Mon 1er cheval: aide des proprios

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
8755 vues - 157 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 02/07/2016 à 14h47

Bonjour!
Je ne suis pas encore sûr et certaine d'acheter le cheval mais je me renseigne pour être prête pour que tout se passe bien
tout d'abord je sais qu'il y a eu de nombreux post dessus mais j'ai beaucoup de questions, et je les ai utilisés
alors le cheval en question est une pouliche de 2 ans qui restera à l'élevage encore 1 an (au moins je pense)
ce sera mon premier cheval
je n'en ai pas vu d'autre à part dans son troupeau mais c'est elle; enfin c'est dur à expliquer... bref

voici ce que j'ai retenu, dites moi si j'ai oublié quelque chose ou si je me suis trompée

déjà le prix du cheval

ensuite:
-la pension ( soit dans un CE que je connais soit dans une écurie de proprio mais sans manège que carrière, pré, rond de longe et pas de moniteur), je pense l'écurie car je suis sûr qu'elle ira au pré en troupeau
-Véto: vermifuges (j'ai lu 4 par an); vaccins (3 1x par an sauf 1 qui est 1x tout les 3 ans)
-Maréchal: 1x toutes 6 semaines; je ne sais pas si je la ferrerai je verrai bien, mais si ça devais se faire c'est à quel âge la première fois?
-Osthéo: 1x par an
-dentiste: 1x par an
-matériel (bon ça se fera u fur et à mesure en tout cas j'ai déjà la base)
-Pharmacie: (je vais me renseigner)
-Assurance: (je regarderai le post des assurances mais si vous pouvez m'aider je suis pas contre hein!)

tout ça hors imprévu
Est-ce bon?

le débourrage peut-être fait par l'éleveuse si j'ai bien compris

j'aurai sûrement d'autres questions qui vont venir hein!
cet après-midi je vais au CE me renseigner au niveau véto, maréchal, pension et éventuellement DP

merci de votre aide

Édité par emilieriding le 03-07-2016 à 00h11

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
2 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 15h30

Je pense qu'il faut aussi savoir passer outre le feeling. Ok c'est très important, mais ça fait pas tout. Je m'explique : j'adooore le cheval de concours de ma coach (CCE 2*). C'est une vraie peluche au box, il est câlin, mignon, un peu pot de colle, adorable quand on s'occupe de lui, bref je l'adore. MAIS, je serais incapable de le monter. Je pense qu'une fois dessus je tiendrais quoi ? 15 minutes ? Meme pas le temps de la détente. Il est pété de sang, chaud (pourtant au paddock minimum 5h/jour et 7j/7), et il exige une précision que je n'ai pas : ça irait pas du tout. Pourtant le feeling est là à pieds...
Et des histoires de personnes pour qui le feeling passait très bien mais qui s'en mordent les doigts, il y en a actuellement sur ce forum

Mais bon, après tout, la décision ne me revient pas. Pas mon cheval pas mon problème. J'explique seulement ce que mes années d'équitation m'ont appris

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
1 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 16h16

À partir du moment où l'on poste sur un forum c'est que l'on accepte tous les avis... Meme ceux que l'on ne voudrait pas entendre. Et c'est une grande preuve de maturité que de les écouter, même si, évidemment la décision finale reviendra à la concernée. Sinon on peut aussi en parler à des amis proches, qui bien entendu sont bien mieux placés que nous tous ici pour donner leur avis.

Moi j'adore la citation "la différence entre ton avis et un café, c'est que j'ai demandé un café"... L'avis des autres, on en a pas toujours nécessité mais on vient pas poster sur un forum...

Et puis le forum ce sont des personnalités différentes. Moi l'idée de coup de foudre pour un poulain de 2 ans au fond d'un pré... Ben J’arrive pas à comprendre. Mais pas plus que le coup de foudre ac un homme. Pourtant j'aime mon homme et mes chevaux. Sincèrement.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 16h17

kuryeuse j'ai jamais dit que j'en avais rien a faire de vos avis hein
je vois pas pourquoi tu dit ça

et de toute façon le coup de foudre personne ne peux l'expliquer

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
4 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 16h22

Si je peux ajouter mon petit commentaire...

Concernant le choix poulain/pas poulain...Ça ne me regarde pas. J'ai également eu un poulain comme premier cheval...Si je devais revenir en arrière je ne sais pas si je recommencerais....Parce que mine de rien, c'est une sacrée responsabilité. C'est toi qui va 'créer' ce qu'il sera plus tard...
Néanmoins j'avais quelques années d'équitation derrière moi contrairement à toi. Après si tu te sens prête pour un poulain...C'est à toi seule de juger ainsi que ton moniteur qui te connait mieux que nous.

Maintenant concernant l'achat immédiat....Vu ta situation actuelle et future....Je ne m'embarquerais pas dans l'achat d'un cheval. Pourquoi ? Parce que tu as encore 2 ans de lycée...La 1ère et la Terminale sont quand même de grosses années. Et d'après ce que je croire lire...Tu veux faire une école de vétérinaire. Cela veut donc dire que tes parents vont prendre en charge la pouliche pour une petite dizaine d'années en imaginant que tu ne doubles aucune classe. Imagine que pour une raison ou une autre, la situation financière de tes parents changent et qu'ils ne puissent plus entretenir le cheval ? Tu n'auras pas terminé tes études...Et c'est pas les quelques jours/mois où tu pourras travailler qui vont pouvoir te permettre de prendre en charger la pension et le reste. Je sais que ca peut sembler un peu pessimiste mais sincèrement, ça arrive plus vite qu'on ne pourrait le croire surtout avec la conjoncture actuelle.

En plus de ça tu pourras moins en profiter pendant tes études...Entre les cours, les partiels, le petit boulot et les amis...Le copain un jour ?...(Ben oui, il faut y penser)...Ce sera dur à gérer. Tu m'aurais dit qu'il te restait 2 ans d'études...Je t'aurais dit ok vas y fonce ! Mais là, c'est à réfléchir. Je pense personnellement qu'il est plus sage d'attendre la fin de tes études ou du moins 1 an ou 2 ans avant si tu penches sur un poulain.

D'après ce que j'ai pu comprendre...C'est un coup de coeur. Laisse moi te dire que tu n'auras pas qu'un coup de coeur durant ta vie équestre...Si je me base à ma propre expérience....J'en ai eu 5 donc 2 très gros avant d'avoir mon cheval. Tous des chevaux de club avec qui j'ai eu l'occasion d'évoluer durant mon apprentissage. Tous ces coups de coeur s'étalent sur une dizaine d'années. Le dernier...Mon plus gros coup de coeur d'ailleurs, que je demandais en cours tout le temps, que je prenais en dp autant que possible...Sincèrement si j'avais pu je l'aurais acheté. Malheureusement il a été vendu avant que je ne puisse. Je l'adorais ce cheval....Un petit PS gris de 10 ans. Tout le monde disait qu'on était fusionnel. Voilà la vie, c'est ça...A 2 ans près...J'aurais pu mais non...A la place j'ai mon cheval actuel. Bien sûr je pense parfois à ce petit PS mais voilà mon cheval, c'est aussi un coup de coeur.

Même si ça peut être difficile à entendre...Si ce n'est pas elle maintenant...Ce sera un autre dans quelques années.


Après la décision finale revient à tes parents ! C'est une décision difficile...Mais il vaut mieux parfois renoncer un peu pour mieux profiter par la suite.

PS : sorry pour les fautes si jamais il y en a

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 18h29

Evidemment que bien encadrée il y a des chances que tout se passe bien et qu'emilieriding se fasse plaisir, surtout si son objectif n'est pas la compet jeunes chevaux mais plutôt le loisir. Après elle ne choisit clairement pas la solution de facilité et si son projet professionnel se concrétise ça va être très compliqué, aussi bien au niveau du temps que de l'argent. Rien qu'en faisant des études à la fac, je ne pouvais plus me permettre de monter à cheval pour ces deux raisons.
A ta place Emilie je me débrouillerais quand même pour trouver un jeune à monter avant de te lancer, au moins pour l'expérience . C'est complètement différent tu verras. Il faut vraiment absolument tout leur apprendre.

mouffu Tout d'abord bon rétablissement. On trouve effectivement toujours des filles qui ont acheté leurs galops, ou tout simplement eu en permanence des chevaux extrêmement faciles qui font tout à la perfection même quand le cavalier est nul. Celles-là ce sont en effet les pires. Avec leur pseudo niveau équestre elles pensent pouvoir monter des bébés, et au final c'est la crise de nerfs au milieu du cours parce que Tornado, le jeune de 3 ans fraichement arrivé, ne sait même pas s'incurver ! Nan mais genre le scandale quoi !! Tornado est même pas foutu de prendre le galop depuis le pas, il est nul ce cheval ! .... Et toi au milieu de la carrière, sur ton cheval, en train d'attendre que l'autre nouille de cavalière ait un sursaut d'intelligence (ça sent le vécu là, non ? )
Donc oui je suis d'accord pour dire que le "niveau équestre" ne fait pas tout, la psychologie de la personne compte, mais tout de même on ne peut sérieusement pas dire que le niveau ou l'assurance liée à l'expérience ne sont pas des critères à prendre en compte.

De la même façon, on peut avoir un très bon niveau équestre, de l'expérience avec les jeunes, de la maturité....et pour autant pas l'envie de former du jeune. Tout simplement parce que dresser un cheval c'est revenir au niveau "bac à sable" et passer des séances à bosser le passage des coins, le respect de l'allure...certains n'ont tout simplement pas la fibre pour ça ou pas envie de passer leur temps libre à faire ça. C'est pour ça que je te suggère d'essayer en premier lieu un jeune emilieriding.
Former la mienne en dressage est un plaisir, mais je n'ai pas honte de dire que j'ai arrêté l'obstacle, avec elle en tout cas, tout simplement parce que ça m'intéresse pas de la faire sauter. Elle n'a pas de potentiel et déteste les barres. Ça la gonfle et du coup ça me gonfle. Si c'est pour qu'on se prenne la tronche pour un croisillon c'est pas la peine. Elle aura jamais le niveau en CSO pour tourner sur les épreuves qui m'intéressent, alors qu'en Dressage elle a un potentiel que je n'aurais jamais cru pouvoir me payer. Du coup fini l'obstacle. Après avoir monté des chevaux ayant le niveau technique et physique pour faire des grosses Amateur CSO, j'ai pas envie de faire du niveau maternelle avec ma jument, surtout si ça l'intéresse pas.

Petite question qui n'est pas vouée à créer le débat mais que je me pose par curiosité : pourquoi la pouliche a des papiers OC ?
Avec un père arabe, énormément de croisements peuvent être considérés comme Poney Français de Selle. C'est quoi les origines de la bête ?

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
0 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 18h44

emilieriding

Je ne dis pas ça pour toi t'inquiète mais pour mouffu qui semble désolée que des avis soient donné sur le choix d'un poulain ou pas

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 18h47

hathi la mère est Onc... Je me demandais si y'avait pas moyen de la passer demi sang arabe...

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 18h50

tekkenyo Hum à voir. Mais pour cela il faut que le papa soit un vrai PSAr à priori.

Si c'était possible je pense que le Sire l'aurait classifié comme ça à la naissance.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 18h56

hathi il y a peut être une inscription payante au stud-book que l'élevage n'a pas voulu faire
Je sais que mon (futur, je dois attendre la fin des championnats ) poney est inscriptible Connemara Part Bred (papa Connemara PP, maman PFS), mais l'inscription est payante et ses éleveurs s'en fichait, il est donc OC

Diams51

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2569
1 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 19h00

Débat très intéressant,
Emilie me semble pour son âge faire preuve de maturité, elle écoute tout ce qu'on lui dit.
Je pense qu'elle a écouté les avis de tous et que cela l'aidera à prendre sa décision avec sa famille.
C'est à eux de décider.
Les mises en garde ont été faites.

Après je me contenterai juste de dire que "jeune cavalier, vieux cheval" ce n'est pas toujours vrai. Je m'en suis aperçu par mon expérience. 7 chevaux, 5 que j'ai eu jeunes et 2 achetés à l'âge de 15 ans, et bien ce sont ces 2 derniers avec lesquels on a le plus galéré. Leur passé à bien compliqué les choses.

Voila, je concluerai juste en disant que oui, un poulain c'est plus compliqué et il faut avoir la possibilité de se faire encadrer si nécessaire. Tout comme cela peut être compliqué avec un plus âgé ayant pris de mauvaises habitudes.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 19h02

tekkenyo Bah c'est un mauvais calcul de pas l'avoir inscrit ! Tout le monde sait très bien qu'à niveau égal un plein papiers se vendra plus cher qu'un OC...

Moi plus comprendre là....

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 19h04

hathi c'est le petit élevage d'un club, si on ne me l'avait pas présenté, ils l'auraient sûrement gardé pour le club. Mais je peux le faire inscrire maintenant il me semble si je veux... Mais moi aussi je m'en fiche complètement alors

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 19h13

moi les papiers j'en ai rien a faire; pas besoin que le cheval soit un Lusitanien perlino avec une magnifique encolure, un arabe noir bien typé ou un frison avec des allures bien relevée pour faire du loisir et surtout me faire plaisir

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 19h17

tekkenyo Ah ok il a pas été mis au monde pour être vendu.

Mais il aurait normalement pu être classifié PFS avec ses origines s'il correspond au standard. C'est même ce qui semble le plus logique. Ca coûte 50 euros de faire inscrire un poney en Connemara ou PFS. Vu la valeur d'un cheval c'est clairement des cacahuètes, surtout quand on compare avec le prix des papiers des chevaux de course ou américains.

Bon c'est pas le sujet du post en même temps

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Mon 1er cheval: aide des proprios
Posté le 03/07/2016 à 19h20

emilieriding Ca compte à la revente crois moi. Et puis c'était surtout de la curiosité. C'est financièrement plus pertinent d'inscrire un poulain dans un stud-book si on le peut.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mon 1er cheval: aide des proprios
 Répondre au sujet