Attention, ce texte est long, confus, s'il vous paraît incompréhensible, je m'en excuse d'avance, je suis malade depuis plus d'une semaine et je galère comme une dingue à mettre de l'ordre dans mes idées et les exprimer :(
Ce qui me choque dans certaines interventions, c'est les généralités.
L'auteur ne demande pas que l'on juge son choix d'un poulain ou son expérience mais qu'on lui fasse part de notre expérience pour son dossier.
J'ai eu le droit à ce genre de remarques quand j'ai acheté Ebène (alors que j'ai plus de 30ans d'équitation derrière moi et 15ans en tant que proprio) et je ne vous raconte pas ce que j'ai pris dans la tronche quand j'ai acheté Graine...
Qu'est-ce que ça peut vous faire si ses parents acceptent? qu'est ce que ça peut vous faire qu'elle ait tel ou tel niveau? Tel âge?
(oui, je suis à fleur de peau, parce que ce que je vois c'est des gens qui cassent le groove de quelqu'un qui n'a encore rien décidé, pour l'avoir vécut, c'est juste insupportable, et on parle pas d'une branleuse qui ne souhaite que monter monter monter ou font un caprice là...)
J'ai un tas d'exemples dans la besace pour aller contre l'idée reçue qu'une jeune fille un peu débutante ne peut pas avoir de jeune cheval...
C'est partit:
- Déjà, moi. Mon premier: poulain de 2 ans entier, je savais monter, mais ma conception du cheval était plus proche de la mobilette qu'autre chose.
J'ai appris à tout remettre en perspective, et ça n'a pas été un mal.
- Une amie que l'on nommera A.
Ancienne dp de mon trottou, pas un niveau de fous (un petit galop 3, un an de centre équestre, je lui ai confié les yeux fermés mon trottou de concours qui faisait passer les galops 7) : quand elle a acheté sa pouliche lusitanienne, j'étais la première à avoir peur pour elle et me faire des film catastrophes dans ma tête: petite niveau, peu d'expérience (mais peut on dire que le ce donne une expérience... hum... j'y viendrai plus tard) une jeune avec un caractère assez marqué...
Contre toute attente, elle s'en sort.
Elle fait preuve de volonté, réfléchit à ce qu'elle fait, fait des erreurs, mais les rectifie grâce à son coach, ect.
Elle a tout fait toute seule (bien qu'encadrée, mais elle a fait le job quoi).
Son couple fonctionne, je suis tellement heureuse de m'être trompée.
- S. N'avait plus posé ses fesses sur un cheval depuis des années, avait fait un peu de CE mais surtout des balades.
Elle achète une pouliche de 4ans, non débourrée, pas manipulée.
Des hauts et des bas, mais elle a tout fait TOUTE seule (sans encadrement autre que les conseils de ses copines), elle a débourré sa jument seule, et la sort en balades désormais en licol étho.
- F. ma petite championne n'avait que 10 ans lorsqu'elle a eu son poney de concours à peine débourré. Certes, elle a été encadrée, ses parents ont bien fait les choses, mais elle a aussi travaillé de son côté :) on ne peut pas lui retirer cela.
Aujourd'hui, à 14ans, elle pourrait même me coacher pour bien des choses. Ba oui, n'oublions pas une chose, les plus vieux ont certes l'expérience, mais les plus jeunes ont quelque chose à nous apporter aussi. Et on a déjà vu des trentenaires sortir des conneries grosses comme mes fesses alors qu'une enfant de 14 ans donnaient des conseils censés et intelligents (ceux là, j'ai juste envie de les prendre dans mes bras en pleurant de joie) ;
Bref, pour moi l'âge ne compte pas, c'est l'intelligence de la personne qui importe.
Bien entendu que l'aventure poulain ne marche pas avec tout le monde :)
Tu auras beau avoir ton galop 36, je ne sais combien d'années de CE à sortir en Amateur 150 sur des hauteurs de 300m, si tu n'as pas l'esprit qui va avec, tu vas te planter avec ton poulain, ton jeune, et seul les vieux maîtres d'école iront (ou aucun cheval, ça arrive)
Selon moi, la bonne mentalité "poulain" c'est:
- patience, beaucoup de patience. Tout simplement car il y a x années à attendre avant de monter sur le dos de son cheval, mais aussi car sans patience, comment apprendre à un être vivant des choses?
- ne pas espérer un cheval mobylette... un cheval n'est pas une mobylette, point.
- avoir de la volonté, ne pas être pété de trouille dès que l'animal bouge une oreille et prendre les choses avec calme. Se méfier oui, sécuriser son travail oui, mais ne pas demander à un bébé d'être éteint.
- Se remettre en question, remettre en question tout ce que l'on pensait, tout ce que l'on a appris en CE... Personnellement, l'aventure poulain est pour moi une véritable école de la vie.
- Observation, compréhension, bienveillance, patience, curiosité.
Concernant les soit disant cavaliers cracks en CE, j'ai juste envie de rire.
Tous les centres équestres ne sont pas égaux face à leurs apprentissage et pour moi qui sort de l'école Pessoa, en France j'ai plus eu tendance à rire face aux fameux Galops 7 plutôt qu'à m'extasier devant leur équitation.
Je suis dure volontairement, et je ne dis pas que tous les CE donnent les galops facilement.. c'est un peu comme les lycées, vous avez les lycées faciles, et les lycées avec une réputation d'excellence.
Je suis donc, de l'école Pessoa. ça a énormément hérissé le poils de beaucoup de mes monos français quand ils m'ont vue à cheval ...mais à côté de cela, même si je ne suis pas une cavalière grandiose, j'ai ce qu'on appelle la "garra charrua". Une combattivité à toute épreuve quand je suis à cheval en cours, quand je suis sur un parcours. Cette volonté, c'est au Brésil que je l'ai apprise, là bas, pas le choix, c'était marche ou descend de cheval, et sincèrement, je les remercie pour m'avoir formée de la sortes.
En France, cela devient trop "pauvres petits chéris de cavaliers il faut leur facilité la tâche".
Donc, pour moi, la cavalière galop 25 pétée de trouille, je ne comprends pas, quand on se dit "sortir en amateur" on n'est pas pêtée de trouille au moindre mouvement du cheval. La cavalière galop 7 qui sort en amateur proutprout, qui se classe ect, mais qui se retrouve incapable de mettre au galop un de mes supers chevaux de réformes que même une petite fille de 10ans galop 3 a réussit à mettre au galop de chasse, et qui par dessus tout, me sort une séries d'excuses bidons pour expliquer l'échec, j'ai juste envie de rire.
Idem lorsque je cherchais une dp, arrive une nana galop 150, très sûre d'elle, avec un cv de concours long comme mon bras. J'étais contente, car je me disais que mon cheval apprendrait des choses.... elle n'a pas été capable de le mettre au galop... et quand elle a réussit à faire deux trois foulées, c'était à faux... ouaaah, sur une barre n'en parlons même pas... mon cheval était connu pour être un "galopeur" (pour un trottou ironique non?) en balade, il était au galop de chasse alors que les autres trottaient, d'une franchise à toute épreuve sur les barres, elle a réussit à me le planter en une demi heure de séance!
Et bien c'est mon amie A. que j'ai choisis en dp malgré son manque d'expérience, malgré son niveau à cheval plus faible, malgré les défauts qu'elle avait... car une fois retirée toutes les paillettes, l'autre s'avérait d'un niveau bien inférieur à A. qui cherchait à apprendre et travailler dans le bon sens... mon Doux a progressé avec elle contre toute attente. (Aujourd'hui, avec sa nouvelle proprio, il tourne très bien en hunter)
Bon, ensuite, j'avoue que je suis la petite fille d'un éleveur de chevaux criollos, que ma maman a été élevé au milieu des gauchos et que je montais à cheval seule à 3an (les poneys on connaissait pas à l'époque), il n'y avait aucune place pour les jérémiades, il fallait suivre le rythme point barre.
Et... je ne sais plus pourquoi j'écris tout cela, juste ça sort :)
Mais tout cela pour dire, pourquoi ne pas essayer?
Elle est amoureuse de la pouliche, pour l'avoir lue régulièrement, c'est un coup de foudre assez dingue, elle parle d'elle depuis des mois sans pour autant se projeter dans un achat.
Bien sûr qu'elle fera des erreurs, on en fait toutes! Mais pourquoi elle n'y arriverait pas? Si elle n'essaye pas, elle ne le saura jamais.
N'oubliez pas que nous sommes notre pire ennemis, et que les barrières que nous pouvons rencontrer sont bien souvent dans notre tête :)
Je suis intimement persuadée qu'Emilie a ce qu'il faut pour cette pouliche et que tout ira bien :)
Bref, c'est aussi un petit ras-le-bol face à la négativité. Je le répète, j'ai gravement mangé (et ça continue probablement derrière mon dos), les gens me regardent dans ma pension comme une illuminée avec mes pouliches, et j'ai eu le droit à des "mais pourquoi faire tu as repris un bébé?"
Mais euuuh, est-ce si difficile à comprendre de tomber amoureux d'un être en omettant totalement tout le reste (race, âge, taille? )?
Et pourquoi on rit ou on me regarde d'un air entre hallucination et dépit quand je dis que justement, j'adore le "travail" autour du poulain? que j'aime la relation que cela crée?
J'adore ça, je ne le pensais pas, mais me promener avec ma Poue, j'adore, la faire brouter assise par terre, j'adore, la brosser : j'adore, lui apprendre des petites choses j'adore.
Bien sûr que j'adorerai monter dessus et me promener sur son dos, faire des choses, mais j'adore être à pied aussi :)
Et merdouille, je suis repartie pour un tour XD
Bref, ma petite Emilie, fais les choses selon ton instinct, ton coeur et ta tête :)
Tu auras toujours mon soutien quoique tu décides