Je préviens que j'ai lu vraiment en diagonal les pages précédentes et plutôt tes réponses ]
emilieriding pour voir les informations supplémentaires
Bonjour!
alors le cheval en question est une pouliche de 2 ans qui restera à l'élevage encore 1 an (au moins je pense)
ce sera mon premier cheval
Bon, pas forcément le meilleur choix pour un 1er cheval, vu ton peu d'expérience, mais à voir ce que tu auras prévu pour la miss.
Ca, c'est juste le début et un mini avant-goût de tout ce que tu vas dépenser pour la suite... une simple introduction...
ensuite:
-la pension ( soit dans un CE que je connais soit dans une écurie de proprio mais sans manège que carrière, pré, rond de longe et pas de moniteur), je pense prendre mon CE
Je t'encourage à aller voir d'autres pensions de proprios avec les prestations annexes proposées. C'est "confortable" de rester dans un environnement connu, mais ce n'est pas forcément le mieux pour le cheval.
[i]Perso, j'ai monté dans un CE que je trouvais bien en temps de cavalière, mais c'était clair qu'en tant que proprio, je n'aurais pas pu y rester.
- Oui, des cours collectifs (3/semaine) inclus dans la pension,
- mais aucune sortie paddock,
- peu de plage horaire libre pour l'utilisation du manège ou de la carrière (priorité donnée aux cours club), du coup, moniteur pas non plus hyper dispo pour des cours particuliers ou semi-collectif proprio (puisqu'elles faisaient déjà leurs heures hebdomadaires sur le club).
- et avec le recul et l'expérience, les monitrices n'auraient pas été à la hauteur pour m'aider avec mon cheval, il fallait des pros d'expérience qui aient vu autre chose que cavalier de club => BPJEPS => mono de club, avec la formation d'un jeune cheval, choisi pour du club. Et pourtant, j'ai juste un loulu de loisir et je ne faisais que du concours club. [/i]
Donc, vas voir ailleurs. Tu as 1 an pour voir ce qu'il y a. Donc les pensions prés qui font envie aux beaux jours, tu pourras aller les voir en plein hiver, pour voir si la carrière est bien éclairée le soir, si les prés ne sont pas trop boueux, etc... Idem, pour les pensions box/paddock, si les chevaux sont bien sortis même si la météo n'est pas top du tout.
-Véto: vermifuges (j'ai lu 4 par an); vaccins (3 1x par an sauf 1 qui est 1x tout les 3 ans)
-Osthéo: 1x par an
-dentiste: 1x par an
Pour les vermifuges, ça sera à voir selon les sorties paddock ou pas, il faut prendre en compte l'environnement du cheval.
Par ex, pour le mien, je ne vermifuge que 3 fois/an. Ostéo et dentistes, tu auras un jeune, donc 1 fois/an, c'est le minimum syndical, mais tu pourrais avoir besoin de + de visite.
Par ex, le mien, après un arrêt de plusieurs mois pour cause de santé, lors de la reprise, j'ai fait venir l'ostéo avant de reprendre le boulot et encore une fois 3 mois après, car je le sentais bloqué... et il l'était. et un faux mouvement 3 mois après encore, hop,re-ostéo pour remette ça d'aplomb.
-Maréchal: 1x toutes 6 semaines; je ne sais pas si je la ferrerai je verrai bien, mais si ça devais se faire c'est à quel âge la première fois?
A voir selon les conditions de vie, le rythme de boulot, l'environnement (si pays bien caillouteux et useur de corne ou pas) + les pieds de la juju en question. Elle pourra peut-être travailler pieds nu, ou en demi-ferrure ou devra être ferrée des 4, et idem pour le rythme. Elle peut devoir avoir un mf toutes les 6 semaines, ou toutes les 8 semaines...
-matériel (bon ça se fera u fur et à mesure en tout cas j'ai déjà la base)
Là, il faut vraiment que tu résistes à l'envie d'acheter certaines choses avant que la petite miss arrive, car pour pas mal de chose, elle ne va faire que pousser et il va falloir ajuster la selle, les couvertures (si tu couvres) et autres trucs..
-Pharmacie: (je vais me renseigner)
-Assurance: (je regarderai le post des assurances mais si vous pouvez m'aider je suis pas contre hein!)
tout ça hors imprévu
Est-ce bon?
le débourrage peut-être fait par l'éleveuse si j'ai bien compris
Je te conseillerai de faire faire le débourrage et de laisser la miss un chouilla au travail si tu le peux financièrement, bien sûr.
Sinon, si tu as peu d'expérience d'un jeune, je te conseille une cagnotte "travail" pour que tu n'hésites pas à mettre la jument en pension travail s'il y a besoin ou que tu la fasses monter régulièrement en parallèle pour la faire dresser/parfaire son dressage. Idem, prévois aussi des cours pour que toi, tu saches quoi faire avec cette jeunesse.
En fait, il faut être prêt à mettre la main à la poche quand l'expérience manque, histoire de bien s'entourer pour que l'aventure "jeune cheval" se passe bien.
Car un jeune pour le "faire à sa main" etc..., et bien, c'est beaucoup, beaucoup de boulot, de patience, de tenacité, etc.
Mon 1er cheval, je l'ai toujours et je l'ai acheté à ses 14 ans avec un niveau G4/5. Lorsque je l'ai acheté, nous étions plusieurs à faire ce pas vers le fait d'être proprio.
- une G7 d'expérience qui a pris un TF de 3 ans pour la relève de son SF qu'elle avait formé elle-même
- une G2 qui a acheté une TF super gentille de 2 ans
- moi G4 avec mon cheval de club de 14 ans
- une G6 qui a acheté un jeune ONC de 3 ans
- une G4 qui a acheté un bon SF de 4 ans qui avait tout à apprendre (était débourré sans plus)
3 ans après, la moitié avait déjà revendu leur "premier cheval" :
- la TF de 2 ans super gentille car la G2 en avait peur, alors qu'elle ne bougeait pas particulièrement mais n'était pas du tout adaptée à son niveau.
- le jeune ONC car la cavalière était orientée concours et le cheval ne convenait pas à ses objectifs. Mais des 3 cavaliers qui ont acheté un jeune, c'est la seule qui a été au bout de la formation du cheval, qui a été mis en vente à ses 5-6 ans.
- le bon SF de 4 ans a été échangé contre un autre SF de moindre niveau mais de 12 ans, donc avec l'expérience qu'il fallait pour finir les tours de CSO en concours.
Donc, prends vraiment le temps de réfléchir au choix de ton cheval, par rapport à ce que tu recherches et ce que tu veux faire avec ton futur cheval.
Est-ce que par rapport à ton niveau et les études à venir, tu ne serais pas mieux à continuer en cours club que tu peux interrompre si besoin pendant un ou 2 ans, et reprendre plus tard pour te remettre en selle ? Car une fois le cheval acheté, il est là, il faudra débourser la pension et les soins qu'il bosse ou pas, tes parents sont prêts à assumer dans ce cas là ? Car je vois pas mal d'annonce "vente pour cause d'études". Il faut être clair avec eux sur ce point-là.
Ne pas compter sur une DP pour te former le cheval, tu peux trouver comme tu peux ne pas trouver.
Tu peux trouver la perle rare qui accepte de payer pour faire le boulot, mais ne t'étonne pas quand tu reviendras pour les week-ends et les vacances que la DP en sache plus sur ta juju que toi (normal, elle aura passer du temps à la travailler et la soigner en ton absence).