésite pas si tu as des questions plus spécifiques.

Kakou1999

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 30/06/2016 à 23h04

Salut gmnffs !
Merci pour ta réponse
Je comptais ( une fois que j'aurais 18 ans) fait un petit job à côté pour pouvoir "m'assumer" ( appart', nourriture....)
J'ai déjà un p'tit job le week-end donc je met tous sur un compte, Je commence à économiser même si pour le moment c'est pas grand chose
Après si je me suis bien renseigner (murphyx dis moi si je me trompe) Il propose un hébergement à C-NESOA (si je choisi cette école) Par contre j'ai pas compris leur système de session bref on verra plus tard
Quoi qu'il en soit je suis bien consciente que ces études ont un coup, Et pas des moindre, Donc si je me lance dedans je compte bien y aller à fond quitte à pas dormir....
Est que tu as à eu le courage de finir ton BTS ou pas ? Ton école t'a pris au milieu de ton année scolaire ?!
Je vais voir je comptais faire un stage avec véto mais trouver un ostéopathe qui veut bien répondre à mes questions et m'emmener avec lui sur son lui de travail pour pouvoir constater les choses, j'espère que je me trompe, Mais je vais vraiment vraiment galérer. .
En tous cas je vais essayer hein j'ai rien à perdre
Merci encore pour ta réponse :)

Gmnffs

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 30/06/2016 à 23h13

excuse moi je me suis mal exprimée je suis actuellement en term S, je viens de passer le BAC et j'ai été prise au C-NESOA pour la rentrée 2016-2017. Du coup je ne me suis même pas inscrite dans le BTS

Après faut que tu tiennes le choc avec un boulot à coté... je t'en dirais plus sur le rythme de travail une fois que j'aurais commencé

Kakou1999

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 01/07/2016 à 09h19

Vous allez donc être dans la même classe pour la rentrée 2016/2017 . Merci pour toutes ces informations bien précieuse.
Encore merci :)

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 01/07/2016 à 13h41

murphyx, je suis surprise de ce refus au prétexte que les bacs pros sont prioritaires. Le DUT est en principe une formation ouverte aux bacheliers généraux et technologiques, et les pros sont très rarement admis du fait du niveau assez élevé demandé par les IUT. J'ai plein de copains de lycée qui sont partis en DUT Génie Biologique et je ne pense pas qu'ils aient des pros dans leur promo. (je demanderai)

C'est quel IUT qui t'a répondu ça ?

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 01/07/2016 à 13h45

kakou1999, c'est à toi de voir si tu penses avoir les capacités d'aller en école d'ostéopathie animale à l'issue de ton Bac STL. Le niveau semble assez élevé mais accessible pour un bachelier bosseur, fut-il issu de série technologique. Sinon, personne ne te reprochera de faire un DUT ou un BTS(A) pour t'assurer un meilleur niveau d'entrée en école d'ostéopathie. Le DUT GB est très bon, mais tu peux aussi voir du côté d'un BTSA Productions Animales (PA), qui te donnera d'excellentes bases en bio animale.

Murphyx

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 437
0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 01/07/2016 à 14h42

louiz

Pour ma part je n'ai pas demandé de DUT, mais de nombreux élèves de ma classe. Dès le premier conseil de classe, le proviseur a dit clairement que ceux ayant demandé les DUT auraient des difficultés car les DUT sont des branches réservées aux séries pros. Les bac pros étaient donc prioritares et seuls les élèves ayant un dossier en béton auraient une chance d'être acceptés. Mais comme beaucoup n'avaient pas un super dossier... Après je ne sais pas quel DUT ils avaient demandé, j'ai un ami, je crois que c'était dans l'informatique, et il a été refusé par tous les DUT, mais à leur décharge il n'avait pas un bon dossier. Peu l'ont eu et quasiment tous les élèves ayant demandé ont été refusé. Seules trois ( plus ou moins ) filles ont obtenu un DUT en diététique.

Le proviseur avait bien insisté de trouver autre chose que les DUT tout au long de l'année, car depuis peu c'est une voie qui est réservée aux bac pro. Nous l'avons su seulement cette année, je crois que c'est tout récent ;)

Lea742001

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 01/07/2016 à 16h27

Hello :)

Pour ma part je me suis orientée vers les études d'ostéo super tôt mais j'ai eu beaucoup de mal à me décider un peu comme toi. Et oui le prix des 5 années fait peur et le fait que le diplôme ne soit pas reconnu (quand j'ai commencé à me renseigner maintenant il l'est pour certaines écoles :NIAO, IFOA, ESOAA et EOA si je ne me trompe pas) n'aide pas. Mais après avoir fait pleins de recherches il n'y avait rien à faire c'était le métier que je voulais faire, alors je me suis lancée.

J'ai fais des recherches poussées pour toutes les écoles que ce soit sur leurs sites ou des témoignages d'élèves et tout compte fais je me suis inscrite dans l'école qui pour moi me correspondais le mieux et qui a un programme très complet avec beaucoup d'heures, l'EFOA de Caen. Je ne dis pas que c'est la meilleure école du monde, je ne peux pas juger parce que c'est la seule que j'ai visité. Mais de mon point de vue c'est celle qui avait le programme le plus important dans lequel on voit plein de chose.

Quand j'ai fait mes recherche le programme de la C-NESOA se faisait en 4 ans c'est pour ça que je l'avait éliminé. Mais je viens de voir qu'ils l'ont passé à 5. C'est plutôt une bonne chose.

Pour ce qui est de la "connaissance" et la pratique avec les animaux, je sais qu'a l'EFOA on reprendra tout de 0, donc aucune connaissance n'est demandée.

Après comme l'ont dit les autres, à toi de voir où tu te sentirais le mieux. Regarde la localisation pour les stages et pour rentrer chez toi si c'est un critères, l'organisation des cours,...

Si tu as des questions hésite pas à venir en privé je dois encore avoir les feuilles récapitulatives des écoles et je pourrais te donner plus de détails sur l'EFOA (mes rendez-vous là bas et à partir de septembre comment se passe les cours,..)

J'espère t'avoir aidé un peu, suis ton instinct c'est le plus important, un métier c'est très important il faut que tu fasses quelque chose qui te plaise.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
Posté le 01/07/2016 à 17h01

murphyx,

DUT Génie Biologique, Option Agronomie (Lyon 1)


Citation :
Public concerné et pré-requis :
- Bacheliers issus des filières scientifiques et techniques (BAC S sauf TI, STL option biothechnologies, STAV)
- Etudiants en réorientation suite à une formation en 1er cycle (L1, CPGE, médecine, ...)


Ce n'est pas vraiment pour les Bacs pros, même si rien n'est exclu.

Les conneries des profs me font parfois halluciner.

C'est dommage car c'est une excellente formation.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Ecole osteopathe animalier : efoa ou c-nesoa?
 Répondre au sujet